+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 202

Discussion: Bibliothèque musicale : discussion générale, actualité et bavardages

  1. #21
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ça laisserait entendre qu'il vaut mieux faire dans l'original (plutôt que collectionner le cantates de Bach et les symphonies de Brahms )

  2. #22
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bah il en faut pour tous les goûts et d'ailleurs l'un n'exclut pas l'autre et puis c'est chouette les cantates de Bach, scrongneugneu

    À vrai dire je m'attendais à tout mais pas à de pareils résultats (sauf pê pour l'intégrale Pascal des SQ de LvB) et je ne sais pas trop comment les interpréter ...

  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Oui et non, tout de même ; ce qui est totalement bizarre, ce sont les trois premiers, et même le quatrième ; ensuite, quatuors de Beethoven ; soit il y a peu de versions trouvables sur le net, soit c'est le quatuor Pascal qui a attiré, à juste titre.

    ENsuite, curieux mélanges de tubes (Goldberg, Marché persan), d'oeuvres assez peu connues de compositeurs célèbres (quatuor avec hautbois de WAM ou sonate avec cor de LvB!) et curiosités complètes (Delvincourt).

    Etrange, en effet!

    (mais je persiste à penser que cela vaut la peine d'avoir Brahms par Garaguly, et je ne penserais pas la même chose pour Karajan ou Kleiber, qui font pourtant de belles choses là-dedans)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #24
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je dirais même plus, c'est, disons... étrange ! Ce qui me surprend le plus, c'est la quasi-absence de "tubes" dans ce palmarès, surtout quand je me rappelle nos discussions sur le sujet au moment de la préparation de la BM. Faut-il en déduire, dans le même ordre d'idées que Sud, que les visiteurs de celle-ci sont surtout des curieux déjà passés par la phase "tubes" (ou non) et désireux avant tout de découvrir des choses un peu plus en dehors des sentiers battus ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  5. #25
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Je ne trouve rien que de normal dans ces statistisques (merci Philippe de les avoir données).
    Ces chiffres montrent simplement que nous avons à faire à un public averti et de connaisseurs qui recherchent l'inédit et le rare et se fichent pas mal des tubes qu'ils ont probablement déjà dans leur étagères.
    Je trouve ça très rassurant.

    Personnellement je ne suis plus interessé par Vivaldi, Mozart, Beethoven, Brahms et autres vedettes du classique... quelque soit l'interprète. Je les ai entendus et ré-entendus. Je recherche ce que je connais pas. Il y en a hélas plus que ce que je connais. Il y a plus de compositeurs inconnus (même en enlevant les nuls) que de connus.

    Faites-moi entendre des mondes inconnus!

    Claude

  6. #26
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bah ne nous cassons pas la tête ... il en va de même dans toute "bibliothèque" j'imagine, où les grands classiques ne sont peut-être pas les plus lus. Mais ils sont là, à disposition ; et tout bibliothécaire qui se respecte se mettra en quête de l'auteur ou de l'oeuvre rares, de celles qui permettent en effet de découvrir "du neuf".

    Et dire qu'au départ du projet, il s'agissait de créer un fonds documentaire destiné à faire découvrir aux néophytes les "bases du répertoire" ... mais ce projet initial avait très rapidement évolué vers quelque chose de plus ambitieux, même si nos recommandations pour une "Bibliothèque musicale de base" sont quand même utilisées (comme en témoigne la grosseur du tag s'y rapportant )

    J'imagine donc que les remarques de Fred, de Claude, sont pertinentes. Mais tout comme Leb et co2 - et d'autres aussi j'imagine - je reste attaché à la présence ici de certains "tubes" ou de grands classiques.

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Personnellement je ne suis plus interessé par Vivaldi, Mozart, Beethoven, Brahms et autres vedettes du classique... quelque soit l'interprète. Je les ai entendus et ré-entendus. (...)
    J'ai aussi des périodes de ce genre ... envie de découvrir de nouvelles choses. Mais à d'autres périodes c'est l'inverse : j'ai beaucoup plus envie de réentendre des oeuvres que je connais bien et que j'aime depuis longtemps ... hé oui ... un peu cyclothymique le Phil ...




    PS. Point d'autosatisfaction dans ce qui précède : si les "statistiques" en question permettent de faire évoluer le projet et que vous avez des suggestions, n'hésitez pas

  7. #27
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    oui enfin c'était une plaisanterie de ma part, je ne vais jamais rater JS BAch, Brahms et Debussy. A vrai dire je m'interroge plutôt sur le doublon des quintettes de Mozart (et pourtant ce n'est pas loin d'être mon compositeur préféré), mais on pourra toujours virer quand on n'aura plus de place.

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Pour répondre à Claude, je persiste à ne pas trouver ça si normal.

    Voir Schoenberg en premier et Delvincourt dans les 13 premiers suppose que ceux qui cherchent quelque chose sur le net ou qui tombent par hasard sur la BM connaissent déjà "le répertoire" suffisamment pour chercher ou écouter ça. Inversement, il est tout aussi surprenant de trouver Goldberg/Gould si haut dans le classement, et la messe en si dans des versions qui ne sont plus tellement recherchées (fût-ce à tort).

    A côté de ça des tubes anciens comme le marché persan ou la toccata de Widor. C'est un curieux mélange!

    Ce qui m'étonne c'est de ne pas voir plus présents des musiques très haut de gamme (toute révérence gardée envers Ketelebey) comme le splendide quintette de Bloch ou la messe en mi de Bruckner, ou des oeuvres rares de compositeurs célébrissimes comme la sonate pour cor de Beethoven (dont j'ignorais jusqu'à l'existence), ou plus encore de versions rares et remarquables de tubes extragalactiques (je me réjouis de ce point de vue de voir les quatuors de Beethoven par les Pascal, et je me fécilite que notre chef révéré ait accédé à ma suggestion d'inclure Brahms par Garaguly).

    Bref : curieux mélange que ce classement, je n'arrive pas à deviner le profil type de l'auditeur, ce qui doit vouloir dire qu'il n'y en a pas.

    Et sur le fond, je crois que le mélange de tubes dans des versions rares et magnifiques et de raretés fait tout le charme de cette bilbolothèque, comme disaient Quick et Flupke.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bonjour à tous
    Vous l'avez peut-être déjà remarqué, une nouvelle rubrique a fait son apparition dans le forum "Bibliothèque musicale" : il s'agit de la rubrique "Intégrales" (http://www.mqcd-musique-classique.co...play.php?f=268) ; celle-ci comprend déjà trois corpus :
    - l'intégrale des quatuors à cordes de LvB par le Quatuor Pascal ;
    - l'intégrale des quintettes à cordes de Mozart, toujours par les Pascal ;
    - enfin, les sonates de Schubert par Friedrich Wuehrer.
    Notre intention est de ne pas en rester là ... et d'autres intégrales seront bientôt proposées, parfois directement vers cette nouvelle rubrique, parfois via vos playlists mensuelles.

    C'est le moment d'attendre vos propositions
    S'il le faut, et en cas de demandes particulières ou particulièrement nombreuses (), il sera possible de créer une nouvelle discussion type "Quelle(s) intégrale(s) par quel(s) interprète(s) pour la BM" ... on verra bien
    Bref nous attendons vos suggestions

  10. #30
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Sans que ce soit une proposition, il y a des intégrales de fait, mais de "corpus", comme on dit quand on est savant moins impressionnants en durée : les suites pour violoncelle seul de bach, par exemple ; faut-il les mettre là?

    Sinon, Philippe, as-tu la mise à jour du Hit Parade ?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #31
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    C'est juste, pour les sonates pour violoncelle de Bach dans mon esprit, par "Intégrale" il faudrait entendre un corpus complet par le ou les même(s) interprète(s), or c'est le cas ici puisque les six sont dans la version de Starker ; merci de l'avoir signalé

    Quant au "hit parade" évoqué, tu parles du #20 ? si c'est le cas, la réponse est non il faudrait reprendre tout ça un de ces quatre, mais c'est qqch à faire "manuellement" et ça prend quand même un peu de temps. À une prochaine occasion donc

  12. #32
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Je ne le signale plus très régulièrement mais cette fois, la chose est d'importance : plusieurs très belles oeuvres ont été ajoutées à cette BM, essentiellement en provenance des playlists de mars et d'avril. Trios d'Hindemith, de nouvelles versions (toutes deux de toute beauté, à mon humble avis en tout cas) du concerto pour violon de Schoenberg et de Ich haben genug, Grand Septuor de Hummel, quatuors de Chebaline (on vous les recommande ! ), récital de mélodies de Poulenc et concertos pour hautbois de Vivaldi, symphonie n°2 de Weber et j'en oublie sûrement tout cela est dorénavant à votre disposition ici

    N'hésitez pas à venir en dire du bien (ou du mal ) ici, vos avis nous sont précieux et nous sommes toujours curieux d'en savoir un peu plus à leur sujet

  13. #33
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    J'espère que tout comme moi vous retrouverez avec plaisir (et dans une qualité de son je l'espère satisfaisante) la seconde des quatre intégrales des symphonies de LvB par Karajan c'est ici :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7325




  14. #34
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    Vous l'avez peut-être déjà remarqué, une nouvelle rubrique a fait son apparition dans le forum "Bibliothèque musicale" : il s'agit de la rubrique "Intégrales" (http://www.mqcd-musique-classique.co...play.php?f=268) (...)
    Notre intention est de ne pas en rester là ... et d'autres intégrales seront bientôt proposées, parfois directement vers cette nouvelle rubrique, parfois via vos playlists mensuelles.
    Sans attendre que mah70 nous présente sa nouvelle playlist de janvier (avec de jolies surprises à l'occasion de la venue de l'an 2016) et nous dise un mot de la poursuite de la publication de l'intégrale Chopin (nous en sommes plus ou moins à la moitié), la première partie de cette intégrale (issue des playlists de septembre, octobre, novembre et décembre) est déjà disponible ici http://www.mqcd-musique-classique.co...=7745&p=121167 ; bonnes écoutes à tous

  15. #35
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Notre dévoué Admin MQCD nous offre une seconde intégrale des symphonies de Beethoven : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7768
    De notre point de vue, c'est (disons-le franchement) un test destiné avant tout à vérifier quelques nouvelles fonctionnalités techniques ...

    Pour l'auditeur, ce sera surtout une manière d'offrir "autre chose" que les mêmes symphonies par l'horrible HvK (publication qui avait l'objet de certaines critiques ... ) ; hé puis bah ... abondance de biens ne nuit pas, ne dit-on pas

    Quoi qu'il en soit, bonnes écoutes à tous

  16. #36
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Szell pourquoi pas? j'inclinerais à penser que Scherchen aurait été mon second choix, (la 9è un peu en dessous de l'ensemble, les 4 premières incomparables); Schmidt-Isserstedt après pour jouer l'originalité. Bon, écoutons Szell, on en reparlera après.

  17. #37
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Ah mais c'est (aussi) un peu le but : permettre ce type d'écoute et en même temps recueillir différents avis ... de ce côté il faut bien avouer que c'est un peu raté, - un véritable Skandâl, en cette ère supposée de pleine communication.

    On peut ajouter ce qu'on veut dans la BM, il y a de la place sur le serveur. Si tu as des fichiers à proposer, tu connais la procédure : il suffit de me les envoyer porte-toi bien, Mano !

  18. #38
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Cette fois l'offre est concentrée sur l'univers lyrique, avec les deux versions de Tannhäuser (Dresde et Paris), Deborah de Haendel et deux opéras italiens méconnus : Mefistofele de Boito et Turandot de Busoni.
    N'hésitez pas à nous encourager à poursuivre cette initiative si vous l'approuvez et la trouvez intéressante, car comme vous l'imaginez de telles mises en ligne prennent toujours pas mal de temps mais cette une offre que nous proposons avec plaisir à tous les membres et invités !
    Bonnes écoutes et n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ! surtout, prenez soin de vous !


  19. #39
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Re-bonjour à tous
    Il y a qqs jours je vous écrivais ceci :

    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Après une première « livraison » centrée sur le thème de l'opéra (il y en aura d'autres ), nous nous consacrons, toujours dans le même esprit, et toujours dans le but de faire découvrir des oeuvres pas toujours très fréquentées, à la thématique du clavecin - des fichiers musicaux pas toujours faciles à intégrer à vos playlists mensuelles, et pourtant un genre qui je l'espère pourra retenir l'attention des amateurs ou des amateurs de découvertes parfois insolites et en tout cas bien souvent en-dehors des sentiers battus …
    Il vous est ainsi loisible d'écouter maintenant, dans la section Récitals, plusieurs récitals de clavecin essentiellement anglais, écossais et aussi (en écho au récital de Václav Jan Sýkora proposé dans la playlist de février) espagnols - le tout par Igor Kipnis, Silvia Kind, Lionel Rogg, Alan Cuckston, Ruggero Gerlin et Fernando Valenti ; dans la section dédiée aux compositeurs, des oeuvres de Byrd, Soler et Couperin, mais aussi de deux nouveaux venus : Jan Pieterszoon Sweelinck et le moins connu Carlos de Seixas ; enfin, dans la section Divers, quelques autres oeuvres, toujours pour clavecin, de Cabezón et des Boutmy. Les Boutmy père et fils sont des compatriotes à moi, famille d'origine gantoise, et compositeurs renommés en leur temps. Le prénom de la claveciniste est particulièrement réjouissant
    Au risque de me répéter, bonnes écoutes et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou autres réactions ! et prenez tous soin de vous !


  20. #40
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Cette fois nous avons concentré cette offre à trois compositeurs jusqu'ici absents de la Bibliothèque Musicale : Leclair, Cavalli et Clementi

    Il est tard et je n'ai pas le courage de vous présenter ces compositeurs, peut-être méconnus de certains ; mais le mieux n'est-il pas de les écouter via les liens fournis ci-dessus (le tout se trouvant comme d'habitude ici) et de nous faire part, si vous le souhaitez, de vos impressions ?

    Bonnes écoutes et merci d'avance !

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages