+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: "Monsieur Croche"

  1. #21
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Apparemment, il faut habiter aux Etats-Unis pour pouvoir lire ce livre en ligne ^^

    Mahler a aussi écrit des choses savoureuses dans ses lettres à Alma Mahler. Il dit notamment qu'il trouve Brahms bien plat, et qu'il n'y a pour lui que Beethoven et Wagner. il était ami de Strauss et de Diepenbrock, mais ne parle élogieusement que du Salomé de Strauss, considérant que c'est l'un des opéras les plus importants "de notre temps".

    Cependant, il y a deux passages savoureux: lorsqu'il parle de Puccini, et lorsqu'il parle de Sibélius.

    "Hier au soir je suis allé à l'Opéra pour La Tosca de Puccini. Excellente production à tous points de vue; de quoi s'enthousiasmer si sa représentation avait lieu dans une ville de province d'Autriche. Quant à l'oeuvre elle-même!... Acte I: fastes pontificaux avec tintements continuels de cloches (spécialement importées d'Italie). Acte II: un homme torturé - d'horribles cris - un autre poignardé avec un couteau à pain bien affûté. Acte III: encore un magnifique carillon et, comme toile de fond, tout Rome vu d'une citadelle; à la suite de quoi, un nouvel assaut de sonneries de cloches, et, enfin, un homme fusillé par un peloton d'exécution.
    Je me suis levé avant la fusillade et suis sorti. Inutile de te dire, l'ensemble est un parfait chef-d'oeuvre... De nos jours, n'importe quel cordonnier sait orchestrer d'admirable façon."

    (MAHLER Gustav, Lettres à Alma, textes et traductions de M. et R. d'Asfeld, Paris, Francis van de Velde, 1979?, lettre 20, p. 51.)

    Dans l'exemple suivant, il se trouve à Helsinki, la lettre date du 1er novembre 1907:

    "Pendant le concert de l'autre soir, j'ai entendu également quelques morceaux de Sibelius, le compositeur national finlandais qui soulève un grand intérêt, non seulement ici, mais aussi dans le monde de la musique en général. Dans une de ces compositions, j'ai retrouvé du "Kitsch" tout à fait banal, avec harmonisations à la nordique, le tout servi à la sauce nationale. "Pui Kaiki!" [Pui Kaiki est ce que disait sa fille Anna à la place de "Pfui Teufel", "Bah! le Diable!"]
    Il en est toujours ainsi avec ces génies nationaux. En Russie, en Suède, c'est pareil - sans parler de l'Italie, ces prostituées et leurs souteneurs."

    (MAHLER Gustav, Lettres à Alma, textes et traductions de M. et R. d'Asfeld, Paris, Francis van de Velde, 1979?, lettre 114, p. 153.)


    Amicalement vôtre.

  2. #22
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Bah... à charge de revanche :

    Claude Debussy, qui assistait à la première de la 2ème symphonie de Mahler à Paris: « Ouvrons l’œil (et fermons l’oreille)… Le goût français n’admettra jamais ces géants pneumatiques à d’autre honneur que de servir de réclame à Bibendum. »

    (et je ne cacherai pas, spécialement compte tenu des oeuvres évoquées - encore qu'on ne sache pas ce qui se jouait de Sibelius - quelle citation je prendrais le plus volontiers à mon compte... )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #23
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Mahler a aussi écrit des choses savoureuses dans ses lettres à Alma Mahler. [...etc...]

    Tiens, je découvre cet aspect-là de Mahler : puant, prétentieux, bouffi d'orgueil germanique. Décevant. Mahler, Wagner même combat ? Musiciens géniaux, hommes détestables ?

    Mahler, Debussy ? S'il devait ne m'en rester qu'un, mon choix est irrévocablement fait ! Tout celui-là contre les seuls Préludes et Pelléas.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/11/2011 à 16h06.

  4. #24
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Pour le coup, je n'ai rien lu concernant Debussy de la part de Mahler, mais il semblerait qu'il ne le détesta pas car il en a dirigé.

    J'ai mis les deux exemples les plus appuyés de critiques, le reste est somme toute gentillet. Mais j'avoue que le Puccini me fait mourir de rire xD
    Il est assez intéressant, considérant la situation historique, que Mahler et Max von Schillings furent apparemment très amis.

    Moi je serais plutôt malheur, car je pense que c'est plus proche de ma personnalité. (Je veux dire qu'en direction, je serais plus pertinent dans Mahler que dans Debussy).
    Amicalement vôtre.

  5. #25
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ces horreurs -gentillettes effectivement- appartiennent à la sphère privée, il s'agissait de lettres à sa femme. C'est autre chose quand on prétend faire de la critique musicale et qu'on s'adresse au public.

  6. #26
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Tiens, je découvre cet aspect-là de Mahler : puant, prétentieux, bouffi d'orgueil germanique. Décevant. Mahler, Wagner même combat ? Musiciens géniaux, hommes détestables ?

    Mahler, Debussy ? S'il devait ne m'en rester qu'un, mon choix est irrévocablement fait ! Tout celui-là contre les seuls Préludes et Pelléas.

    Je ferais, je pense, le même choix (mais avec plus de regrets que pour d'autres compositeurs) ; mais je ne trouve pas les propos de Mahler si puants, plutôt moins que ceux de Debussy (qui n'était, il est vrai, pas spécialement sympathique, semble-t-il). Son commentaire sur Tosca est assez drôle, même s'il est, je trouve, très injuste. Ou parce qu'il est très injuste.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    ces horreurs -gentillettes effectivement- appartiennent à la sphère privée, il s'agissait de lettres à sa femme. C'est autre chose quand on prétend faire de la critique musicale et qu'on s'adresse au public.
    Assurément - et c'est bien quand on est en privé qu'on exprime le fond de sa pensée tel qu'il est, surtout comme ici entre époux (quoique, parfois ... il paraît que ... ). Dire que Puccini ne sait pas orchestrer, c'est de la mauvaise foi à l'état pur ! Ou alors du dépit ou de la jalousie ?!

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    J'ai lu quelque part que Schoenberg ne partageait pas l'opinion de Mahler sur ce point, mais je ne retrouve pas où.

    Cela dit les uns et les autres pensent ce qu'ils veulent, ce qui ne nous empêche pas d'écouter qui on veut, et même Mahler, Debussy, Puccini et Schoenberg.

    (dès que je remets la main sur le bouquin, je cite quelques vacheries de Berlioz ; je ne me rappelle que l'évocation de Boieldieu à la sortie d'un concert, "tout ébouriffé d'avoir entendu autre chose que l'accord parfait majeur qu'il a égrené toute sa vie" (on donnait, je crois, du Weber)).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela dit les uns et les autres pensent ce qu'ils veulent, ce qui ne nous empêche pas d'écouter qui on veut, et même Mahler, Debussy, Puccini et Schoenberg.
    La voix de la sagesse, et même pour certains George Frideric.
    Good night to everyone !

  10. #30
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Dire que Puccini ne sait pas orchestrer, c'est de la mauvaise foi à l'état pur ! Ou alors du dépit ou de la jalousie ?!
    mais il ne dit pas ça du tout! il dit au contraire que c'est "admirablement" orchestré, comme n'importe quel artisan sait le faire.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages