+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

  1. #1
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Hello,

    Qui a eu le courage de se lever et d'écouter le concert du nouvel an dirigé par notre fleuron national ?

    Je n'ai regardé que la dernière demi heure. Finguant ce bougre de Prêtre ! 83 ans, il pète la santé !
    Toujours ses mimiques rubastesques, mais attenuées (à mon sens) par les viennois, qui j'admets, lui ont distillés de magnifiques couleurs, que je n'avais pas entendues depuis des lustres par cette orchestre dans ce répertoire.

    Et les autres, qu'en avez vous pensé ?

  2. #2
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Bonjour et bonne année !

    Le dernière fois que je me suis levé exprès pour la retransmission du concert du nouvel an, c'était par Abbado (en 1991, si ma mémoire est bonne) et j'ai réédité cet exploit cette année parce que si Prêtre est le premier chef français invité à cette occasion, il fallait que je poussasse des cocoricos !

    La seule chose que je retiens de ce concert, c'est la verdeur impressionnante de ce grand monsieur. Sinon, pour ce qui est de l'appréciation proprement musicale de ce que j'ai entendu, je dirai que je suis totalement incapable de faire la différence entre un bonbon viennois et un autre bonbon viennois, parce qu'au bout du 43ème bonbon viennois, j'en étais un peu écoeuré. Ah si ! Une chose tout à fait impeccable toutefois : le Beau Danube bleu était bien à 3 temps...

    Bon, blagues mises à part : si ce n'est les grands tubes straussiens (père et/ou fils, peu importe...) du genre "Sur le beau Danube bleu", la "valse de l'Empereur" ou la "marche de l'autre, là qu'y-z-applaudissent à la fin", qui font toujours plaisir à entendre une fois de temps en temps, c'est quand même kitchissiment écoeurant, le concert du nouvel an, non ?

    Bizarrement, j'ai beaucoup plus apprécié le concert par Karajan en 1987 rediffusé le même jour à 23h30 (il faut dire aussi que du coup, j'étais totalement dans le gaz à c'te heure-là) mais Kathleen Battle m'a beaucoup impressionné dans la valse du Printemps. Que devient-elle ? On en entend plus du tout parler...

    Pour finir, une petite question : est-ce qu'un chef peut être invité plusieurs fois (et sur quels critères ? je suppose la renommée internationale) par les Wiener à diriger leur concert du nouvel an ? Il me semble que oui car sinon, à ce rythme, il faudra racler les fonds de tiroirs... Je n'ai rien contre lui mais je vois mal, par exemple, Salonen diriger ce concert !..

    Guillaume.

  3. #3
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Excellent orchestre viennois :il n'y a rien de plus difficile que de jouer ces oeuvres proprement.Bravo à notre chef français..
    Le soir nous eûmes droit au concert de 87 avec Karajan..
    Le programme contenait l'ouverture de la Chauve Souris,une oeuvre géniale comme presque toutes les compositions de J.Strauss.
    Beaucoup de pupitres ont changé évidemment dans l'orchestre de Vienne mais le talent est toujours là...C'est quand même autre chose que le sirop d'André Rieu !

  4. #4
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Citation Envoyé par guilarth Voir le message
    Bonjour et bonne année !

    Le dernière fois que je me suis levé exprès pour la retransmission du concert du nouvel an, c'était par Abbado (en 1991, si ma mémoire est bonne) et j'ai réédité cet exploit cette année parce que si Prêtre est le premier chef français invité à cette occasion, il fallait que je poussasse des cocoricos !

    La seule chose que je retiens de ce concert, c'est la verdeur impressionnante de ce grand monsieur. Sinon, pour ce qui est de l'appréciation proprement musicale de ce que j'ai entendu, je dirai que je suis totalement incapable de faire la différence entre un bonbon viennois et un autre bonbon viennois, parce qu'au bout du 43ème bonbon viennois, j'en étais un peu écoeuré. Ah si ! Une chose tout à fait impeccable toutefois : le Beau Danube bleu était bien à 3 temps...

    Bon, blagues mises à part : si ce n'est les grands tubes straussiens (père et/ou fils, peu importe...) du genre "Sur le beau Danube bleu", la "valse de l'Empereur" ou la "marche de l'autre, là qu'y-z-applaudissent à la fin", qui font toujours plaisir à entendre une fois de temps en temps, c'est quand même kitchissiment écoeurant, le concert du nouvel an, non ?

    Bizarrement, j'ai beaucoup plus apprécié le concert par Karajan en 1987 rediffusé le même jour à 23h30 (il faut dire aussi que du coup, j'étais totalement dans le gaz à c'te heure-là) mais Kathleen Battle m'a beaucoup impressionné dans la valse du Printemps. Que devient-elle ? On en entend plus du tout parler...

    Pour finir, une petite question : est-ce qu'un chef peut être invité plusieurs fois (et sur quels critères ? je suppose la renommée internationale) par les Wiener à diriger leur concert du nouvel an ? Il me semble que oui car sinon, à ce rythme, il faudra racler les fonds de tiroirs... Je n'ai rien contre lui mais je vois mal, par exemple, Salonen diriger ce concert !..

    Guillaume.
    Barenboim dirigera le prochain concert 2009. Gergiev est aussi annoncé pour l'année suivante (2010), Rattle, Thielemann etc.
    C'est vrai que c'est parfois écoeurant. Moi j'adore le côté nostalgique de l'époque imperiale que les autrichiens nous distillent chaque année. Après tout, toutes les (anciennes) grandes nations le font à leurs façons...

    Et bonne année aussi !

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Bonjour les amis, et bonne année.

    Je n'ai pas vu ou entendu le concert, je réagis juste à brûle pourpoint sur quelques éléments.
    En 1991, ce n'était pas Kleiber qui dirigeait? Et Abbado ne dirigeait-il pas lui la Waldbühne berlinoise?

    Certains chefs ont été invités plusieurs fois, il me semble: Kleiber, Muti, Maazel... Non?

    Je pense que ce concert est d'abord rendu kitschissime par ses retransmissions télévisées (en tous cas en France), et les images de valses accollées au concert... Sans doute le public n'est-il guère sympathique non plus. Reste la musique, et son exécution, et je ne vois pas de raison de cracher dans la soupe, sauf si le cru en lui même est mauvais. Je reste pour ma part toujours très frappé par la profession de foi d'Harnoncourt au sujet du nouvel an, et par extension du concert du nouvel an: "la nouvelle années, une année qui nous rapproche de la mort".

  6. #6
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour les amis, et bonne année.

    Je n'ai pas vu ou entendu le concert, je réagis juste à brûle pourpoint sur quelques éléments.
    En 1991, ce n'était pas Kleiber qui dirigeait? Et Abbado ne dirigeait-il pas lui la Waldbühne berlinoise?

    Kleiber en 1992 et Abbado en 1991

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Je renouvelle une question que j'ai formulée sur un autre fil, qui a pu passer inaperçu.

    Par rapport à ce concert. Les ballets chorégraphiques sont souvent enregistrés auparavant (exception faite du dernier). Dans ce cas, qu'en est-il de la musique? Car jouer en direct sur des images enregistrées me semble impossible. Il n'y a qu'une solution possible à mon avis, que ce soit aussi de la musique en différé sur laquelle la chorégraphie a été réalisée. Est-ce que quelqu'un en sait davantage sur le sujet?

  8. #8
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Citation Envoyé par Olivier Chauzu Voir le message
    Je renouvelle une question que j'ai formulée sur un autre fil, qui a pu passer inaperçu.

    Par rapport à ce concert. Les ballets chorégraphiques sont souvent enregistrés auparavant (exception faite du dernier). Dans ce cas, qu'en est-il de la musique? Car jouer en direct sur des images enregistrées me semble impossible. Il n'y a qu'une solution possible à mon avis, que ce soit aussi de la musique en différé sur laquelle la chorégraphie a été réalisée. Est-ce que quelqu'un en sait davantage sur le sujet?
    l'inaperçu a été perçu

  9. #9
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Ne boudons pas notre plaisir..il n'y a pas de honte à apprécier les valses de Vienne ! Strauss n'avait pas besoin d'un stimulant intellectuel (livret d'opéra,poème ...)pour trouver l'inspiration,contrairement à Wagner,Beethoven ou Weber.Il était plus féminin.Comme chez Schubert,Haydn,Rossini,il avait une facilité miraculeuse pour composer.Il le faisait à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.A plus de 70 ans,il écrivait à un ami:"mes mélodies coulent comme de l'eau claire"....
    Je ne sais pas quelle est l'origine de la tradition de passer ces oeuvres chaque premier de l'an,peut-être parcequ'elles sont porteuses de joie,d'insouciance et d'espoir ? Elles sont pour moi ,toujours l'occasion de passer un agréable moment...et pourtant j'ai horreur du kitch ....
    Le génie de Strauss mérite respect et admiration.
    Cordialement
    Dernière modification par Rolla ; 08/01/2008 à 13h03.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    J'ignorais que Beethoven n'avait pas écrit de "musique pure" ; je suis en tout cas preneur des stimulants intellectuels à ses quatuors ou ses sonates!

    Quant au concert du Nouvel An, c'est une vraie-fausse tradition instaurée, je crois, en 1939, sous la direction de Clemens Krauss. Au début c'était toujours le même chef (Krauss puis Boskovski avec un intermède, si l'on ose dire, Krips). La "tradition" d'inviter un chef tous les ans est nouvelle aussi. Pourquoi au nouvel an plutôt que le 13 mars, pourquoi presque uniquement du Strauss plutôt que de la musique "légère" en général, je ne sais pas...
    J'aime bien les valses de Strauss moi aussi. Brahms, Ravel et Schönberg ne les dédaignaient pas non plus, on peut songer à pire compagnie (non que je songe un instant à me comparer). Le concert du nouvel an... bah... ça dépend du concert, et de l'humeur de l'auditeur. La "chorégraphie" qui fait spectacle de fin d'année de l'école de danse de trifouilly sur aube, en effet, est un peu de trop...

  11. #11
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Pourquoi au nouvel an plutôt que le 13 mars,
    Ah y'en a qui ont de ces questions !

    Le seul truc que je regrette, c'est que l'on joue cette musique uniquement en cette periode de l'année.
    J'aimerais que les orchestres programment ces musiques dans leur concert d'abo !
    Après tout, Kleiber, Karajan, Furtwangler considéraient ces musiques autant que Brahms !

  12. #12
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Concert du nouvel an à Vienne par Papi Georges

    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    Après tout, Kleiber, Karajan, Furtwangler considéraient ces musiques autant que Brahms !
    La preuve :Kleiber dans la Chauve-Souris,ça dépote !



+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages