+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Alfred Tokayer

  1. #21
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Alfred Tokayer

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je pense donc, à la lecture de ton dernier message, qu'il y a des chances raisonnables pour dire qu'on est d'accord

    Cela étant, un point: même si Pavel Haas, Viktor Ullmann, Emile Goué, Jehan Alain, et Alfred Tokayer (dont probablement, ni toi ni moi, n'avons entendu une seule note à ce jour, je pense) sont "réinclus", comme tu dis, cela n'empêche pas qu'ils ont été "exclus" pendant soixante ans, et qu'il ne partent pas à armes égales.

    Pour reprendre une autre image des courses, c'est comme quand Bellino II rendait 75 mètres dans le Prix de Paris 1976 aux autres concurrents

    C'était aussi, si tu as bonne mémoire, une partie de mon propos, lorsque j'expliquais l'art de la direction d'orchestre d'un William Steinberg, et qu'on avait un débat sur le fait qu'il a eu, certes, une grande carrière à l'enregistrement et au concert, aux Etats-Unis, mais une bien moindre reconnaissance en Europe, et que j'expliquais que l'attitude des éditeurs de disques européens, DGG en premier, devait bien y être un petit poil pour quelque chose dans les choix éditoriaux qu'ils avaient faits.

    Oui, on est plutôt d'accord. Encore que l' « exclusion esthétique » pour raisons politiques ou, plus largement, culturelles, est un phénomène banal et récurrent dans toute société — ce qu'écrit semble-t-il en substance lebewohl —, mais n'a rien à voir avec l' « exclusion dégénérative » du genre humain qu'ont eu à subir les juifs en tant que juifs, l'art ici n'était qu'un prétexte, hélas !!!...
    Dernière modification par ignete ; 18/01/2008 à 18h31.

  2. #22
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Alfred Tokayer

    Je suis pressé, je vais trop vite : je connais un peu Jehan Alain et Viktor Ullmann. Du moins un peu de leurs œuvres...

  3. #23
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alfred Tokayer

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Encore que l' « exclusion esthétique » pour raisons politiques ou, plus largement, culturelles, est un phénomène banal et récurrent dans toute société — ce qu'écrit semble-t-il en substance lebewohl —, mais n'a rien à voir avec l' « exclusion dégénérative » du genre humain qu'ont eu à subir les juifs en tant que juifs, l'art ici n'était qu'un prétexte, hélas !!!...

    Mais avec ce point aussi, je suis d'accord, bien entendu.

    Mais, cela va toujours mieux en l'écrivant, pour éviter les malentendus.

  4. #24
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alfred Tokayer

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Je suis pressé, je vais trop vite : je connais un peu Jehan Alain et Viktor Ullmann. Du moins un peu de leurs œuvres...

    Il n'y avait que pour Alfred Tokayer que je disais que je pensais que ni toi ni moi n'avions encore entendu une seule note de son oeuvre.

  5. #25
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Alfred Tokayer

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Mais avec ce point aussi, je suis d'accord, bien entendu.

    Mais, cela va toujours mieux en l'écrivant, pour éviter les malentendus.
    Comment ça : « Pour éviter les malentendus » ?

    Quels malentendus ? Il n'y a aucun malentendu, Tahar, AUCUN.

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1

    Re : Alfred Tokayer

    Bonjour à tous,

    Loin de vouloir prendre à part à votre discussion, je tiens à rétablir une petite vérité. Je précise que je dirige le label Anima qui vient de sortir l'enregistrement relatif à Alfred Tokayer.

    Il est fait mention au début de la discussion que le compositeur Alfred Tokayer a été découvert par Amaury du Closel. Malgré mon admiration pour l'immense travail réalisé par Amury du Closel autour des "voix étouffées", il faut bien rendre à César ce qui est à César : Alfred Tokayer a été redécouvert par Bertrand Giraud, qui joue les principales parties de piano dans l'enregistrement. C'est à l'occasion d'une rencontre fortuite avec la fille d'Alfred Tokayer que l'idée de cet enregistrement est né, étant elle-même sur le point de ranger définitivement ces partitions.

    Sans vouloir rentrer dans des discussions compliquées, je tiens à préciser que ce qui nous a poussé à produire ce disque, c'est à la fois l'intérêt pour un petit label comme le nôtre d'enregistrer pour la première fois un compositeur oublié, un vrai intérêt pour cette musique (j'aime beaucoup la spontanéité des mélodies, l'influence évidente de la musique française et le caractère simple et heureux qui s'en dégage) et enfin une véritable envie de remettre cet homme sur le devant de la scène. Les quelques écrits que j'ai pu lire montrent un révèlent un homme profondément bon et attachant qui mériterait grandement d'être plus connu.

    Notre site souffre actuellement de quelques difficultés techniques, et nous préparons également un petit site consacré exclusivement à Alfred Tokayer. Je vous invite donc à vous connecter régulièrement si vous vous intéressez à ce compositeur.

    Enfin, le disque sera normalement dans les FNAC à partir du 4 février.

    Bien à vous,

    François
    http://www.entremuses.com

  7. #27
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alfred Tokayer

    Citation Envoyé par francoisbellin Voir le message
    Bonjour à tous,

    Loin de vouloir prendre à part à votre discussion, je tiens à rétablir une petite vérité. Je précise que je dirige le label Anima qui vient de sortir l'enregistrement relatif à Alfred Tokayer.

    Il est fait mention au début de la discussion que le compositeur Alfred Tokayer a été découvert par Amaury du Closel. Malgré mon admiration pour l'immense travail réalisé par Amury du Closel autour des "voix étouffées", il faut bien rendre à César ce qui est à César : Alfred Tokayer a été redécouvert par Bertrand Giraud, qui joue les principales parties de piano dans l'enregistrement. C'est à l'occasion d'une rencontre fortuite avec la fille d'Alfred Tokayer que l'idée de cet enregistrement est né, étant elle-même sur le point de ranger définitivement ces partitions.

    Sans vouloir rentrer dans des discussions compliquées, je tiens à préciser que ce qui nous a poussé à produire ce disque, c'est à la fois l'intérêt pour un petit label comme le nôtre d'enregistrer pour la première fois un compositeur oublié, un vrai intérêt pour cette musique (j'aime beaucoup la spontanéité des mélodies, l'influence évidente de la musique française et le caractère simple et heureux qui s'en dégage) et enfin une véritable envie de remettre cet homme sur le devant de la scène. Les quelques écrits que j'ai pu lire montrent un révèlent un homme profondément bon et attachant qui mériterait grandement d'être plus connu.

    Notre site souffre actuellement de quelques difficultés techniques, et nous préparons également un petit site consacré exclusivement à Alfred Tokayer. Je vous invite donc à vous connecter régulièrement si vous vous intéressez à ce compositeur.

    Enfin, le disque sera normalement dans les FNAC à partir du 4 février.

    Bien à vous,

    François
    http://www.entremuses.com
    Merci beaucoup pour ces précisions, et bravo pour avoir eu le courage de publier ce disque magnifique.

    Claude Torres

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    2

    Re : Alfred Tokayer

    Bonjour,
    je suis le producteur du cd paru chez le label anima records.
    Il faut aussi signaler une chose , la musique du cd est vraiment très belle !
    La question de savoir est ce que monsieur Tokayer aurait pu composer sans cette période histoirque. aussi , il manque peut etre des pièces a ce catalogue ? la famille est active et recherche actuellement d' autres sources.
    je vous engage a decouvrir cette musique !
    bien a vous
    bg

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages