+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Baroque.. baroque !

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Baroque.. baroque !

    Je suis allé faire les soldes chez ABM... Le choix s'est grandement restreint depuis que Lyrinx, alpha, Allia Vox et quelques autres sont partis de la ruche. J'ai eu une bonne surprise et une déconvenue !

    On commence par le mauvais pour finir par l'excellence !
    - Le mauvais, c'est l'enregistrement des concertos pour violon de Jean-Sébastien Bach par Monica Huguett et l'ensemble Sonnerie ; elle joue faux, ce qui était inadmissible : dès qu'elle monte dans l'aigu, on est au quart de ton près et elle attaque les sons pas en dessous. De plus, on retrouve tous les poncifs des mauvais baroqueux : les sons enflés à tout bout de champ pour un oui pour un non (comme on fait en suivant au pied de la lettre certains traités quand on est débutant) ; une grosse lourdeur de phrasé et malgré tout une grande raideur ce qui enlève tout discours, toute déclamation instrumentale (certains traités disent aussi que l'instrument sera à l'imitation de la voix... Les bataves ont sans doute oublié cela !)
    C'est tellement mauvais que je ne suis pas allé au-delà du premier mouvement du premier concerto... Je ne suis pas masochiste et je n'ai pas d'ennemi suffisamment fort sur ce forum pour lui en faire cadeau !

    Pour l'excellence : j'ai trouvé un disque de Domenico Mazzocchi( Musiche sacre,et morali ) avec clavecin chromatique tenu par Kenneth Weiss (ce qui permet d'avoir un tempérament inégal « juste » dans la gamme montante comme dans la gamme descendante en mesotonique bien pur et dur : le pied), Jill Feldman et Orlanda Velez Isidro soprano ; le baroque modèle italien ! (Qui n'a obtenu qu'un 5 à diapason et une distinction à opéra...)
    Une maîtrise parfaite de la technique, un beau toucher pour Kenneth Weiss, une technique vocale sans reproche et une pratique des ornements extraordinaire pour les deux chanteuses ; les gens qui pensent que le fait de suivre les traités empêche d'être musicien et de faire la musique devraient ,en priorité , écouter ce disque !
    Si on veut chipoter un peu on peut trouver que Kenneth Weiss adopte une sagesse peut-être un peu trop nordique mais, je lui pardonnerai beaucoup et la copie américaine du clavecin chromatique n'a pas un timbre très typé "italien du XVIIe siècle", mais le fait d'avoir 19 touches par octave élargit sans doute beaucoup la table d'harmonie et ne permet pas, ou très difficilement d'obtenir un son « tout en attaque ».. il faudrait voir le barrage des rares originaux existant !
    Pour en revenir à une discussion sur Mullova / Dantone, après avoir relu le fils, j'ai constaté que « jardin baroque » émettait des réserves sur le toucher d'Olivier Dantone : il a parfaitement raison ; Dantone joue du clavecin comme un pianiste : en enfonçant bien les touches au fond du clavier : Anne me l'avait fait remarquer et effectivement, Jean-Marc Ayme, par exemple, a un bien plus beau toucher
    bien amicalement
    Jean DUBAR

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Baroque.. baroque !

    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    Pour en revenir à une discussion sur Mullova / Dantone, après avoir relu le fils, j'ai constaté que « jardin baroque » émettait des réserves sur le toucher d'Olivier Dantone : il a parfaitement raison ; Dantone joue du clavecin comme un pianiste : en enfonçant bien les touches au fond du clavier : Anne me l'avait fait remarquer et effectivement, Jean-Marc Ayme, par exemple, a un bien plus beau toucher
    bien amicalement
    Jean DUBAR
    Merci de l'avoir remarqué,vous savez mieux que moi que l'art de toucher le clavecin demande une technique aussi spéciale que celle du violon baroque...Demandez à Mme Huguette Grémy-Chaulhiac,qui a formé pas mal de clavecinistes...(c'est l'art du "balayage" je crois..).
    Mais Dantone et Mullova jouent tous les deux "moderne" !
    Donc ils vont très bien ensemble.Dommage qu'ils n'aient pas assumé leur "modernitude" comme dirait la dame politique,car Viktoria est vraiment une violoniste hors pair.Il paraît qu'elle vient de faire une tournée avec Emmanuel Krivine et son nouvel orchestre romantique monté en boyaux,où elle s'est illustrée dans le concerto de Beethoven.Des amis de l'orchestre m'ont dit qu'elle n'avait pas une fois mis une note "à côté" même en répétition...Impressionnant !

  3. #3

    Re : Baroque.. baroque !

    Dans les bonnes surprises des soldes Abeille Musique, je me permets de conseiller les deux très beaux albums de l'ensemble Stimmwerck parus chez Cavalli :
    - Adam von Fulda (c.1445-1505) : Messe "Seit ich dich Herzlieb leiden muss", Motets et Chansons (CCD 330);
    - Heinrich Finck (c.1444-1527) : Missa dominicalis, Motets et Chansons (CCD 325).

    Ce n'est pas de la musique baroque, bien sûr, mais c'est vraiment superbe. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce répertoire de la fin du Moyen-Âge allemand n'est pas plus enregistré .
    OEuvre beaucoup plus récente, le Ritorno di Tobia (1775) de Joseph Haydn dans la version d'Andreas Spering est également un excellent disque, à un prix défiant toute concurrence (Naxos, 3 CD, 8.570300-02). Ceux qui veulent s'en faire une petite idée peuvent suivre ce lien : http://jardinbaroque.mabulle.com/ind...-revoici-enfin

  4. #4
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    J'ai trouvé chez ABM un superbe album de trois CDs consacrés à un compositeur Italien né à Palerme en 1580, Sigismondo d'INDIA.
    Madrigaux, Airs et Danses, Duos et autres Musiques pour soprano ... Polyphonies et monodies au programme à mon avis bien élaboré.
    J'en suis au CD II et je ne boude pas mon plaisir.
    Qui peut en dire un peu plus sur ce musicien que je n'avais encore eu l'heur de connaître et d'écouter ?



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  5. #5
    Je n'ai rien à vous dire de plus que ce que vous pourrez trouver sur le net sur compositeur de madrigaux qui semble être le seul à avoir été un peu inspiré par Gesualdo. L'album chanté par Maria Christina Kiehr est très bien. Vous trouverez peut-être un album de Guillemette Laurens intitulé Lettera Amorosa contenant beaucoup de chants de Sigismondo d'India. Vous pouvez aussi trouver un disque de madrigaux par la Venexiana, que je ne connais malheureusement pas. Je peux mettre les disques de mesdames Kiehr et Laurens sur SM.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je crois me souvenir que l'album de la Venexiana est très bien, mais j'ai peur de confondre, je vais vérifier au plus tôt.

    (ceci est donc un post parfaitement inutile, mais vous savez ce que c'est, on a un clavier, on voit de l'espace, on a trente secondes... et hop!...)

  7. #7
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Merci à vous deux VERNIN et L'ABBE !
    Je vais m'enquérir de la Venexiana et de Guillemette LAURENS ( une artiste que j'estime at apprécie énormément ) mais pour le moment je continue d'écouter ce triplet d CDs BRILLIANT qui me semble de bon et honnête aloi.

    Bonne journée.


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  8. #8
    Guillemette Laurens chantant Sigismondo d'India :


  9. #9
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Effectivement il y a de la ressource et un je ne sais quoi de supplément dans cette version par la Venexiana ...
    Je ne m'étendrai pas sur la prestation de Guillemette LAURENS, toujours autant somptueuse !
    Merci de ces bons tuyaux !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages