+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Gwyneth Jones, une magnifique artiste

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Héhé... Limite mettre de l'huile sur le feu, je sais. Mais si nous ne sommes pas capables de parler de certains thèmes en restant modérés, ce n'est pas la peine de venir discuter sur un forum.

    Il se trouve que je suis tombé sur l'aria de Fidelio "Abscheulicher... Komm, Hoffnung" par G. Jones, vidéo fait en 1970. La voix est superbe, le phrasé d'une intelligence rare, dans une aria qui est si souvent massacrée par des intonations véristes ou pire encore des inflexions wagnériennes. Le discours est ample, l'expression juste, dans un tempo d'une grande logique... quant à la direction de Böhm, somptueuse. La voix est magnifique.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    J'oubliais le lien!


  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Beethoven n'a jamais écrit d'autre opéra que Fidelio... Et il a eu raison (!)...

    (Presqu')aussi barbant que du Haendel !!!...

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Ouf !!!... Ça fait du bien quand ça s'arrête (car je suis quand même aller jusqu'au bout, mine de rien !)...

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Moi aussi j'adore Gwyneth Jones dans Fidelio (quelle superbe intégrale avec James King et Boehm!...), et aussi dans son enregistrement d'Otello avec Barbirolli et Fisher-Dieskau (l'omission du ténor n'est pas un oubli!...).
    Malheureusement, son zénith vocal a duré peu de temps.
    Sa voix a assez vite été envahie par un vibrato acide qu'on croyait être une spécialité exclusive des voix féminines slaves.
    Dans la Tétralogie de Boulez-Chereau (de Wagner, devrais-je dire en premier...) cette instabilité métallique qui vrille les oreilles est particulièrement éprouvante, mais c'est une si merveilleuse actrice, quand on regarde le DVD...

  6. #6
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    cette instabilité métallique qui vrille les oreilles est particulièrement éprouvante, mais c'est une si merveilleuse actrice, quand on regarde le DVD...
    Bonjour,

    j'ai été transporté par son Elektra à Bastille, elle avait une telle présence sur scène, en effet une grande actrice, mais aussi une grande chanteuse, du moins ce soir là !

    Frédéric

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Ouf !!!... Ça fait du bien quand ça s'arrête (car je suis quand même aller jusqu'au bout, mine de rien !)...
    Bravo, vous êtes un grand garçon!

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Moi aussi j'adore Gwyneth Jones dans Fidelio (quelle superbe intégrale avec James King et Boehm!...), et aussi dans son enregistrement d'Otello avec Barbirolli et Fisher-Dieskau (l'omission du ténor n'est pas un oubli!...).
    Malheureusement, son zénith vocal a duré peu de temps.
    Sa voix a assez vite été envahie par un vibrato acide qu'on croyait être une spécialité exclusive des voix féminines slaves.
    Dans la Tétralogie de Boulez-Chereau (de Wagner, devrais-je dire en premier...) cette instabilité métallique qui vrille les oreilles est particulièrement éprouvante, mais c'est une si merveilleuse actrice, quand on regarde le DVD...
    Dans Desdemona, c'est la Desdemona de 18 ans, pure, sainte. Je ne connais pas de meilleures Desdemona. Elle était alors à son meilleur.

    Elle a en plus une musicalité et un instinct sûrs, témoin de cela cette vidéo de Fidelio, dans laquelle le style est assimilé dans sa pureté. Ignete dit qu'il n'aime pas Fidelio, je le comprends, car c'est trop souvent mal joué, mal chanté, je sais que je suis très puriste concernant Beethoven, quand on est pianiste c'est un peu normal, mais il ne peut pas être assimilé ni à du faux Mozart, ni à du faux Puccini, ni à du faux Wagner. Dans cette vidéo, la ligne est ample, le legato parfait, le cantabile respecté dans ses moindres nuances rythmiques (impossible de faire un cantabile beethovénien si on déforme le rythme, et dans cette aria c'est le piège).

    Figure-toi que malgré cette voix usée dans Chéreau-Boulez, je la trouvais superbe dans Brunnehilde. Ce n'était pas tout à fait sa voix, il lui manquait de la noirceur et du poids dans le timbre, mais elle s'en accomodait très bien... Oui, ce vibrato gênant (pas le même que les slaves, ceci dit, beaucoup moins serré), cet ascenseur dans les notes aiguës... mais elle arrivait à me le faire oublier. Je l'ai vue dans Isolde et dans Elektra et la salle était électrisée.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Je le réécoute en boucle. Cette phrase "lass den letzten Stern der Müde nicht erbleichen" est une merveille de diction, de cohérence vocale, et d'intelligence du discours... Il faut apprécier l'expressivité de la quinte descendante do dièse fa dièse correspondant au e de Stern, cette inflexion vocale de Jones, correspondant aussi, je crois me souvenir à une diminuendo écrit par Beethoven... Puis elle crescende jusqu'à "der Müde", qu'elle exprime par un portato... le résultat est effectif! Chaque note est pesée à sa juste valeur... Les cors de l'orchestration se fondent dans le discours, et la direction de Böhm donne la noblesse voulue, alors que la trame est à son moment le plus terrible.

    Et quelle égalité dans ce registre de deux octaves! Il faut apprécier l'extrême justesse de la montée mi fa dièse sol dièse la dièse si dans le sur-aigu... jamais je ne l'ai entendu si juste! et quel legato irréprochable! et la voix a cette épaisseur du soprano dramatique, cette densité, qu'elle a perdue en partie par la suite sans doute à cause de rôles trop lourds ou qu'elle a chantés en forçant peut-être un peu, mais qui ici est quasiment intacte.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Je pense Alfredo que vous avez raison concernant cette cantatrice - Je l'ai vue à Vienne en 1973 lors de sa prise de rôle de la Maréchales du "Rosenkavalier" avec Baltsa,Wiener, Jungwirth,terkal, Rössl Majdan etc
    Je me suis sincèrement ennuyé -
    Au disque sa Desdémone n'est pas mal du tout (sauf son italien mais elle n'est pas la seule à massacrer cette langue) , Fidélio j'aime aussi, par contre Senta à BAYREUTH AVEC Stewart et Böhm alors là.....! au secours , idem son Octavian avec Bernstain est moyen - Une artiste remarquable comédienne, qui a eu le malheur de voir s'abimer sa voix,
    La voir était un plaisir,mais à compter d'une période de sa vie artistique il était préférable d'oublier le chant et de ne rêver qu'à l'artiste qu'elle était

  11. #11
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Bienvenue Hector!
    On commençait à s'ennuyer sur ce forum chant!
    Il y a d'autres fils sur lesquels votre avis éclairé serait le bienvenu.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Bienvenue aussi à Hector. Ça fait du bien un peu de courant d'air.

    Je n'ai pas trouvé que son italien laissait à désirer, et pourtant c'est une des langues que je possède. J'ai été beaucoup plus gêné par l'italien de Joan Sutherland, par exemple. Il faudra que je réécoute ses Aida et Desdemone.

    Oui, on s'emmerde un peu sur le forum chant. J'aurais aimé que mes embryons d'analyse auraient donné des échanges intéressants, voire des empoignades, j'adore la bagarre, nous en sommes venus à parler de mme Jones en général.

    Bonne année à tous.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    Joan Sutherland n'articule bien aucune langue, mais c'est Mme Sutherland et de ce fait , comme pour quelques autres artistes, beaucoup lui est pardonné -et somme toute à ce niveau là , rien ne me choque

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste

    C'est vrai, c'est peut-être dû à son accent australien?

    Sutherland, j'adore sa Donna Anna avec Giulini. J'aime moins sa Lucia, un peu trop "virtuosiste", encore moins sa Norma. Et puis ce manque de diction me gêne!

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Gwyneth Jones, une magnifique artiste


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages