+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 23 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 454

Discussion: Vous souhaitez vous présenter ? c'est ici !

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Bonjour,

    Mon pseudo est un raccourci de mon patronyme, que vous trouverez facilement si je
    vous dis que j'ai un homonyme, compositeur de musique pour clavier du XVIIe,
    prénommé Johann Jakob . Je suis un ancien forumiste d'Abeille, où j'ai perdu
    quelques centaines de "posts" . Depuis un an ou deux, j'y ai peu écrit, car mon
    enthousiasme originel s'est émoussé. Je reprends du poil de la bête (non merci, pas
    du gnou ) ici, grâce à ce vieux Phil (sauf le respect que je lui dois)

    Dans le domaine musical (sic), aucune époque ne m'est étrangère: d'Adam de la Halle
    ou Pérotin jusqu'à Kurtag ou Mark André... Bien-sûr je n'aime pas tout et, par exemple,
    je m'ennuie copieusement avec Offenbach, Satie et Aperghis, et je suis rétif à Gluck,
    Feldman et Bussotti...

    S'il faut vraiment exprimer des préférences, je dirais que j'ai une vénération particulière
    (et particulièrement banale...) pour Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Mahler et Ravel.

    Parallèlement à ma passion mélomaniaque, je m'intéresse à la littérature (en ce
    moment: Ivo Andric), aux arts, au cinéma, à l'histoire (à commencer par les
    totalitarismes du XXe siècle) et aux sciences (j'y suis plongé via ma profession)
    Cordialement,
    J-P

  2. #22
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    J'ai gardé mon ancien pseudo, choisi un soir où l'inspiration pour quelque chose de plus spirituel et distingué ne venait pas.
    Et vous avez drôlement bien fait! Car cela m'a donné une idée pour retrouver plus facilement des fils dont les titres étaient trop généraux pour que la page abeille sorte dans les 200 premières réponses (au-delà, je ne cherche plus). En fait, il suffit de mettre votre pseudo à la noix (ça marche aussi avec d'autres pseudos à la noix comme celui de Scr.) en plus du nom du compositeur, par exemple "Harrison Birtswistle" + Couack, et c'est immédiat, la 1ere (et seule!) réponse est la bonne!
    Génial, ce pseudo!

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Ah, c'est à cause du nom !
    Un pur nom du Sud-Ouest qui n'a rien de Breton !

    Lompech : veut dire grande colline

  4. #24
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Dans un sens ça me rassure, j'aurai moins de scrupules ! c'est marrant quand même, "pech" en breton c'est "piège" (ou "bêche", si on mute, ça vous conviendrait mieux finalement). Sans parler de votre prénom, plutôt populaire en Bretagne.
    Dernière modification par Couack ; 25/10/2007 à 16h20. Motif: ajout

  5. #25
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Et vous avez drôlement bien fait! Car cela m'a donné une idée pour retrouver plus facilement des fils dont les titres étaient trop généraux pour que la page abeille sorte dans les 200 premières réponses (au-delà, je ne cherche plus). En fait, il suffit de mettre votre pseudo à la noix (ça marche aussi avec d'autres pseudos à la noix comme celui de Scr.) en plus du nom du compositeur, par exemple "Harrison Birtswistle" + Couack, et c'est immédiat, la 1ere (et seule!) réponse est la bonne!
    Génial, ce pseudo!
    Merci ! Je viens de m'en aviser : la recherche couack + birwistle est en effet improbable !

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour,

    Je suis Bruno, j'habite à Nîmes depuis seulement quelques années. J'ai 40 ans, je suis mathématicien et a un grand privilège (parmis les confrères) d'exercer mes connaissances dans le métier d'ingénieur, moins noble certes que l'enseignement, mais oh comme on s'y amuse.

    Je ne me lasse jamais avec la musique de Gustav Mahler, et la musique pour violon en général. J'ai un peu du mal à pénétrer dans l'univers de Bruckner. À part ça j'aime bien faire du vélo, très fier de mon Look équipé du Campy Record.

    Je suis prévenu par Patricia, et je profite pour lui faire passer mes remerciements.

    Bruno

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188
    Intéressant de lire la présentation de tout ce monde, que je connais déjà depuis presque un an.

    Bon, je ne vais pas me présenter parce que ce n'est pas la peine. D'abord, parce que ce n'est pas trop les us et coutumes de chez nous, ça me rappelle un peu l'Amérique. Ensuite, bien que j'adore parler de moi, je déteste me mettre en avant. Je suis complètement intimidé, ça me rappelle la rentrée des classes, quand on se retrouvait avec les trois-quarts de têtes non connues et il fallait prendre la parole. Or, je ne sais pas parler en public, les fois où je me suis forcé je me suis mis à bafouiller et à ne plus trouver mes mots... récemment, lors de la remise des trophées du meilleur film espagnol, il a fallu que je décerne le prix du meilleur compositeur, je n'ai pas su faire ma phrase devant le public.

    Jouer du biniou devant mille personnes ne me pose aucun problème. Parler: impossible.

    Encore pire si c'est pour parler de soi!

    On est drôles, les êtres humains.

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188
    Ah, oui... pour dire les compositeurs qu'on aime.

    Prenons notre respiration. Je préfère Monteverdi, Purcell, Scarlatti, Rameau, Couperin, Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Brahms, Wagner, Sibelius, Mahler, Debussy, Ravel, Fauré, Stravinsky, Albéniz, Granados, Prokoviev, Rachmaninov, Scriabine, Schoenberg, Berg, Webern, Boulez, Stockhausen, Ligeti, Martinu, Jolas, Dukas, Britten, Berio, Boucourechliev, j'en oublie sûrement.

    Qui je mets par-dessus tout? Difficile à dire. Oui, Mozart.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188
    Question littérature. Je préfère Dante, Cervantes, Gongora, Quevedo, Calderon, Santa Teresa, Hugo, Flaubert, Zola, Maupassant, Balzac, Stendhal, Proust, Lorca, Jorge Guillén, Céline, Carmen Martin Gaite, Miguel Delibes, Unamuno, Pere Gimferrer, Apollinaire, Rafael Alberti, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Valle-Inclan, Gustavo Adolfo Bécquer, Blas de Otero, Gloria Fuertes, j'en oublie sûrement. Et je ne saurais pas dire lequel que je garde. Tous!

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1

    présentations

    hello,
    gros loup (surnom familial), ou pierre flémal dans une autre vie...j'ai 47 ans et habite à charleroi, souriante cité....hem non j'arrête sinon je ne serai pas crédible....je suis pour la partie professionnelle conseiller en prévention à bruxelles, et pour l'autre partie claveciniste amateur, ayant travaillé quelques années aux jeunesses musicales...avec d'autres intérêts pour la poterie, l'art déco, ....mes dieux sont bach (il m'en faut quasiment tous les jours, de préférence avec un darjeeling), wagner (je fus à bayreuth, mais j'ai plutôt la vénération des grands anciens, melchior, varnay, schorr), lygeti (tout), crumb (le qtor black angels), mâche (korwar pour clavecin et bande !!), monteverdi, pour les compositeurs belges : jongen, absil,fonteyn..tous les chanteurs avant guerre : sembrich, calvé, patti, ...j'ai de nombreux problèmes avec la fin du 18ès: mozart ou haydn, ou renaissance, ou l'école de vienne

  11. 26/10/2007 14h36
    Motif
    merci de respecter l'intitulé de cette rubrique

  12. 26/10/2007 14h40
    Motif
    merci de respecter l'intitulé de cette rubrique

  13. 26/10/2007 15h16
    Motif
    merci de respecter l'intitulé de cette rubrique

  14. #31
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    A mon grand désarroi, je ne m’appelle pas Carlo Maria, mais Didier (« M. » pour les anciens d’AM). J’ai 34 ans, et à mes heures « perdues », je défends les licenciés et autres accidentés de la vie devant les juridictions du Pré Carré. En tant que libéral, je suis un peu mon propre patron, je n’ai donc – je l’espère – que ma petite personne à ruiner. Je suis toqué de musique symphonique et d’opéra (surtout XX° siècle), j’abhorre la musique du premier XVIII° siècle (JS.Bach, JP.Rameau et F.Couperin exceptés) et le baroque italien me colle de l’urticaire (au même degré que le rap ou Mylène Farmer…c’est tout dire !). Mes compositeurs de prédilection : Beethoven, Wagner, Mahler, R.Strauss, Ravel, Bartok et Berg (entre autres…). Mes amis d’AM vous le confirmeront : je suis cabot, affreusement snob, demi-mondain…bref, comme le dit si justement mon petit frère : « un pète-c….mais qui a un bon fond ». J’officie à Paris, j’écume les salles de concert (avec un faible pour les grands orchestres étrangers et les chefs charismatiques). J’adore charrier les souvenirs d’ancien combattant, ratiociner, balancer des horreurs assumées, appeler un chat un chat. Je déteste la franchouillardise, l’hypocrisie, les idées reçues, la fausse pudeur, la superficialité…bref, tout ce qui ne s’acoquine pas avec un sens aigu de l’autodérision. Enfin, dans un souci de paix publique, j’ai définitivement refermé mon piano il y a une dizaine d’années.

    Merci à nos nouveaux hôtes de recréer un lieu de discussion, même s’il y avait peu de chances que les anciens d’abeille, soudés par de nombreuses rencontres, perdent contact.

    Ps : quelqu’un a-t'il averti Isabelle S. qu’un nouveau lieu de partage et de découvertes inouïes venait de se créer ?
    Didier

  15. #32
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269

    Hello everybody !

    Bonjour,

    Ce fil de présentation est très agréable. J’en ai plus appris en trois jours sur ceux que je n’ai jamais rencontré (si ! si ! Il y en a plein (Maeterlinck)) qu’en 5 ans de forum Abeille.

    Je m’appelle Mzlo. Je suis l’avatar numérique du type qui indique son site personnel dans mon profil.
    (Toutes les photographies datent de l’époque où il était bien peigné. Cela fait des mois qu’il aperçoit plus souvent des stradivarius que des peignes.)

    Lui et moi avons deux grandes passions : la musique et la littérature.
    En ce qui concerne la musique, thème de ce forum, on aurait plus vite fait le tour de celle qu’il n’aime pas que celle qu’il affectionne.
    Dans la première catégorie, se range principalement, la musique légère (Offenbach et les opérettes viennoises) (Et pourtant Dieu sait que le Mzlo réel est gnan-gnan quand il ne ratiocine pas.)
    Dans la seconde catégorie, nous avons une prédilection particulière pour le XVIIIe siècle et la musique de chambre.

    Depuis des années, les deux Mzlo ***çoivent un vif intérêt pour les interprétations HIP. Acronyme qu’ils détestent : on dirait un virus. Les expressions « historicisantes » et « historiques » ne me semblent pas non plus adaptées car le but de la démarche n’a jamais consisté à faire de la reconstitution mais de mettre en relief les nombreuses facettes qui ont prévalues à la conception d’une partition. Une œuvre, qui est en mesure de traverser le temps, porte en elle-même les germes de son éternité (sinon on ne la jouerait plus) De fait, j’ai la plus grande admiration pour les musiciens qui fournissent un effort particulier, pour lui donner son éclat. J’ai plutôt une approche de répertoire et je n’achète quasiment jamais de récitals.

    Je (moi, le Mzlo virtuel) préfère un bon truisme à une grosse connerie, qui se prétend une pensée profondément originale en prenant le contre-pied d’une bien-pensance fantasmée.

    Je tenais à dire que j’apprécie infiniment ce nouveau forum. Le cadre m’apparaît idoine pour pouvoir discuter, échanger cordialement. Je ne pleure pas le spectacle de marionnettes numériques dans lequel il est facile de se retrouver coincé. Et j’ai retrouvé un goût pour ce médium qui s’était émoussé.

    Pour finir, nous avons l’intention d’organiser des dîners mensuels MQCD pour les forumistes parisiens. J’attends les propositions de restaurant avec impatience. Car qui dit nouveau forum, implique nouveau restaurant.


    PS
    J'ai oublié de préciser. J'aurai 18 ans, l'année prochaine.
    Dernière modification par Mzlo ; 26/10/2007 à 22h21.

  16. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    6
    Bonjour !

    Je m'appelle Bruno, j'écris de la musique, j'ai quitté le forum Abeille il y a quelques mois exaspéré par les attaques personnelles sur le site et par mails privés, et si le climat est plus sain par ici, je me ferai un plaisir de passer papoter de tout... sauf de rugby !

  17. #34
    Xavier B.
    Exclu
    A mon tour.
    Je m’appelle bien Xavier et le B. est bien l’initiale de mon patronyme ; depuis Abeille, j’ai pris du galon puisque désormais j’ai droit à des majuscules. J’habite Paris, j’ai 35 ans, je suis professeur de lettres en banlieue où j’enseigne à de bonnes brochettes de "sauvageons". Ma spécialité est la poésie contemporaine et je travaille sur l’œuvre de
    Claude Esteban – poète français, essayiste, critique d’art et traducteur de Jorge Guillén, d’Octavio Paz, de Lorca, Quevedo et Góngora, entre autres – que je vous engage naturellement à lire sans tarder !
    Mes dix jeunes et laborieuses années d’apprentissage du violon ont été heureusement interrompues, il y a longtemps maintenant, pour le bien de l’humanité environnante ; le violon a été remplacé par le chant où j’avais plus de talent, mais que j’ai bêtement abandonné après quelques années, au détour de mes aventures. Je ne suis pas du tout savant en musique, et ne saurais écrire les superbes posts scientifiques que certains d’entre vous savent faire ; je ne fais qu’écouter de la musique pour mon seul plaisir (du corps et de l’esprit tout accordés), au disque et au concert, avec une prédilection non exclusive pour le piano, la voix (mélodies et opéras), le violon et le violoncelle seuls. Je ne vais pas faire la liste de tout ce que j’aime, d’abord parce que ce n’est pas forcément original et surtout parce que, de Bach à Dutilleux grosso modo, ce serait trop long. Certains connaissent aussi ma sorte de vénération, lucide cependant je crois, pour Claudio Arrau et Jessye Norman. En ce moment je découvre dans le plus grand bonheur les opéras de Strauss et de Janacek, en particulier La Femme sans ombre, qui me met en transe.

    X.


    Dernière modification par Xavier B. ; 27/10/2007 à 16h59. Motif: ajout de lien

  18. #35
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Bonjour,

    Puisque tout le monde joue le jeu des présentations, et bien je me lance ! Certains d'entre vous me connaissent bien pour me rencontrer souvent aux dîners Abeille ou aux concerts parisiens. Ancien du forum Abeille sous le même pseudo, j'ai principalement contribué aux forums "Concerts" et "Discothèque idéale" depuis 2005, avant de devenir simple lecteur depuis un an en raison de l'absence de modération sur ABM. Tombé dans le monde de la musique classique assez tardivement, vers 18 ans, mon intérêt s'est d'abord porté vers Haydn, Mozart et Tchaikovski. Aujourd'hui, j'écoute principalement de la musique symphonique (Bruckner, Mahler, Sibélius, Ravel, Chosta,...), avec quelques incursions en opéra (Bellini, Verdi) et en musique de chambre (Ah Schubert...). Outre ces grands compositeurs, je suis également intéressé par les petits maîtres du début du XVIIIe jusqu'au XXe siècle (merci Tahar pour ta curiosité communicative en ce domaine). Peut-être pourrons-nous parler de Dittersdorf, Gyrowetz, Krommer, Kuhlau, Hummel, Gade, Raff, Reinecke, Svendsen, Stanford, Rott, Madetoja, Finzi, Kabelac (entre autres) ? J'ai aussi une passion pour les chefs d'orchestre à travers l'histoire - à cet égard, les contributions de Daniel Cordova m'étaient toujours précieuses, j'espère qu'il sera de nouveau parmi nous. J'aime également réaliser des écoutes comparées avec des amis, dont quelques Abeilles.
    Outre la musique, je m'intéresse à la littérature, la sociologie, l'urbanisme ainsi qu'aux jeux de carte et de raquette. Agé de 32 ans, je suis célibataire (tiens, c'est placé ça !).

  19. #36
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Salut à tous,

    Bertrand ancien d'abeille aussi. J'ai 39 ans, je vis près de Rennes. Les opinions des autres ne me gênent que quand j'y ressens une malhonnêteté flagrante, sinon je trouve l'opposition interessante.
    Tombé par hasard dans la musique classique il y a un peu plus de 4 ans, je suis tombé sous le coup du son d'un superbe 1/2 queue chez des copains et j'ai très rapidement ressenti le besoin de faire autre chose qu'écouter pour comprendre . J'attaque actuellement ma 4ème année d'apprentissage du piano et je m'en suis donné une dizaine pour devenir un pianiste amateur d'un niveau acceptable.
    Mes goûts musicaux sont sans aucune originalité: Mozart, Beethoven, Bach, Schubert, Brahms, Chopin, Scarlatti, Vivaldi, Haydn, m'occupent pas mal, surtout en piano et musique de chambre. Pour le reste, je fais confiance au temps en attendant que mon areille s'ouvre à d'autres sonorités moins accessibles.
    Par ailleurs, fondu de sport, enfin, je veux dire de la pratique du sport: natation et vélo et particulier.

  20. #37
    Xavier B.
    Exclu
    Citation Envoyé par Mzlo Voir le message
    J'ai oublié de préciser. J'aurai 18 ans, l'année prochaine.
    Bien sûr. Et moi l'an prochain je serai Prix Nobel de médecine... spécialité : chrirurgie esthétique...







    Juste les présentations, merci
    Ph.
    Dernière modification par Philippe ; 27/10/2007 à 19h17.

  21. #38
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    21
    Bonjour à tous. Et avant tout, merci à Patricia de m'avoir recherché pour m'inviter à vous rejoindre (j'étais caché derrière un cèpe de ma Montagne Noire mais grâce à l'informatique, tout devient plus facile).

    Donc, au retour de mes gambades dominicales, une partie de la famille ex-butineuse se rappelle à mon souvenir. C'est bien volontiers que je la rejoins car, en dépit de certaines raisons (trop complexes à exposer ici et sans doute dépourvues d'intérêt pour la plupart) qui font que je participais déjà beaucoup moins au ci-devant Forum Abeille et que je risque de persévérer, c'est avec regret que j'avais cessé d'apprendre en vous lisant. Pas toujours sur la musique, mais j'ai toujours appris depuis que je vous lis, et je suis sincère.

    Question ego, je suis jeune, intelligent, riche et beau, surtout beau ; si je ne publie pas ma photo, c'est dans le seul but de ne pas humilier autrui.
    Je prends la musique (tout comme l'amitié, l'art, la nature, l'amour etc.) très au sérieux, et ma personne un peu moins, ainsi qu'en atteste la phrase précédente. En effet, dans la mesure où je suis, comme Nicolas, je crois, cadre de la fonction publique, je ne peux pas être riche...

    Sinon, j'ai collaboré à divers magazines musicaux entre 1987 et 2003, dont cinq ans de journalisme professionnel. Depuis une douzaine d'années j'ai rejoint mon ministère d'origine (la culture) où je travaille en direction régionale, à Toulouse, tout en habitant Carcassonne.

    Enfin, merci à l'ami Tahar pour son message d'accueil, et aussi pour avoir lancé le sujet Ravel sur lequel nous avions longuement échangé en privé.

  22. #39
    Membre Avatar de Flop
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    5
    Mon nom est Philippe de Choudens. Je suis Suisse et habite Genève. J'ai tous les abonnements de l'Orchestre de la Suisse Romande et je vais souvent à l'Opéra de Genève.
    Je suis le secrétaire général de l'association " les amis de Christian Ferras" et le président de "Touz'Azimuts".
    La première association a pour devise : que vivent l'art et le souvenir de Christian Ferras. La deuxième organise des concerts à Genève. nous avons déjà organisé les concerts de Julien Szulman, violon et de Louis Schwizgebel-Wang, piano. Mais Touz'azimuts, comme son nom l'indique, y va vraiment tous azimuts et organise aussi des spectacles de flamenco, de rock, de chanson ou autres.
    Vive les échanges cordiaux !

  23. #40
    Membre Avatar de Le Bienveillant
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Saint-Cloud
    Messages
    7
    Allé, je me lance!

    Je suis donc Benoit, 27 ans, habitant d'une charmante bourgade à l'ouest de Paris, répondant au doux nom de Saint-Cloud.
    Passionné de musique depuis le ventre de ma mère (je faisait paraît-il des galipettes dans le liquide amniotique lors d'une représentation de la symphonie Fantastique aux Invalides...)
    Bon, j'ai dans ma période pré-adulte fait un peu de musique en conservatoire, et appris à jouer de la clarinette, de la trompette et du cor... étais pas très doué, mais je trouvai ça très plaisant... Depuis, école de commerce, activité d'ingénieur d'affaires dans un cabinet d'audit, j'ai donc que très peu de temps pour l'activité instrumentale en groupe, mais je me suis mis au piano (numérique hélas). Et je compose un peu pour me vider la tête.

    Sinon je suis fasciné (attention, certains vont vouloir me faire la peau...) par la musique minimaliste et néo-tonale américaine (Glass par dessus tout, Reich, Adams...). Mais mes goûts ne s'arrête pas là, je suis un véritable picoreur, de Bach à Schoenberg, de Vivaldi à Morton Feldman, bref, pour moi, une musique bien expliquée, et bien exécutée aura droit à mon écoute attentive, ... et pas toujours bienveillante!

    Ravi en tout cas de vous retrouver ici.

    Bises à l'oeil.

    Ben.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 23 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages