+ Répondre à la discussion
Page 19 sur 23 PremièrePremière ... 9 17 18 19 20 21 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 380 sur 454

Discussion: Vous souhaitez vous présenter ? c'est ici !

  1. #361
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bienvenue en effet


    (quant à la version de Mauersberger ... hé bien je ne la connais tout simplement pas ... )

    Bonne journée
    Incontournable Philippe.... ....

    bon à mon pas très humble avis et ce n'est sans doute pas l'avis de tout le monde. Ainsi Mc Creesh, je ne supporte pas, ni Suzuki qui sont à mon sens des versions dédramatisées et à la limite sans spiritualité, ce qui est un comble pour une Passion (c'est ainsi que je le ressens!). Maintenant j'ai peu rencontré d'oeuvres qui engendrent autant de disparités d'avis et aussi peu de consensus

    Si vous tendez plutôt vers Richter ou Herreweghe, jetez une oreille attentive à Mauersberger, vous en serez récompensé! Pour les passions de Bach, je trouve les Tomanerchor de Leipzig insurpassables. Ecoutez la Passion selon St Jean par Hans-Joachim Rotzsch, elle est transcendante!!!
    Pour cette musique, il est indispensable d'écouter avant achat!




  2. #362
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Bon j'ai découvert cette œuvre par Jochum, et j'en garde un bon souvenir ; je ne vais pas en dire du mal... En plus, Richter est moins hypertrophié que Jochum ; je ne connais Mauersberger dans cette œuvre.
    Mais... mais... après avoir longtemps résisté aux "baroqueux", j'ai fini par me convertir presque complètement. En fait dans les premiers enregistrements baroqueux (pas tous, mais assez pour décourager un conservateur paresseux comme moi), les enfants, les hautboïstes, les trompettistes étaient faux, les contre-ténors étaient raides, les violonistes étaient grinçants ; quand j'ai récemment réécouté certains des enregistrements des années 60 ou début des années 70, j'ai trouvé ça un peu rude.
    Mais... mais... quand j'ai écouté récemment la plupart des enregistrements de Bach ou Schütz d'avant cette période, j'ai trouvé ça totalement hors sujet. Pour découvrir Bach aujourd'hui, il faut du Bach joué comme aujourd'hui. Peut-être Est-ce un peu comme à l'époque de Bach, mais en tout cas je déconseille tout à fait de découvrir Bach autrement.
    Donc je persiste Herreweghe (un des plus réussis, il l'a d'ailleurs enregistré au moins deux fois, je crois, je ne sais pas quelle est la meilleure), Suzuki (qui est un protestant pratiquant, donc au moins il y a une intention de spiritualité ; chez Leonhardt aussi, d'ailleurs, donc il ne faut pas oublier la version), McCreesh... (je ferais coucou à coup de smileys si je pouvais)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #363
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Et voilà Herreweghe, en concert donc ce n'est pas comme en disque, mais cela donne une idée de son style
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #364
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je mentionnerais aussi volontiers l'importance de l'évangéliste ; chez Richter c'est Haefliger, qui fait ça merveilleusement avec Jochum, donc sans doute aussi ici ; mais le clavecin qui l'accompagne est absolument hideux (pas mal joué, je suppose que c'est Richter, mais le timbre est insupportable). Chez Mauersberger c'est Schreier, qui, malgré une voix souvent ingrate, fait ça à merveille.


    Un mauvais évangéliste peut complètement gacher une passion, donc ne pas négliger!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #365
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Nous nous rejoignons au moins tous sur Herreweghe ... ce qui est quelque part rassurant! Sauf qu'il y a bien 2 versions de Herreweghe, par conséquent laquelle choisir?

    La voix de Schreier n'est pas ingrate Ecoutez son Winterreise avec Sviatoslav Richter.


  6. #366
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    J'adore Schreier ; j'ai beaucoup écouté Schreier ; j'ai beaucoup de disques de Schreier ; j'ai même eu la chance de l'entendre plusieurs fois pour de vrai (dont la plus belle "Belle Meunière" que j'aie entendue) ; c'est un fabuleux musicien ; mais sa voix est ingrate ; il n'a pas un beau timbre du tout ; mais à ce stade de musicalité, qu'importe?
    Si vous voulez un beau timbre de ténor allemand, écoutez Wunderlich ; mais je ne suis pas sûr qu'il soit aussi remarquable musicien ; je dis ça et me repens immédiatement, parce que quand je serai ne seraitce que 100 fois moins musicien, on en reparlera, mais bon...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #367
    Membre Avatar de etlgg
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    3
    Bonjour!

    merci beaucoup de votre accueil! et merci pour les pistes pur la Passion. Mon neveu pratique depuis 5 ans la viole de gambe, je dirais qu'il a dnc une sensibilité plus "baroqueuse"...
    avec toutes les informations détaillée que vous m'aportez j'i du "travail' en perpective, ej vais devoir tout ecouer !! quel sacrifice.. vraiment merci beaucoup!!!
    pour ma part je viens pour l’essentiel de deux univers musicaux très différents:
    - la musique écrite européenne (15 ans de cours particulier de piano, répertoire essentiellement classique et romantique, et a présent début XX albeniz, debussy, falla....)
    -musique populaire espagnole et hispano-américaine (je joue du luth espagnol à l"oreille", en groupe et la plupart du temps en improvisation...)

    je n'ai as encore eu le temps de naviguer dans toutes les sections... mais j'espère bientô pour avoir le temps de me perdre un peu plus par ici!!!

    Bonne journée e encore merci pour l'acceuil!

  8. #368
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'adore Schreier ; j'ai beaucoup écouté Schreier ; j'ai beaucoup de disques de Schreier ; j'ai même eu la chance de l'entendre plusieurs fois pour de vrai (dont la plus belle "Belle Meunière" que j'aie entendue) ; c'est un fabuleux musicien ; mais sa voix est ingrate ; il n'a pas un beau timbre du tout ; mais à ce stade de musicalité, qu'importe?
    Si vous voulez un beau timbre de ténor allemand, écoutez Wunderlich ; mais je ne suis pas sûr qu'il soit aussi remarquable musicien ; je dis ça et me repens immédiatement, parce que quand je serai ne seraitce que 100 fois moins musicien, on en reparlera, mais bon...
    Vous avez bien de la chance d'avoir eu ce privilège, mais j'aurai avant tout voulu entendre Wunderlich qui sera pour moi l'éternel Tamino. Je le hais de n'avoir pas su lacer ses chaussures et nous avoir quitté aussi stupidement...



    Maintenant, Wunderlich n'est pas le chanteur pour un Winterreise, mais j'aime beaucoup ses 2 versions de la belle meunière.
    Je ne dois pas comprendre ingrate comme vous, mais nous avons la même compréhension de Schreier, dont j'adore la belle meunière avec Andras Schiff.

    Maintenant pour revenir à l'objet initial, étant donné les orientations du neveu, je recommanderai Herreweghe dans la version avec Scholl. Je pense que le neveu ne pourra qu'être ravi de ce cadeau.

    Dernière modification par Brouken Air ; 06/07/2014 à 14h10.

  9. #369
    Membre Avatar de André35
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    10
    Bonjour à tous,
    Après de nombreuses heures à vous lire, j'ai finalement franchi le pas et je me suis inscrit sur ce forum. Je suis un néophite en matière de musique classique mais je me soigne
    J'ai écouté un peu de tous les styles de musique dans ma vie, et c'est assez récemment que j'ai commencé à apprécier vraiment la musique classique. J'ai fini par céder aux invitations d'un ami qui écoute énormément de baroque, et un peu de classique. Il m'a initié et je suis venu ici glaner les infos et conseils que je cherchais.
    J'ai 53 ans, je vis en Ille-et-Vilaine, et je suis formateur en informatique. Mais je passe le plus clair de mon temps à lire et écouter de la musique : mes vraies passions.
    En ce moment, j'écoute beaucoup Gershwin, Satie et Bartok.
    « La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique. »

  10. #370
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Bienvenue!


    J'espère que vous trouverez ici de quoi vous distraire, vous renseigner, et nous distraire et nous renseigner!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #371
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Bienvenue à la jeune garde (comme le dit shosta)
    Je reste encore parmi les vétérans de cette vénérable assemblée.


    Claude

  12. #372
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par André35 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Après de nombreuses heures à vous lire, j'ai finalement franchi le pas et je me suis inscrit sur ce forum. Je suis un néophite en matière de musique classique mais je me soigne
    J'ai écouté un peu de tous les styles de musique dans ma vie, et c'est assez récemment que j'ai commencé à apprécier vraiment la musique classique. J'ai fini par céder aux invitations d'un ami qui écoute énormément de baroque, et un peu de classique. Il m'a initié et je suis venu ici glaner les infos et conseils que je cherchais.
    J'ai 53 ans, je vis en Ille-et-Vilaine, et je suis formateur en informatique. Mais je passe le plus clair de mon temps à lire et écouter de la musique : mes vraies passions.
    En ce moment, j'écoute beaucoup Gershwin, Satie et Bartok.
    Etre 'débutant' en musique n'est pas une maladie, c'est une chance ! Tant de choses à découvrir ! Bienvenue et longue et belle route !
    Si on peut vous accompagner sur le chemin, avec plaisir, si vous le souhaitez on essaiera vous suggérer des indications, des pistes, selon ce que chacun de nous ici aime et connaît ...
    Mais seuls vous, votre oreille et votre sentiment resterez in fine les juges uniques !
    @ +.

    (53 ans ?... ah, jeunesse ... )

  13. #373
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    si vous avez l'impression d'être arrivé dans un asile de vieillards, rassurez-vous : nous sommes restés très jeunes d'esprit!!! :-)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #374
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    si vous avez l'impression d'être arrivé dans un asile de vieillards, rassurez-vous : nous sommes restés très jeunes d'esprit!!! :-)
    Comment ? ...

  15. #375
    Membre Avatar de André35
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    10
    Merci à tous pour cet accueil chaleureux
    « La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique. »

  16. #376
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    si vous avez l'impression d'être arrivé dans un asile de vieillards, rassurez-vous : nous sommes restés très jeunes d'esprit!!! :-)
    Absolument, de vrais potaches ! Vous verrez à l'usage !

    Au passage, avez-vous bien noté, André ? "Asile de vieillARDS", au masculin.
    Parce que de vieillardes, point ne trouverez ici.
    Ni de pas vieillardes non plus, du reste.
    Ce forum est exclusivement testostéroné.

    Il y eut bien quelques essais des porteuses de progestérone, mais elles ont assez - ou très - vite pris d'autres chemins !

    @ +

  17. #377
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Bonsoir ,
    Je viens mettre un soupçon de féminité ce soir .
    je suis repassée vous lire. Les conseils que j'ai reçus ou picorés anterieurement, m'ont toujours permis de belle découvertes notamment coté acquisitions de CD .
    Etant encore trop jeune pour ne plus travailler , je n'ai pas bien le temps d'entendre et voir tous les enregistrements que vous mettez en ligne , et ça va durer un moment encore .
    Au plaisir de vous lire
    Bienvenue à André 35 !
    Cordialement
    Mariecell(e)

  18. #378
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour à tous

    Je me présente, Karine, Krinou pour les intimes.

    Je suis issue d'une famille modeste où la musique classique n'a jamais eu sa place, ma mère était fan des Beatles (merci à elle) avec un petit faible pour Lennon, ainsi que de Sardou, mon père, des Stones et de Johnny, donc, une famille plutôt pop/rock.

    C'est en quittant le cercle familial pour vivre avec mon compagnon que j'ai découvert le film "Fantasia" en VHS, et là, j'ai reçu la claque de ma vie, je n'avais jamais rien vu d'aussi beau, les images se mariaient si bien avec la musique, j'étais littéralement transportée.

    Plus tard, j'ai appris que ce film avait reçu un accueil mitigé, on le jugeait trop long, peu adapté aux enfants. Personnellement, je ne vois pas le temps passer lorsque je regarde ce film et concernant l'argumentaire sur les enfants, je ne suis même pas certaine qu'il leur était destiné.

    De toutes les scénettes, une a retenu particulièrement mon attention, celle de la Symphonie N°5 dite Pastorale de Beethoven transposée dans la mythologie, depuis, je voue un véritable culte à ce compositeur, j'aime sa musique mais également l'homme, où plutôt, l'idée que je me fais de l'homme, car malgré ce que l'on sait de lui, il reste un mystère, ce qui le rend plus fascinant encore.

    Alors oui j'aime la musique classique, je connais l'essentiel de ce qu'il y a à connaître sur le sujet, on va dire, le top du top, les incontournables, en revanche, donnez-moi deux versions d'une même symphonie et je serai bien incapable de vous dire quelle est la meilleure version, d'ailleurs, existe t-il réellement des versions supérieures à d'autres, tout cela est très subjectif, vous ne pensez-pas ?
    En fait, je suis peu intéressée par les interprètes et les chefs d'orchestres, je préfère m'attacher aux compositeurs et aux œuvres elles-mêmes.

    Sinon, à part ça, je suis aussi fan de Michael Jackson, des objections ?

    Merci à tous ceux qui m'ont convaincu de me jeter dans l'arène et particulièrement Fierce et sa gentille insistance.

  19. #379
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    et donc re-bienvenue!

    Oui vous avez raison le principal ce sont les compositeurs et les oeuvres, mais en revanche je pense qu'il y a des critères objectifs qui font que certaines versions sont supérieures à d'autres, et ensuite il y a des critères subjectifs qui font que vous, The Fierce Rabbit ou moi allons préférer telle version à telle autre ; on consacre des pages et des pages à cet intéressant sujet (ou ce peu intéressant sujet), mais vous verrez, j'espère, qu'on se prend au jeu, et que parfois une oeuvre qui nous était indifférente par X apparaît soudain dans sa splendeur par Y.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #380
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    j'ai découvert le film "Fantasia" en VHS, et là, j'ai reçu la claque de ma vie, je n'avais jamais rien vu d'aussi beau, les images se mariaient si bien avec la musique, j'étais littéralement transportée.
    Il n'y a pas de bon moyen et de mauvais moyen de découvrir la musique, ce qui compte c'est de la découvrir.
    (Vous connaissez sans doute Fantasia 2000 et son désopilant préambule avec les flamants roses dont un, le farfelu du groupe, avec un yoyo - sur la musique du can-can final du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns ? A ne rater sous aucun prétexte !)

    en revanche, donnez-moi deux versions d'une même symphonie et je serai bien incapable de vous dire quelle est la meilleure version, d'ailleurs, existe t-il réellement des versions supérieures à d'autres, tout cela est très subjectif, vous ne pensez-pas ?
    Vous en serez tout à fait capable : la meilleure version sera celle des deux que vous préférerez à l'autre - tout en aimant les deux, éventuellement.

    En fait, je suis peu intéressée par les interprètes et les chefs d'orchestres, je préfère m'attacher aux compositeurs et aux œuvres elles-mêmes.
    Je suis d'accord que ce qui prime c'est l'oeuvre, mais ce qui la fait vivre, c'est/ce sont l'/les interprète/s. Leb l'a dit, telle oeuvre par tel/s interprète/s peut vous paraître inintéressante et ennuyeuse, et la même par tel/s autres/ vous scotcher à vos enceintes ou votre casque.

    Sinon, à part ça, je suis aussi fan de Michael Jackson, des objections ?
    Pas la moindre ! Ne ratez pas la chaîne 17 demain à partir de 20h50, grand soirée Bambi !

+ Répondre à la discussion
Page 19 sur 23 PremièrePremière ... 9 17 18 19 20 21 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages