Claude !
Je réponds volontiers à votre demande : l'hébergement, ainsi que la protection du nom de domaine, me reviennent actuellement à 327 dollars canadiens / an ; il n'en a pas toujours été ainsi, l'espace disque ayant été porté depuis 8 ou 9 mois seulement à 100 Gos ; auparavant, le coût était donc inférieur mais lorsque nous étions hébergés par OVH (grosso modo donc, la première année du forum), le tarif était plus élevé. Il y a bien entendu d'autres frais annexes (licence vB) ; par exemple il convient que j'effectue moi-même un don au forum vB-Ressources dont l'administrateur technique, en l'absence de Jens, m'a aidé à réaliser quelques travaux sur le forum.
Je crains aussi que pour assurer la pérennité du forum (espace disque + bande passante) il ne faille un jour passer (le plus tard possible ...
) à une formule plus performante (donc plus chère ...
) ; quant à un serveur dédié, je n'y songe même pas
Je n'y suis pas favorable : ce serait conférer à ce forum une visée "commerciale" que je n'ai jamais souhaitée. Cet appel est seulement destiné à m'aider à couvrir les frais inhérents à la maintenance d'un forum comme celui-ci, rien de plus