+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Découvrir les bases du répertoire grâce à Simplify Media

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Découvrir les bases du répertoire grâce à Simplify Media

    À mon sens, Simplify Media (dont une présentation est disponible ici), peut avoir deux utilités principales.

    La première a déjà été évoquée : il s'agit d'offrir à chaque membre de ce forum la possibilité de faire découvrir aux autres forumistes des raretés ou des enregistrements sortis du circuit commercial qu'il posséderait et ce, répétons-le, en toute légalité.

    Mais Simplify Media peut avoir une autre utilité : celle de permettre aux néophytes de découvrir, sans avoir à les acheter ni à les louer en médiathèque, quelques grandes oeuvres du répertoire. C'est ainsi qu'un membre du MQCD Applenews m'avait demandé, il y a quelque temps déjà, L'Empereur de Beethoven et le Concerto pour piano de Tchaikovsky. Je dois encore ajouter les concertos pour violon de Beethoven et de Mendelssohn.

    Voilà. Je lance l'idée d'un tel projet sur les autres forums MQCD, espérant ainsi attiser les curiosités, - et susciter de nouvelles visites. Ce salon a des difficultés à démarrer. Beaucoup de visiteurs hésitent à poster car ils "ne savent pas parler de la musique". Et quand je leur réponds "moi non plus" ils se marrent, mais ça ne va pas plus loin. Donc n'hésitez pas, les "nouveaux" à venir parler ici d'oeuvres que vous souhaiteriez découvrir, parce qu'elles sont célèbres, que vous en avez entendu parler ou que sais-je...

    Finalement tout cela me rappelle la discussion lancée par Ignete sur les "seconds couteaux" ; mais il est vrai qu'il y avait déjà eu tant de choses dites, sur Abm, sur les oeuvres majeures (souvenez-vous du projet de "Discothèque idéale") que finalement, c'est peut-être un peu normal qu'on parle autant ici, et peut-être même davantage, de "petits maîtres" (dans le sens non péjoratif que donnait Philippe95 à cette expression), que des "tout grands".

    Je ne dis par qu'il faut repartir à zéro, recommencer une nième discographie de la 9e de Beethoven ou du Messie de Haendel, - mais je propose d'utiliser Simplify Media pour permettre à tous les curieux de découvrir les "bases" du répertoire, - expression peut-être malheureuse mais bon, je n'ai pas trouvé mieux pour le titre



    Phil

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Découvrir les bases du répertoire grâce à Simplify Media

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) Mais Simplify Media peut avoir une autre utilité : celle de permettre aux néophytes de découvrir, sans avoir à les acheter ni à les louer en médiathèque, quelques grandes oeuvres du répertoire. C'est ainsi qu'un membre du MQCD Applenews m'avait demandé, il y a quelque temps déjà, L'Empereur de Beethoven et le Concerto pour piano de Tchaikovsky

    Peut-être une nouvelle vie pour ce fil : je viens de recevoir une demande concernant l'oeuvre pour orgue de Bach. Alors un peu d'Helmut Walcha pour commencer ?

    On en reparle plus tard, là je dois filer

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    8

    Re : Découvrir les bases du répertoire grâce à Simplify Media

    L'orgue, c'est pour moi

    Et re-bonjour à tous.
    Au passage, c'est vrai que SimplifyMedia est vraiment très sympa à utiliser.

    Pour ceux qui veulent du Magnificat, j'ai ceux de Bach et Vivaldi, ainsi que les Kyrie, Gloria et Credo de ce dernier. Et un peu de Rachmaninov (j'ai toujours été très romantique ).

    ... et un peu de rock, aussi.


    Mon identifiant : danvorbis (ouh que c'est audacieux).

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Découvrir les bases du répertoire grâce à Simplify Media

    Du rock sur SM

    Théo va apprécier, c'est certain

    Sinon pour la musique chorale de Bach que tu m'as demandée, j'essaie d'installer l'Oratorio de Noël dès que possible


    N'hésite pas, Dan, à venir faire part de tes plaisirs (ou déplaisirs mais bon, on espère qu'il n'y en aura pas trop ) d'écoute en repassant ici, - ou autre part sur ce forum où il te plaira


    Et bienvenue sur MQCD Musique Classique

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    12
    Découvrir les bases du répertoire grâce à Simplify Media
    Bonjour à tous et toutes.
    Je suis ce qui peut se nommer un néophyte en musique classique.
    J'ai découvert votre site via une intervention sur le forum de la Médiathèque.be.
    L'annonce de cette discussion me faire un chouette effet mais le lien est mort!
    Ou alors j'ai pas tout compris...
    J'ai retrouvé (sans trop d'effort) l'adresse http://www.simplifymedia.com/index-fr.html
    A+

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bonsoir Theodoros

    Parlez-vous des liens que j'ai laissés sur le site des Médiavores ? les seuls liens que j'y aie publiés (si je me rappelle bien ) sont ceux pointant vers ce forum mais bon ... ce n'est pas très important.
    J'ai essayé de faire connaître ce forum en adressant quelques courriers à des médiathécaires que je connais bien, - sans grand résultat. Autant dire que votre arrivée ici est encore plus appréciée

    N'hésitez à faire grand usage de Simplify Media ! les répertoires des membres de ce forum participant à cette entreprise de partage musical extrêmement fiable, pratique (et parfaitement légal) sont souvent très riches et bien pourvus, il y a de petites merveilles à découvrir

    Je vous renvoie à cette discussion que nous avions lancée sur le "projet" Simplify Media ; la dernière liste des membres participant à ce "projet" n'a plus été mise à jour depuis longtemps, vous pouvez cependant en voir un aperçu ici ; n'hésitez pas à y poster (ou à nous contacter personnellement) si vous souhaitez y participer vous-même et surtout ... bienvenue sur MQCD

    Phil

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    12
    Un grand merci pour ce bon accueil,
    Le lien mort que je cite est dans votre premier poste de cette discussion-ci, en haut de la page donc.

    Hélas je ne possède pas une connexion permanente à l’Internet pour utiliser le programme proposé. Disons que je suis un Sans Poste Fixe ;-) .
    Or j’ai copié en MP3 ma petite collection dans des mémoires externes (Classiques, contemporains, jazzs, monde, Hip-hop) et je suis franchement pour les échanges de ce genre. Mais techniquement ça risque de coincer. Je vais tenter…

    Je me suis permis de réagir sur le forum des médiavores de la Médiathèque.

    A bientôt, j’ai de la lecture…

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages