+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Paco et les autres...

  1. #1
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Paco et les autres...

    Amis de la musique classique si sérieuse, entre un quatuor à cordes de Cambini et un rire de Lachenmann, oyez ce guitariste célébrissime, virtuose, compositeur, moderne tout en restant détenteur de la tradition flamenca, entouré de diverses personnes de talent...

    D’abord une petite minute pour voir à qui vous avez à faire dans (un extrait)...

    Cela vous a t-il plu ? Alors un peu plus long dans l’une de ses compositions où il improvise en grande formation,
    Entre dos Aguas (en 1976)

    Quant à « la prise de parole » (évoquée dans le fil Erroll Garner) en voici d’un tout autre style avec l’inoubliable Camaron dans cette buleria. (Bon, d’accord, ça ne rigole pas !)

    Avec l’un des fils spirituels du précédent, Duquende et d’autres.

    Pour ma part, je n’aime pas tout ce qu’il a fait et continue de faire (cela va du plus pur flamenco à ce qui me semble être parfois des soupes alimentaires très diluées) mais P. de Lucia m’a toujours ébloui et remis devant ce qu’est l’incarnation d’une prise de parole authentique dans l’improvisation.
    Son art de l’improvisation n’est certes pas exempt de « formules » comme chez tous les grands improvisateurs mais rien ne paraît faire doute avec lui. Il ne semble pas « jouer » de la guitare —cette guitare qu’il maîtrise tellement qu’elle semble être devenue une annexe de son corps— mais il la fait parler et parle avec.

    Il y a vraiment plusieurs manière de faire de la musique !

    Y a t-il des amateurs ?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : Paco et les autres...

    Bonsoir Raphael
    j'ai été bercé pendant toutes mes études par un oiseau andalou qui travaillait ces cours avec la guitare sur les genoux... J'ai eu du PACO de Lucia en long en large et en travers... L'ami Tomas est un des rares qui « piquait » aussi bien les gammes que PACO ! Et j'avais, en direct, avec toutes les voies séparément, entre dos aguas matin, midi ,goûter ,soir et coucher !

  3. #3
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Paco et les autres...

    Oui Jean, comme on peut le dire de tous les grands musiciens, interprètes ou compositeurs, on peut dire aussi qu’il y a avant Paco de Lucia et aujourd’hui.
    Un excellent guitariste qui bénéficia sans doute de l’empreinte de son grand aîné de dix ans, Tomatito :
    http://www.dailymotion.com/video/x13...bulerias_music


    En Espagnol, on ne dit pas jouer d’un instrument mais « toucher » l’instrument. (Serait-ce encore une trace de la musique ancienne ?)

    Comment touche t-il sa guitare lui ? Comment les guitaristes classiques ont-ils pu ressentir l’arrivée d’un tel phénomène ?? Stimulant, décourageant, les deux, ne se prononcent pas ?

    Paco de Lucia plus jeune, beau comme un Dieu ; en solo dans ces deux pièces :



    Plus tard, soutenu par les « cuatro palmas » de deux compagnons :

    Pour ceux qui veulent prendre le temps de rentrer dans le jeu (c’est la vidéo entière de la première minute assez extraordinaire que je proposais en haut), et constater qu’il « répète ». Oui, il répète en glosant ses meilleurs formules, son atelier est bien pourvu et il en est fier. Son public en redemande.
    On peut entendre ensuite dans cette petite compilation le chanteur Pepe de Lucia (le frère de Paco) accompagné par Tomatito et, à la fin, la légende Camaron.
    http://www.dailymotion.com/video/x3l...e-luciac_music


    Enfin, une archive n&b qui vaut le détour : dans un café tout en bois, une table, quatre chaises et quatre verres, on fume, on boit, on gratte, on hurle, la vie se consume... avec Paco de Lucia et Camaron qui accompagnent d’abord le duo Turronero et P. Ceperon... Ils sont jeunes et Camaron écoute dans la première partie... Le timbre de Turronero, naturellement plus couvert que celui des chanteurs de ce genre, est superbe (rares sont les ténors flamenquistes qui ne se flinguent pas¬ prématurément la voix, bien que la « maltraitance » de la voix soit ici un élément « expressif » à part entière).
    Un moment d’anthologie !


    Viva la guitarra flamenca !
    Raphaël.

  4. #4

    Re : Paco et les autres...

    Bonjour Raphaël, ça fait du bien d'entendre un peu de flamenco. Si je vénère Camaron avec Paco ou Tomatito ( ), j'aime aussi beaucoup un flamenco plus simple.

    Par exemple ici, une solea de Fernanda de Utrera, accompagnée de Juan Habichuela:


    La même, avec

    Ici Agujetas, accompagné de Manuel Morao (seguiriyas):


    (En fait, pas besoin de guitare pour chanter une .)

    Le même guitariste, Morao, avec Terremoto de Jerez:


    La accompagnée par Paco Cepero (bulerias)

    Enfin, pour en revenir avec Paco, ici avec .
    Pour ce qui est des guitaristes, je n'ai pas trouvé de vidéo de Ramon Montoya. Voici un morceau joué par .

    Bonne journée à tous.

  5. #5
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Paco et les autres...

    Cher Vernin,

    Un grand merci pour ce choix de vidéos ! J’ai passé un excellent moment !!

    Certaines sont très émouvantes pour moi (souvenirs souvenirs...), notamment celle avec Fernanda de Utrera (la deuxième de vos liens) récemment disparue en 2007. Ce sont les visages des personnes qui assistent dans la pièce qui sont extraordinaires. Ils évoquent un autre monde, un autre temps, d’autres relations. A l’heure de l’Ipod et du téléphone cellulaire, cela paraîtra pour le moins décalé, voire étrange !

    Je comprends très bien ce que vous entendez et nommez par « un flamenco plus simple ». Et je partage ce goût aussi (d’autant que c’est le premier que j’ai connu et aimé). C’est le flamenco « traditionnel » qui montre par sa persistance stylistique l’aspect « fonctionnel » de l’usage populaire.

    L’arrivée de virtuoses comme Paco de Lucia, et des générations suivantes (jusqu’aux jeunes, Carmona, Chicuelo etc.) a un peu remué les habitudes, mais sans toutefois couper le public de ces artistes innovants. Ils restent adulés. Les espagnols restent attachés à une musique populaire « nationale ». Et ils sont pourtant plus européistes que nous ! Comme quoi !. . .

    Douleur. Esprit de la douleur. Le chant de Manuel Agujetas en solo résume pas mal de choses...

    Et déjà extraordinaire Paco à 17 ans (1965) avec Almaden (avant-dernier lien), si intérieur et si puissant à la fois. Magnifique ! Voilà aussi un moment d’anthologie mariant l’ancien et le nouveau (et l’on voit que P. de Lucia possède parfaitement la tradition). Tout s'enchaîne.

    Malheureusement votre sixième lien (Terremoto de Jerez) ne fonctionne pas (chez moi en tout cas).

    Amicalement,
    Raphaël.

  6. #6

    Re : Paco et les autres...

    Voici .) Désolé.
    J'ignorais que Fernanda de Utrera était morte. Après Camaron, c'est celle que j'écoute le plus, celle qui me donne le plus souvent la chair de poule. Une copine m'a récemment ramené de Madrid une compil de morceaux des années 70 qui sont tous aussi miraculeux les uns que les autres.

    Pourriez-vous nous expliquer les différences qui existe entre bulerias, fandango, solea et autres siguiriya ? Personnellement, je n'y comprends rien et à chaque fois que je demande à un gitan, je me fais traîter de payo qui ne peux pas comprendre. Ce qui est assez frustrant.

    Sinon, connaissez-vous le groupe Ojos de Brujo. C'est la dernière tendance espagnole, après le flamenco-jazz ( .)

  7. #7
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Paco et les autres...

    Cher Vernin, simple amateur, je ne suis cependant pas « flamencoloque » (il y en a) et ne sais malheureusement pas répondre à vos questions. Je sais que les chants flamenco sont en fait des familles métriques regroupant des variantes parfois très fines. Soleares, Seguiriya et Bulerias sont des mètres ternaires articulant les 6 divisions en 2 x 3 ou hémiolées en 3 x 2. Tout comme le Fandango, mais qui est généralement plus rapide et de caractère plus léger me semble t-il. Quoique parfois... Je crois que de ces quatre, la Solea est le chant le plus profond du Cante Jondo (mais ça, tout le monde la sait !).
    Désolé donc ! Et j’aimerais bien en savoir plus comme vous !

    Tiens, à propos de fandango, voici un petit jeune, émule du maître, qui a un sacré doigté ! http://www.dailymotion.com/video/xz4...de-lucia_music

    Pour creuser, voici le lien d’un site où l’on trouve pas mal de chose sur le sujet.
    http://www.flamencoweb.fr/spip/

    Notamment cet article qui évoque certaines subtilités dans une forme hybride SOLEÁ POR BULERÍA, BULERÍA POR SOLEÁ ?

    Et pour illustrer le glissement qu’évoque cet article, cette buleria por solea par le Maître himself...

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : Paco et les autres...

    Il me semble qu'il y a aussi la notion d'accompagnement par les palmas : toutes les danses ne s'accompagnent pas et des danses semblables se distinguent par un accompagnement différent ; mais il y a bien longtemps que je n'ai remis les pieds chez mon ami dont je viens de retrouver le téléphone près de Malaga et je vais essayer de lui tirer les vers du nez ! Il ne risque rien car c'est un ami de plus de 30 ans...
    Bien amicalement
    Jean

  9. #9
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Paco et les autres...

    Carmen Linares est sans doute la plus grande cantaora vivante.
    Ici dans un extrait du film Flamenco de Carlos Saura.


    Je l'ai vue et entendue de nombreuses fois en concert, elle est vraiment extraordinaire. Capable d'innover intelligemment (et Dieu sait que le flamenco a connu une multitude d'adaptations modernes monstrueuses et idiotes qui l'ont dénatur&#233 en chantant avec de grands orchestres ou des groupes de jazz, elle est toujours restée avec une rigueur sans faille d'une grande fidélité au modèle traditionnel, dans lequel elle a développé son style propre. La force d'expression de cette voix, c'est littéralement la perfection du cante jondo, même quand elle chante des formes a priori plus légères comme les bulerias, les malaguenas ou les fandangos. Elle a aussi chanté Falla et les Canciones populares antiguas de Lorca, de façon remarquable.
    Ne la manquez pas si elle passe près de chez vous ! Elle chante le 17 mai à Paris au Théâtre de Chaillot dans un spectacle de Blanca Li, Poeta en Nueva York, inspiré de Lorca. Quelle que soit sa qualité (et Blanca Li est capable du meilleur et du pire), ce spectacle sera loin du pur flamenco, mais c'est l'occasion d'entendre Linares.

    Plus d'infos sur son site où l'on peut voir une dizaine de vidéos :
    http://www.carmenlinares.org/multimedia2.html
    Dernière modification par Xavier B. ; 24/01/2008 à 15h13.

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Paco et les autres...

    Franchement, je ne trouve Carmen Linares extraordinaire... Par contre, Fernanda de Utrera con Juan Habichuela (premier extrait fourni par Yves) c'est très bien...

  11. #11
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Paco et les autres...

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Franchement, je ne trouve Carmen Linares extraordinaire... Par contre, Fernanda de Utrera con Juan Habichuela (premier extrait fourni par Yves) c'est très bien...
    Bien sûr que Fernanda de Utrera est très bien, c'est un tout autre style, plus impressionnant, plus extraverti, plus habituel aussi dans le flamenco. L'art de Carmen Linares est plus sobre, ce qui lui ôte ce premier abord déchaîné. Quant aux voix, elles sont aussi sont très différentes.

    ça fait plaisir de vous revoir, Ignete, après votre court exil.
    Dernière modification par Xavier B. ; 26/01/2008 à 17h13.

  12. #12
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Paco et les autres...

    Et puisqu'on parle de l'excellent Juan Habichuela, voici un très beau disque :


  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Paco et les autres...

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Bien sûr que Fernanda de Utrera est très bien, c'est un tout autre style, plus impressionnant, plus extraverti, plus habituel aussi dans le flamenco. L'art de Carmen Linares est plus sobre, ce qui lui ôte ce premier abord déchaîné. Quant aux voix, elles sont aussi sont très différentes.

    ça fait plaisir de vous revoir, Ignete, après votre court exil.
    Merci Xavier.

    Carmen Linares me semble être au flamenco ce qu'était Sarah Vaughn au jazz... Mais peut-être me trompé-je car je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre musical...

  14. #14
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Paco et les autres...

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Merci Xavier.

    Carmen Linares me semble être au flamenco ce qu'était Sarah Vaughn au jazz... Mais peut-être me trompé-je car je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre musical...
    Je ne saurais vous répondre, je ne connais rien au jazz, encore moins qu'au flamenco !

  15. #15
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Paco et les autres...

    Je suis surprise et ravie de lire un sujet consacré au flamenco, musique qui m'a toujours émue, à condition que guitariste, chanteur et danseur soient de mêle valeur. Pendant une période de ma vie je partais pour un mois à Grenade (ma ville préfèrée) où j'ai eu la chance de cotoyer les gitans, parce qu'un couple gitan m'avait prise en amitié. J'ai su ce que signifiait les différentes sortes de musique que mon copain Juan m'avait expliqué. Hélas, c'est très loin et j'ai perdu le peu de savoir que j'avais. Par contre cette musique est toujours présente, le cante hondo, pas ce flamenco qui se marie avec d'autres rythmes.

  16. #16
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Paco et les autres...

    Merci pour les liens divers. Est-ce que quelqu'un peut conseiller un disque de Paco de Lucia en particulier ?

    Jürgen

  17. #17
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Paco et les autres...

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Merci pour les liens divers. Est-ce que quelqu'un peut conseiller un disque de Paco de Lucia en particulier ?

    Jürgen

    Bonjour Jürgen,

    Je crois que Paco a beaucoup enregistré ! Des choses très différentes...

    Je suggérerais d'abord une anthologie pour commencer et tâter des différents styles du maître. Comme celle-ci par ex., faisant un bon panel :



    Après, il sera plus facile de juger des genres qui vous plaisent...


  18. #18
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Paco et les autres...

    Merci Raphael, j'ai acheté cette "Antologia" qui tourne en boucle sur mon lecteur CD. Comme vous le dites, tout n'est pas de la même qualité, et il y a des morceaux que je qualifierais plutôt de "Flamenco-pop" (notamment les pieces de l'album "Zyryab" que je n'achèterai pas). Mais il y a beaucoup de merveilles. Le nombre des albums solo de Paco de Lucia n'est pas tellement grand. En revanche, je n'arrive pas à m'y retrouver dans les disques qu'il à fait avec des chanteurs, notamment Camaron. Qu'est-ce qu'il faut écouter en priorité ?

    Jürgen

  19. #19

    Re : Paco et les autres...

    Pour moi, Castillo de arena.


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages