+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Troisième partie de la Klavierübung

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Troisième partie de la Klavierübung

    Bonjour,

    Je vois ailleurs (mais je vous dirai pas où .... ) que Brilliant Classics vient de sortir la 3e partie des exercices de clavier (!) de JS Bach par Matteo Massori ; ce n'est de toute façon pas ruineux donc je suis tenté, mais quelqu'un connaît-il ce monsieur? J'ai plutôt bien aimé ses Schütz chez le même éditeur, mais il était chef, pas organiste.

  2. #2
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Re : Troisième partie de la Klavierübung

    Bonjour Lebewohl,

    je vais vous le dire tout net ! Malgré son prix alléchant cet enregistrement ne vaut pas celui réalisé par la grande Keï KOÏTO sur le magnifique orgue de tribune HINSZ de la Bovenkerk de KAMPEN ( NL )

    où on y trouve un magnifique REIL dans le choeur

    construit dans l'esprit baroque où on a enregistré les partitas de Georg BÖHM qui fut le maître de musique de Jean-Sébastien BACH.

    Donc la KlavierÜbung III ( 2 CDs ) pour 22,41 € - c'est pas cher !


    C'est la plus belle interprétation que je connaisse de cet Opus, de cette mise en musique du Dogme!
    Avec en prime Agnès MELLON, Andreas SCHOLL, Gerd TÜRK et le choeur sous la direction de Dominique VELLARD pour les parties chantées.

    Matteo MESSORI a dirigé SCHÜTZ et s'en est très bien tiré ! Pas facile pourtant !

    Il a fait un choix judicieux quant à deux instruments que je connais :
    le Treutmann de GOSLAR

    tout comme le Scheibe de LEIPZIG. Par contre je n'ai jamais entendu le Trost de WALTERSHAUSEN...

    J'ai pu écouter un extrait "Christ, unser Herr, zum Jordan kam" - je déteste le mp3 - pour me faire une idée. Mais rien de transcendant eu égard à ce que je sais de la version de Keï KOÏTO.

    C'est à vous de voir.
    Je vous souhaite une bonne écoute de cet Opus absolument indispensable !

    Nicolas

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Troisième partie de la Klavierübung

    Merci!

    (en fait j'ai déjà cette oeuvre par Koito, et aussi Chapuis, Isoir, Suzuki, Astronio et deux ou trois autres, donc c'était comme complément ; si les orgues sont beaux - au masculin pluriel car il y en a plusieurs - cela vaut la peine).

  4. #4
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Re : Troisième partie de la Klavierübung

    Oui les orgues sont beaux, au moins pour deux des trois que je connais.
    Je ne sais encore si je vais acquérir cet enregistrement, mais il n'est pas ma priorité.
    Car est annoncé, j'en ai parlé par ailleurs, un album triple CD par Keï KOÏTO ( BUXTEHUDE, RADECK, STRUNGK ) et je ne veux pas le rater, mais alors pas du tout le rater !

    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 15/01/2008 à 14h10.

  5. #5
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Troisième partie de la Klavierübung

    Cher Lebewohl ( et autres amoureux du bel orgue )

    Je suis en train d'écouter la Klavier Übung III par Kay JOHANNSEN ( enregistrement paru en double CD chez Hânssler ) au très bel instrument :
    Die Erasmus-Bielfeldt-Orgel (1736)
    in St. Wilhadi, Stade













    C'est un choix très judicieux effectué par l'organiste-artiste et son jeu très en retrait de la virtuosité mais plein de poésié est magnifié par un choix res registres et des timbres d'une clarté, d'une limpidité, d'un velouté ...

    Nicolas

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Troisième partie de la Klavierübung

    En tout cas c'est un bel orgue à regarder!

    J'ai commandé et reçu celui dont à propos duquel j'y posais des questions ; dès que j'ai écouté Matteo Massori, je vous donne mon avis peu éclairé.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages