+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42

Discussion: Concert de gala Long-Thibaud gratuit

  1. #1
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Concert de gala Long-Thibaud gratuit

    Bonsoir,

    le concert de gala des lauréats du concours LT le 30/10 à Pleyel à 19h30 est gratuit. Il faut réserver auprès de la salle Pleyel (01 42 56 13 13).

    http://www.concours-long-thibaud.org...ueil/index.php

    Amicalement

    Frédéric

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73
    Le concert de gala ce sera récital ou concerto ou les deux?

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    Le concert de gala ce sera récital ou concerto ou les deux?
    D'habitude les 2 premiers jouent un concerto et les autres un petit récital.

    Amicalement

    Frédéric

  4. #4
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Bonjour,

    on peut trouver les détails du concert et les résultats du concours sur :

    http://www.concours-long-thibaud.org...ueil/index.php

    Amicalement

    Frédéric
    Dernière modification par Zimrilim ; 29/10/2007 à 10h50.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73
    Hibiki Tamura, 20 ans (Japon)
    Premier Grand Prix Marguerite Long - Académie des beaux-arts


    Junhee Kim, 17 ans (Corée du sud)
    Deuxième Grand Prix - Ville de Paris

    Sofya Gulyak, 27 ans (Russie)
    Troisième Grand Prix - Ville de Nîmes

    Tae-Hyung Kim, 22 ans (Corée du sud)
    Quatrième Prix - Groupe Henner

    Antoine de Grolée, 23 ans (France)
    Cinquième Prix - Ecole normale de musique de Paris

    Tristan Pfaff, 22 ans (France)
    Sixième Prix - Ville de Meudon

    j'étais au récital final de Tamura à Gaveau. Très impressionnant. Une belle patte sonore et une infinie délicatesse. Son mozart un chouilla trop sophistiqué à mon goût mais à ce niveau de maîtrise ce fut tout de même un grand plaisir.
    Sofia Guyak le troisième prix avait ma préférence, l'âme russe... toujours...

  6. #6
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    Hibiki Tamura, 20 ans (Japon)
    Premier Grand Prix Marguerite Long - Académie des beaux-arts

    Junhee Kim, 17 ans (Corée du sud)
    Deuxième Grand Prix - Ville de Paris

    Sofya Gulyak, 27 ans (Russie)
    Troisième Grand Prix - Ville de Nîmes

    Tae-Hyung Kim, 22 ans (Corée du sud)
    Quatrième Prix - Groupe Henner

    Antoine de Grolée, 23 ans (France)
    Cinquième Prix - Ecole normale de musique de Paris

    Tristan Pfaff, 22 ans (France)
    Sixième Prix - Ville de Meudon

    j'étais au récital final de Tamura à Gaveau. Très impressionnant. Une belle patte sonore et une infinie délicatesse. Son mozart un chouilla trop sophistiqué à mon goût mais à ce niveau de maîtrise ce fut tout de même un grand plaisir.
    Sofia Guyak le troisième prix avait ma préférence, l'âme russe... toujours...
    Bonjour,

    Sofia Gulyak avait la préférence de beaucoup de monde, et pour ma part c'était Tae-Hyung Kim(un superbe Tchaïkovski). Enfin je trouve que les 4 premiers (je n'ai entendu que la finale concerto) étaient très proches et que malheureusement les 2 français étaient un niveau en dessous.

    Amicalement

    Frédéric

  7. #7
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    Sofia Guyak le troisième prix avait ma préférence, l'âme russe... toujours...
    Tout à fait d'accord avec vous ! C'est la seule qui avait quelque chose à dire, faisant oublier la partition ou l'inévitable comparaison avec ses aînés. Maintenant, avait-elle toutes les possibilités techniques de ses jeunes collègues asiatiques ? Pas sûr et c'est peut-être pour cela qu'elle n'a pas obtenu mieux que la 3e place. Enfin, je m'interroge sur son âge, 27 ans. S'est-elle révélée sur le tard ?

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73
    elle n'est pas débutante dans la compétition internationale

    1er prix Helsinki, William Kapell, San Marino, Artlivre, competition Schumann second prix Busoni, Naples, Prix Animato, Varallo, Sao Paolo, competitoin Liszt, 3ème prix competition Rachmaninov (LA), Competition du Maroc, Newport, Seregno et maintenant Long Thibaud..

    Une vraie carrière!

    Je crois qu'elle continue tant que les engagements ne se bousculent pas..et puis financièrement ça permet de vivre elle a due gagner pas loin de 50000 euros en prix rien qu'en 2007

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    elle n'est pas débutante dans la compétition internationale

    1er prix Helsinki, William Kapell, San Marino, Artlivre, competition Schumann second prix Busoni, Naples, Prix Animato, Varallo, Sao Paolo, competitoin Liszt, 3ème prix competition Rachmaninov (LA), Competition du Maroc, Newport, Seregno et maintenant Long Thibaud..
    Je voudrais bien qu'on m'explique à quoi ça sert de passer autant de concours, à ce rythme, ça devient maladif !

  10. #10
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je voudrais bien qu'on m'explique à quoi ça sert de passer autant de concours, à ce rythme, ça devient maladif !
    Je suis bien d'accord avec toi!
    Mais c'est là une grave perversion du système de la vie musicale, il me semble.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    24
    Bonjour à tous !

    Heureux de retrouver un forum actif sur la musique

    Conernant le concours Long-Thibaud, j'ai assisté en partie aux demi finales et à la finale. J'ai eu m'occasion d'écouter toues les pianistes sauf le jeune coréen de 17 ans.

    Globalement, je suis d'accord à 100% avec les choix du jury. Notamment sur le Rach 2. Le japonais m'a davantage convaincu la russe (que je n'ai pas entendu en recital). En sortant dimanche soir de la salle Pleyel, j'espérais sincérement que le japonais serait récompensé plutôt que la russe., en m'attendant à la mini polémique que je découvre ici (la russe forcément plus muscienne que le japonais).

    Ce que je trouve stupéfiant, c'est qu'à la lecture du parisien ce matin, j'apprends que la candidate russe a été immédiatement invitée par l'orchestre national (ou d'IDF je ne sais plus) contrairement au 1er grand prix.

    Enfin quoi ? Le jury était présidé par Ciccolini. Y siégait en autre JC Pennetier... alors quoi, tous ces gens ne sont trompés ?

    J'ai trouvé le japonais très juste dans ses intentions dans le Rach 2, une technique infaillible et un sens musical indéniable. Juste peut être lui manquait il un peu de souplesse dans ses phrasés... mais bon, pas de quoi, à mon avis, contester l'ordre d'arrivée.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    24
    PS : le niveau des 2 français était très loin derrière tous les autres candidats, qu'il s'agiise de technique ou de musicalité. Erreur de casting?

  13. #13
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par mazda Voir le message
    Bonjour à tous !

    Ce que je trouve stupéfiant, c'est qu'à la lecture du parisien ce matin, j'apprends que la candidate russe a été immédiatement invitée par l'orchestre national (ou d'IDF je ne sais plus) contrairement au 1er grand prix.

    Enfin quoi ? Le jury était présidé par Ciccolini. Y siégait en autre JC Pennetier... alors quoi, tous ces gens ne sont trompés ?
    Bonjour Mazda, et heureuse de vous retrouver ici.

    Moi je ne trouve nullement "stupéfiant" qu'un 3e prix se fasse inviter par tel orchestre plutôt que tel autre... Ce n'est pas forcément mettre en doute le choix du jury, mais l'organisateur a lui aussi, sa sensibilité, ses affinités avec tel ou tel jeu pianistique, et à un tel niveau de qualité, pourquoi prendrait-il forcément le 1er prix si un autre l'a plus ému ou subjugué? Pourquoi le 1er Prix serait-il forcément le "meilleur"? Comment peut-on dire qu'il y a un "meilleur" à ce niveau?
    D'ailleurs, le 1er Prix n'a rien à craindre en ce qui concerne les engagements. Donc je trouve très bien que les autres ne soient pas "baillonnés" et aient aussi la possibilité de se produire aussi.

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par mazda Voir le message
    Bonjour à tous !



    Ce que je trouve stupéfiant, c'est qu'à la lecture du parisien ce matin, j'apprends que la candidate russe a été immédiatement invitée par l'orchestre national (ou d'IDF je ne sais plus) contrairement au 1er grand prix.

    Enfin quoi ? Le jury était présidé par Ciccolini. Y siégait en autre JC Pennetier... alors quoi, tous ces gens ne sont trompés ?

    .
    Elle a remporté le prix de l'orchestre, donc c'est elle qui est invitée CQFD.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    24
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Bonjour Mazda, et heureuse de vous retrouver ici.

    Moi je ne trouve nullement "stupéfiant" qu'un 3e prix se fasse inviter par tel orchestre plutôt que tel autre... Ce n'est pas forcément mettre en doute le choix du jury, mais l'organisateur a lui aussi, sa sensibilité, ses affinités avec tel ou tel jeu pianistique, et à un tel niveau de qualité, pourquoi prendrait-il forcément le 1er prix si un autre l'a plus ému ou subjugué? Pourquoi le 1er Prix serait-il forcément le "meilleur"? Comment peut-on dire qu'il y a un "meilleur" à ce niveau?
    D'ailleurs, le 1er Prix n'a rien à craindre en ce qui concerne les engagements. Donc je trouve très bien que les autres ne soient pas "baillonnés" et aient aussi la possibilité de se produire aussi.
    Oui, vous avez raison, je forçais simplement le trait. Mais néanmoins, et je persiste et signe, j'étais sur que le premier prix attribué au japonais serait moins consensuel que s'il avait été accordé à la russe.

  16. #16
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Les qutre premiers étaient vraiment proches et je trouve que le palmarès n'a rien de scandaleux. Concernant la russe, je crois qu'elle a conquis beaucoup de monde pendant le récital (auquel je n'ai pas assist&#233. Concernant le concerto, le japonais était très régulier et vraiment remarquable, mais peut-être un peu trop lisse (enfin je chipote à ce niveau), la russe a un peu raté le 1e mvt, par contre son final était formidable. Une remarque sur le chef, que je n'ai pas trouvé bon et surtout pas assez attentif aux solistes (décalages) et sa façon de diriger Rachmaninov ne me plait pas du tout ; je sais bien qu'ils n'ont pas eu beaucoup de répétitions, mais c'est la première fois pour la finale du LT que j'ai ce sentiment.
    Enfin pourquoi France musique ne suit pas pas le concours comme la RTBF pour le concours Reine Elisabeth. La seule TV présente était japonaise, il me semble.

    Amicalement

    Frédéric

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    24
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Les qutre premiers étaient vraiment proches et je trouve que le palmarès n'a rien de scandaleux. Concernant la russe, je crois qu'elle a conquis beaucoup de monde pendant le récital (auquel je n'ai pas assisté). Concernant le concerto, le japonais était très régulier et vraiment remarquable, mais peut-être un peu trop lisse (enfin je chipote à ce niveau), la russe a un peu raté le 1e mvt, par contre son final était formidable. Une remarque sur le chef, que je n'ai pas trouvé bon et surtout pas assez attentif aux solistes (décalages) et sa façon de diriger Rachmaninov ne me plait pas du tout ; je sais bien qu'ils n'ont pas eu beaucoup de répétitions, mais c'est la première fois pour la finale du LT que j'ai ce sentiment.
    Enfin pourquoi France musique ne suit pas pas le concours comme la RTBF pour le concours Reine Elisabeth. La seule TV présente était japonaise, il me semble.

    Amicalement

    Frédéric
    Complètement d'accord, l'orchestre était en dessous de tout, surtout avec le français Tristan Pfaff - je me suis senti mal à l'aise. Le chef n'était absolument pas attentif aux solistes (et c'est un euphémisme - les a t il simplement regardé ?)

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Je suis bien d'accord avec toi!
    Mais c'est là une grave perversion du système de la vie musicale, il me semble.
    Chiarina et patricia, je ne peux qu'acquiescer.

    Vous savez bien que les concours peuvent aussi être envisagés par les musiciens... comme étant une façon de se faire entendre et de jouer. C'est souvent le seul moyen qu'ils ont d'avoir cette chance devant un public et des micros qui peuvent les faire connaître.

    C'est terrible. Mais c'est ainsi. Certains jouent parfois en concerto pour la première fois de leur vie...

  19. #19
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par mazda Voir le message
    Oui, vous avez raison, je forçais simplement le trait. Mais néanmoins, et je persiste et signe, j'étais sur que le premier prix attribué au japonais serait moins consensuel que s'il avait été accordé à la russe.
    Il est vrai que les préjugés sont tenaces... il y a une grande histoire du piano russe, mais pas d'histoire du piano japonais. Cela suffit pour qu'on s'étonne toujours (et cela durera encore quelques années sans doute) que les Japonais (ou n'importe quel Asiatique), si loin de chez nous, d'une culture si différente de la nôtre, soit capable de jouer "nos" oeuvres! C'est vrai d'ailleurs que cette adaptation (qui ne date quand même pas d'hier chez les Japonais) à la culture occidentale a de quoi surprendre, même si historiquement, on peut tout à fait l'expliquer. Mais personnellement, cela fait bien longtemps que je pense qu'on n'a pas besoin d'être russe et d'avoir lu tous les auteurs russes pour bien jouer Rachmaninov, être français pour bien jouer Debussy, ou tchèque pour bien jouer Dvorak... Quant à "l'âme", si je pense que certains clichés ne sont pas totalement faux au niveau d'un peuple, les individus, eux, sont tellement différents qu'il est complètement idiot de les projeter sur un individu en particulier. C'est pourtant ce qui se passe parfois lors des concours...

  20. #20
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par mazda Voir le message
    Complètement d'accord, l'orchestre était en dessous de tout, surtout avec le français Tristan Pfaff - je me suis senti mal à l'aise. Le chef n'était absolument pas attentif aux solistes (et c'est un euphémisme - les a t il simplement regardé ?)
    Oui, Pfaff manquait de puissance (trac ?) et le chef l'enfonce en en rajoutant une couche de ff, d'où le décalage. De même le japonais donne un rythme et le chef ralenti (d'ailleurs pendant le gala Tamura n'a pas insisté) . Guliak ne s'est pas laisser faire, mais si on doit se battre avec le chef ? Et ces timbales dans le 1e mvt ? Moi, c'est surtout dans Rachma que je n'ai pas aimé, mais mon voisin m'a glissé après Tchaïkovski : "ce chef est nul !"

    Amicalement

    Frédéric

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages