+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

  1. #1
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Petit tour d’horizon de parutions mahlériennes récentes.


    Je m’en voudrais presque d’initier un nouveau fil sur Mahler mais cette rentrée a été faste en nouveautés.

    Je ne m’attarderai pas sur la 3° live d’Haitink à Chicago (CSO Resound), parue cet été : lecture patiente et creusée, sans effets de manche, d’une « intense sobriété ». Cette approche économe – sans être étale - est celle d’un sage parvenu au seuil de sa maturité. S’en détourneront les amateurs d’un naturalisme plus extérieur.

    La « Titan » live de Jansons à Amsterdam (RCO Live) me semble la plus intéressante parue depuis celle de Boulez. Le geste n’y est jamais forcé, ce titan est, à l’instar de « l’Héroïque » de Giulini, un idéaliste, non un colosse qui défie les dieux. Le coloris est globalement sombre, on se délecte de ces moires, de ces velours, de ces acajoux. Là encore, l’extraversion, la précipitation, l’épidermique sont bannis au profit d’une décantation poétique.

    La 5° live de Solti, enregistrée quelques semaines avant sa disparition à Zurich (DECCA), a suscité des avis partagés. Pour ma part, j’ai admiré cet exercice « cubiste », tout en muscle sec et en arrêtes, d’une incroyable verdeur rythmique. Lecture cursive, cérébrale, froide (mais pas glaçante comme pouvait l’être un Klemperer, dans la 9&#176, éclairée au "néon", dénuée de pathos comme de clinquant ; on devine le regard d’aigle de Solti, sa gestuelle anguleuse, son souci permanent de ne pas surimprimer une personnalité à un texte déjà chargé.

    La 8° de Boulez (DG) est encore plus essentielle. On se méfiait car le maestro estimait plus prioritaire de réenregistrer les Gurrelieder et prétendait tenir cette 8° pour quantité négligeable. Quelle erreur ! Boulez prend son temps, lui qui n’est pas réputé chef « lent », il cisèle, il scrute le texte. Moins opératique que d’autres, il entend nous démontrer que cette 8° n’est pas une parenthèse, un faux pas, un creux d’inspiration. La seconde partie l’intéresse manifestement davantage que le Veni creator, qu’il dirige de manière moins spectaculaire que ses confrères, en refreinant toute expression par trop exaltée et voyante de cette foi naïve. Il cultive le mystère, le scepticisme, allège les textures, millimètre les équilibres. Cette 8° n’aura jamais « sonné » de manière aussi peu composite, aussi fluide. On regrette juste que Boulez n’ait pas disposé de grandes individualités vocales mais on subodore derrière cela une volonté bien arrêtée de ne pas singer un gala du Met.
    Dernière modification par Carlo Maria ; 26/10/2007 à 18h41.
    Didier

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour Carlo Maria,

    Il y a aussi la 4e de Haitink, enregistré pendant le concert du 50e anniversaire de la direction de Haitink avec l'orchestre Concertgebouw. C'est un retour à la source pour le chef, mais avec une finition orchestrale exemplaire, entâchée par la voix un peu forcée du soprano. Comparé avec son 1er enregistrement est un exercice très instructif qui nous éclaire sur l'évolution de la vision d'un chef, sur le niveau technique des musiciens, et les progrès technologies dans le domaine de l'enregistrement.

    Cordialement,

    Bruno

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Cette discussion n'a pas décollé. Peut-être que depuis octobre certains ont pu découvrir ces nouveautés?
    Pour ma part, j'avoue, aucune, exceptée la 3e d'Haitink/CSO reçue en retard par classiqueinfo (logique, classiqueinfo est postérieur à la 3e d'Haitink/CSO): chronique ici, qui recoupe ce que dis Didier.

    Après le concert de Jansons au TCE, je vais tâcher de dégotter sa Titan.

    J'espère que cela pourra réactualiser ces sujets. Ces derniers temps, d'aucun ont à juste titre dénoncé les insuffisances du disque actuel concernant la création, mais cela ne signifie pas qu'il faut mépriser les enregistrements symphoniques du répertoire le plus couru: on ne sait pour combien de temps encore des Boulez, des Jansons et des Haitink pourront faire financer ce genre d'entreprise.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Très impressionné en ce moment par un artiste qui ne m'excite guère en temps normal, sauf opéras de Rimsky et 5ème de Tchaikovky : Valéry Gergiev! Il commence donc son intégrale Mahler par la 6ème, avec le LSO ( miam! )
    Une version cravachée à mort, quelque part entre Solti ( mon préféré avec Barbirolli et Mitropoulos! ) et Kondrachine! Belle prise de son, je retrouve le mordant du LSO, perdu dans son intégrale Prokofiev! Il n'en fait pas des tonnes mais se lance dans cette oeuvre avec toute la violence qu'il faut... à mon goût! Les mouvements centraux sont inversés, j'aime pas du tout, mais manifestement faudra bien s'y faire maintenant!

    Vivement la suite! La Titan arrive en juin!

    thierry

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Je pense qu'il ne faudra s'habituer à rien du tout concernant l'odre des mouvements!
    On en arrive petit à petit à la conclusion que tous les arguments s'annulent (logique tonale, logique narrative, intentions de Mahler à l'époque de la composition, puis à la fin de sa vie...)!
    Donc, la règle à laquelle je prédis qu'il faudra s'habituer, c'est "as you like it"!

  6. #6
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Très impressionné en ce moment par un artiste qui ne m'excite guère en temps normal, sauf opéras de Rimsky et 5ème de Tchaikovky : Valéry Gergiev! Il commence donc son intégrale Mahler par la 6ème, avec le LSO ( miam! )
    Une version cravachée à mort, quelque part entre Solti ( mon préféré avec Barbirolli et Mitropoulos! ) et Kondrachine! Belle prise de son, je retrouve le mordant du LSO, perdu dans son intégrale Prokofiev! Il n'en fait pas des tonnes mais se lance dans cette oeuvre avec toute la violence qu'il faut... à mon goût! Les mouvements centraux sont inversés, j'aime pas du tout, mais manifestement faudra bien s'y faire maintenant!

    Vivement la suite! La Titan arrive en juin!

    thierry
    Très belle 6ème par Gergiev en effet.
    Le côté flux en avant permanent est fascinant. Un andante bouleversant.

  7. #7
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Lecture interessante et personnelle, mais en rien tétanisante à mes oreilles. Le LSO s'y montre d'une grande virtuosité, bien étagé et coordonné (mais assez "anonyme). Gergiev aborde Mahler de manière analytique, cursive, efficace, franche. De là à en faire une référence moderne, il ne faut pas exagérer ! la récente version de Jansons avec le Concertgebouw (RCO LIVE) nous offre une patine, une subjectivité, un pathos bien supérieurs. Les cordes de Gergiev sont étiques en comparaison de celles de Jansons, voire graciles à force de fluidité et de netteté...Gergiev jette une lumière assez crue là ou Jansons creuse des zones d'ombres. Je ne le comparerais pas à Solti, autrement orgiaque et engagé dans un combat de titans. En tous cas, cette intégrale ne devrait pas être un ratage, Gergiev a manifestement potassé sa partition, il ne déboule pas en amateur/improvisateur pressé. Personnellement, il ne me "parle" pas autant qu'un Solti, un Barbirolli, un Karajan ou un Jansons dans cette 6°, mais ce n'est là qu'une question de goût.
    Didier

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quelques nouveautés mahlériennes...désolé pour le manque d'originalité !

    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    Lecture interessante et personnelle, mais en rien tétanisante à mes oreilles. Le LSO s'y montre d'une grande virtuosité, bien étagé et coordonné (mais assez "anonyme). Gergiev aborde Mahler de manière analytique, cursive, efficace, franche. De là à en faire une référence moderne, il ne faut pas exagérer ! la récente version de Jansons avec le Concertgebouw (RCO LIVE) nous offre une patine, une subjectivité, un pathos bien supérieurs. Les cordes de Gergiev sont étiques en comparaison de celles de Jansons, voire graciles à force de fluidité et de netteté...Gergiev jette une lumière assez crue là ou Jansons creuse des zones d'ombres. Je ne le comparerais pas à Solti, autrement orgiaque et engagé dans un combat de titans. En tous cas, cette intégrale ne devrait pas être un ratage, Gergiev a manifestement potassé sa partition, il ne déboule pas en amateur/improvisateur pressé. Personnellement, il ne me "parle" pas autant qu'un Solti, un Barbirolli, un Karajan ou un Jansons dans cette 6°, mais ce n'est là qu'une question de goût.
    Une chronique développant un point de vue proche: http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article214

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages