+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Mullery, le plus grand compositeur du siècle

  1. #1

    Mullery, le plus grand compositeur du siècle

    Bien sûr seuls les initiés le savent et pensent que c'est une évidence.
    Quoique les pièces de piano de Kazan (rien à voir avec son homonyme au cinéma) ou de Yamanaka soient absolument géniales.
    Mais inaccessibles pour les non-professionnels et même les concertistes qui n'ont pas le niveau de Ryder.

    Tout cela était sorti de ma mémoire malgré l'évidence incontournable.
    Heureusement, Never let me go récemment m'y a refait penser, non que le film soit réussi mais parce que le roman d'Ishiguro est une perle (sans oublier les vestiges du passé).
    Mais L'inconsolé reste irremplaçable pour un concert qui ne vient jamais, pour les descriptions des angoisses du soliste-star comme de l'apprenti névrosé, vampirisé par un père maniaque et une mère absente. Le fait est que l'on ne sait toujours pas comment se démêler de la presse, des admirateurs, des organisateurs, entre onirisme et kafka speedé-absurde.

    Évitons de cultiver l'ambiguïté : L'inconsolé de Kazuo Ishiguro (1995-1997), en Anglais (mieux) The Unconsoled Editeur : Calmann-Lévy (et livre de poche)

    Et.... bonne lecture !

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Mullery, le plus grand compositeur du siècle


    Absolument. Personne n'oserait le nier.
    (Au fait : de quel siècle ?)

  3. #3
    Cher Fierce,

    C'est un peu comme le Lapin (de qui vous savez), l'onirisme passé-futur est très "présent".
    Allez, un petit effort de lecture.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Non moins cher MC.I,
    Absolument (bis). Ce n'est pas Lewis qui vous contredira. Ni moi. Vive l'humour (féroce, s'il se peut).
    Bon week-end.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bon alors là www ou MC.I, j'ai suivi mais j'aurais pas dû. C'est long, mais long. Ennui total, j'ai craqué à la page vers 250. Vous me devez le prix du bouquin (encore vous avez du pot, car c'est un poche).
    Pat

  6. #6
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    PatLac, ça faisait un moment qu'on ne vous voyait plus, mais quand vous réapparaissez ça fait du bien!
    Amicalement vôtre.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ishiguro est un écrivain hors pair. On peut ne pas aimer, c'est sûr que ce n'est pas Mary Higgins Clark. The Remains of the Day, Never let me go sont des chefs d'oeuvre, et les 4 autres n'en sont pas loin.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 13/05/2011 à 21h19.

  8. #8
    Très cher (au 1er sens du terme) Patrick,

    Je vous propose de la jouer pat (comme aux échec).
    Si vous trouvez un vendeur de disque de Musique Contemporaine qui accepte de vous rembourser un CD parce que les pièces incluses ne vous plaisent pas, alors je vous rembourse volontiers votre poche !

  9. #9
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    N'empêche, si l'on y pense, si avec la musique contemporaine c'était "garanti ou remboursé", peut-être qu'elle aurait beaucoup moins de mal à trouver son public!
    Amicalement vôtre.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Alors là le jeu de mot sur Pat, je l'ai déjà entendu à l'école.
    Pour l'anecdote, j'ai essayé une fois d'échanger un Cd il y a longtemps et j'étais bon client, le compositeur est mort maintenant. J'avais acheté le CD sur le fois d'un choc de la musique. Mais il a refusé. Alors j'ai changé de disquaire mais je ne demande de toute façon plus.
    Du coup je suis allé voir le film Never Let me Go et moi j'ai bien aimé, comme quoi... et je viens de commencer le bouquin qui est bon (mais rien à voir avec la musique)...
    Donc www beaucoup vous sera pardonné!
    Mais pour Mullery il faudra repasser.
    Pat

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    j'étais bon client, le compositeur est mort maintenant.
    Il ne fait pas bon être compositeur contemporain et vous avoir comme bon client ! Qu'ils se méfient !

  12. #12
    Bonjour (une 3ème contrib today, mais je m'arrête, promis)
    Pour Patrick (mais sans engagement de payer le bouquin si échec)...
    Vous pouvez essayer "Nocturnes" d'Ishiguro (que je viens de lire), car ce sont 6 ou 7 nouvelles (30 pages chaque), toutes consacrées à la musique (plutôt Jazz) avec des atmosphères très typiques de cet écrivain hors pair (mais pas, à mon avis, pour les nouvelles au niveau du grand (japonais) Murakami, Haruki bien sûr... mochiron no)

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Vous pouvez essayer "Nocturnes" d'Ishiguro (que je viens de lire), car ce sont 6 ou 7 nouvelles (30 pages chaque), toutes consacrées à la musique (plutôt Jazz) avec des atmosphères très typiques de cet écrivain hors pair
    Il se trouve que c'est très exactement ce que je suis en train de lire - je n'avais pas lu les Nocturnes - je n'en suis qu'au 1° (le jazz sous son aspect 'crooning', prétexte à une étude sur la relation amoureuse, la relation 'petit musicien'/star internationale, etc...), pas encore fini. Peut-être moins puissant et marquant que les autres, mais très délectable.

  14. #14
    Fierce, désolé pour le retard (vous avez dû finir). Celle que je préfère (mais elles sont toutes savoureuses) c'est celle de la professeure-gourou de violoncelle mais qui ne sait pas en jouer (avec un amour impossible, en plus)!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages