+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 83

Discussion: DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

  1. #41
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Jean Fournet a réalisé une très bonne version de Pelleas.

  2. #42
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour ma part, je n'ai pas trop aimé l'album Mandala avec l'orchestration de Rosing-Schow pour petit ensemble.
    Je préfère nettement celle de Colin Matthews, plus libre, qui est une vraie orchestration, pas une transcription.
    Moi aussi . C'est pourquoi j'ai mis pas mal de temps à retrouver cet album Mandala (je crois bien ne l'avoir écouté qu'une seule fois), l'ayant rapidement relégué au fond d'une armoire.

    Jacques

  3. #43
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Sinon la Mer est une oeuvre vachement bien orchestrée, et est drôlement bien interprétée par Jean Fournet qui a tiré sa révérence au début du mois. Il avait 95 ans!
    Je vais mettre ce superbe enregistrement sur mon compte Simplify Media. L'orchestre est le Philharmonique Tchèque! en plus de la Mer il a superbement enregistré, avec le même orchestre, les Nocturnes et Iberia...
    thierry
    Je suis sûr d'avoir aussi cet enregistrement Fournet que Thierry va mettre sur SM, mais je ne le retrouve pas non plus .

    En revanche, je ne connais pas sa version de Pelléas que signale Alfredo.

    Je viens quand même de retrouver (en espérant pouvoir finalement tout rassembler) une orchestration de La Cathédrale engloutie par Leopold Stokowski ... Je ne l'ai pas encore réécoutée...

    Jacques

  4. #44
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Je suis sûr d'avoir aussi cet enregistrement Fournet que Thierry va mettre sur SM, mais je ne le retrouve pas non plus .
    Promis, j'ai ce disque depuis longtemps déjà et je ne vous l'ai pas volé...

  5. #45
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    J'ai un ami qui est en train de travailler sur des orchestrations des deux cahiers d'Images pour piano de Debussy, en plus de l'Ile joyeuse qu'il ajouterait bien dans le cycle.

    Pour perdre la moitié de la musique en route, ben voyons... Enfin qu'il ne le prenne pas mal, hein, même Ravel en a commis, de ces machins...

  6. #46
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << En revanche, je ne connais pas sa version de Pelléas que signale Alfredo.>>

    Camille Maurane: absolument idéal (même s'il estun soupçon moins engagé dramatiquement qu'avec Ansermet II et Spoorenberg)
    Janine Micheau: un peu trop petite bourgeoise BCBG pour le rôle.
    Michel Roux: Idéal lui aussi. Un des meilleurs Golaud de la discographie, bien plus en voix que dans son live avec Inghelbrecht.
    Rita Gorr: magnifique!
    Xavier Depraz: irréprochable... mais je préfère Vessières....
    Annick Simon un peu trop féminine et pointue de timbre. Il faut une voix plus androgyne pour Yniold (Flore Wend est parfaite dans la version AnsermetI)

    << Je viens quand même de retrouver (en espérant pouvoir finalement tout rassembler) une orchestration de La Cathédrale engloutie par Leopold Stokowski ... Je ne l'ai pas encore réécoutée...>>

    Bon courage!... Comme dans les avions, prévoyez par prudence un sac en plastique à portée de main au cas où l'émotion serait trop insoutenable...

  7. #47
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << En revanche, je ne connais pas sa version de Pelléas que signale Alfredo.>>

    Camille Maurane: absolument idéal (même s'il estun soupçon moins engagé dramatiquement qu'avec Ansermet II et Spoorenberg)
    Janine Micheau: un peu trop petite bourgeoise BCBG pour le rôle.
    Michel Roux: Idéal lui aussi. Un des meilleurs Golaud de la discographie, bien plus en voix que dans son live avec Inghelbrecht.
    Rita Gorr: magnifique!
    Xavier Depraz: irréprochable... mais je préfère Vessières....
    Annick Simon un peu trop féminine et pointue de timbre. Il faut une voix plus androgyne pour Yniold (Flore Wend est parfaite dans la version AnsermetI)

    << Je viens quand même de retrouver (en espérant pouvoir finalement tout rassembler) une orchestration de La Cathédrale engloutie par Leopold Stokowski ... Je ne l'ai pas encore réécoutée...>>

    Bon courage!... Comme dans les avions, prévoyez par prudence un sac en plastique à portée de main au cas où l'émotion serait trop insoutenable...
    Merci beaucoup, Alfredo, pour toutes ces précisions à propos de la version de Pelléas par Jean Fournet . Elle semble avoir de très sérieux atouts, en dépit des quelques réserves que vous formulez. Je vais donc faire en sorte de la découvrir à la première occasion.

    Comme j'ai été un peu malade aujourd'hui (rien de grave, mais je ne fais que passer sur le forum, contrairement à mes habitudes) et que je n'ai toujours pas réécouté cette transcription par Stokowski, je me garderai donc de le faire avant d'être complètement rétabli (je prendrai quand même la pécaution que vous suggérez, au cas où... ...) .

    Jacques

  8. #48
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Promis, j'ai ce disque depuis longtemps déjà et je ne vous l'ai pas volé...
    Loin de moi cette idée, Thierry ! Et vous seriez bien le dernier que je soupçonnerais .

    Je me suis quand même demandé, une fois ou l'autre, ce que feraient de mes disques d'éventuels cambrioleurs, s'ils parvenaient à pénétrer chez moi ...

    Mais réflexion faite, je ne pense pas qu'ils risquent grand choses, ces disques (à moins que lesdits cambrioleurs soient aussi amateurs de musique classique, ce qui doit être rarissime ).

    Jacques

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Je me suis quand même demandé, une fois ou l'autre, ce que feraient de mes disques d'éventuels cambrioleurs, s'ils parvenaient à pénétrer chez moi ...
    Ils les écouteraient et deviendraient comme Arsène Lupin des gentlemélomanes cambrioleurs...

    thierry

  10. #50
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    !!!

    Jacques

  11. #51
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Venant de recevoir le deuxième volume de l'intégrale Jun Märkl / Orchestre National de Lyon de l'oeuvre pour orchestre de Debussy, en cours chez Naxos (j'en ai déjà parlé au post 30), je me hasarde à livrer ici quelques impressions .

    J'ignore si cette entreprise, qualifiée de "très ambitieuse", fera date dans l'histoire de l'enregistrement (comme celle de Martinon, laquelle est plus que trentenaire et continue à "faire autorité"). Surtout face à une concurrence actuellement très rude, du moins au regard de chaque oeuvre prise isolément. Dans l'ensemble, et je me réfère aussi au premier volume, j'aime pourtant assez ce que Märkl et son orchestre font dans cette musique, dont ils donnent des lectures que je trouve pleines de finesse et de subtilités .

    Sur ce deuxième disque, trois oeuvres en tout cas se détachent (il y a aussi Berceuse héroïque, ainsi que l'orchestration par André Caplet du célébrissime Clair de lune) et attirent plus spécialement l'attention : Pelléas et Mélisande - Symphonie, dans l'arrangement de Marius Constant, les Nocturnes, et ce qui pour moi fut une découverte, Trois Etudes orchestrées par Michael Jarrell (un compositeur contemporain suisse ).

    On trouvera sans doute de plus parfaits Nocturnes ailleurs, mais ils m'ont semblé ici très bons (tempi idéaux, excellente restitution des timbres, climat envoûtant qui se dégage de l'ensemble, etc.). Ce qui n'est déjà pas si mal.

    La magnifique Pelléas et Mélisande - Symphonie m'a paru plus convaincante encore sous la baguette de Märkl que sous celle d'Abbado, qui précipite par trop le tempo en plusieurs endroits. Par exemple, j'attendais Märkl au contour dans le passage orchestral - d'une beauté inouïe - qui, à l'acte III, fait suite à la fameuse "Scène de la tour" et à l'irruption de Golaud, et je l'ai trouvé quasiment irréprochable (NB : seul von Karajan, dans son enregistrement de l'opéra intégral, y est encore plus intense, mais il penche quant à lui ouvertement du côté de Wagner, ce qui n'est pas tout à fait recommandable ).

    Quant aux Trois Etudes (No 9 "Pour les notes répétées", No 10 "Pour les sonorités opposées" et No 12 "Pour les accords"), leur transcription m'a semblé fort habile et assez respectueuse de la manière qu'avait Debussy d'orchestrer. Cela n'en demeure pas moins une curiosité, certes séduisante par certains côtés, mais à mon avis pas absolument indispensable ().

    Au total, quand même, un disque attachant et plus qu'honorable, qui comme le précédent laisse présager une intégrale de très bonne tenue .

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 09/02/2009 à 19h14.

  12. #52
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,

    Un magnifique disque Debussy :




    CLAUDE DEBUSSY

    Marche ecossaise
    Berceuse herolique

    Concertebouw Orchestra / Eduard van Beinum

    Danses pour harpe et orchestre *
    Phia Berghout, harp
    The Chamber Music Society of Amsterdam / Eduard van Beinum

    Le martyre de Saint Sebastien: Fragments symphoniques

    London Symphony Orchestra / Pierre Monteux

    Premiere Rapsodie
    Jeux (Poeme danse)

    George Pieterson – clarinet
    Concertgebouw Orchestra / Bernard Haitink*

    *First release on CD

    Decca Australian Eloquence 4768502

  13. #53
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Je l'ai.
    Il a l'avantage de regrouper des oeuvres moins connues pour ceux qui ont déjà tous les "tubes".
    Le Martyre de St Sebastien dirigé par Monteux est extraordinaire.
    J'aime un peu moins la version des danses pour harpes, le son est trop acidulé pour mon goût.

  14. #54
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Le Martyre de St Sebastien dirigé par Monteux est extraordinaire.
    Une des plus belles partitions de CD à mon goût, mais d'un accès moins facile que la plupart des "tubes", et donc peu enregistrée, ce qui est bien dommage. En avoir un par Monteux est une aubaine - il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres, du reste, si ?
    J'avais eu la chance de voir ce 'mystère' il y a longtemps, avec Ludmilla Tcherina.

  15. #55
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Monteux n'a enregistré que la suite symphonique du Martyre (sans la fanfare)
    Cette suite (arrangée par Caplet) a servi de modèle à "l'Ascension" de Messiaen.


    Pour les versions intégrales avec chant, un fil a déjà été consacré, et il y en a plus que ce qu'on croit (j'indique le récitant):

    Inghelbrecht (studio et live) avec André Falcon
    Jacques Mercier avec Michaël Lonsdale
    Tilson-Thomas avec Leslie Caron
    Munch avec lui-même en récitant
    Ansermet sans récitant, avec Suzanne Danco en soprano solo
    Cluytens avec Vera Korène et d'autres acteurs
    Ormandy avec Vera Zorina
    Bernstein en anglais!
    Boulez (live) avec Laurent Terzieff

  16. #56
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    J'en profite pour rappeler, à propos du Martyre de Saint Sébastien, qu'Arthur Honegger avait une immense admiration pour cette oeuvre, admettant qu'elle l'avait influencé à maints égards (eh oui !) ...

    En ce qui concerne plus particulièrement la suite symphonique, il en existe de nombreuses versions plus ou moins récentes, et je n'en manque évidemment pas (). Une très bonne - bien qu'un peu oubliée - que je voudrais signaler est celle enregistrée pour Erato en 1985 par James Conlon, dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

    Pour Erato aussi, l'excellente pianiste Alice Ader s'est même risquée, en 1989, à enregistrer la réduction pour piano seul de certains fragments du Martyre, par André Caplet également. En 1998, pour Pianovox, elle en a d'ailleurs fait de même avec Jeux, s'agissant de sa version pour piano seul réalisée en 1913 par Debussy lui-même. D'un grand intérêt, pareilles réductions ne sont toutefois à conseiller qu'à des auditeurs "avertis", non à ceux qui en seraient à une première approche.

    Voici ces deux disques Erato :



    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/03/2009 à 22h32.

  17. #57
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    J'en profite pour rappeler, à propos du Martyre de Saint Sébastien, qu'Arthur Honegger avait une immense admiration pour cette oeuvre, admettant qu'elle l'avait influencé à maints égards (eh oui !) ...



    Jacques
    En effet Jacques puisque la Pacific 231 filait comme une flèche!

    thierry ( carton rouge! )

  18. #58
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    En effet Jacques puisque la Pacific 231 filait comme une flèche!
    !!!

    Oui Thierry .

    Mais quand même, on ne devrait pas rire ... Pauvre martyr !



    Plus sérieusement : Honegger ne se référait bien sûr, en parlant d'influence, qu'à certains de ses oratorios, surtout pas au "bolide" que vous avez mentionné (il est vrai bien peu debussyste ).

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/03/2009 à 23h36.

  19. #59
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Comme disait Prévert, "martyr c'est pourrir un peu".

  20. #60
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Comme disait Prévert, "martyr c'est pourrir un peu".
    !!!

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages