Octuor pour cordes, op. 7, Ensemble Louis de Froment, Georges Enesco (années 40)
Attention ! interprétation vraisemblablement "fantôme" : plus d'infos ici même, post #4.
(edit Phil mai 2024)
Octuor pour cordes, op. 7, Ensemble Louis de Froment, Georges Enesco (années 40)
Attention ! interprétation vraisemblablement "fantôme" : plus d'infos ici même, post #4.
(edit Phil mai 2024)
Octuor pour cordes, op. 7, Ensemble Louis de Froment (Denyse Marchand, Marie-Louise Ricros, Robert Gendre, Frédéric Geyre, violons, Marie-Thérèse Chailley, Colette Lequien, altos, Jean Brizard, André Rémond, violoncelles), Georges Enesco (1951-53)
Une très belle œuvre, pas vraiment très fréquentée, c’est heureux qu’elle vienne enrichir la BM. Il est vrai que l’œuvre d’Enesco est considérablement sous-exploité.
On retrouve dans cet enregistrement de grands noms d’interprètes français de l’époque, tous chambristes de haut rang, et pour certains solistes reconnus.
Puis-je me permettre :
* une question : il y a déjà en BM, posté le 12 mars 2011, un octuor par l'Ensemble Louis de Froment donné pour être des "années 40" ; mais la seule trace qu'on trouve d'un enregistrement avec cet ensemble dirigé par le compositeur est celui de 1951 - quel est cet autre enregistrement des '40s ?
* de légères corrections :
« Ensemble Enesco » : il s'agit plus précisément de l'Ensemble Louis de Froment, sous la direction de Georges Enesco :
Denyse Marchand, Marie-Louise Ricros, Robert Gendre, Frédéric Geyre, violons
Marie-Thérèse Chailley, Colette Lequien, altos
Jean Brizard, André Rémond, violoncelles
Enregistré en mai 1951, publié par Remington (RLP-199-52)) - Lawrence Austin indique « the recording does not appear to have been reissued » (l’enregistrement ne semble pas avoir été réédité), mais il l’a été dans une remasterisation numérique faite par Forgotten Records en 2013 (FR 942).
Pour la petite histoire, Marie-Thérèse Chailley est la fille de Celiny Chailley-Richez, pianiste, qui enregistra la sonate pour violon et piano d’Enesco avec le compositeur, sonate présente sur le disque FR 942.
Elle était la soeur du compositeur Jacques Chailley.
Dernière modification par Zeljko ; 26/05/2024 à 18h49.
Merci Zeljko pour ces très intéressantes précisions - qui, toutefois, font naître en moi un gros gros doute
En effet, si l'on admet que le #2 n'est pas interprété par un prétendu "Ensemble Enesco" mais par l'Ensemble Louis de Froment, sous la direction de Georges Enesco (ce qui est confirmé par Discogs : clic), l'hypothèse la plus plausible est que les deux premiers posts présentent la même oeuvre par exactement les mêmes interprètes. La durée est aussi sensiblement la même … (mais le son du #2 est très nettement supérieur à celui du #1).
Ce prétendu enregistrement "de 1940" pourrait donc très bien ne pas exister, et qu'il n'existe aucun enregistrement de 1940 … En tout cas, toujours d'après Discogs, cet enregistrement "de 1940" n'est pas mentionné …
Il s'agit donc vraisemblablement d'une erreur : d'abord le post #1 remonte à 2011 et nous ne savons bien sûr plus qui l'a alors postée ; d'autre part n'oublions pas non plus qu'en 2011 nous ne disposions pas d'autant d'outils (comme Discogs précisément) qu'aujourd'hui, ce qui a pu contribuer à cette erreur si c'en est bien une (mais mon intuition me dit que c'est bien le cas).
Je vais donc ajouter une petite note au #1 renvoyant à ce post même. Il subsiste une part de doute (peu plausible j'en conviens) mais surtout, vu qu'il s'agit du premier post d'un topic, je ne peux pas le supprimer : si je le supprime c'est tout le thread qui sera supprimé … telle est la dure loi imposée par vBulletin.
Je procède également à qqs modifications et enrichissements au #2 grâce aux informations fournies par Zeljko. Merci encore à lui !
«My pleasure» !
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))