+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72

Discussion: Roussel: Padmavati

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Roussel: Padmavati

    Après Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, c'est un autre très grand chef d'oeuvre méconnu de l'opéra français qu'on va enfin avoir l'occasion de voir sur scène au printemps prochain.

    L'originalité de Padmavati de Roussel est d'être un "opéra-ballet".
    L'oeuvre est assez brève, et les parties symphoniques dansées ont une durée presque égale aux parties chantées. Les ballets ne sont pas des intermèdes décoratifs. La danse fait intégralement partie de l'action dramatique, surtout au second acte. Elle exige une chorégraphie à la fois moderne (l'oeuvre a été créée à l'époque des "Ballets Russes" de Diaghilev) et largement inspirée de la tradition des danses sacrées asiatiques.

    Tous les rôles chantés, malgré leur brièveté, nécessitent de grands chanteurs.
    Le rôle titre est écrit pour une vraie voix de contralto, pas un mezzo. Il faut la voix profonde, introvertie presque sépulcrale d'une grande titulaire d'Erda.
    Le rôle du méchant traitre est écrit pour un baryton central et ne nécessite pas de prouesses vocales particulières.
    Il y a deux ténors. Le "gentil" est un ténor dramatique de tessiture centrale, et le personnage diabolique est, contrairement aux usages un ténor léger à qui Roussel réclame des exploits vocaux périlleux dans les sons filés impalpables et les pianissimi aigus: un démon aérien insinuant, volatil, insaisissable comme un feu follet. Un rôle en or ou un casse-gueule suivant le talent et les capacités du chanteur.
    Ajoutons une servante du palais, mezzo léger à qui est confié le "tube" mélodique de la partition. Elle ne chante que ça, mais c'est à coup sûr l'air qu'on sifflera dans sa voiture après le spectacle.
    Ajoutons de nombreux petits rôles qui n'ont parfois qu'une phrase ou deux à chanter.


    Pour ceux qui voudraient se familiariser avec l'oeuvre avant de la voir sur scène, il existe deux versions disponibles en CD et diverses bandes radios dont des copies privées circulent.

    Je connais une bande radio dirigée par Charles Bruck avec Solange Michel, Claudine Collart, Jean Giraudeau, Jean Mollien, Louis Noguera... très datée et très insolite. Un speaker décrit les décors et l'action en voix off pendant les passages orchestraux. La direction parait gauche et lourde, séparant et individualisant à l'excès les différents numéros au lieu de chercher une grande ligne directrice. La diction des interprètes est plus que rétro... à oublier!...

    Par contre il existe un enregistrement proche de l'idéal mais encore jamais publié commercialement: Rita Gorr, Eric Tappy, Robert Massard, Michel Sénéchal, Jocelyne Taillon dirigés par Georges Tzipine.
    Michel Sénéchal dont on attendait sans doute trop est décevant en Brahmane maléfique, mais tous les autres sont parfaits.
    Les sonorités cuivrées de la voix de Rita Gorr prennent aux tripes. Eric Tappy est un grand tragédien autant qu'un grand chanteur. Les qualités de voix et de diction de Robert Massard sont connues de tous, et la direction de Tzipine est aussi fougueuse que précise.
    Il est incompréhensible que cet enregistrement magnifique dorme dans les archives, et on peut espérer son édition en CD à l'occasion de la reprise de l'opéra sur scène l'an prochain.

    On trouve par contre facilement en CD un autre enregistrement avec également l'immense Rita Gorr qui a cette fois pour partenaires Albert Lance, Gérard Souzay, Michel Dunan et Jane Berbié dirigés par Jean Martinon. A part Gérard Souzay, excellent, on est un cran au dessous de la version précédente: la qualité sonore de l'enregistrement est moindre, les second rôles anglais massacrent notre langue. Albert Lance, comme toujours, dé**** son texte d'un ton monocorde et plat, malgré son timbre magnifique. Gérard Dunan avec une voix petite et modeste est presque meilleur que Sénéchal, paradoxe!...
    Si on a choisi d'éditer cet enregistrement plutôt que le précédent c'est à cause du label d'authenticité qu'apporte le chef Jean Martinon, élève du maître Albert Roussel. Sa direction est effectivement électrisante (mais Georges Tzipine est très bien aussi).

    L'unique version studio éditée par EMI est une incontestable réussite: José Van Dam, Jane Berbié, Nicolaï Gedda, c'est toujours le top du top pour l'opéra français. Mais la révélation de cet enregistrement , c'est Charles Burles, enfin sorti de son répertoire d'opérettes sucrées pour un vrai rôle dramatique, son incarnation du Brahmane démoniaque est digne du Loge et du Mime de Heinz Zednik: historique et inoubliable!...
    Son air "Padmavati est l'image vivante du lotus céleste" est un festival de sons filés, de pianissimi sur le souffle et de funambulisme vocal qui laisse l'auditeur bouche bée!... Et son mélange subtil de satanisme et de suavité fait de lui l'incarnation rêvée du personnage.
    Reste la vedette commerciale Marilyn Horne: irréprochable aussi bien vocalement que dramatiquement, mais un peu hors sujet. Elle a enregistré son rôle à part, un an après tout le monde (Gedda seul était revenu pour le duo). Pourquoi ne pas avoir plutôt fait confiance à l'époque à Nathalie Stuzmann?...
    La direction de Michel Plasson soigne les détails et les nuances. Très raffinée, mais un peu trop contemplative, elle n'a pas le sens de la grande ligne ni le souffle épique de celle de Jean Martinon.
    Une beau coffret tout de même, malgré ces quelques réserves.

    Rendez-vous à Paris l'an prochain pour découvrir l'oeuvre sur scène.
    Espérons que la mise en scène ne situera pas l'action sur les toits de Paris ni dans un loft ou une usine désaffectée....
    Dernière modification par Alfredo ; 26/10/2007 à 23h54.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait imaginer que quelqu'un pourrait penser à situer tout cela sur les toits de Paris ou dans une usine désaffectée, franchement...

  3. #3
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Vous n'aviez pas vu la mise en scène de Ruth Bergaus pour Ariane et Barbe Bleue au Chatelet, avec les ramoneurs, les toits et le bateau?...
    Après ça, je m'attends à tout pour Padmavati: une arrivée de Shiva en parapente par exemple ou une cryogénisation dans un congélateur orné de publicités pour des crèmes glacées à la place de la crémation!...

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Eh si, j'avais vu... un grand moment... (j'aurais dû rajouter : ;-) )

  5. #5
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    "L'originalité de Padmavati de Roussel est d'être un "opéra-ballet".

    A ma grande honte, je n'ai jamais entendu ne serait-ce qu'une seule note de cette oeuvre. En règle générale, je ne suis pas très fan de Roussel. Le festin de l'araignée me laisse de glace, même en été, et les symphonies, je les connais trop mal pour me faire une idée personnelle de ce compositeur.
    Mais, jadis, je disais la même chose de Debussy, de Stravinsky...
    Je suis prêt à faire un effort :o)
    Alfredo, quel genre de musique est-ce ? Proche de Ravel, mais un Ravel sage ? L'orchestration en est-elle chatoyante ? Le chant aussi sensuel que dans les ouvrages lyriques de Chausson ?
    Dites-moi.

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Quel genre de musique est-ce?

    Certainement pas du Ravel sage, plutôt du Léo Delibes (celui de Lakm&#233 sous L.S.D!...
    La partition orchestrale est foisonnante et extrêmement chatoyante (l'effet de matière moirée, fuyante et mouvante du prélude du second acte avec un progression insensible du pianissimo impalpable au fortissimo éclatant sans qu'on s'aperçoive de l'entrée successive des différents instruments est absolument extraordinaire!...), très orientalisante avec un usage fréquent et lancinant du choeur sans paroles (comme dans Daphnis et Chloë de Ravel).

    Les parties chantées peuvent effectivement faire penser à Chausson.
    Il y a trois vrais airs, la très mélodieuse chanson de louanges de la servante du palais (dont le thème revient ensuite comme un leitmotiv), le magnifique "Padamvati est l'image vivante du lotus celeste..." du Brahmane démoniaque avec ses redoutables aigus filés pianissimo, et la prière de Padmavati qui clot le premier acte: un monologue introverti pour une voix de contralto profond sur un fond de choeurs sans paroles dont les volutes tournoyantes évoquent les fumées rougeoyantes de l'incendie dans le crépuscule.
    Très évocateur et très visuel tout cela!... Presque une musique de film...

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne connais pas (pas encore) Padmavati, mais j'adore Roussel en général. Sûrement pas du Ravel sage, en effet, et beaucoup moins "serres chaudes" que Chausson, à mes oreilles ; musique à la fois anguleuse, rythmique et sensuelle. Essayez sa troisième syphonie, par exemple! (disque réussi avec la 3e symphonie et Bacchus et Ariane chez Naxos, par exemple ; ou Ernest Bour si vous trouvez ses disques, ou Munch).

    Sa musique de chambre est souvent très belle aussi, et puis ses mélodies! Miam... "le jardin mouillé", "nuit d'automne"...
    Dernière modification par lebewohl ; 02/11/2007 à 11h46.

  8. #8
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    J'adore "Le marchand de sable qui passe" d'Albert Roussel.
    Un petit bijou raffiné, frais et subtil disponible avec justement des oeuvres de musique de chambre sur un beau disque du Nonet Tchèque

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ah merci de la suggestion, ce disque m'a tenté à une ou deux reprises sans que je donne suite, je vais aller à la pêche!

  10. #10
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Roussel: Padmavati


  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Roussel: Padmavati

    J'y vais jeudi!

  12. #12
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Roussel: Padmavati

    Alors? C'était comment?

  13. #13
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Roussel: Padmavati

    C'était kitchissime, décors bolywoodiens, on a même eu droit à un éléphant sur scène ! Mais bon de temps en temps ce genre de spectacle ça fait du bien, surtout que les danses étaient très plaisantes, et les choeurs très bons ; enfin un certain nombre de spectateurs qui ne sont pas rentrés dans le jeu ont trouvé ça nul. Le second acte moins kitch et plus dramatique m'a envouté, car je me suis laissé emporté par cette mise en scène.
    Le plateau n'était pas extraordinaire(quoique tout à fait honorable) mais Sylvie Brunet est une émouvante Padmavati. Le philar et Lawrence Forster ont accompli leur tache avec engagement (surtout dans l'acte II) et ont su faire ressortir les couleurs de la musique de Roussel. En conclusion j'ai passé un très bon moment. Ca change des quatuors de Beethoven !
    Pour les retardataires il reste demain soir !

    Frédéric
    Dernière modification par Zimrilim ; 23/03/2008 à 11h27.

  14. #14
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Roussel: Padmavati

    Comment était Yann Beuron dans le rôle difficile du brahmane maléfique?

  15. #15
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Roussel: Padmavati

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Comment était Yann Beuron dans le rôle difficile du brahmane maléfique?
    Je l'ai trouvé pas mal du tout, en tout cas très crédible dans ce rôle ; mieux que Fondary en Alaouddin (je chipote il était pas mal aussi) et surtout Bjarnason en Rata-Sen dont je nai pas aimé la voix.

    Frédéric

  16. #16
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Roussel: Padmavati

    MES nullissime, totalement hors sujet car l'opéra n'est en aucun cas une oeuvre à grand spectacle.
    Direction molassonne, sans relief, sans dynamique, manquant de précision, bref un Philhar des tout petits jours.
    Bonne distribution équilibrée d'où ressortent l'excellent Yann Beuron et Alain Fondary.
    Très dommage et rageant qu'une oeuvre aussi remarquable soit donnée dans une MES aussi à côté de la plaque et une direction aussi faiblarde.

  17. #17
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Roussel: Padmavati

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    MES nullissime, totalement hors sujet car l'opéra n'est en aucun cas une oeuvre à grand spectacle.
    Direction molassonne, sans relief, sans dynamique, manquant de précision, bref un Philhar des tout petits jours.
    Bonne distribution équilibrée d'où ressortent l'excellent Yann Beuron et Alain Fondary.
    Très dommage et rageant qu'une oeuvre aussi remarquable soit donnée dans une MES aussi à côté de la plaque et une direction aussi faiblarde.
    Direction molassonne, franchement je ne trouve pas, surtout dans l'acte II. Il est certain que c'était de très mauvais goût, mais c'est totalement assumé et pour ma part j'ai marché. Je comprends par contre, que l'on aime pas du tout cette mise en scène.

    Frédéric

  18. #18
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Roussel: Padmavati

    Bonjour Alfredo,

    Merci pour ce sujet. J'ai été voir Padmavati samedi soir et j'ai personnellement beaucoup aimé que ce soit la mise en scène, l'orchestre de Radio France ou la performance des danseurs et chanteurs. J'ai particulièrement aimé Sylvie Brunet qu'on ne voit pas assez à mon goût. Bien sûr on connait le thème très oriental et on accepte ce sujet, sinon il ne faut pas venir... Rappelons qu'il était assez courant avant Roussel de mettre de la danse dans un opéra. Moi j'y suis aussi venu en militant d'Albert Roussel ! Albert Roussel, à l'instar d'autre compositeurs comme Jindrich Feld ou M. Weinberg, fait parti pour moi de ces compositeurs scandaleusement sous-évalué. Et j'espère que cette pièce plus grand public contribuera à remettre sur les rails ce très grand compositeur français. Ce qui ma beaucoup frappé en écoutant Padmavati c'est la qualité remarquable de la musique de Roussel qui s'intègre parfaitement dans un tout cohérent. Jamais on a l'impression qu'il y a un élément de trop, une note. Tout est parfaitement cohérent et la musique remarquablement écrite. Rappelons que Martinu qui suivit l'enseignement de Roussel en sera fortement influencé.

    Bravo à la ville de Paris et au Châtelet d'avoir mis en avant un tel compositeur. Continuons le combat pour que Roussel retrouve la place qui devrait être la sienne.

    Pour les enregistrement, je conseille l'excellente version de Michel Plasson disponible dans un coffret EMI économique.

    Par contre pour les symphonie, l'ami Eischenbach et l'Orchestre de Paris ne me paraissent pas du tout inoubliable.

    Musicalement
    Dernière modification par denis ; 24/03/2008 à 13h14.

  19. #19
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Roussel: Padmavati

    Citation Envoyé par denis Voir le message

    Bravo à la ville de Paris et au Châtelet d'avoir mis en avant un tel compositeur. Continuons le combat pour que Roussel retrouve la place qui devrait être la sienne.
    Surtout que Padmavati a été déprogrammé de Bastille il y quelques années, si je me souviens bien Marius Constant devait en prendre la direction ! Du temps de Janowski c'est un compositeur que l'on entendait plus souvent.

    Frédéric

  20. #20
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Roussel: Padmavati

    Maintenant, à quand Le Roi Roger de Szymanowski ou Oedipe d'Enesco sur scène à Paris?...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages