+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Mozart : Symphonie n°41 "Jupiter"

  1. #1
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 093

    Mozart : Symphonie n°41 "Jupiter"

    Symphonie n°41 pour orchestre "Jupiter", KV 551, Orchestre symphonique de Chicago, Fritz Reiner (1954)


  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    toujours à mon sens la meilleure version. Vient de sortir une épouvantable version Harnoncourt, très brouillonne, dans des tempi comparables, mais d'une cacophonie d'instruments pseudo anciens inécoutables. Ici se mêlent l'élégance et l'urgence, avec un détachement qui n'obscurcit pas le travail thématique époustouflant. Evidemment, je ne phraserais pas tout à fait l'andante comme lui, même si ses solutions sont remarquables, sans l'excès de ses successeurs qui visent à la profondeur sans jamais l'atteindre. Reiner est plus jubilatoire que le dernier Karajan, et c'était il y a soixante ans maintenant!
    Voilà un parfait justificatif à notre travail, c'est toujours ici que je reviens pour les versions d'anthologie des chefs-d'oeuvre. Quel bonheur d'entendre ça, accessible à tous.
    Dernière modification par sud273 ; 22/09/2014 à 21h21.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Merci pour ces quelques mots on n'a jamais vraiment eu de réel "retour" sur cette entreprise et la technique ne nous permet pas de savoir si ces oeuvres sont écoutées ou pas ... je constate que oui : ça fait plaisir ... wala wala, c'est tout ce que je voulais dire


  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    hier soir j'ai réécouté L'Oie du Caire aussi, et je préfère mon transfert tel qu'il est ici à mes vinyls d'origine! le point de vue est sans doute stupide, mais c'est une réalité.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Entendu ce matin sur France Musique le finale de cette symphonie par un certain Britten -sans savoir qui c'était avant la "désannonce". Ben mon 'ieux, ai pas pu décrocher, alors même que je venais de ressortir, pour la première fois depuis, euh, très longtemps, le vinyle de la version Walter.

    Du coup, faut que je réécoute Reiner (un de mes chefs préférés).
    Question à ceusses qui savent lire une partition: l'interprétation de Britten me fait l'effet d'être celle d'un compositeur. Serait-ce de l'auto-suggestion?

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    hier soir j'ai réécouté L'Oie du Caire aussi, et je préfère mon transfert tel qu'il est ici à mes vinyls d'origine! le point de vue est sans doute stupide, mais c'est une réalité.
    Achtung: en réécoutant mon coffret vinyle de Bruno Walter, je constate que la symphonie que j'ai le plus écouté (Haffner) "sonne sourd", contrairement à la 41, dont le son est étonnamment mordant.

    Eh oui, les vinyles, ça s'use!

  7. #7
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 093
    Symphonie n°41 pour orchestre "Jupiter", KV 551, Orchestre Hewitt (1954)


  8. #8
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 093
    Symphonie n°41 pour orchestre "Jupiter", KV 551, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Josef Krips (1972)


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages