+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 83

Discussion: DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Si au lieu d'acheter une intégrale par un seul interprète, on décidait de choisir pour chaque grande oeuvre symphonique de Debussy la version qui nous semble isolément la plus proche de l'idéal?...

    Je vous donne mon choix perso mûrement réfléchi après de longues et multiples écoutes comparatives:

    Printemps: orch. de Boston Charles Münch
    Petite Suite: orch Suisse Romande Ernest Ansermet
    Prélude à l'après midi d'un Faune: orch Symph. de Londres Pierre Monteux
    Trois Nocturnes: Concertgebow d'Amsterdam dir Bernard Haitink
    La Mer: orch Festival de Lucerne dir Claudio Abbado
    Trois Images: orch de Cleveland dir. Pierre Boulez (seconde version DG)
    Jeux: société des concerts du conservatoire dir. André Cluytens



    Qui dit mieux?...

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Comment ?! Je croyais que seuls, Munch, Ansermet et Boulez avaient dirigé la musique de Claude Debussy!

    Prélude à l'après midi d'un Faune : Suisse Romande, Ansermet Decca
    La Mer : S. Romande, Ansermet Decca
    Khamma : Romande Suisse : Ernest Ansermet Decca
    Jeux : Cleveland, Boulez DG
    Images : Boston, Munch RCA
    Nocturnes : O. National de l'ORTF, Munch Accord 1962
    Printemps : Cleveland, Boulez DG

    On trouvera le reste, si j'ose dire, chez Martinon Emi!

    Enfin, Trop dur de ne pas retenir pour la Mer, les versions de Toscanini, mon préféré avec Ansermet, ainsi que la version Munch chez Accord en 62, et celle de Jean Fournet avec la Philharmonie Tchèque chez supraphon...

    thierry

  3. #3
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    J'argumente mon choix personnel:

    Printemps: orch. de Boston Charles Münch
    Comment un grand chef peut transfigurer une oeuvre secondaire pour la rendre enthousiasmante.

    Petite Suite: orch Suisse Romande Ernest Ansermet
    Grâce chorégraphique, élégance sans mièvrerie, balancement idéal du tempo... et la saveur d'un vrai basson bien de chez nous dans le menuet au lieu d'un infâme fagott au lait pasteurisé!...

    Prélude à l'après midi d'un Faune: orch Symph. de Londres Pierre Monteux
    D'une perfection et d'une beauté formelle absolue. Solaire, serein, lumineux. Le miracle de l'équilibre et de l'évidence là où tant d'interprètes cherchent midi à quatorze heures.

    Trois Nocturnes: Concertgebow d'Amsterdam dir Bernard Haitink
    Une atmosphère de mystère et de conte fantastique qu'on ne retrouve nulle part aliieurs à ce degré, et les fabuleuses sonorités des bois du Concertgebow particulièrement bien mis en vedette dans Nuages.

    La Mer: orch Festival de Lucerne dir Claudio Abbado
    L'équilibre idéal entre précision de la mise en place et balancement naturel du rubato. Une sonorité orchestrale d'un satin rare et quelques extraordinaires moments de montée de fièvre.

    Trois Images: orch de Cleveland dir. Pierre Boulez (seconde version DG)
    Ce chef réputé cérébral et froid nous offre les parfums de la nuit les plus aphrodisiaques qui soient: un vrai rêve érotique. (Et les rondes de printemps sont enfin claires à l'écoute).

    Jeux: société des concerts du conservatoire dir. André Cluytens
    On redécouvre enfin avec cette version une évidence oubliée: Jeux est en réalité un ballet!... plein de mystère, d'angoisse, de vertige, d'ombres de lumière et d'humour, pas un sujet intellectuel de thèse.

  4. #4
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Je complète ma liste:

    Danse sacrée et danse profane: Marie Claire Jamet (harpe) dir. Jean Martinon

    La boite à Joujoux: orch Suisse romande direction Ernest Ansermet

    Rhapsodie avec clarinette: Orch Cleveland dir. Pierre Boulez

    Le martyre de Saint Sébastien (suite d'orchestre):
    Symph. de Londres Dir. Pierre Monteux

    .......

    Je viens d'entendre un extrait de la mer par le philarmonique de Berlin dir. Simon Rattle. C'est une version que je ne connaissais pas du tout.
    Elle m'a paru excellente... qu'en pensez vous?...

  5. #5
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124

    Exclamation Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Si au lieu d'acheter une intégrale par un seul interprète, on décidait de choisir pour chaque grande oeuvre symphonique de Debussy la version qui nous semble isolément la plus proche de l'idéal?...

    Je vous donne mon choix perso mûrement réfléchi après de longues et multiples écoutes comparatives:

    Printemps: orch. de Boston Charles Münch
    Petite Suite: orch Suisse Romande Ernest Ansermet
    Prélude à l'après midi d'un Faune: orch Symph. de Londres Pierre Monteux
    Trois Nocturnes: Concertgebow d'Amsterdam dir Bernard Haitink
    La Mer: orch Festival de Lucerne dir Claudio Abbado
    Trois Images: orch de Cleveland dir. Pierre Boulez (seconde version DG)
    Jeux: société des concerts du conservatoire dir. André Cluytens



    Qui dit mieux?...
    je dis mieux

    Nocturnes: Inghelbecht, Munch, Abbado
    Prélude: Inghelbrecht
    Jeux: De Sabata, Maderna
    La Mer: Désormière, Toscanini
    Images: Argenta

  6. #6
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Prélude à l'après midi d'un Faune : Philharmonia, Cantelli, Testament
    La Mer : O. Lamoureux, Markevitch, DG et Concertgebouw, van Beinum, Rétrospective
    Khamma : Martinon , EMI
    Jeux : ON France , Monteux, Fnac
    Nocturnes : Boston SO , Monteux, RCA et Concertgebouw, van Beinum, Rétrospective
    Images : Concertgebouw, van Beinum, Rétrospective
    Fantaisie pour piano et orchestre : Henriot-Schweitzer , ON France , Munch , Montaigne
    Boîte à joujou : ORS Romande , Ansermet, Decca
    Printemps + Martyre de Saint Sébastien : Boston SO, Münch, RCA

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Prélude à l'après midi d'un Faune : Philharmonia, Cantelli, Testament
    La Mer : O. Lamoureux, Markevitch, DG et Concertgebouw, van Beinum, Rétrospective
    Khamma : Martinon , EMI
    Jeux : ON France , Monteux, Fnac
    Nocturnes : Boston SO , Monteux, RCA et Concertgebouw, van Beinum, Rétrospective
    Images : Concertgebouw, van Beinum, Rétrospective
    Fantaisie pour piano et orchestre : Henriot-Schweitzer , ON France , Munch , Montaigne
    Boîte à joujou : ORS Romande , Ansermet, Decca
    Printemps + Martyre de Saint Sébastien : Boston SO, Münch, RCA
    Il va falloir que je me renseigne sur Beinum que je ne connais absolument pas dans Debussy - il s'agit je suppose des coffrets cartonnés Decca/Philips édités ces dernières années ? - D'ailleurs je vais pas faire le malin parce que je ne dois pas connaitre plus de 4 ou 5 enregistrements du chef batave ( ça fait chic et savant ça!)

    J'aurais pu citer également dans ma liste Markevitch, chef que j'adore! Et je vais rajouter une version de la Mer qui me plait bien aussi, celle de Mitropoulos.

    thierry

  8. #8
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Certains ont dit "mieux":

    << Nocturnes: Inghelbecht, Munch, Abbado
    Pr&#233;lude: Inghelbrecht
    Jeux: De Sabata, Maderna
    La Mer: D&#233;sormi&#232;re, Toscanini
    Images: Argenta
    >>

    Pas du tout d'accord pour Inghelbrecht dans les Nocturnes. J'avais achet&#233; cette version, je m'en suis vite d&#233;barass&#233;: l'orchestre est vraiment trop sale (cordes pas tr&#232;s justes, impr&#233;cisions, d&#233;calages...), le choeur sent la chorale d'amateurs qui braille et le tempo de "Sir&#232;nes" est vraiment trop ramollo.
    Parmi les anciens je pr&#232;f&#232;re nettement Ansermet, Monteux, Rosenthal, Silvestri... ou m&#234;me Salonen dans les r&#233;cents.
    Abbado? Sa seconde version avec Berlin, alors parce que dans la premi&#232;re avec Boston la prise de son noy&#233;e dans l'exc&#232;s de r&#233;verb&#233;ration g&#226;che tout.
    Maderna dans Jeux? Oui, par contre. Sa version est remarquable!

    Les ernregistrements de Van Beinum sont &#224; nouveau disponibles isol&#233;ment &#224; prix r&#233;duit dans la collection "Eloquence". J'en ai tellement entendu du bien que je suis curieux de les entendre.


  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Il va falloir que je me renseigne sur Beinum que je ne connais absolument pas dans Debussy - il s'agit je suppose des coffrets cartonnés Decca/Philips édités ces dernières années ? -
    thierry
    La critique du coffret contenant les Debussy se trouve ici :

    http://www.classicstodayfrance.com/r...?ReviewNum=877

    Le disque isolé Debussy édité par le label Rétrospective (à partir des bandes Philips) vous pouvez le trouvez dans la rubrique autres sujets musicaux dans fil cd et dvd's vos sites d'achats en ligne, le premier site que je recommande.

    Si en plus, il est sorti en collection "Eloquence" ! N'hésitez pas !

    MH

  10. #10
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Parmi les enregistrements st&#233;r&#233;o (j'exclus volontairement de la comparaison les historiques en mono: Toscanini, D&#233;sormi&#232;res, Monteux...) de "La mer", quels sont vos pr&#233;f&#233;r&#233;s?

    Je vous cite mes versions pr&#233;f&#233;r&#233;es:

    Abbado Lucerne: Une souplesse unique dans le balancement du rubato, des bois scintillants et virtuoses (le hautbois dans "jeux de vagues"!...), et quelques moments d'embrasement f&#233;brile tout &#224; fait excitants. Une fin du premier mouvement un peu surprenante au niveau de l'&#233;quilibre des pupitres: la voix habitullement secondaire des cordes passe en voix principale devant les cuivres, ce qui supprime l'effet "Zarathoustra" auquel on est habitu&#233;.

    Haitink-Concertgebow: un &#233;quilibre parfait entre les diff&#233;rents pupitres, des tempi mod&#233;r&#233;s, mais vivants et justes, des nuances subtiles qui cr&#233;ent un climat feutr&#233; et myst&#233;rieux.

    mais j'aime aussi:
    Rattle-Berlin
    Baudo-Londres
    Giulini-Chicago
    Boulez-Cleveland (je n'aime pas du tout la version CBS-Sony, par contre)
    Salonen-Los Angel&#232;s
    Tilson-Thomas
    et bien d'autres....

  11. #11
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Comme a notamment été cité le Martyre de Saint Sébastien, en tout cas la suite d'orchestre qui en a été tirée (j'en possède plusieurs bons enregistrements), je me demandais si quelqu'un pouvait proposer de cette oeuvre, dans sa version avec choeurs, solistes et récitant(e), un enregistrement recommandable... J'imagine qu'ils sont rares, mais j'en possède tout de même au moins trois: 1/ celui - certes admirable - par Inghelbrecht (1960), mais qui me paraît quand même un peu veillot; 2/ celui bien plus récent par l'Orchestre National d'Ile de France dirigé par Jacques Mercier (2002), mais je n'aime guère Michael Lonsdale dans le rôle du récitant; 3/ la somptueuse version (prise de son, orchestre, solistes, soit Nathalie Stutzmann, Ann Murray et Sylvia McNair) enregistrée en 1991 par le LSO et Michael Tilson Thomas (c'est un CD Sony Classical apparemment introuvable aujourd'hui), mais je ne sais trop quoi penser de Leslie Caron comme récitante (elle en fait parfois "un peu trop", à mon avis).

    Le rêve, pour moi, ce fut un concert diffusé il y a plus de 20 ans par France Musique, avec un orchestre français (je ne me souviens plus lequel) dirigé par Lorin Maazel (les noms des solistes m'échappent aussi, mais je me souviens que le récitant était parfait, et l'intensité dramatique et la beauté sonore magnifiques, en particulier dans la scène commençant par les mots "Il est là, le Pasteur"). J'avais eu la bonne idée de l'enregistrer, mais j'ai perdu cette prise il y longtemps déjà, et ce concert n'a malheureusement jamais été gravé sur disque (en tout cas à ma connaissance).

    Auriez-vous un avis à ce sujet ? Merci d'avance.

    Jacques

  12. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Comme a notamment &#233;t&#233; cit&#233; le Martyre de Saint S&#233;bastien, en tout cas la suite d'orchestre qui en a &#233;t&#233; tir&#233;e (j'en poss&#232;de plusieurs bons enregistrements), je me demandais si quelqu'un pouvait proposer de cette oeuvre, dans sa version avec choeurs, solistes et r&#233;citant(e), un enregistrement recommandable... J'imagine qu'ils sont rares, mais j'en poss&#232;de tout de m&#234;me au moins trois: 1/ celui - certes admirable - par Inghelbrecht (1960), mais qui me para&#238;t quand m&#234;me un peu veillot; 2/ celui bien plus r&#233;cent par l'Orchestre National d'Ile de France dirig&#233; par Jacques Mercier (2002), mais je n'aime gu&#232;re Michael Lonsdale dans le r&#244;le du r&#233;citant; 3/ la somptueuse version (prise de son, orchestre, solistes, soit Nathalie Stutzmann, Ann Murray et Sylvia McNair) enregistr&#233;e en 1991 par le LSO et Michael Tilson Thomas (c'est un CD Sony Classical apparemment introuvable aujourd'hui), mais je ne sais trop quoi penser de Leslie Caron comme r&#233;citante (elle en fait parfois "un peu trop", &#224; mon avis).

    Le r&#234;ve, pour moi, ce fut un concert diffus&#233; il y a plus de 20 ans par France Musique, avec un orchestre fran&#231;ais (je ne me souviens plus lequel) dirig&#233; par Lorin Maazel (les noms des solistes m'&#233;chappent aussi, mais je me souviens que le r&#233;citant &#233;tait parfait, et l'intensit&#233; dramatique et la beaut&#233; sonore magnifiques, en particulier dans la sc&#232;ne commen&#231;ant par les mots "Il est l&#224;, le Pasteur"). J'avais eu la bonne id&#233;e de l'enregistrer, mais j'ai perdu cette prise il y longtemps d&#233;j&#224;, et ce concert n'a malheureusement jamais &#233;t&#233; grav&#233; sur disque (en tout cas &#224; ma connaissance).

    Auriez-vous un avis &#224; ce sujet ? Merci d'avance.

    Jacques
    La version Munch &#224; Boston (RCA), m&#234;me si elle n'est pas int&#233;grale, est bien avec choeurs, solistes et r&#233;citant. Le r&#233;citant est Charles Munch himself ! Sa voix est magnifique, vraiment un r&#233;citant tr&#232;s engag&#233; !

    MH

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    << Le r&#233;citant est Charles Munch himself ! Sa voix est magnifique, vraiment un r&#233;citant tr&#232;s engag&#233; ! >>

    Je le trouve tout de m&#234;me difficilement cr&#233;dible en jeune martyr, avec sa voix de "noble vieillard" un peu chevrotante...

    J'&#233;mets moi aussi des r&#233;serves &#224; propos de Micha&#235;l Lonsdale qui &#224; l'air d'un masochiste BCBG tout droit sorti d'un film de Bunuel (on pense irr&#233;sitiblement au personnage hilarant qu'il interpr&#232;te dans 'Le charme discret de la Bourgeoisie"), ce qui me semble un contre-sens.

    Leslie Caron? Pas si mal!... Ce qui me g&#234;ne plus dans cette somptueuse version Tilson-Thomas c'est les tempos choisis par le chef, notament dans "la chambre magique".

    Pour moi, la version la plus cr&#233;dible sur le plan dramatique reste l'enregistrement studio d'Ingelbrecht avec Andr&#233; Falcon, mieux r&#233;ussi que le remake en live et en st&#233;r&#233;o de 1960:



    Andr&#233; Falcon est vraiment hallucin&#233;, d&#233;jant&#233;, en transes... et loin de para&#238;tre ridicule, il rend au contraire totalement cr&#233;dible la folie d&#233;lirante du texte, avec une conviction tr&#232;s impressionnante.

    On avait d&#233;j&#224; discut&#233; de toutes ces versions sur ce fil:
    http://www.mqcd-musique-classique.co...tien-t600.html

  14. #14
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << Le r&#233;citant est Charles Munch himself ! Sa voix est magnifique, vraiment un r&#233;citant tr&#232;s engag&#233; ! >>

    Je le trouve tout de m&#234;me difficilement cr&#233;dible en jeune martyr, avec sa voix de "noble vieillard" un peu chevrotante...
    En effet pour le casting, il n'a pas l'&#226;ge du r&#244;le mais plut&#244;t de celui de Don Quichotte . D'autrepart, dans de nombreux op&#233;ras tant de libert&#233;s similaires ont &#233;t&#233; prises pour imposer tel ou tel chanteur ou cantatrice vedette. C'est d&#233;j&#224; &#233;tonnant que RCA ait conc&#233;d&#233; cet enregistrement, autrement que sous la forme de fragments symphoniques &#224; Munch.

    MH
    Dernière modification par hideux67 ; 25/04/2008 à 06h36.

  15. #15
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    << C'est d&#233;j&#224; &#233;tonnant que RCA ait conc&#233;d&#233; cet enregistrement, autrement que sous la forme de fragments symphoniques &#224; Munch. >>

    Oui, surtout que Munch n'a m&#234;me pas eu droit a "Sir&#232;nes" dans son anthologie orchestre chez cet &#233;diteur.

    Son enregsitrement n'est pas tout &#224; fait complet. Celui d'Ansermet (sans r&#233;citant) non plus.
    La version d'Eug&#232;ne Ormandy &#233;tait compl&#232;te, en trois faces de vinyles (je crois que la soprano &#233;tait Hilde Gueden, et ne me souviens plus quelle &#233;tait l'oeuvre qui assurait le fill-up), mais V&#233;ra Zorina est difficilement supportable pour des oreilles francophones. Je ne pense pas que cette version ait &#233;t&#233; r&#233;&#233;dit&#233;e en CD, mais qui sait...

  16. #16
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Merci, MH et Alfredo, pour vos divers commentaires et suggestions. J'en tiendrai compte si je me décide à acquérir une nouvelle version du Martyre.

    Pour sourire un peu, je vous signale la version avec récitante en anglais du "Martyrdom of St. Sebastian" enregistrée dans les années "60" par Leonard Bernstein ... Malgré mon respect mitigé pour le texte français quand même assez ampoulé de Gabriele D'Annunzio (quand il écrivait à Debussy, il allait jusqu'à s'exclamer: "Je me jette à vos pieds, ô divin Maître !"; et à Fiume, il obligeait ses soldats à écouter le Quatuor en sol mineur op. 10 alors que ces derniers auraient préféré entendre chanter des choses comme "Funiculi Funicula"), et bien sûr mon admiration très grande pour Bernstein (qui a quand même enregistré vers la fin de sa vie, avec l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'une des versions les plus belles que je connaisse du Prélude à l'après-midi d'un faune), je ne la conseille vraiment pas car, comme on s'en doute, elle est fort peu idiomatique .

    Jacques

  17. #17
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Mes indispensables (en vrac) :

    - La Mer/Abbado, Lucerne
    - Suite de Pelleas & M&#233;lisande (arr.Leinsdorf)/Abbado, Berlin
    - Pr&#233;lude &#224; l'apr&#232;s-midi d'un faune/Abbado, LSO
    - Iberia et la Mer/Celibidache, Munich
    - Images et Martyre/Monteux, LSO
    - Images et Jeux/Boulez, Cleveland (DG)
    - Nocturnes/Giulini, Philharmonia

    Je pourrais presque me passer du reste...quoique l'anthologie Haitink/Concertgebouw est &#233;galement de tr&#232;s haute vol&#233;e...
    Didier

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    << - Pr&#233;lude &#224; l'apr&#232;s-midi d'un faune/Abbado, LSO >>

    Plus qu'Abbado Berlin avec Pahud en flute solo?...

  19. #19
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << - Prélude à l'après-midi d'un faune/Abbado, LSO >>

    Plus qu'Abbado Berlin avec Pahud en flute solo?...
    Oui, la direction d'Abbado est plus "sexuelle" à Londres et l'orchestre sonne logiquement de manière moins compacte. Pahud, certes...je ne me prononce que sur l'ensemble.
    Didier

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : DEBUSSY oeuvres pour orchestre.

    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    Oui, la direction d'Abbado est plus "sexuelle" à Londres et l'orchestre sonne logiquement de manière moins compacte. Pahud, certes...je ne me prononce que sur l'ensemble.
    Entièrement d'accord concernant Abbado à Londres!

    Outre Ansermet et Munch que j'aiment beaucoup dans cette oeuvre, mais j'ai réécouté Boulez DG qui est vraiment très beau aussi, j'aime aussi beaucoup ( tous aux abris!) la version de Mravinsky! ( je sais j'ai des goûts de chiottes! Tiens! à propos, mais je l'ai déjà dit : les Sibélius, Brahms et Tchaikovsky par Heifetz sont déjà sur Simplify Media! )

    thierry

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages