+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Silvestre Revueltas.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Silvestre Revueltas.

    Puisque l'Orchestre National Symphonique du Mexique jouait hier soir à Paris au Théatre du Châtelet un programme où figurait la symphonie de Carlos Chavez "India", ainsi que "La Noche de los Mayas" de Silvestre Revueltas, j'espère que des participants à ce forum ont pu y assister et en feront un compte rendu détaillé.

    Cela me donne l'occasion d'ouvrir un fil sur le compositeur mexicain Silvestre Revueltas, dont on a furtivement parlé de "Sensemaya" dans un fil consacré à l'herpétologie.

    Le catalogue de ses oeuvres n'est pas très fourni, puisque le musicien est mort en 1940, âgé d'à peine plus de quarante ans, le catalogue discographique de ses oeuvres enregistrées n'est pas non plus bien large, mais il est d'une très grande qualité dans l'ensemble, et ses oeuvres ne sont pas souvent jouées au concert, sauf par Salonen à Los Angeles, et lorsque l'Orchestre National Symphonique du Mexique est en tournée, comme c'était le cas hier soir au Châtelet.

    Malgré tout ici, les grands orchestres du Sud: San Francisco, Dallas, Atlanta, Houston programment de plus en plus la musique symphonique de Silvestre Revueltas, car cela ne se limite pas au dix petites minutes furieuses de Sensemaya.

    En matière de musique de chambre, je le redis encore une fois, l'intégrale de ses quatuors à cordes peut tenir en un seul concert: 10 minutes pour le premier et le deuxième, 13 minutes pour le troisième et 9 minutes pour le quatrième, et ce sont quatre vrais et purs chefs d'oeuvre du genre, qui ne posent pas de problèmes insurmontables d'apprentissage et dexécution, et que j'aimerais entendre plus souvent programmés par différents ensembles, alors qu'aujourd'hui, à par le Cuarteto Latinoamericano et quelques autres un peu moins connus mais qui se comptent sur les doigts d'une seule main, aucun ne s'y intéresse.

    Un Revueltas que j'avais découvert moi même vraiment en 1990, lorsque l'industrie du disque avait publié quelques disques à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

    J'essaierai de réécouter toutes les oeuvres dans les jours et les semaines qui viennent et d'en parler sur ce fil, et d'élargir au grand mouvement national des années 30 à 40 au Mexique, qui ne s'est pas limité à la musique, mais qui incluait aussi la série de peintres dont j'ai un peu parlé dans un fil de la Rubrique du Café du Commerce il y a de cela deux mois.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 31/01/2008 à 12h58.

  2. #2

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Puisque l'Orchestre National Symphonique du Mexique jouait hier soir à Paris au Théatre du Châtelet un programme où figurait la symphonie de Carlos Chavez "India", ainsi que "La Noche de los Mayas" de Silvestre Revueltas, j'espère que des participants à ce forum ont pu y assister et en feront un compte rendu détaillé.
    Tahar, c'est de l'humour ? Tu vois bien que nos amis parisiens sont fort occupés à aller entendre des quatuors qu'ils n'aiment pas plutôt que d'écouter ces trucs de bobos tiers-mondistes.

    Trêve de plaisanterie, je mettrais demain les disques suivants de Revueltas, que Dominique et toi m'avez fait découvrir, sur mon i-tunes, consultable par simplify media.
    (1, quatuors par le Cuarteto Latinoamericano, 2 œuvres symphoniques par le Los Angeles Philharmonic New Music Group dirigé par Esa-Pekka Salonen et 3, peut-être mon préféré, le disque de l'Ebony Band.)


  3. #3
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Tahar, c'est de l'humour ? Tu vois bien que nos amis parisiens sont fort occupés à aller entendre des quatuors qu'ils n'aiment pas plutôt que d'écouter ces trucs de bobos tiers-mondistes.

    Ben justement, on aurait bien aimé entendre quelques quatuors de Revueltas, à cette biennale! Je les aime bien, ces quatuors! Il y a quelques années, l'intégrale de sa musique de chambre avait été donnée au Concertgebouw d'Amsterdam, voilà une programmation ouverte qui m'avait bien plu!

    Sinon, même si c'était de la plaisanterie, pour se farcir 12 concerts de quatuors en 5 jours, faut vraiment aimer ça! Aimer les oeuvres (mais c'est déplorer quand elles sont bâclées!), même quand ce n'est pas la totalité, et en tout cas vouloir aimer les ensembles qui les jouent, et quand ce n'est pas le cas, on ne le sait qu'après!

    Mais retournons à Revueltas, cela en vaut la peine!

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Tahar, c'est de l'humour ? Tu vois bien que nos amis parisiens sont fort occupés à aller entendre des quatuors qu'ils n'aiment pas plutôt que d'écouter ces trucs de bobos tiers-mondistes.

    Trêve de plaisanterie, je mettrais demain les disques suivants de Revueltas, que Dominique et toi m'avez fait découvrir, sur mon i-tunes, consultable par simplify media.
    (1, quatuors par le Cuarteto Latinoamericano, 2 œuvres symphoniques par le Los Angeles Philharmonic New Music Group dirigé par Esa-Pekka Salonen et 3, peut-être mon préféré, le disque de l'Ebony Band.)


    Bonjour Yves,

    Si Philou me donne deux ou trois cours du soir pour dummies sur comment utiliser le bousin, j'essaierai de trouver le temps de créer un compte simplify media ce week end et d'y mettre trois ou quatre disques supplémentaires aux trois que tu as déjà mis.

    Redes par Eduardo Mata sur ce disque là:



    Janitzio par Keri-Lynn Wilson sur ce disque.



    pour qu'on se rende compte aussi que cette dame est une superbe musicienne.

    et puis, le disque Dorian des oeuvres rares:



    et enfin, la pantomine pour enfants El renacuajo paseador sur ce disque:



    les autres, comme le disque Forlane pour le cinquantième anniversaire de sa mort:



    ne proposent que des doublons, en matière d'oeuvres, donc je ne les mettrai pas.

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Silvestre Revueltas.

    La discographie de l'oeuvre du compositeur mexicain est compliquée, avec de nombreux doublons et d'aussi nombreuses oeuvres qui n'ont pas fait l'objet de beaucoup d'enregistrements.

    La meilleure aide pour s'y retrouver, à mon sens, est la page du site en anglais peermusic classical consacrée au compositeur:

    ici

    qui liste 39 oeuvres.

    Autre intérêt du site, il offre des extraits sonores de cinq oeuvres parmi les plus connues.

    Enfin, les éléments discographiques fournis sont très utiles, puisqu'ils sont classés par oeuvre et non pas par disque, ce qui permet de mieux s'y retrouver.

    Pas beaucoup d'éléments biographiques sur cet important compositeur, à ma connaissance.

    En anglais, le livre de Peter Gartland et quelques biographies en espagnol, qu'on peut retrouver sur le site internet remarquable en espagnol que la Universidad Nacional Autónoma de México a consacré au compositeur:

    ici

    avec notamment un extrait video très émouvant, même s'il n'est pas en très bon état, que je vous laisse découvrir.

    C'est aussi le seul endroit, à part le site peermusic, où j'ai trouvé la liste complète de ses compositions:

    ici

    c'est très précieux, parce que cela offre cette liste par ordre alphabétique, par ordre chronologique et segmentée par genre, et que cela fournit la durée de l'oeuvre et le nom de l'éditeur de la partition.

    54 opus entre 1924 et 1940, année de sa mort (la différence entre 54 et 39) vient du fait que la bibliothèque de l'université liste les différentes versions de certaines oeuvres) et une oeuvre forte et singulière

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Silvestre Revueltas.

    Du Rio Grande ( assez bon western!) au Chiapas, je croyais que le seul compositeur mexicain était Carlos Chavez!! Mais j'ai oublié un peu vite un chouette enregistrement de Sensemaya par Bernstein dans un disque fourre tout qui s'appelle Latin Américan Fiesta avec des oeuvres de Copland, Chavez et Villa Lobos... Je ne connais que ça mais c'est une oeuvre qui m'a assez marqué par son côté lancinant et sauvage...

    thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Puisque l'Orchestre National Symphonique du Mexique jouait hier soir à Paris au Théatre du Châtelet un programme où figurait la symphonie de Carlos Chavez "India", ainsi que "La Noche de los Mayas" de Silvestre Revueltas, j'espère que des participants à ce forum ont pu y assister et en feront un compte rendu détaillé.
    Puisque Tahar m'incite fortement à l'outing, et bien oui, je confesse ma présence au Théatre du Châtelet hier soir ! En passant, j'ai également assisté à l'un des concerts de la biennale du quatuor à cordes la semaine dernière... comme quoi

    Beaucoup de sud américains et d'hispanophones hier, avec Rolando Villazon notamment et une salle plutôt bien remplie. Cette présence massive de fans a donné une ambiance festive et joyeusement dissipée lors des bis. Très sympathique au demeurant, iconoclaste surtout par rapport aux usages parisiens, avec des vivas dans le public ou dans l'orchestre à l'issue du concert (Un Viva Mexico! entonné par l'un des violonistes).

    En première partie, l'Orchestre National Symphonique du Mexique dirigé par Carlos Miguel Prieto a interprété la rare symphonie n°2 "India" de Carlos Chavez, puis le concerto pour piano n°1 de Tchaikovski avec Sergio Tiempo en soliste. Une symphonie très courte (12 minutes), qui utilise de nombreuses percussions "locales" et qui se situe dans la lignée de Stravinski. Belle réalisation mais les cordes manquent de mordant - ce que va confirmer le concerto, avec un soliste un rien trop virtuose face à un orchestre à la peine. Dommage, d'autant plus que j'aurais aimé écouter à la place le méconnu concerto de Manuel Maria Ponce qui va être donné dans les autres concerts européens. Lors de sa tournée, l'orchestre se produit en effet en Allemagne (notamment au Konzerhaus de Berlin), en Suisse (Tonhalle) ou aux Pays-Bas (Concertgebouw), excusez du peu !
    En bis, Sergio Tiempo nous a gratifié d'une transcription d'une danse vénézuelienne aussi raffraichissante que légère.

    Après l'entracte, La noche de los mayas de Silvestre Revueltas a été l'incontestable sommet du concert avec sa partie de rythmes scandés par les percussions exotiques présentées par le chef d'orchestre en début de concert (à la manière d'un Bernstein...). Une vision sauvage de cette oeuvre, faisant penser à une transe, bien éloignée du trop lisse Salonen au disque.

    Puis l'orchestre nous a offert deux bis de compositeurs locaux, donnant ainsi à la soirée une délicieuse saveur sud américaine - en dehors de Tchaikovski. Le public ravi m'a permis d'imaginer ce que peut être l'ambiance d'un concert du même genre à Mexico...

    Un concert un peu carte postale certes, mais quel joie de participer à une écoute où seul compte le plaisir...
    Dernière modification par Mikal ; 31/01/2008 à 19h05.

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Puisque Tahar m'incite fortement à l'outing, et bien oui, je confesse ma présence au Théatre du Châtelet hier soir ! En passant, j'ai également assisté à l'un des concerts de la biennale du quatuor à cordes la semaine dernière... comme quoi

    Beaucoup de sud américains et d'hispanophones hier, avec Rolando Villazon notamment et une salle plutôt bien remplie. Cette présence massive de fans a donné une ambiance festive et joyeusement dissipée lors des bis. Très sympathique au demeurant, iconoclaste surtout par rapport aux usages parisiens, avec des vivas dans le public ou dans l'orchestre à l'issue du concert (Un Viva Mexico! entonné par l'un des violonistes).

    En première partie, l'Orchestre National Symphonique du Mexique dirigé par Carlos Miguel Prieto a interprété la rare symphonie n°2 "India" de Carlos Chavez, puis le concerto pour piano n°1 de Tchaikovski avec Sergio Tiempo en soliste. Une symphonie très courte (12 minutes), qui utilise de nombreuses percussions "locales" et qui se situe dans la lignée de Stravinski. Belle réalisation mais les cordes manquent de mordant - ce que va confirmer le concerto, avec un soliste un rien trop virtuose face à un orchestre à la peine. Dommage, d'autant plus que j'aurais aimé écouter à la place le méconnu concerto de Manuel Maria Ponce qui va être donné dans les autres concerts européens. Lors de sa tournée, l'orchestre se produit en effet en Allemagne (notamment au Konzerhaus de Berlin), en Suisse (Tonhalle) ou aux Pays-Bas (Concertgebouw), excusez du peu !
    En bis, Sergio Tiempo nous a gratifié d'une transcription d'une danse vénézuelienne aussi raffraichissante que légère.

    Après l'entracte, La noche de los mayas de Silvestre Revueltas a été l'incontestable sommet du concert avec sa partie de rythmes scandés par les percussions exotiques présentées par le chef d'orchestre en début de concert (à la manière d'un Bernstein...). Une vision sauvage de cette oeuvre, faisant penser à une transe, bien éloignée du trop lisse Salonen au disque.

    Puis l'orchestre nous a offert deux bis de compositeurs locaux, donnant ainsi à la soirée une délicieuse saveur sud américaine - en dehors de Tchaikovski. Le public ravi m'a permis d'imaginer ce que peut être l'ambiance d'un concert du même genre à Mexico...

    Un concert un peu carte postale certes, mais quel joie de participer à une écoute où seul compte le plaisir...
    Un grand moment d'émotion !... Merci de nous le faire partager...

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Silvestre Revueltas.

    Merci Florent d'avoir posté votre impression de ce concert.

    Juste un point ou deux:

    - j'ai assisté à quelques concerts à Mexico City et le public n'est pas différent de celui d'autres villes où on donne des concerts classiques. Il est plus spontané que celui des habitués du TCE, mais ce n'est pas trop difficile, et il est effectivement plutôt chaleureux, mais, à part ça.

    - je tique un peu sur votre conclusion "concert carte postale": que voulez-vous dire par là?

    Pour moi, la symphonie "India" ou les oeuvres symphoniques de Revueltas ne sont pas plus "carte postale" que " Ein Heldenleben" de Richard Strauss, par exemple, et au hasard . Si vous me demandez mon sentiment profond, elles le sont même bien moins d'ailleurs.

    Oui, c'est assez étonnant que la troisième oeuvre jouée soit le concerto de Tchaikovski, surtout si, dans les autres villes de la tournée de l'orchestre, c'est le concerto pour piano de Manuel Ponce qui est donné.

    A-t-on peur que trois oeuvres de compositeurs sud-américains du XXième siècle, ce soit trop pour un public parisien?


  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Silvestre Revueltas.

    Oui, que voulez-vous dire par-là ?

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Silvestre Revueltas.

    Je trouve pour ma part que l'équation "musique exotique, typiquement sud-américaine=encanaillement du public coincé qui devient festif et dynamique" extrêmement ouesteuropéocentrée.
    Si je n'ai jamais envisagé de me rendre à ce concert (outre le fait qu'il faudrait à mon avis faire plonger les statistiques du Châtelet pour dégager son crétin de directeur), c'est que le couplage avec Tchaikowsky, un soliste dans l'vent parrainné par Maaaartha, même mélangé à de la bonne musique, signifie clairement qu'on veut remplir la salle d'un public qui croit venir s'encanailler follkoriquement. Et où est la nécessité d'inviter un orchestre "couleur local" pour cela? Quel est le sous-entendu non-assumé? Que la musique est trop typée pour être jouée par de dignes européens? Que sans peaux bronzées le visuel ne colle pas?

    Pour moi, c'est le contraire d'une mise en valeur de cette musique. Et qu'on ne me raconte pas que c'est de la musique festive.
    La fête (ou la comédie) sont des genres supérieurs des arts, y compris en musique. Ce qui est déséspérant avec les concerts Revueltas, famille Strauss, etc., c'est que les organisateurs, les musiciens, le public, se comportent comme s'il s'agissait de récréations par rapport au reste du répertoire (remarquez, ils ne font pas cela pour une cantate de fête de Bach...allez comprendre). Alors que chacun devrait bien s'y tenir.

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Silvestre Revueltas.

    Oui, mais qu'entendez-vous par-là (afin qu'il ne subsiste aucun malentendu, ou plutôt entendu mal !)...

    Et merci !

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Et qu'on ne me raconte pas que c'est de la musique festive.
    La fête (ou la comédie) sont des genres supérieurs des arts, y compris en musique.

    La symphonie "India" est très classique dans sa forme: je dirais même que c'est un condensé de la forme de la symphonie classique. Elle est aussi très bien écrite, et je ne crois pas qu'elle soit "festive" à aucun titre, même s'il faut d'abord s'entendre sur le sens qu'on veut donner à ce mot.

    C'est vrai que Chavez utilise des thèmes de musique indienne traditionnelle: le premier thème, après l'introduction, utilise une mélodie des indiens Huichol, mais la manière dont Chavez l'utilise dans l'avancée de la forme symphonique est d'une grande cohérence.

    Il utilise encore deux autres mélodies traditionnelles des indiens Yaqui et Seri dans le deuxième thème et dans le finale, mais, là encore, il le fait à la manière d'un Bartok ou d'un Kodaly et l'ensemble est d'une grande cohérence sans aucune complaisance.

    Aucune complaisance non plus dans le poème symphonique de Silvestre Revueltas, mais la même inspiration qu'un Bartok ou un Stravinski à utiliser un matériau populaire, dans une musique de film, pour en faire une grande fresque orchestrale, pas non plus festive, en tout cas, pas au sens trivial du terme.

    Si cette musique est festive, elle l'est au sens où le seraient les deux grandes fresques murales de Diego Rivera à l'entrée du Detroit Institute of Art, dont je mets une photo, qui en dit plus qu'un long discours:




  14. #14
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je tique un peu sur votre conclusion "concert carte postale": que voulez-vous dire par là?
    Bonsoir Tahar et Gilles,

    Ce qui a donné l'effet carte postale, ce sont précisément les deux bis dont je n'ai malheureusement pas pu entendre le nom de l'un des auteurs. L'autre est Blas Galindo (1910-1993) dont la biographie figure dans le beau livret "European Tour 2008" de l'OSN - ce bis est en effet au programme de l'un des trois concerts qui se déroulent à Amsterdam. Amusant d'ailleurs de constater que la langue unique de ce programme est l'anglais alors même que l'orchestre ne se produit qu'en France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas, faisant ainsi l'impasse sur le Royaume-Uni

    L'oeuvre de Galindo s'appelle "Sones de mariachi". Le Mariachi Band est un orchestre populaire qui regroupe guitares et trompettes. A l'origine, il se produisait dans des mariages. Galindo a eu l'idée de s'inspirer de cette tradition pour faire une oeuvre pour petit puis grand orchestre, aux accents résolument folkloriques. La première a été créée par Chavez lui-même en 1941.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Oui, c'est assez étonnant que la troisième oeuvre jouée soit le concerto de Tchaikovski, surtout si, dans les autres villes de la tournée de l'orchestre, c'est le concerto pour piano de Manuel Ponce qui est donné.

    A-t-on peur que trois oeuvres de compositeurs sud-américains du XXième siècle, ce soit trop pour un public parisien?
    C'est un véritable marathon auquel s'adonne cet orchestre puisqu'il joue tous les soirs du 21 au 31 janvier (sauf les 25 et 29), puis du 3 au 8 février (sauf le 5), soit 14 concerts en 19 jours !!

    Intéressant de comparer les programmes :
    1/ Chavez-Tchaikovski-Revueltas : La Hay, Paris et Rotterdam.
    2/ Chavez-Pons-Revueltas : Amsterdam, Dusseldorf, Bruxelles, Berlin, Leipzig et Stuttgart.
    3/ Chavez-Tchaikovski-Dvorak(9e symph) : Heerlen, Haarlem, Amsterdam et Zwolle.
    4/ Galindo-Chopin(concerto 2)-Ravel(concerto main gauche)-Duke Ellington/Hermann(Ellington fantasy) : Amsterdam

    Les pianistes : Anna Fedorova aux Pays-Bas, Jorge F. Osorio ailleurs - sauf Paris où c'était Sergio Tiempo. Ne connaissant pas ces pianistes, je ne sais pas si Paris a -ou non- été avantagé...

    Sinon, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir -ou redécouvrir- le superbe Palacio de Bellas Artes (Palais des Beaux Arts) de Mexico où se produit l'orchestre. La salle a été construite en 1904 par l'architecte Adamo Boari.

    http://reliefsquiparlent.blog.lemond...dad-de-mexico/







    Dernière modification par Mikal ; 31/01/2008 à 22h32.

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Silvestre Revueltas.

    Merci des précisions, Florent,

    Et merci des comparaisons des programmes: je ne sais pas très bien quoi en tirer, ni même s'il faut en tirer quelque chose.

    Quant aux pianistes, je ne peux pas les comparer, pusique je n'en connais qu'un, mais Jorge Federico Osorio, je l'avais dit sur l'ancien forum, est un très grand pianiste, et tous ses disques de musique pour piano seul de Brahms sont d'un très haut niveau technique et interprétatif (troisième sonate, variations sur un thème de Haendel notamment).


  16. #16
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Et merci des comparaisons des programmes: je ne sais pas très bien quoi en tirer, ni même s'il faut en tirer quelque chose.
    Si ! Un mathématicien pourrait établir que :

    3 < 1 < 2


    N'est-ce pas ? Le 4 &#233;tant franchement &#224; part...

    ***

    1/ Chavez-Tchaikovski-Revueltas
    2/ Chavez-Pons-Revueltas
    3/ Chavez-Tchaikovski-Dvorak(9e symph)
    4/ Galindo-Chopin(concerto 2)-Ravel(concerto main gauche)-Duke Ellington/Hermann(Ellington fantasy)

  17. #17
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Silvestre Revueltas.

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message


    Ben justement, on aurait bien aimé entendre quelques quatuors de Revueltas, à cette biennale! Je les aime bien, ces quatuors! Il y a quelques années, l'intégrale de sa musique de chambre avait été donnée au Concertgebouw d'Amsterdam, voilà une programmation ouverte qui m'avait bien plu!

    Est-ce que vous avez ce disque du Cuarteto Latino Americano ? Moi je l'adore. J'ai découvert ces 3 quatuors 'live' par les Cuarteto Latinoamericano. Revueltas était passablement allumé.

  18. #18
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Silvestre Revueltas.

    J'oubliais : un grand merci à Tahar pour le sujet aussi passionnant.

  19. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Silvestre Revueltas.

    Oui. Un grand merci pour ce moment de partage !

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Silvestre Revueltas.

    Et d'émotion...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages