+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Quel est le sujet de ce forum?

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Quel est le sujet de ce forum?

    Ben oui quoi. La musique ancienne, ça ne s'arrête pas quelque part autour de 1608?
    Pourquoi alors n'est-il essentiellement question ici que de musique d'entre 1600 et 1750?

    Ce n'est peut-être pas le sujet car trop général, mais je suis du reste très frileux en ce qui concerne ces isolements splendides des musiques dites anciennes, voire baroque, puis contemporaine. Outre ces problèmes de s'entendre sur les dates, est-ce que cela signifie que, grosso modo de 1750 à 1950 on est dans le "classique"? Le classique ne se limite-t-il pas environ à 1770-1820?

    Je ne veux absolumenent pas chercher des poux dans la tête aux administrateurs, mais j'étais déjà sceptique sur l'ancien forum et là je m'y retrouve encore moins, étant donné que l'on a encore regroupé semble-t-il deux rubriques ("ancienne" et "baroque").

    Mon avis, que je suis le seul peut-être à avoir, c'est qu'il faudrait soit donner un forum à ces périodes, mais aussi au classicisme, au romantisme, au postromantisme, à la première modernité, à la seconde, et enfin à la musique de notre temps... ou alors, ce qui aurait largement ma préférence, ne pas faire de divisions du tout!

    Il y a bien plus de communication directe entre Luher, Mendelssohn et Wagner, entre Bach, Brahms et Berg, qu'entre Ronsard, Baudelaire et Saint John Perse ou qu'entre Dürer, Friedrich et Klee... Non?

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Vous avez raison,Théo,disons que la musique ancienne concerne plutôt tout ce qui s'est fait avant le XVII° siècle,le baroque concernant le XVII° et le XVIII° siècle.
    Peut-être qu'un forum "musique baroque" fait défaut ici.
    Mais pourquoi pas aussi comme vous le disiez,un forum "musique classique" et un forum "musique romantique"...!!!
    On pourrait aussi ne pas classer ces posts par époque mais plutôt par catégorie,ce qui se fait déjà un peu: la sonate,le madrigal,le concerto,l'opéra,la messe,l'oratorio,la symphonie,le chant etc...?
    Dernière modification par Rolla ; 02/02/2008 à 03h22.

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Rien que d'y penser, je crois que je vais aller me coucher et me laisser bercer par Corelli...

    Je maintiens dans un dernier élan de lucidité que la suppression de toutes les barrières chronologiques serait souhaitable.

    C'est vraiment bien l'opus 5 de Corelli, nom d'une pipe.


  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    ou alors, ce qui aurait largement ma préférence, ne pas faire de divisions du tout!
    Bonne idée! Après tout, la Musique est la chose qui nous divise le moins!

    thierry

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je ne veux absolumenent pas chercher des poux dans la tête aux administrateurs, mais j'étais déjà sceptique sur l'ancien forum et là je m'y retrouve encore moins, étant donné que l'on a encore regroupé semble-t-il deux rubriques ("ancienne" et "baroque").
    Non non, pas de souci Théo, tu as raison d'évoquer ce problème
    Le fait est que nous souhaitions, une fois le choix des rubriques effectué après une discussion encore visible ici, laisser le forum évoluer "naturellement" et faire le point le moment venu. Ta question est donc tout à fait bienvenue ; il semble en effet que sous ce titre de Musique ancienne soient venues se loger la plupart des discussions tenant à la musique "ancienne" (tiens donc ) mais aussi à la musique baroque.

    En ce qui me concerne, l'heure est trop avancée pour reprendre un débat de fond à ce sujet, mais ne pourrait-on tout simplement réintituler ce salon Musique ancienne / Musique baroque ? c'est très artificiel, j'en suis conscient, mais il faut aussi penser aux aspects pratiques. Ne pas faire de division du tout par exemple, serait ingérable... et multiplier les rubriques en "saucissonnant" les périodes n'est évidemment pas envisageable non plus.

    Vous avez la parole. Pour ma part, je ne verrais aucun inconvénient à réintituler ce salon Musique ancienne / Musique baroque.

    Phil

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Bonjour Philippe, je ne suis pas sûr que l'absence de rubrique serait ingérable, mais je comprends votre position.
    Réintituler ce salon "ancienne et baroque" (jusqu'en 1760? 70?, et sans limite de début?) me paraît évidemment une amélioration souhaitable, cela clarifierait les choses.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    C'est fait

  8. #8
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Merci !

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Quel est le sujet de ce forum?

    Jauchzet Philippe in allen Landen.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages