+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 201

Discussion: Bibliothèque musicale : discussion générale, actualité et bavardages

  1. #81
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    La seule la vraie. La grande n'est qu'une usurpatrice, non?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #82
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ben... c'est l'originale, la Britannia conquise par les Romains, d'où les Bretons ont migré en masse au VI° suite à la poussée féroce des Angles, saxons et Jutes. Mais ils ont gardé le nom de Britain, comme si les Francs avaient conservé le nom de Gaule au lieu de la rebaptiser Francie, puis France.
    Bref, là-bas, en GB, je me sens un peu chez moi, et j'ai remarqué que ce que les Britanniques ont de bien tient à ce qu'ils ont emprunté aux BrItons.

    Na d'abord...

  3. #83
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    PS: Savez-vous où se trouve Montagne-sur-Odet?
    Au vu du toponyme, on doit raisonnablement pouvoir inférer que ça se situait sur les berges de l’Odet (Oded) comme Ben ...
    Montagne-sur-Odet, c’est le nom ‘révolutionnaire’ de Kemper-Corentin (ne pas confondre avec Quemper-Guézennec, hein ...)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 22/04/2021 à 05h24.

  4. #84
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Au vu du toponyme, on doit raisonnablement pouvoir inférer que ça se situait sur les berges de l’Odet (Oded) comme Ben ...
    Montagne-sur-Odet, c’est le nom ‘révolutionnaire’ de Kemper-Corentin (ne pas confondre avec Quemper-Guézennec, hein ...)

    Bravo! à propos de Quemper-Guezennec, ça ne fait pas si longtemps que j'ai appris que le deuxième terme ne signifie pas "plein d'arbres", mais vient de gwethennoc/ec, soit un dérive de gweth qui signifie fois et/ou bataille.

    On se serait donc battu sur ce confluent.
    Mais je n'ai aucune idée des chants de guerre qui auraient retenti à cette occasion! (non plus que de l'instrumentarium!)

  5. #85
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Me revoici, venu vous présenter le troisième volet de notre « méga-package » consacré au XXe siècle ! Rien de spécial cette fois à préciser, si ce n'est peut-être l'apparition de deux nouveaux compositeurs en BM : d'une part - pour « faire écho » aux récents échanges tenus ici-même , Paul Ladmirault, un compositeur nantais qui fut membre avec Ropartz et Le Flem de l'Association des compositeurs bretons (et fervent militant breton), et d'autre part John Ireland qui lui est beaucoup plus connu.
    À part cela, la suite de notre longue série d'oeuvres de Hindemith, du Ibert, du Janacek, du Martinu, du Medtner ainsi que du Pfitzner avec notamment son imposant Palestrina, une oeuvre peut-être pas très fun mais dont la distribution, vous le verrez, est réellement exceptionnelle :
    • Hindemith : Sonate pour cor et piano
    • Hindemith : Sonate pour violon et piano n°1
    • Hindemith : Sonate pour violon et piano n°2
    • Hindemith : Sonate pour violon n°2
    • Hindemith : Sonate pour violon n°3
    • Hindemith : Symphonie pour fanfare de concert en si bémol majeur
    • Ibert : Concertino da camera, pour saxophone alto et 11 instruments
    • Ibert : Histoires, suite pour piano (extraits)
    • Ireland : Sonate pour violon et piano n°1
    • Janacek : Capriccio pour piano à la main gauche et ensemble à vents
    • Janacek : Élégie sur la mort de ma fille Olga
    • Ladmirault : Sonate pour violoncelle et piano
    • Martinu : Concerto pour piano et orchestre n°2
    • Medtner : Mélodies oubliées
    • Medtner : Sonate pour piano op. 22
    • Pfitzner : Palestrina
    • Pfitzner : Petite Symphonie op. 44
    Je vous en souhaite de bonnes écoutes

  6. #86
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Mais je n'ai aucune idée ... de l'instrumentarium!
    Gageons sans grand risque d’erreur qu’il dut bien y avoir quelques puissants carnyx ...

  7. #87
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Suite et fin de notre « méga-package » avec cette quatrième et dernière livraison consacrée au XXe siècle ; rien de spécial à signaler cette fois non plus si ce n'est peut-être la présence de plusieurs compositeurs mis à l'honneur : d'une part, un compositeur que je crois nous apprécions tous ici : Respighi, - et d'autre part - hasard de l'ordre alphabétique, trois compositeurs français : Poulenc, Roussel et Florent Schmitt.
    Pour le reste il y a aussi un peu de Prokofiev, de Wolf-Ferrari ainsi que deux compositeurs méconnus que j'espère vous trouverez plaisir à découvrir peut-ête ici (en rubrique « Divers ») : Günter Raphael et Winfried Zillig (qui est d'ailleurs aussi à la tête de deux opéras de Schreker récemment mis en ligne). Pour ces deux derniers, comme d'habitude en cette occasion, un lien vers leurs fiches Wikipédia a été ajouté.
    • Poulenc : Le Bal masqué
    • Poulenc : Les Mamelles de Tirésias
    • Poulenc : Sécheresses
    • Prokofiev : Le Fils prodigue, suite symphonique pour orchestre
    • Prokofiev : Symphonie n°4
    • Raphael : Symphonie n°5
    • Respighi : Adagio et variations pour violoncelle et orchestre
    • Respighi : Danses anciennes et airs pour luth
    • Respighi : La campana sommersa
    • Respighi : Toccata pour piano et orchestre
    • Roussel : Aeneas, ballet en un acte, pour choeur et orchestre
    • Roussel : Rustiques op. 5
    • Roussel : Sinfonietta pour cordes
    • Roussel : Suite pour orchestre op. 33
    • Roussel : Suite pour piano
    • Roussel : Trio pour piano et cordes
    • Schmitt : Antoine et Cléopâtre, suite n°2
    • Schmitt : Rhapsodie viennoise, pour orchestre
    • Schmitt : Sonate libre en 2 parties enchaînées, pour violon et piano
    • Schmitt : Symphonie n°2
    • Wolf-Ferrari : Quattro rispetti op. 11
    • Zillig : Concerto pour violon et orchestre
    Je vous en souhaite de bonnes écoutes

  8. #88
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Me voici de retour, venu vous présenter cette fois un « package » intégralement consacré à Bach et plus particulièrement au(x) clavier(s) de Bach. Grâce à cet envoi vous trouverez ici :
    • une large sélection de concertos pour clavier(s), cordes et continuo dont il n'est pas utile de détailler ici la liste (vous les trouverez facilement en suivant le lien ci-dessus), - mais qui a la particularité de mélanger des interprétations au piano (Sebők, Demus et Badura-Skoda, Haskil et Anda, Richter et Vedernikov), et d'autres au clavecin (Růžičková, Beckensteiner, Veyron-Lacroix, Pischner et Ahlgrimm) ; une façon je l'espère intéressante de relancer la réflexion sur l'interprétation et peut-être un débat qui s'est déjà tenu sur ce forum au moment de ses grands jours ... ( ) ;

    • plusieurs versions des Variations Goldberg : 3 au piano par Tureck, Norton et ... Kempff !!! dont tout le monde ici sait - peut-être - que je suis un grand « fan » ; et, toujours dans le même esprit, 5 autres au clavecin par Ahlgrimm, Kirkpatrick, Marlowe, Silver et Picht-Axenfeld - un choix nettement « féminin » où je me permets d'épingler Ahlgrimm, de loin ma version préférée, je vous la recommande chaudement ;

    • enfin, - mais cette fois en section « Intégrales » (càd ici), deux intégrales du Clavier bien tempéré : l'une au clavecin par l'excellent Kirkpatrick, l'autre au piano par le non moins excellent Feinberg
    De belles heures d'écoute en perspective donc, c'est ce que je vous souhaite à toutes et à tous

  9. #89
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Les Goldberg par Kempff sont une des meilleures versions au piano, je trouve (j'ai oublié comment il traitait les reprises et tout, mais bon...) ; quant à Feinberg pour le Clavier bien tempéré, c'est absolument fabuleux. Je crois que c'est encore mieux que Richter et (Edwin) Fischer.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #90
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Ce nouveau « package » tel que j'ai pris l'habitude de vous en proposer régulièrement est cette fois très particulier : il consiste en effet « uniquement » en trois « intégrales » :
    • l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach de 1970 par Lionel Rogg - compte tenu de la remarque dûment justifiée et soulignée qu'il s'agit d'une intégrale telle qu'on pouvait l'entendre à cette époque dans l'état de la connaissance musicologique au moment de l'enregistrement ;

    • l'intégrale des Caprices pour violon seul de Paganini par Ruggiero Ricci, version 1960 ;

    • l'intégrale des Sonates pour piano de Mozart par Gieseking, enregistrée dans les années 50 ... une pépite

    Tout ceci se trouve, bien entendu, dans votre section « Intégrales » de la BM, - visible donc ici et comme d'habitude, je vous en souhaite d'agréables plaisirs d'écoute

  11. #91
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Retour de notre série « Un peu de tout » ou si l'on préfère, « Pour compléter » , l'objectif étant cette fois avec ce nouveau « package » (il y en aura d'autres) de compléter votre BM avec des oeuvres archi-connues mais jusqu'ici absentes, telles les Intermezzos de Brahms dans la version de José Kahan, deux ballets de Tchaikovsky, Casse-Noisette et Le Lac des cygnes (en versions intégrales), À la bien-aimée lointaine de Beethoven et, dans une moindre mesure (connu mais moins écouté), Pour les Enfants de Bartok.
    À côté de cela, deux jolies oeuvres concertantes de Chopin, les deux sonates pour violon et piano de Schumann, une magnifique pièce de Purcell, les Sonates pour violoncelle et continuo de Vivaldi dans deux interprétations que j'ai trouvées superbes (Janigro et Veyron-Lacroix et Tortelier avec le même Veyron-Lacroix), ainsi que quelques nouveaux venus : Bruneau, Piccinni, Sgambati et Titelouze. Titelouze est loin d'être un inconnu, mais pour ces quatre compositeurs j'ai trouvé utile de joindre un lien vers leurs fiches Wikipédia respectives.
    Piccinni est connu pour sa grande rivalité avec Gluck. Gluck est déjà en BM, c'est le seul des belligérants de la « guerre » des Piccinnistes et des Gluckistes : voici donc un exemple d'oeuvre de l'autre belligérant (la distribution vous intéressera, je l'espère ...). Leur véritable affrontement fut sur Iphigénie en Tauride, mais ici nous n'avons rien de Piccinni qui « rentre dans les clous ».
    Sgambati n'est pas un inconnu ; il est malheureusement peu documenté ... il fut un compositeur italien important du XIXe siècle ; élève de Franz Liszt, il était l'un des pianistes les plus brillants de son époque.
    Bruneau est certes un compositeur qu'il serait temps de remettre à l'honneur. Lui aussi est plutôt mal documenté. L'oeuvre de lui que je vous propose aujourd'hui, L'Ouragan, a pour librettiste un certain ... Émile Zola, dont Bruneau était très proche. Plutôt que de me lancer dans de longs discours, voici un lien particulièrement intéressant qui nous parle de l'oeuvre de Bruneau et de son amitié avec Zola.
    Les oeuvres de Bruneau, Piccinni et Sgambati ont été placées en section « Divers » (clic), en attendant, peut-être, de trouver d'eux d'autres oeuvres ...

    Bref voici la liste complète des oeuvres composant cette nouvelle livraison :
    • Bartok : Pour les Enfants
    • Beethoven : À la bien-aimée lointaine
    • Beethoven : Fantaisie pour piano, choeur et orchestre
    • Brahms : 3 Intermezzos op. 117
    • Bruneau : L'Ouragan
    • Chopin : Fantaisie sur des airs polonais, pour piano et orchestre
    • Chopin : Krakowiak, pour piano et orchestre "Grand rondo concertant"
    • Piccinni : La Cecchina
    • Purcell : Sonate à 4 pour 2 violons, alto et continuo n°9 "Golden Sonata"
    • Schumann : Sonate pour violon et piano n°1
    • Schumann : Sonate pour violon et piano n°2
    • Sgambati : Concerto pour piano et orchestre
    • Tchaikovsky : Casse-Noisette
    • Tchaikovsky : Le Lac des cygnes
    • Titelouze : 4 Hymnes
    • Titelouze : 5 Hymnes
    • Titelouze : Hymne Ave maris stella
    • Vivaldi : Sonates pour violoncelle et continuo
    Je vous en souhaite de belles écoutes

  12. #92
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous ou plutôt bonsoir, cette fois

    Ce nouveau « package » rejoint tout à fait le même principe que celui du dernier, dans le cadre de notre série « Un peu de tout » et « Pour compléter »
    Vous remarquerez bien entendu l'arrivée de trois « nouveaux venus » en BM : Zdeněk Fibich, Déodat de Séverac et Giuseppe Tartini à travers qqs oeuvres particulièrement jouissives , sans oublier Joseph Joachim et Louis Marchand que j'ai choisi de placer eux en rubrique « Divers » dans l'attente de trouver, peut-être, d'autres oeuvres d'eux ...
    Fibich n'est pas non plus franchement bien documenté, et c'est bien dommage. Je ne perds pas l'espoir de pouvoir vous proposer sa magnifique Symphonie n°3, d'où la création d'une section à lui consacrée en BM ...
    Pour le reste vous trouverez cette fois des oeuvres (certaines parfois déjà présentes en BM, mais cette fois dans des interprétations différentes) : de la musique de chambre de Franck, l'Epithalame de Charpentier, le Concerto pour violon n°5 de Paganini, deux oeuvres orchestrales remarquables de Reger, un Divertimento de Toch et, en deux versions, une oeuvre qui m'accroche à un point ... la Sonate pour piano n°2 de Weber

    Surtout, j'ai souhaité mettre cette fois à l'honneur l'oeuvre pianistique de Tchaikovsky. Franchement, je vous en conseille l'écoute voire la découverte, Tchaikovsky n'étant pas spécialement « réputé » pour la popularité de ses compositions pour piano. Bien à tort d'après moi ...

    Voici donc la liste complète des oeuvres composant cette nouvelle livraison :
    • Charpentier (Marc-Antoine) : Epithalame
    • Fibich : Sarka
    • Franck : Quintette avec piano
    • Franck : Sonate pour violon et piano
    • Joachim : Concerto pour violon et orchestre n°2 "à la hongroise"
    • Marchand : 1er Livre d’orgue
    • Paganini : Concerto pour violon n°5
    • Reger : Sérénade pour orchestre
    • Reger : Suite romantique
    • Séverac : 4 Pièces pour piano
    • Tartini : Concerto pour violon et cordes
    • Tartini : Sonate n°1 "Trille du diable", pour violon et piano
    • Tartini : Sonate pour violon et basse continue
    • Tchaikovsky : 12 Pièces pour piano op. 40
    • Tchaikovsky : 6 Pièces pour piano op. 19
    • Tchaïkovsky : Album pour les Enfants
    • Tchaikovsky : Sonate pour piano n°2
    • Toch : Divertimento pour violon et violoncelle n°2
    • Weber : Sonate pour piano n°2
    Je vous en souhaite de belles écoutes

  13. #93
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Nouvelle livraison, plus précoce que d'habitude (généralement j'espace l'envoi de mes « packages » d'une dizaine ou d'une douzaine de jours, mais la semaine qui s'annonce risque d'être agitée pour moi donc j'ai décidé d'anticiper cet envoi - c'est qqch qui prend qd même pas mal de temps ...).

    Avec une fois encore du « Un peu de tout » et une attention toute particulière à Beethoven et à ses Trios à cordes, des oeuvres pour la plupart « de jeunesse » ayant précédé la génération des quatuors ; ils sont tous là mais je ne les ai pas placés en section « Intégrales » car il s'agit d'un florilège d'interprètes différents.

    Pas mal de Tchaikovsky aussi dont, après vous avoir proposé voici peu Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette, je vous propose cette fois Hamlet et La Belle au bois dormant, accompagnés du magifique sextuor Souvenir de Florence, bien connu mais curieusement absent de la BM jusqu'à présent.

    Un peu de Schubert aussi, avec notamment une splendissime version (à mon goût en tout cas ...) du Voyage d'hiver par la basse Boris Gmyria, un Ukrainien dont le parcours est intéressant à découvrir pour qui souhaiterait en savoir un peu plus sur lui, voyez ici.

    Une autre lecture intéressante concerne Le Conte du tsar Saltan, un opéra plutôt méconnu de Rimski-Korsakov d'après Pouchkine : clic - j'ai trouvé cette notice bien intéressante (On y append notamment que le célébrissime Vol du bourdon provient de cette oeuvre, et en particulier de l'interlude orchestral du troisième acte.)

    Célestin Harst n'est certes pas le compositeur le plus connu du monde (c'est pq vous trouverez un lien vers sa fiche Wiki) ; mais sa Suite pour clavecin n°3 vaut certes le coup d'oreille (je l'ai classée dans la section « Divers »).

    Vous aurez aussi remarqué la présence de deux fichiers consacrés à Elgar ; franchement, sa Musique sacrée fut alors pour moi une découverte et un enchantement, et je vous en conseille chaleureusement l'écoute

    Le reste est un peu plus « conventionnel » - sans que ce terme présente un quelconque caractère péjoratif, - car pour compléter tout cela j'ai souhaité vous présenter ici qqs oeuvres jusqu'ici absentes de la BM, avec du Bruckner, du Haydn, du Telemann et du Tournemire ainsi qu'une belle version des Études symphoniques de Schumann pour « couronner le tout »

    Belles écoutes à vous


    • Beethoven : Trio pour violon, alto et violoncelle n°1
    • Beethoven : Trio pour violon, alto et violoncelle n°2
    • Beethoven : Trio pour violon, alto et violoncelle n°3
    • Beethoven : Trio pour violon, alto et violoncelle n°4
    • Beethoven : Trio pour violon, alto et violoncelle n°5
    • Bruckner : Symphonie n°7 (version originale)
    • Elgar : Musique sacrée
    • Elgar : Sonate pour violon et piano
    • Harst : Suite pour clavecin n°3
    • Haydn : Concerto pour clavier n°2
    • Rimski-Korsakov : Le Conte du tsar Saltan
    • Schubert : Grand Duo pour piano à 4 mains D. 812
    • Schubert : Le Voyage d'hiver
    • Schubert : Sonate pour piano n°14
    • Schumann : Études symphoniques
    • Tchaikovsky : Hamlet, musique de scène
    • Tchaikovsky : La Belle au bois dormant
    • Tchaikovsky : Sextuor pour cordes "Souvenir de Florence"
    • Telemann : Concerto en ré majeur pour violon, hautbois, trompette et cordes
    • Tournemire : Improvisations

  14. #94
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Cette fois encore du « Un peu de tout » … pour compléter … et qd je dis un peu de tout je n'invente rien puisque vous trouverez cette fois, tout mélangés : Prince Igor de Borodine (dans la version incomplète de Mélik-Pachaïev) et la Messe de Ste Cécile d'Alessandro Scarlatti dans le genre lyrique ; pas mal de musique de chambre avec la Sonate pour violon et piano n°1 de Bloch dans une interprétation de légende, les trois sonates pour violon et piano de Grieg, deux sonates pour flûte et clavier de Haydn, du Paganini ainsi qu'une Sonate en trio de Ruggieri que j'ai placée en section « Divers » ; du piano avec plusieurs pièces de Busoni, la Sonate pour piano n°3 de Szymanowski, et A Prole do Bebê de Villa-Lobos, ainsi qu'une pièce rare pour orgue de Mozart ; pour finir, un peu de concertant et de symphonique avec un Concerto pour clavier de Dittersdorf, un Concerto pour orgue et orchestre à cordes de William Felton (aussi en section « Divers »), le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Martucci et pour finir la Symphonie n°3 de Sibelius dans une interprétation remarquable de Mravinsky

    Voici pour résumer la liste complète des oeuvres proposées dans ce nouveau « package » :
    • Bloch : Sonate pour violon et piano n°1
    • Borodine : Prince Igor
    • Busoni : 6 Elégies (extraits)
    • Busoni : Fantasia contrappuntistica
    • Busoni : Toccata
    • Busoni : Variations en forme libre sur le Prélude en ut mineur op. 28.20 de Chopin
    • Dittersdorf : Concerto pour clavier en si bémol majeur
    • Felton : Concerto pour orgue et orchestre à cordes n°3
    • Grieg : Sonate pour violon et piano n°1
    • Grieg : Sonate pour violon et piano n°2
    • Grieg : Sonate pour violon et piano n°3
    • Haydn : Sonates pour flûte et clavier (extraits)
    • Martucci : Concerto pour piano et orchestre n°2
    • Mozart : Fantaisie pour orgue KV 608
    • Paganini : Introduction et variations sur "Nel cor piu non mi sento" de La Molinara de Paisiello
    • Paganini : Variations "I Palpiti" sur l’air "Di tanti palpiti" de Trancredi de Rossini
    • Ruggieri : Sonate en trio
    • Scarlatti (Alessandro) : Messe de Ste Cécile
    • Sibelius : Symphonie n°3
    • Szymanowski : Sonate pour piano n°3
    • Villa-Lobos : A Prole do Bebê

    Je vous en souhaite de bien belles écoutes

  15. #95
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Tout comme en mai où je vous avais proposé trois « intégrales » (l'oeuvre d'orgue de Bach de 1970 par Lionel Rogg, les Caprices pour violon seul de Paganini par Ruggiero Ricci et les Sonates pour piano de Mozart par Gieseking), voici un nouveau « package » (il y en aura un second très bientôt) consacré exclusivement à plusieurs « intégrales symphoniques ». C'est ainsi que vous trouverez cette fois :
    • l'intégrale des symphonies de Brahms enregistrée par Herbert von Karajan en 1963 ;

    • l'intégrale des symphonies de Schumann par Leonard Bernstein (1960) ;

    • l'intégrale des symphonies de Sibelius par Akeo Watanabe ; Watanabe fut un pionnier « oriental » de Sibelius connu, parallèlement à certains Occidentaux, notamment les Anglais (Anthony Collins, John Barbirolli ...), à une époque où Sibelius sortait peu de Finlande et de Scandinavie. Il a réenregistré le cycle dans les années 80 ;

    • l'intégrale des symphonies de Tchaikovsky (plus Manfred) par Igor Markevitch (1962-66)
    Tout ceci se trouve, bien entendu, dans votre section « Intégrales » de la BM, - visible donc ici et comme d'habitude, je vous en souhaite de belles écoutes

  16. #96
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Dans la continuité du dernier « package » où je vous avais proposé les intégrales des symphonies de Brahms, Schumann, Sibelius et Tchaikovsky, voici cette fois quatre nouvelles « intégrales symphoniques » :
    • l'intégrale des symphonies de Dvorak par Istvan Kertesz (1963), dont nous avions déjà ici par les mêmes interprètes les symphonies 1, 2 et 3 - lesquelles intègrent donc dorénavant la section « Intégrales » ;

    • l'intégrale des symphonies de Mahler par Leonard Bernstein, qui a enregistré ce qu'il existait de la 10e avant sa reconstitution complète, mais c'est après 1970 ; voici à ma connaissance le premier enregistrement complet par un même chef des 9 symphonies achevées (il y a un orchestre différent pour la 8e) ;

    • l'intégrale des symphonies de Mendelssohn par Wolfgang Sawallisch (1967) ;

    • l'intégrale des symphonies de Rachmaninov par Svetlanov (1962-66) (agrémentée de L'Ile des morts - les Danses symphoniques, enregistrées elles en 1971, viendront intégrer ce corpus en 2022) par Igor Markevitch (1962-66)
    Tout ceci se trouve, bien entendu, de nouveau, dans votre section « Intégrales » de la BM, - visible donc ici et comme d'habitude, je vous en souhaite de belles écoutes

  17. #97
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Je reviens vers vous pour un nouveau « package » ; souvenez-vous, vous avez pu précédemment profiter de deux livraisons autour du thème des « intégrales symphoniques » ; vous avez pu ainsi bénéficier de fort belles intégrales des symphonies de Brahms, de Dvorak, de Mahler, de Mendelssohn, de Rachmaninov, de Schumann, de Sibelius et de Tchaikovsky ; j'espère que vous avez trouvé le temps et éprouvé du plaisir à les écouter
    J'ai décidé de poursuivre cette entreprise, avec cette fois les intégrales des symphonies d'Elgar par Barbirolli et de Vaughan Williams par Boult ; la singularité de ce nouveau « package », c'est que ces deux nouvelles intégrales sont accompagnées de compléments symphoniques.

    (Si cette entreprise séduit, je pourrai vous proposer ultérieurement l'intégrale de l'oeuvre symphonique de Ravel par Manuel Rosenthal et peut-être aussi d'autres choses encore ... n'hésitez pas à me dire, ici même, si un tel projet vous intéresserait le cas échéant.)

    J'accompagne cette livraison de qqch qui n'a vraiment rien à voir du tout ; mais je vous avoue ne pas avoir su où les caser ailleurs, donc ce sera ici : l'intégrale des Suites pour orchestre de Bach par Harnoncourt …

    Voici donc la liste des oeuvres proposées cette fois :

    Elgar / Barbirolli :
    • Cockaigne (In London Town)
    • Elégie
    • Variations Enigma
    • Falstaff
    • Froissart
    • Introduction et allegro pour quatuor à cordes et orchestre à cordes
    • Pomp and Circumstance
    • Sérénade pour cordes
    • Sospiri
    • Symphonies, intégrale
    Vaughan Williams / Boult :
    • English Folk Song Suite
    • Fantasia (quasi variazione) on the Old 104th psalm tune
    • Fantasia sur Greensleeves
    • Fantaisie sur un thème de Thomas
    • Flos campi
    • Serenade to music
    • Symphonies, intégrale
    • The Wasps
    • (In the Fen Country, Job, Norfolk Rhapsody n°1, Old King Cole, Partita pour double orchestre à cordes et The Lark ascending par Adrian Boult se trouvent déjà en BM)
    Bach / Harnoncourt :
    • Suites pour orchestre, intégrale

    Je vous en souhaite de belles écoutes

  18. #98
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    En un mot : ouaouh!

    (Même si Elgar n'est pas toujours ma tasse de thé, du coup je vais pouvoir réévaluer ! )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #99
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Merci ça fait toujours plaisir d'avoir un retour (surtout positif )

  20. #100
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Après la publication de trois « packages » autour du thème des « intégrales symphoniques », je persiste et signe en vous proposant, cette fois, un « package » constitué exclusivement d'« intégrales concertantes » ; bon évidemment, il ne s'agit (pour l'instant ?) que de concertos pour piano ou pour violon.
    J'ai beaucoup hésité à vous le proposer en une seule livraison ou à scinder celle-ci en deux … finalement je vous livre le tout, vous en ferez l'usage que vous voulez

    Quelles sont donc les oeuvres au programme ?
    • l'Intégrale des Concertos pour piano de Bartok par Géza Anda et Ferenc Fricsay de 1959-61. Kraus et Anda avaient entrepris le même corpus à peu près au même moment, mais Kraus a dû interrompre et n'a pu terminer qu'après 1970.

    • l'Intégrale des Concertos pour piano de Beethoven par Julius Katchen et Piero Gamba (1958-65)

    • l'Intégrale des Concertos pour piano de Brahms (bon, il n'y en a que deux mais j'ai trouvé qu'ils avaient tout à fait leur place ici), par Leon Fleisher et George Szell (1960-62)

    • l'Intégrale des Concertos pour violon de Mendelssohn (même remarque que pour Brahms) par Yehudi Menuhin, qui est ici dirigé par deux chefs différents : Adrian Boult et Wilhelm Furwängler (1952-53)

    • l'Intégrale des Concertos pour violon (plus Adagio et 2 Rondos) de Mozart par Wolfgang Schneiderhan, qui assure ici le rôle de soliste et de direction d'orchestre (1967)

    • l'Intégrale des Concertos pour piano seul de Mozart par Lili Kraus et le Vienna Festival Orchestra dirigé par Stephen Simon. Vous remarquerez l'absence des concertos n°7, qui est pour deux ou trois pianos et orchestre, et n°10, qui est pour deux pianos et orchestre. Seul l'ensemble de tous les autres a donc été repris dans cette Intégrale des Concertos pour piano seul.
      Le Vienna Festival Orchestra est un orchestre « de circonstance » formé à partir de musiciens d'autres orchestres (le Symphonique de Vienne, l'Opéra de Vienne, etc.), et de musiciens « free-lance » qui venaient y effectuer dans les années 50-60 des enregistrements à un coût moindre qu'avec les orchestres bien établis, avec des chefs souvent sous pseudo.
      Stephen Simon a quant à lui bien existé : https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Simon

    • enfin, deux Intégrales des Concertos pour piano (plus Rhapsodie sur un thème de Paganini) de Rachmaninov : l'une par Earl Wild et Jascha Horenstein (1965), l'autre par Leonard Pennario, André Previn, Erich Leinsdorf et Walter Susskind (1957-65) (Pennario étant le premier après Rachma lui-même à avoir enregistré l'intégralité des concertos)

    Un large éventail donc d'oeuvres concertantes, toutes se trouvant, bien entendu, dans votre section Intégrales de la BM ; je vous souhaite de belles écoutes

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages