+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'année dernière à MARIMBA

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    L'année dernière à MARIMBA

    Bonjour,
    Quel bel instrument que le marimba. Je l'ai découvert avec le grand Franco Donatoni. Hier Philou m'a fait découvrir une fort belle oeuvre d'une compositrice polonaise, Marta Ptaszynska, son concerto pour piano.
    A part Donatoni, je connais Gitilmaya de Toru Takemitsu, qui est une fort jolie composition.
    Je crois que Denisov a composé pour le marimba, mais je n'arrive pas à retrouver ce disque
    Bon, connaissez-vous d'autres oeuvres pour marimba? Merci pour les infos et bonne journée
    Dominique

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    Pour marimba seul, je n'en connais pas, mais je vais me renseigner auprès de percussionnistes (il y en a peut-être sur ce forum d'ailleurs ?...).
    Sinon, si vous aimez Berio, il y a bien sûr Linea, pour deux pianos, marimba et vibraphone.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    tous

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Hier Philou m'a fait découvrir une fort belle oeuvre d'une compositrice polonaise, Marta Ptaszynska, son concerto pour piano.
    En fait le piano de Ptaszynska sonne assez comme du marimba et c'est assez formidable en effet ; une sorte de concerto pour piano pour marimba si l'on veut

    Voici l'album en question :


    Marta Ptaszynska, compositrice polonaise née en 1943, est en fait elle-même professeur de percussions ! C'est une élève de Nadia Boulanger ; outre ce concerto elle est aussi l'auteur de pièces de musique de chambre, de morceaux pour orchestre, d'oeuvres vocales et chorales ainsi que d'un opéra.

    Quant aux enregistrements pour marimba seul, hé bien il y a aussi cette pièce de Druckman : Reflections on the Nature of Water, que l'on trouve intercalée entre ses quatuors 3 et 2 (magnfiques !) sur cet album Naxos :


    dont on peut voir le programme complet ici.

    Phil

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    Merci madame
    Dernière modification par Dominique ; 06/01/2008 à 15h09.
    Dominique

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Bonjour,
    Quel bel instrument que le marimba. ...
    Bon, connaissez-vous d'autres oeuvres pour marimba? Merci pour les infos et bonne journée
    Très beau Concerto Pour Marimba & Vibraphone, Opus 278 de Darius Milhaud (Celibidache chez EMI; Ernst Theis chez Musicaphone; Peter sadlo, marimba; Bamberg Sym, Wolfgang Rogner. Koch Schwann 3-6415-2 H1; etc... )
    Un extrait de la version pour Marimba et piano sur

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 06/01/2008 à 14h58.

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    Et aussi Elliott Carter: Esprit rude / Esprit Doux II, écrit en hommage à Pierre Boulez, et dont on a parlé dans le fil dédié à Carter, pour flûte, clarinette et marimba.

    La suite en concert d'André Jolivet pour flûte et percussions, fait la part belle au Marimba

    Et puis, je suis un peu étonné que tu aies oublié ce chef d'oeuvre que tu aimes tant, Domi, la "serenata per un satellite" du grand Bruno Maderna pour flûte, hautbois, clarinette, violon et marimba.

    De Luciano Berio, la très belle pièce pour alto, marimba, tam-tam et bande magnétique Naturale.

    Et puis, même si cela choque certains, j'ai entendu une fois à la radio un percussionniste jouer la première suite pour violoncelle de Bach au Marimba, et j'avais trouvé cela vraiment très réussi, très jouissif et aussi très respectueux de cette musique et de son caractère de suite de danses.

    Malheureusement, je n'en sais pas plus sur l'interprète et sur le fait qu'il y ait ou non un enregistrement disponible.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    J'ai évidemment l'oeuvre de Maderna et celle de notre Dédé la Science, mais je suis un peu "cuit" et ma tête est embrumée...
    Merci à Claude pour l'oeuvre de Milhaud.
    Dominique

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    Je rajoute le "Trombone Trio" de Charles Wuorinen. Qui serait en fait plutôt un quatuor puisqu'écrit pour Piano, Trombone, Marimba et Vibraphone!! Le percussionniste est Daniel Druckman, le fils de Jacob Druckman et qui joue également dans le disque mentionné par Philippe!

    thierry


  9. #9
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : L'année dernière à MARIMBA

    Je ne connais absolument pas, mais étant amené à faire quelques recherche sur ce compositeur, je peux citer Convergence I de Taïra pour Marimba seul (la deuxième est pour contrebasse, la troisième pour violon).
    Voilà!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages