+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 52

Discussion: Arnold Schoenberg

  1. #21
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Notre administrateur vénéré soulève un vaste problème, déjà débattu en ces lieux il y a longtemps, si je me rappelle bien.

    On peut en effet avoir le coup de foudre pour un compositeur ou une oeuvre, et c'est tant mieux (je suis moi aussi sujet à cette aimable maladie, mais Schönberg n'a guère fait partie du lot...)

    On peut aussi, je crois, découvrir une musique plus volontairement, parce qu'elle nous intrigue, nous intéresse pour des raisons historiques, nous résiste, parce que x ou y (un autre forumiste ou notre compositeur préféré) en dit le plus grand bien et qu'on n'entend pas pourquoi.

    Un intervenant m'avait fait une réputation d'élitiste refusant au bon peuple d'aimer simplement la musique parce que j'avais dit avoir fait des "efforts" pour aimer Brahms et une bonne partie de Bartok ; ben oui... pas des efforts pénibles, mais j'ai insisté.

    Donc pour Schoenberg, qui est le sujet ici : en l'absence de coup de foudre, insistez quand même !
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #22
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Donc pour Schoenberg, qui est le sujet ici : en l'absence de coup de foudre, insistez quand même !
    Oui, oui : insistez. Passez aussi par la case Verklärte Nacht (Nuit transfigurée - les deux versions), et Pierrot Lunaire. Moïse et Aaron est une splendeur (entre autres). Ce n'est pas si "difficile", Schoenberg, vous verrez.
    Quand vous serez entré l'oeuvre de Schoenberg, vous ne pourrez plus en ressortir. Il peut falloir du temps, des années (l'expérience qui parle !), mais ensuite, quelles joies !
    Et la porte sera tout grand ouverte pour d'autres.
    "Lâche pas la patate", qu'y disent là-bas au bord du St-Laurent !

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Lachenmann est réputé difficile, mais je suis tombé sous le charme de sa "Petite Fille aux Allumettes" dès la première écoute
    un chef-d'oeuvre de poésie et des sonorités extraordinaires

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    mais autant commencer par Erwartung. Si on accroche on est comme Obelix : tombé dedans pour la vie Les quatuors, aussi, sidérants de beauté et de désolation.
    tout à d'accord. De cette période, Erwartung est peut-être bien le plus beau.

    De a période non dodécaphonique, connaître absolument les Gurreleider et la Nuit transfigurée

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Citation Envoyé par toucan Voir le message
    Au lieu de cela, la découverte de Schoenberg assura une suprématie de plus d'un demi-siècle a un musicien Français: Pierre Boulez!
    Ce qu'on lit ou entend souvent, mais le Marteau sans Maitre, 1953/4 si je me souviens bien, n'est déjà plus que partiellement sériel.
    Cette erreur est probablement due à une confusion fréquente entre sérialisme et atonalisme, le premier étant une façon d'organiser le second. Schoenberg était un "homme d'ordre" et avait peur du chaos pouvant résulter des coups de boutoir de Stravinsky et Bartok.

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Les musiques de Stravinsky et de Bartok sont EXTREMEMENT ordonnées, je ne vois pas ce qu'on pouvait craindre d'eux du point de vue de l'ordre!!!

    (je crois que Boulez s'est longtemps, très longtemps même, réclamé du sérialisme, et la musique sérielle ne se confond pas avec la musique dodécaphonique).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Citation Envoyé par Louis Voir le message
    Cette erreur est probablement due à une confusion fréquente entre sérialisme et atonalisme,
    Il faut lire l'ensemble d'une contribution avant de prétendre enseigner aux gens ce qu'ils connaissent parfaitement...

    En 1953/54 Boulez composa six mouvements de Marteau sans Maitre. En 1955 il changea l'ordre de ces Mouvements et en composa trois nouveaux. Il fit en outre des modifications mineures avant la publication de la partition en 1957. La première fut dirigée par Hans Rosbaud le 18 Juin 1955 a Baden-Baden.

  7. #27
    Bonsoir,

    Juste un petit mot, en dehors des questions de langage.
    Schoenberg est, selon moi, surtout un compositeur expressionniste quelle que soit la période.
    C'est-à-dire que toujours il y a recherche d'un geste expressif (comme en peinture).
    Et les 2 autres s'en sont différenciés par nature personnelle (Berg par l'émotion-sentiment, Webern, par l'aphorisme, si l'on veut utiliser des mots évocateurs ou symboliques).
    Quelle belle école !
    Et en concert l'expressionnisme de Schoenberg ressort encore davantage, car le fondu du disque ou de la radiodiff n'existe pas (en principe)

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je suis tout à fait d'accord pour Schoenberg, mais vous ne classeriez pas BErg comme expressionniste, si je vous comprends bien? (mais alors je ne vous comprends pas bien...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    Bonjour Lebewohl,
    Oui c'est difficile les nuances avec un mot pour décrire/classer.
    Je pensais surtout à la peinture de Schoenberg (expressionniste).
    C'est d'ailleurs exceptionnel, un compositeur génial et un peintre phare dans la même peau!

  10. #30
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Peintre phare là je ne suis pas sûr de vous suivre... (j'ai un jour vu comparer non sans à propos un de ses autoportraits, sans doute le pire, il est vrai, à un toréador à la toque de travers). Il est certes expressionniste mais je ne l'aime pas beaucoup. On manque d'enregistrements pour savoir si Ingres était bon violoniste!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #31
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Peintre phare là je ne suis pas sûr de vous suivre...
    J'ai aussi un peu de mal. Un feu, soit, mais un phare ... Les phares de la peinture expressioniste se trouvent ailleurs, je pense. Klimt, Kokoschka, Schiele, pour rester en Autriche ; Kandinsky, Klee et le Blaue Ritter, Dix et le groupe Die Brücke en Allemagne. Pour rester dans la sphère germanique.

  12. #32
    Oui, je me laisse un peu emporté. D'un autre côté, il n'y a vraiment aucun équivalent compositeur-peintre de valeur (à ma connaissance). Côté littérature il y a quelques exemples (mais Rousseau était un compositeur de 3ème zone).

  13. #33
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    ... D'un autre côté, il n'y a vraiment aucun équivalent compositeur-peintre de valeur (à ma connaissance) ...
    Il ya Paul Klee qui était d'abord peintre mais aussi excellent violoniste



    Peintre allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Muralto dans le canton du Tessin. Il grandit dans une famille de musicien : sa mère, Ida Klee-Frick, est chanteuse professionnelle, et son père Hans Klee est professeur de musique dans la capitale helvétique. Il éait rattaché à l'école du Bauhaus.

    Paul Klee est au violon à droite. Je ne sais qui sont les autres musiciens de ce quintette à cordes ni ce qu'ils jouent.
    La Cité de la musique a donné une exposition "Paul Klee Polyphonies" en janvier 2012

    http://www.citedelamusique.fr/minisi...lee/index.aspx

    Claude Torres

  14. #34
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    (mais Rousseau était un compositeur de 3ème zone).
    Là pour le coup, on ne peut que vous suivre, et je vous trouve même généreux ! C'est un vrai repoussoir !

  15. #35
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je n'ose dire dans quelle zone je le mets comme écrivain, mais bon... je suis partial.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #36
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Dans la catégorie peintres-musiciens, ou plutôt musiciens-peintres, il me semble qu'il y a aussi Curlionis. Si je me goure, merci de rectifier !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

    PS : au passage, à propos des talents picturaux de Schönberg, je me rappelle que Mahler en avait acheté sous le sceau de l'anonymat. Je ne sais pas s'il voulait soutenir le musicien ou le peintre...

  17. #37
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Pas grand-chose à ajouter, sauf cette photo que je me souviens d'avoir vu dans un feuillet accompagnat une intégrale Gershwin:




    Pas surprenant qu'ils se soient côtoyés en Californie peu avant le décès de ce dernier en 1937... La photo est dattée "décembre 1936".

  18. #38
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Oui, je me laisse un peu emporté. D'un autre côté, il n'y a vraiment aucun équivalent compositeur-peintre de valeur (à ma connaissance). Côté littérature il y a quelques exemples (mais Rousseau était un compositeur de 3ème zone).
    Si si, il y a Hugo Alfven et William Alwyn par exemple.

  19. 22/02/2012 14h20
    Motif
    Never mind ...

  20. #39
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je mentionnerai aussi, car je crois que cela n'a pas été fait, ce livre :


    que j'ai trouvé lumineux (Rosen est souvent lumineux), et facile à lire.

    Comme Rosen vient de mourir, je remets en première ligne ce message ; je crois que le livre est toujours disponible, et, vraiment, je ne saurais trop le recommander.

    Et, en réponse aux propos de Philippe sur le feeling, le plaisir, la difficulté et tout ça, je recite cette phrase de Rosen, que, je dois dire, je ne m'attendais pas à trouver sous sa plume : en général, à en juger par ses écrits, il ne semblait pas du style à écouter ou jouer de la musique sans savoir très précisément comment c'était fait :

    "Understanding music means feeling comfortable with it – taking pleasure in music is the most obvious sign of comprehension."

    "Comprendre la musique signifie se sentir à l'aise avec elle - avoir du plaisir avec la musique est le signe le plus évident de compréhension".
    Dernière modification par lebewohl ; 17/12/2012 à 16h22.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  21. #40
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est l'anniversaire d'Arnold (qu'il me pardonne cette familiarité)






    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages