+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 59

Discussion: Vagn Holmboe

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Vagn Holmboe

    Dans une autre dimension de l'espace internautique, j'avais fait un petit panorama des quatuors de Vagn Holmboe. Plutôt que de faire modeste, je me suis dit que cette fois-ci j'allais voir grand et parler de toute l'oeuvre de Holmboe, du moins de celle qui a été enregistrée, ce qui fait déjà beaucoup - et certainement assez pour épuiser la patience des lecteurs les plus tenaces.

    D'abord une précision pas inutile, "Vagn" ça se prononce "Véwn". Holmboe c'est tel quel.

    Ceci étant éclairci, Vagn Holmboe (1909-1996) est, pour ceux qui l'ignorent encore, un compositeur danois dont on peut dire qu'il a été au centre de la musique danoise, jouant le rôle de passeur de l'oeuvre de Nielsen à celle de la nouvelle génération des Nørgård, Nørholm et autres Gudmundsen-Holmgreen.

    Son esthétique s'est maintenue à l'écart d'absolument tous les courants, qu'ils soient sériels, impressionistes, néo-classiques, post-romantiques. Il a développé une esthétique éminemment personnelle, faite de couleurs finement irisées, d'esprit de contemplation et d'extrême pudeur.

    Et il a l'air sympa (lui aussi). Voyez plutôt :



    Et un détail qui intéressera notamment Claude et Dominique : il a été un élève de Ernst Toch (je viens de le découvrir) !

    Gilles

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    L'oeuvre de Holmboe comprend trois grands blocs :

    - 13 symphonies
    - 13 concertos de chambre
    - 21 quatuors

    A côté de ça il y a beaucoup d'autres choses, et c'est par une de ces autres choses où, pour moi, il atteind le sommet de son art, que je commence : les Préludes pour orchestre. Il y en a 10, je vais tâcher d'être bref (pour les versions c'est pas très compliqué, tout est chez Dacapo, ça et le reste).

    Prelude to a Dolphin (1986 - 10' )

    De magnifiques cordes irisées colorées par des bois, on croit voir les miroitements du soleil sur les vagues. Un des plus beaux de la série.

    Prelude to a Mapple Tree (1986 - 8' )

    Plus austère que les autres, avec une dominante des lignes de violoncelle: les couleurs y sont néanmoins douces et agréables, avec des recours fréquents aux violons et aux xylophones dans les aigus.

    Prelude to a Pine Tree (1986 - 6' )

    Une pièce assez vive et un peu rèche, mais délicatement orchestrée (cordes dans les registres aigus, flûtes et cuivres) dans ces modalités semi-tonales propres au compositeur. Formidablement rafraîchissant et évocateur, on sent déjà le parfum de la résine.

    Prelude to a Willow Tree (1987 - 5' )

    Ce prélude est assez calme et contemplatif, avec des tournures mélodiques finement ciselées et un orchestre centré sur les cordes dans les registres aigues (qui produisent cet étonnant effet d'irisation) et les hautbois. Le deuxième grand must de la série.

    Prelude to a Living Stone (1989 - 12' )

    Fines vagues de cordes, magnifiquement colorées par les bois.

    Prelude to the Pollution of Nature (1989 - 8' )

    Cette fois les parties de bois sont davantage mises en avant que dans les autres préludes, même si les violons continuent à jouer un rôle central. C'est l'évocation d'une nature inquiète, baignée d'une lumière douce que les interventions des cuivres vient parfois perturber.

    Prelude to the Seagulls and the Cormorants (1989 - 7' )

    Des textures orchestrales aériennes étagées en plans parallèles (violons, piano, flûtes, cuivres). Encore une œuvre descriptive très réussie à la très grande densité thématique. On s'y perd volontiers: tout s'enchaîne sans faille, et malgré la complexité un sentiment de limpidité domine.

    Prelude to the Victoria Embankment (1990 - 12' )

    Troisième merveille de la série. Des couleurs orchestrales d'une incroyable séduction, une travail sur le contrepoint et la division des pupitres magistral car rien ne nuit à l'unité de l'ensemble, et de très belles mélodies: une nostalgie colorée.

    Prelude to the Calm Sea (1991 - 6' )

    A la fois vif et contemplatif: ici encore ce sont les contrepoints de violons qui dominent, agrémentés de cuivres très doux. Parmi les bois; ce sont les clarinettes qui sont privilégiées. Une belle évocation des scintillances du soleil sur une mer étale.

    Prelude to the Unsettled Weather (1991 - 9')

    Des filets de cordes baignées dans une fine lumière comme celles que l'on voit du haut des avions, des bois chatoyants, un foisonnement thématique et contrapuntique toujours limpide, encore un joyau de l'écriture symphonique.

    Dès que j'aurai compris comment marche le simplify media dont parle Philippe j'en mettrai quelques-uns en ligne.

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Et les enregistrements :



    et


  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vagn Holmboe

    Bonsoir Gilles!

    Très intéressante présentation, une presque mise en bouche! Je vais essayer de dénicher quelques enregistrements!

    thierry

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Vagn Holmboe

    Holmboe pour moi, c'est un vrai bonheur ; rien que du bonheur

    J'ai dû le découvrir à la lecture de l'ancien fil évoqué, et depuis je suis "fan". Holmboe est un vrai génie, osons le mot même si celui-ci est tant galvaudé, - mais qui me semble ici, pleinement justifié. Avec une petite préférence pour les symphonies et pour les quatuors dirai-je, les concertos sont peut-être (un tout petit peu...) en retrait mais bon, on en reparlera

    J'écoute peut-être un peu moins souvent aussi ces Préludes ; quelle superbe occasion Gilles, de les réécouter, suite à ta belle présentation

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Dès que j'aurai compris comment marche le simplify media dont parle Philippe j'en mettrai quelques-uns en ligne.
    Bah c'est simple pourtant la preuve, je viens de mettre To a Living Stone (un très beau que j'aime bien ) sur mon iTune ; pour le reste je te laisse le choix
    Rem : "en ligne" n'est peut-être pas un terme approprié pour parler de Simplify Media

    Phil

  6. #6
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Vagn Holmboe

    [quote=Philippe;9278]Holmboe pour moi, c'est un vrai bonheur ; rien que du bonheur

    J'ai dû le découvrir à la lecture de l'ancien fil évoqué, et depuis je suis "fan". Holmboe est un vrai génie, osons le mot même si celui-ci est tant galvaudé


    Ben voyons, cher Philippe ! Holmboe un "vrai génie".
    Je veux bien (et je n'ironise pas du tout) que chacun y aille de son petit couplet sur la découverte de tel ou tel compositeur que les imbéciles ne fréquentant que les sentiers convenus ignoreraient par pur snobisme ou étroitesse de leur échelle des valeurs Mais il faudrait quand même garder le sens des mots, même si l'enthousiasme peut être difficle à réfreiner (et je sais de quoi je parle).
    Si Holmboe est "un vrai génie" - de mon point de vue, c'est un petit maître qui mérite d'être écouté, mais pas plus -, tu emploies quels termes pour Vaughan Williams, pour Sibelius, et je ne parle même pas de Debussy ?

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Vagn Holmboe

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Si Holmboe est "un vrai génie" - de mon point de vue, c'est un petit maître qui mérite d'être écouté, mais pas plus -, tu emploies quels termes pour Vaughan Williams, pour Sibelius, et je ne parle même pas de Debussy ?
    Bah c'est en effet totalement subjectif mais il me semble que le talent et le pouvoir créateur de Holmboe sont au moins équivalents à ceux de plusieurs compositeurs plus connus ou plus réputés auxquels l'attribution du terme incriminé est plus... consensuelle

    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à user de ce terme, sans qu'il y ait là (de mon point de vue) une quelconque "inflation du langage".

    Si tu le considères comme un "petit maître qui mérite d'être écouté", c'est peut-être tout simplement que tu n'es pas extrêmement sensible à son esthétique, - comme personnellement je ne suis pas très sensible à celle de Debussy ! cela dit, l'appellation de "petit maître" est quand même assez dépréciative non ?

    Phil

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Vagn Holmboe

    Je n'ai pas retrouvé la citation exacte, mais je me souviens d'une phrase de Sacha Guitry sur les critiques:
    "Ce qui est grave, ce n'est pas d'avoir écrit trop de bien de Scribe, c'est d'avoir écrit trop de mal de Flaubert."
    Et, toujours de Guitry (et toujours de mémoire):
    "Je ne connais rien de pire que de mesurer son admiration."
    Zy-va, Philou, dis-nous tout le bien que tu penses de Holmboe!

    J'ai quelques symphonies de ce Monsieur (N°1, 3 et 10), je vais écouter un peu ça un de ces jours.

    Amitiés,
    mah70
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Vagn Holmboe

    Philippe,
    tout est effectivement très subjectif et c'est très bien ainsi. Si tu trouve une histoire de la musique du 20è siècle qui clame que Holmboe est un vrai génie, je suis preneur.
    Dire d'un créateur qu'il est un petit maître n'est pas dépréciatif du tout. C'est juste reconnaître que, dans le meilleir des cas, sa production peut être agréable à écouter mais qu'il y a quand même des choses plus fondamentales à retenir. J'ai toujours nettement préféré les petits maitres pleinement assumés que ceux qui n'en ont pas conscience et qui deviennent carrément barbants. Dans le cas d'Holmboe, autant je trouve intéressantes les courtes pièces, autant les symphonies sont vite barbantes. Holmboe n'a, à mon sens, pas le sens de la construction. Sa musique fourmille d'idées mais celles-ci sont juxtaposées jusqu'à donner un patchwork dans lequel je me perds souvent. Mes réserves ne touchent donc pas tant l'esthétique (assez peu personnelle ma foi, et vague superposition de celles de Nielsen, Chosta, Sibelius, Janacek, Kodaly, Vaugna Williams et Bax - drôle d'animal à l'arrivée) que la forme.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Vagn Holmboe

    Effectivement, chacun ses goûts, en tout cas un grand merci à Gilles qui m'a fait tomber dans la marmite Holmboe. J'ai presque une trentaine de disques maintenant et je suis complètement emballé par ses oeuvres, que ce soit sa musique de chambre très variée, ses formidables concertos, ses symphonies.
    Son Triade pour trompette et orgue me bouleverse de la première à la dernière note.
    VAGN HOLMBOE, quel pied !
    Dominique

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Ben voyons, cher Philippe ! Holmboe un "vrai génie".
    Je veux bien (et je n'ironise pas du tout) que chacun y aille de son petit couplet sur la découverte de tel ou tel compositeur que les imbéciles ne fréquentant que les sentiers convenus ignoreraient par pur snobisme ou étroitesse de leur échelle des valeurs Mais il faudrait quand même garder le sens des mots, même si l'enthousiasme peut être difficle à réfreiner (et je sais de quoi je parle).
    Si Holmboe est "un vrai génie" - de mon point de vue, c'est un petit maître qui mérite d'être écouté, mais pas plus -, tu emploies quels termes pour Vaughan Williams, pour Sibelius, et je ne parle même pas de Debussy ?
    Bonjour Philippe,

    Tout dépend évidemment de ce qu'on entend par "génie" : si Philippe estime que Holmboe pour moi, c'est un vrai bonheur ; rien que du bonheur, et c'est un avis que je partage largement, il a toute légitimité à parler de génie de son point de vue - et du point de vue de tout admirateur de n'importe quel compositeur - et ceci au nom de l'enthousiasme que vous invoquez vous-même.

    Maintenant, en termes absolus, je décrirais un génie comme un compositeur qui a produit une oeuvre parfaitement personnelle et originale, cohérente avec elle-même et qui a eu un impact notable sur l'histoire de la musique (mais si vous avez d'autres idées je suis preneur).

    Pour Debussy on est d'accord. En revanche je ne saisis pas comment vous démontrez que Sibelius ou V-W ont davantage mérité le titre de génie que Holmboe. Ce sont, au regard des critères que j'ai énumérés, des équivalents (et je le dis en admirateur inconditionel de ces deux-l&#224.

    Vaughan-Williams est même en-dessous car, contrairement à Holmboe qui est le père de l'école danoise contemporaine, il n'y a aucun compositeur anglais notoire qui, aujourd'hui, se réclame de son esthétique. Le vrai père de la musique anglaise contemporaine c'est clairement Tippett (qui lui est un génie à tous les sens du terme).

    Bref; pour conclure, je crois comme vous à la permanence du sens du mot "génie"; je crois qu'il y a un absolu au-delà de la subjectivité de chacun; mais je crois aussi que les exemples de Vaughan-Williams et de Sibelius opposés au cas de Holmboe ne sont pas pertinents.

    Gilles

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Philippe,
    tout est effectivement très subjectif et c'est très bien ainsi. Si tu trouve une histoire de la musique du 20è siècle qui clame que Holmboe est un vrai génie, je suis preneur.
    Dire d'un créateur qu'il est un petit maître n'est pas dépréciatif du tout. C'est juste reconnaître que, dans le meilleir des cas, sa production peut être agréable à écouter mais qu'il y a quand même des choses plus fondamentales à retenir. J'ai toujours nettement préféré les petits maitres pleinement assumés que ceux qui n'en ont pas conscience et qui deviennent carrément barbants. Dans le cas d'Holmboe, autant je trouve intéressantes les courtes pièces, autant les symphonies sont vite barbantes. Holmboe n'a, à mon sens, pas le sens de la construction. Sa musique fourmille d'idées mais celles-ci sont juxtaposées jusqu'à donner un patchwork dans lequel je me perds souvent. Mes réserves ne touchent donc pas tant l'esthétique (assez peu personnelle ma foi, et vague superposition de celles de Nielsen, Chosta, Sibelius, Janacek, Kodaly, Vaugna Williams et Bax - drôle d'animal à l'arrivée) que la forme.
    La liste des influences n'est pas en soi un argument : Beethoven a été considérablement influencé par Mozart. Je peux, et vous-même le pouvez certainement, reconnaître du Holmboe à l'oreille sans hésitation. Donc c'est personnel. Au reste, l'influence de Bax sur Holmboe me paraît pour le moins discutable. Et c'est un euphémisme.

    Quand vous dites "tout est très subjectif", vous êtes en contradiction avec votre critique du génie de tel ou tel. Si "tout est subjectif" il n'y a pas lieu de contester le génie de qui que ce soit.

    Quant aux "histoires de la musique", vous devez savoir le sort que celles que j'ai citées plus haut réservaient aux Sibelius et aux V-W...

  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Autant pour moi, c'est dans le fil sur Scelsi que je parlais de Goléa, Rebatet et Rostand...

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Vagn Holmboe

    Gilles,
    relisez ce que j'ai écrit et vous constaterez que je ne parle de génie ni pour RVW ni pour Sibelius. Je les juge juste très supérieurs à Holmboe, tant sur le plan de la personnalisation du langage, que par la richesse d'inspiration et le sens de la forme.
    D'ailleurs, je ne juge pas du génie en prenant en compte le fait que le créateur concerné soit le père de ceci ou de cela.
    Le fait d'être "père de la musique danoise contemporaine" ne donne certainement pas droit au titre de génie.
    Ceci dit, comme je vois que mes réserves dérangent l'unanimisme holmbien naissant et que je sens les griffes prêtes à sortir, je m'éclipe sur la pointe des pieds.
    Ah ! si Fauré était né ouzbèque, pour quel génie il passerait sur ce forum !

  15. #15
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Vagn Holmboe

    En tout cas, et là, sans aucune réserve, bravo pour la démarche qui consiste à faire découvrir un compositeur par type d'oeuvre avec des commentaires très choisis. Le reste n'est qu'une question de goûts et de couleurs.

  16. #16
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Mais non, je trouve cette discussion très intéressante : Holmboe ne peut évidemment pas faire l'unanimité et vous êtes tout à fait bienvenu à apporter une note discordante.

    Vous ne parlez en effet pas de génie pour VW ni pour Sibelius, moi non plus d'ailleurs, mais vous les placez très au-dessus de Holmboe, ce qui est une affaire de goût. Pour Debussy, dont l'impact sur l'histoire de la musique est considérable et dont l'oeuvre a une cohérence stylistique impressionnante, je vous comprends. Le fait qu'un compositeur a marqué son époque et les suivantes par son esthétique n'en fait peut-être pas un génie, mais alors dites-moi ce qu'est un génie selon vous (car c'est vous qui avez lancé le débat là-dessus en estimant que Philippe avait galvaudé le terme).

    Maintenant quand vous parlez du sens de la forme ou de la personnalisation du langage chez VW et Sibelius, je suis d'accord, mais je trouve ces qualités-là aussi chez Holmboe. Quand je vous dis que vous reconnaitriez assurément du Holmboe à l'oreille, c'est bien qu'on a affaire à une oeuvre personnelle.

    Sans compter que vous avez tort, à mon avis, d'ironiser sur la nationalité danoise de Holmboe et sur le snobisme dont vous semblez me soupçonner à cet égard (il est Danois - Ouzbèque - donc c'est intéressant). Sibelius était Finlandais, ça ne pose pas de problème.

    Gilles

  17. #17
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    En tout cas, et là, sans aucune réserve, bravo pour la démarche qui consiste à faire découvrir un compositeur par type d'oeuvre avec des commentaires très choisis. Le reste n'est qu'une question de goûts et de couleurs.
    Ah merci, ça ça fait plaisir; j'ai toujours l'angoisse que mes panoramas trop systématiques ne soient à la longue complètement barbants - sans parler de celle de monopoliser l'espace.

    Pour le reste on est donc d'accord; et de plus je vénère absolument VW qui est un de mes dieux musicaux (terme totalement subjectif pour le coup).

    Gilles

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vagn Holmboe

    Le dicton du jour : si Gabriel Fauré avait été ouzbèk il aurait composé "Dans les steppes d'Asie Centrale"

    thierry

  19. #19
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Bon, alors j'ai mis Prélude to a Dolphin, Prelude to the Victoria Embankment et Prelude to a Willow Tree sur mon Simplify Media.

  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Vagn Holmboe

    Je continue l'exploration de la musique de Holmboe avec les symphonies. Il y en a 13, et pour moi le top c'est la 6ème (que je vais m'empresser d'ajouter à mon répertoire Simplify Media - avis aux amateurs). Elles s'étendent sur une période de plus de 60 ans, et témoignent d'une unité esthétique assez remarquable. Moins séduisantes à mon avis que les Préludes dont je viens de parler, car souvent plus austères, elles n'en valent pas moins le détour.

    Symphonie n°1 (1935 - 16' )

    On n'est pas encore vraiment dans du Holmboe, on est davantage dans du Nielsen (lequel n'a disparu que 4 ans auparavant), mais c'est quand même drôlement enlevé et ça s'écoute sans mal I- Festif et entraînant. II- magnifiquement méditatif, basé sur de longs solos de vents et un majestueux tapis de cordes, entrecoupé de quelques joyeuses fanfares nielseniennes III- Final mendelssohnien plein de pêche avec grosse fanfares à la Nielsen.

    Symphonie n°2 (1939 - 28' )

    Une symphonique épique absolument jubilatoire: l'influence de Nielsen y est encore sensible notamment dans la mise en oeuvre de la dynamique orchestrale, mais c'est superbement écrit I- Un départ énergique à gand renfort de trombones et de grosse caisse. C'est la vivacité de Nielsen en plus sombre et en plus guerrier. II- très calme, tout en mystérieux contrepoints de vents - et cette fois on n'y voit plus Nielsen. III- Epique et conquérant, ici c'est le retour des chevaliers à grands coups de timbales et de fanfares : on se croirait chez Kurosawa (ou chez Tolkien).

    Symphonie n°3 "Rustica" (1941 - 16' )

    La pastorale de Holmboe, très brève et plus superficielle à mon avis, que les précédentes, il me semble qu'il abuse des percussions: - très énergique et plein de bonne humeur aux cordes pleines d'entrain et aux cuivres brillants. II- Une vivacité contenue, en douceur, agrémentée de thèmes orientaux. III- très guilleret avec cuivres et timbales.

    Symphonie n°4 "Sacra" (1941 - 27' )

    Ici c'est la grande adoration guerrière du dieu Odin: Si cette symphonie est "sacra" c'est vraisemblablement dans une acceptation paienne du terme malgré le texte chanté. L'orchestration est brutale, sans effet de manche, avec un contrepoint serré et une utilisation assez violente des percussions, des choeurs guerriers incantatoires, un orchestre flamboyant, de grands coups de cymbales, bref ça pète pas mal.

    Symphonie n°5 (1945 - 25' )

    Une symphonie où l'influence de Nielsen s'estompe nettement, toujours radicalement épique dans ses évocations avec une nette opposition des masses orchestrales cordes rapides et saccadées/cuivres héroïques/bois légers. Ici on est dans du grand Holmboe; cette symphonie se hisse nettement au-dessus des précédentes. Après un premier mouvement très vif, nettement plus froid que les précédents avec une belle opposition cordes rapides/cuivres héroïques, on se laisse emporter dans une sorte de chevauchée qui nous amène au II- Des contrepoints de bois doux dans un climat d'inquiétude suivi d'un implacable martèlement de cuivres, absolument magnifique. III- Toujours des cordes vives sur des cuivres guerriers avec une prédominance nette des cordes ici.

    Symphonie n°6 (1947 - 32' )

    Pour moi la plus belle symphonie de Holmboe ; il y développe ce climat mythique et légendaire qui caractérisait ses premières symphonies, mais ici avec une plus grande originalité et une intensité dramatique accrue I- d'une exceptionnelle intensité dramatique, sur des contrepoints de cordes en lente progression, illuminés par des bois. Puis l'ambiance se fait délicieusement pastorale et l'orchestre est emporté par les cuivres sur un superbe thème conquérant avant de retrouver le climat mystique et inquiétant du départ. II- Beaucoup plus agité, même franchement martelé au départ: les cordes sont fluides, les cuivres brutaux, et le climat globalement guerrier.

    Bon, pause.




+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages