+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Oublis, manquements, souhaits et propositions

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Oublis, manquements, souhaits et propositions

    Cette rubrique concerne le projet dans son aspect évolutif : laissez-nous y toutes vos suggestions. Merci d'avance

  2. #2
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Bonsoir

    En parcourant cette bibliothèque fort bien documentée je n'ai pas trouvé de rubrique consacrée à Onslow. Comme j'apprécie beaucoup sa musique de chambre...
    Merci

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    On s'est ré-intéressé à Onslow relativement récemment, il n'est pas sûr qu'il y ait des enregistrements suffisamment anciens pour être libre de droits.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Combourg (35)
    Messages
    21
    Peut on faire un historique d'une oeuvre présente dans la bibliothèque musicale ?

    Car je trouve un peu dommage d'avoir l'oeuvre sans aucune explication sur sa date de composition, sur le compositeur, sur les conditions de sa composition, etc...

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par vincent.piot Voir le message
    Peut on faire un historique d'une oeuvre présente dans la bibliothèque musicale ?

    Car je trouve un peu dommage d'avoir l'oeuvre sans aucune explication sur sa date de composition, sur le compositeur, sur les conditions de sa composition, etc...
    J'approuve au-delà de tout.
    Claude

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne suis pas l'administration mais seulement un modérateur. Sur le principe je ne peux que souscrire à l'idée (comme eût dit Johnny ) mais en pratique. .. avons nous le temps et les compétences pour le faire ? Personnellement je serais sans doute à même d'écrire trois lignes sur je ne sais pas "l'enfant et les sortilèges "ou "le sacre du printemps "ou "les vêpres de la vierge ". Mais, à supposer que je n'ecrive pas d'âneries, je ne serais sûrement pas plus utile que la notice de Wikipedia. Et sur une oeuvre obscure statistiquement je ne saurai rien dire. Donc la modération est hors course. Je laisse l'administration dire ce qu'elle pense. Mais surtout si les participants sont volontaires, excellente nouvelle ! Vous êtes quelques -uns à être hyperpointus sur tel ou tel sujet.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par vincent.piot Voir le message
    Peut on faire un historique d'une oeuvre présente dans la bibliothèque musicale ?
    Car je trouve un peu dommage d'avoir l'oeuvre sans aucune explication sur sa date de composition, sur le compositeur, sur les conditions de sa composition, etc...
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    J'approuve au-delà de tout.
    Claude
    Vous avez évidemment raison tous les deux ...
    Mais Leb a déjà en partie répondu ...

    Cette « absence » ou ce « défaut » sont liés à l'histoire du projet de BM ...
    Au départ, il ne s'agissait que de permettre de fournir à l'écoute qqs oeuvres réputées « indispensables », dans des interprétations les plus remarquables possibles tant au plan artistique que technique. Nous avions alors choisi de présenter une oeuvre par thread, ce qui permettait à chacun de donner suite à la publication d'une oeuvre dans ladite BM ... c'était à l'époque où le forum était nettement plus fréquenté qu'aujourd'hui ; malheureusement, ça n'a pas « pris » ; la publication des oeuvres ne donnait lieu à guère de commentaires ...
    Ensuite, la fréquentation du forum a baissé alors que, parallèlement, nous changions d'hébergeur, délaissant OVH au profit d'un hébergeur canadien.
    Ce dernier offrait un double avantage : des conditions de publication nettement moins restrictives qu'en France ; et un espace-disque nettement accru.
    Du coup, le projet prenait une nouvelle ampleur, et nous sommes passés d'une BM riche de qqs centaines d'oeuvres au contenu actuel, où plus de 3000 fichiers musicaux sont aujourd'hui disponibles - mais toujours dans les conditions de présentation soulignées (fichier musical seul).
    Dans le même temps, j'avais fait la connaissance de Jean-Marc, notre nouvel administrateur technique, pas spécialement mordu de musique classique mais grand ami du forum. Nous évoquâmes un jour cet aspect un peu « brut » au niveau de la présentation, et Jean-Marc a eu l'idée de créer le « sommaire clicable », une prouesse technique dont tout le monde, je l'espère en tout cas, connaît l'existence.
    C'était un début de réponse au problème posé : grâce à cet outil, un simple clic sur la bouille du compositeur renvoie dorénavant à sa notice Wikipédia :


    C'est « peu » mais c'est mieux que rien ...

    Maintenant pour répondre, cher Vincent, à votre question : oui, bien entendu, chacun est libre d'intervenir de la façon qu'il souhaite dans n'importe quel thread de la BM ... ce ne sont finalement (forumistiquement parlant) que des threads comme les autres, où chacun est libre de poster à sa guise ...

    Faire en revanche, a posteriori, une revue systématique de tout le corpus présent, est tâche impossible, - en particulier pour les raisons évoquées par Leb. Mais que cela n'empêche personne d'y intervenir à sa façon

    Pour terminer je pense que tout le monde ici sait que nous sommes toujours à l'écoute pour étudier n'importe quelle amélioration que n'importe quel membre souhaiterait proposer ... c'est pour ça que ce thread a été créé

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Combourg (35)
    Messages
    21
    Merci Philippe pour votre réponse. Il va de soi que je ne vais pas pouvoir commenter toutes les oeuvres présentes dans la bibliothèque musicale Par contre, pour ce qui est de mon de domaine de connaissance, la musique russe, mais pas que, je peux faire ce genre de présentation : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4071

    Au plaisir de vous lire

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Oui, j'avais vu cela hier soir après avoir envoyé le post ci-dessus (mais il était tard et je n'avais pas eu l'occasion de réagir ...).
    Quoique ... en termes de réaction, un seul mot suffirait : excellent !
    Et merci

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages