+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 88

Discussion: Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Il s'agit pour moi des plus belles réussites dans ce genre à l'ère postromantique. Contemporain du fameux opus 81 de Dvorak, le premier assume très dignement la filiation brahmsienne. Le N°2 peut même prétendre prolonger la quête stylistique nouvelle du Brahms tardif, non pas celui du Quintette avec piano opus 34 mais celui des ultimes oeuvres de musique de chambre et de piano. Au fond, peut-être que personne ne l'a vraiment fait, et cela devrait suffire à ne pas faire passer pour passéiste une oeuvre datant de 1923.

    Le N°1 en Ut mineur a été composé en 1895 (Dohnanyi avait 18 ans). Il se caractérise essentiellement par une profusion thématique et une maturité expressive étonnante, qui ne cède absolument en rien face aux réalisations de Schumann, Brahms, Dvorak dans le genre. Le premier thème de l'oeuvre exposé au piano, qui comme dans le Quatuor opus 13 de Mendelssohn sert à introduire la conclusion du finale, est particulièrement inoubliable, et génial par son ambiguïté émotionnelle (la modulation majeure le concluant, irrésistible!). Le second thème, lyrique, sera en quelque sorte développé par l'exposition de celui du mouvement lent placé en troisième position. L'ensemble de l'oeuvre vise avec succès à une unité de nature plus organique que réthorique.

    C'est d'ailleurs en cela que le passage au N°2 en Mi bémol mineur (eh oui), oeuvre de la pleine maturité (1923), fait penser à la trajectoire de Sibelius entre la Symphonie N°1 et la Symphonie N°7. La volonté d'organicité est cette fois totalement assumée et réalisée, les trois mouvements se structurant de façon concentrique autour d'un thème pivot magnifique et énigmatique, agissant comme une sorte de "mystère" régénérateur, à partir duquel le sens se crée et se reconstruit. Naturellement, la musique reste celle d'un compositeur peu préoccupé par l'agitation novatrice alentour - bien qu'ayant joué un rôle non négligeable dans la formation d'un certain Bela Bartok. C'est aussi en ce sens qu'elle offre un pendant chambriste à la musique symphonique de Sibelius au même moment: une petite histoire et une modernité en sa propre singularité, créant une sensualité immédiatement reconnaissable.

    Tout amoureux de musique de chambre se doit d'écouter ces deux chefs d'oeuvres.
    Dernière modification par Theo B ; 25/01/2008 à 18h31.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Je connais trois versions, toutes de grande valeur. Pour aller vite, je recommanderai en priorité pour la découverte de ces oeuvres la troisième ici présentée, pour son homogénéité stylistique, la réussite égale dans les deux quintettes, et la clarté de l'articulation notamment grâce à un superbe pianiste.
    La première n'offre que le N°1, mais la Quatuor N°2 est une merveille!






    Merci de lire l'annonce sur la manière de poster des images, surtout lorsqu'il s'agit d'images comme celle-ci "pesant" 1020 Kos pour un format de 1077 x 1061 pixels
    Phil
    Dernière modification par Philippe ; 25/01/2008 à 23h00.

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano


  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il s'agit pour moi des plus belles réussites dans ce genre à l'ère postromantique. Contemporain du fameux opus 81 de Dvorak, ile premier assume très dignement la filiation brahmsienne. Le N°2 peut même prétendre prolonger la quête stylistique nouvelle du Brahms tardif, non pas celui du Quintette avec piano opus 34 mais celui des ultimes oeuvres de musique de chambre et de piano. Au fond, peut-être que personne ne l'a vraiment fait, et cela devrait suffire à ne pas faire passer pour passéiste une oeuvre datant de 1923.

    Le N°1 en Ut mineur a été composé en 1895 (Dohnanyi avait 18 ans). Il se caractérise essentiellement par une profusion thématique et une maturité expressive étonnante, qui ne cède absolument en rien face aux réalisations de Schumann, Brahms, Dvorak dans le genre. Le premier thème de l'oeuvre exposé au piano, qui comme dans le Quatuor opus 13 de Mendelssohn sert à introduire la conclusion du finale, est particulièrement inoubliable, et génial par son ambiguïté émotionnelle (la modulation majeure le concluant, irrésistible!). Le second thème, lyrique, sera en quelque sorte développé par l'exposition de celui du mouvement lent placé en troisième position. L'ensemble de l'oeuvre vise avec succès à une unité de nature plus organique que réthorique.

    C'est d'ailleurs en cela que le passage au N°2 en Mi bémol mineur (eh oui), oeuvre de la pleine maturité (1923), fait penser à la trajectoire de Sibelius entre la Symphonie N°1 et la Symphonie N°7. La volonté d'organicité est cette fois totalement assumée et réalisée, les trois mouvements se structurant de façon concentrique autour d'un thème pivot magnifique et énigmatique, agissant comme une sorte de "mystère" régénérateur, à partir duquel le sens se crée et se reconstruit. Naturellement, la musique reste celle d'un compositeur peu préoccupé par l'agitation novatrice alentour - bien qu'ayant joué un rôle non négligeable dans la formation d'un certain Bela Bartok. C'est aussi en ce sens qu'elle offre un pendant chambriste à la musique symphonique de Sibelius au même moment: une petite histoire et une modernité en sa propre singularité, créant une sensualité immédiatement reconnaissable.

    Tout amoureux de musique de chambre se doit d'écouter ces deux chefs d'oeuvres.
    Bonjour cher Théo!

    Connaissant très mal ce compositeur, vous m'avez mis l'eau à la bouche! Mais afin de ne choquer personne pourriez vous nous donner des indications discographiques pour nous rendre compte par nous même, pauvres mélomanes incultes et de second rayon, de la qualité de ces oeuvres ? Pour les label employons les mots suivants : jaune et tulipes, rectangle rouge et bleu, lion à la lyre, Nipper etc...etc...

    thierry

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano


  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Au cas où cela n'aurait pas été clair, c'est donc le disque du Fine Arts Quartet (l'actuel) et du magnifique Peter Frankl que je recommande en particulier, les deux autres permettant d'approfondir et de découvrir deux autres oeuvres superbes.
    Dernière modification par Theo B ; 25/01/2008 à 19h41.

  7. #7

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Bonjour Théo, j'ai découvert ces œuvres grâce à toi. Merci.

    Voici ce qu'a écrit Bartok en 1921 à propos du premier, le second n'étant pas encore écrit:
    "Dès sa première année d'étude, il (Dohnanyi) fit une très grande impression dans les deux matières (piano et composition): son premier opus, un quintette avec piano en ut mineur qu'il écrivit donc à l'âge de dix-sept ans, témoignait d'une si merveilleuse maîtrise de la forme et d'une si surprenante unité stylistique - on n'y trouve rien des extravagances de jeunesse en tout genre-, qu'il força l'admiration de Brahms lui-même."

    Bartok admirait Dohnanyi comme compositeur, comme pianiste ("sans aucun doute parmi les plus grand aujourd'hui. Ce qui caractérise son jeu, ce n'est pas la virtuosité vide qui éblouit l'oreille, mais la poésie la plus profonde et la plus vraie, qui sait toutefois s'associer àla force et à la grandeur. Ces qualités font de lui sans doute le meilleur interprète actuel de Beethoven, de Schubert et de Schumann") , comme chef d'orchestre et comme pédagogue.

    Ce au sein d'un article intitulé "De la musique moderne en Hongrie" paru le 15 juillet 1921 dans la revue italienne Il pianoforte.
    Cf. Béla Bartok, Ecrits, Editions Contrechamps. p. 135. (Livre dont j'ai déjà parlé.)

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Mes excuses pour la pantagruéliques pochette du Gabrieli Quartet.

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mes excuses pour la pantagruéliques pochette du Gabrieli Quartet.
    Si ç'avait été la version à connaître en priorité, j'aurais bien passé l'éponge mais comme ce n'est même pas le cas...

    Mais pas de pb Théo j'ai passé moi-même l'essoreuse
    Phil

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Au cas où cela n'aurait pas été clair, c'est donc le disque du Fine Arts Quartet (l'actuel) et du magnifique Peter Frankl que je recommande en particulier, les deux autres permettant d'approfondir et de découvrir deux autres oeuvres superbes.
    Bonjour Theo,

    Je vais partir a la recherche de ce CD! La semaine dernière, j'ai eu le privilège d'avoir eu un long entretien avec Peter Frankl. Non seulement le pianiste est magnifique comme vous dites, l'homme ne l'est pas moins! En ecoutant certains artistes, on se dit qu'ils doivent avoir beaucoup de chaleur humaine, en leur parlant plus tard, on se dit qu'on ne s'est pas trompé.... Et il avait beaucoup de choses intéressantes a dire! Avec tellement de générosité et tant d'histoires positives sur ses nombreux collègues... Il mérite d'être mieux connu a mon avis!

    Willem

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Bonne écoute et bonne découverte, cher Willem.
    J'espère que vous, Thierry et d'autres qui auront été intéressés par ce sujet feront part ici de leurs réactions après acquisition. Cela m'a fait bien plaisir qu'Yves ait découvert ces joyaux suite à ma dernière hagiogaphie!

    J'ai encore écoute le second quintette l'autre jour, c'est inimaginablement génial. Le traitement de la modulation dans le dernier développement sur le thème principal dans le troisième mouvement, quand le piano anticipe celle-ci pour passer de l'accompagnement à le réappropriation de la mélodie, c'est... il n'y a pas de mots.

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Après réécoute des trois versions pré-citées, je tente de clarifier un peu le bilan.

    Les Gabrieli dans le seul N°1 surpassent les Fine Arts quant à l'engagement et à la cohésion sonore du quatuor, et le Schubert Ensemble of London (SEL) fait presque aussi bien. Seulement voilà: Frankl laisse les deux autres pianistes sur le carreau. Ce pianiste est royal.
    Le SEL présente le gros inconvénient d'un finale beaucoup trop précipité, assez hors-sujet.
    Globalement, malgré ses quelques faiblesses plastiques, la version des Fine Arts l'emporte. Du reste, leur ton d'ensemble est plus posé, sûr de lui, avec moins de débauche d'énergie que les deux autres, mais au final plus de justesse me semble-t-il. Le fait que leur tout début et leur toute fin (le thème récurrent) sont particulièrement bouleversants joue beaucoup...


    Dans le N°2, SEL et Fine Arts font jeu égal à un très haut niveau. C'est donc encore Frankl qui fait la différence. Ce n'est pas que le pianiste du SEL ne démérite d'aucune façon, mais je préfère la conception de Frankl, plus méditative, qui unifie davantage les motifs. C'est vrai de l'approche globale des Fine Arts, et particulièrement net dans le second mouvement, d'une mélancolie infinie. Les Fine Arts prennent davantage l'oeuvre comme une musique de l'automne brahmsien, sans rémission, avec du tourment mais sans révolte vaine. Le SEL cherche plus de brio et d'expressionisme peut-être.

    Le disque des Fine Arts et de Frankl est vraiment celui qui apparaît prioritaire. C'est avec eux que se sent le plus l'amour de cette musique, qui mérite d'être jouée avec beaucoup d'amour, pour elle et pour d'autres.
    Dernière modification par Theo B ; 04/02/2008 à 02h31.

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Au fait, si quelqu'un a une idée pour trouver les partitions, moins cher que ce que je trouve sur les sites habituels (30 à 40 euros le quintette...), je lui serais éternellement reconnaissant.

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Dommage pour la reconnaissance éternelle, mais je n'ai rien trouvé de franchement moins cher : sur les sites américains, les prix sont un peu plus bas, mais les frais de port rattrapent la différence.
    Consolez-vous en sachant que le matériel du deuxième quintette de Fauré vaut 80 euros....

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    En réponse à une demande de disponibilité d'achat en MP - mais autant que tout le monde puisse en profiter: c'est vrai que c'est dur à trouver. Il faut surfer outre -Rhin.

    http://musik.ciao.de/Die_Klavierquin...artet__2353153
    http://berlin.kijiji.de/c-Kaufen-Ver...QAdIdZ35867898
    http://shop.morgenpost.de/Aulos-Die-...92_c__1851.prd
    http://www.jpc-mediothek.de/Dohnanyi...n/si/show.html

    Pas d'affaires en or, mais le prix neuf (environ 19 euros) à chaque fois.

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Et pour les parisiens, surveillez toujours la Chaumière, c'est là que je l'ai trouvé, superbe coup de pot.

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    31

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    En réponse à une demande de disponibilité d'achat en MP - mais autant que tout le monde puisse en profiter: c'est vrai que c'est dur à trouver. Il faut surfer outre -Rhin.

    http://musik.ciao.de/Die_Klavierquin...artet__2353153
    http://berlin.kijiji.de/c-Kaufen-Ver...QAdIdZ35867898
    http://shop.morgenpost.de/Aulos-Die-...92_c__1851.prd
    http://www.jpc-mediothek.de/Dohnanyi...n/si/show.html

    Pas d'affaires en or, mais le prix neuf (environ 19 euros) à chaque fois.
    Merci pour toutes ces adresses ! Le Graal se rapproche !
    Cordialement.
    Memling

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Au fait, ça vous a plu?!

    A tout hasard, j'ai repéré quelques versions que je ne connais pas encore (je suis bien décidé à entendre tout ce qui a pu être fait de ces merveilles): si vous entendez cela avant moi..,

    Dernière modification par Theo B ; 23/03/2008 à 02h42.

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Toujous personne n'a découvert ces quintettes depuis février dernier?

  20. #20
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : Dohnanyi - les deux quintettes avec piano

    Si, moi

    ... dans l'interprétation de l'ensemble Schubert ! c'est magnifique, en effet.




    Je m'étais promis d'essayer de découvrir aussi la version que tu recommandais, Théo, celle du Fine Art Quartet mais bon... pas encore eu le temps

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages