+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 112

Discussion: Les Variations Goldberg

  1. #1
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Les Variations Goldberg

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je vais lancer un sujet "sensible" sur les merveilleuses Variations Goldberg de J.S.Bach. Quel est ou quelles sont les versions que vous préférez??

    Pour moi c'est sans conteste la deuxième version de Pierre Hantaï au clavecin. Cela respire, un vrai sens de la musicalité, une prise de son remarquable, je m'arrête là car je pourrais y passer des lustres ^^

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Les Variations Goldberg

    Je n'en ai qu'une version par Koroliov au piano, qui me satisfait totalement par son naturel et son côté intimiste.

  3. #3
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : Les Variations Goldberg

    Je ne connait pas cette version. Pourant celle de Hantaï, est aussi intimiste, surtout au clavecin; enfin après je discute pas les goût et les couleurs

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Les Variations Goldberg

    Citation Envoyé par Fluste 4 Voir le message
    Je ne connait pas cette version. Pourant celle de Hantaï, est aussi intimiste, surtout au clavecin; enfin après je discute pas les goût et les couleurs
    Bonjour à tous!

    Hantaï toujours, mais première manière, chez opus111. Il y a dans cette version un côté gourmand, sensuel et charnu qui me plait beaucoup!

    thierry

  5. #5

    Re : Les Variations Goldberg

    Bonjour, de Hantaï, je ne connais que la première version. C'est un des rares disques de clavecin que j'écoute. C'est dire si c'est bien.
    Mes préférées restent Tureck et Zhu Xiao Mei. J'ai écouté Yudina il y a deux jours. Elle a des passages plein d'entrain, d'autres me séduisent moins. J'avais apprécié à la première écoute Ekaterina Dershavina, je suis un moins emballé en la réécoutant. La simplicité confine ici parfois à la platitude.
    Je me souviens avoir été franchement déçu par Nikolayeva (version Hyperion). Je ne l'ai écouté qu'une fois mais n'avais pas retrouvé le bonheur proccuré par son clavier bien tempéré.
    Je garde un bon souvenir de Perahia.
    S'il faut garder une version de Gould, je choisirais la première.
    Je ne connais pas le disque de Koroliov, ni celui d'Angela Hewitt.

  6. #6
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Re : Les Variations Goldberg

    Bonjour Fluste4 !

    Sur les écrits d'un forumiste de feu ABM et qui surfe avec nous sur ce nouveau site MQCD j'ai suivi l'indication qu'il donnait à propos de Zhu XIAO-MEI ( Mirare 2007 ) et je dois dire que ses variations Goldberg au piano sont parmi les plus naturelles, les plus dépouillées d'effets, les plus écologistes que j'ai pu écouter jusques à aujourd'hui. Comment dire, c'est du piano, du piano, du BACH, du BACH ... !

    J'ai aussi craqué pour Simone DINNERSTEIN ( j'espère ne pas abîmer son nom ) mais elle me paraît moins translucide que Zhu.

    Pour le clavecin, je craque aussi pour Pierre HANTAÏ. Et j'aime les deux versions OPUS 111 et Mirare.
    L'enregistrement par Christine SCHORNSHEIM est excellent lui aussi même si je trouve la prise de son un peu trop impersonnelle, éloignée.
    Mais j'ai craqué pour Christian NYQUIST qui joue sur le Rûckers conservé dans ce si délicieux musée des UnterlLindenb de COLMAR, ma Ville mein VaterLand où est exposé le plus beau Rétable du Monde, le Rétable de Mathias GRÜNWALD !
    Et admirer le Rétable en écoutant ce Rückers chanter sous les doigts virtuoses et éclairés de ce Christian NYQUIST est un plaisir rare ...

    J'aime aussi les versions données par Bernard LAGACE, Jaroslav TUMA ...

    Mais les Variations GOLDBERG à l'Orgue, c'est quelque chose !

    Hansjorg ALBRECHT a réalisé un enregistrement fort sympathique que j'ai écouté il y a peu.
    Je ne parlerai pas de la version donnée par l'excellent Thierry MECHLER mais le KLAIS de la Philarmonie de COLOGNE me donne des boutons ...

    Par contre avez-vous écouté Erik FELLER dans cette Oeuvre ?
    C'est grandiose, jubilatoire, enthousiasmant de la première à la dernière seconde ... Un CD de référence, à mon goût personnel bien évidemment !

    Il y a de quoi faire !

    Pour éclaircir mon propos, je possède une quantité importante de versions diverses et variées des Variations Goldberg, de l'Art de la Fugue et de l'Offrande Musicale du Vénérable et Vénéré CANTOR de LEIPZIG !
    Une addiction, surement !

    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 07/02/2008 à 11h26.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Les Variations Goldberg

    Je possède les versions suivantes des variations goldberg: deuxième version de gould (je ne l'écoute plus guère), G. Leonhardt au clavecin (je ne l'écoute plus) la jeune Céline Frisch au clavecin chez alpha (bien meilleure que leonhardt) et ma préférée, Koroliov au piano. De Koroliov, j'apprécie également l' art de la fugue et le clavier bien tempéré.
    J'aimerais bien entendre Pierre Hantai au clavecin mais quelle version recommanderiez vous? la première chez opus 111 ou la plus récente?

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les Variations Goldberg

    Je vais mettre sur mon compte Simplify Media la première interprétation de Pierre Hantai chez opus 111 pour celles et ceux que cela intéresse.

    J'avais entendu, car prise en médiathèque, la deuxième interprétation d'Hantai, dont parle fluste dans le message initial de ce fil, mais je ne l'ai pas achetée: je n'y retrouve pas la spontanéïté et le naturel de la première.

    En plus, à l'époque de sa première interprétation des Goldberg, Pierre Hantai se contentait de jouer, fort bien, et il ne donnait pas encore son sentiment à la presse sur les mises en scène d'opéras baroques

    Il y a aussi une autre merveille, mais je ne la mettrai pas tout de suite sur Simplify Media, car je n'ai pas le temps: c'est celle de Lars Ulrik Mortensen pour kontrapunkt.

    Lars Ulrik Mortensen est probablement le claveciniste le plus génial dans Bach de ces 25 dernières années, mais il a été trop vite oublié en France.

    Au piano, quand j'aurai le temps, je mettrai deux interprétations que je trouve remarquables.

    Edward Aldwell, chez Biddulph Recordings, d'un parfait classicisme, et sans idiosyncrasie: certains trouvent cela didactique, moi je trouve cela clair, puissant et évident.

    Et puis, sans les reprises, l'interprétation de Lela Katsarava, enregistré en février 1998 au CNSM de Paris, et disque du mois Classica No 59 de février 2004, pour sa fraîcheur, sa clarté.

    Cette version est à écouter et comparer après celle de Glenn Gould 1955: c'est intéressant à faire.

    Pour le moment; je mets Hantai opus 111.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 07/02/2008 à 12h27.

  9. #9
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Re : Les Variations Goldberg

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    ...
    Et puis, sans les reprises, l'interprétation de Lela Katsarava, enregistré en février 1998 au CNSM de Paris, et disque du mois Classica No 59 de février 2004, pour sa fraîcheur, sa clarté.

    Cette version est à écouter et comparer après celle de Glenn Gould 1955: c'est intéressant à faire.

    Pour le moment; je mets Hantai opus 111.
    Merci Tahar d'avoir cité Lela KATSAVARA et ce CD accompagnant la revue CLASSICA et que j'ai omis de citer, mea culpa !
    C'est une version que j'aime tout particulièrement, pour sa fraîcheur en effet, sa luminosité aurais-je dit et l'enthousiasme juvénile qui s'en dégage.


  10. #10
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les Variations Goldberg

    Je viens de mettre l'interprétation de Pierre Hantai 1992 sur mon compte Simplify Media pour ceux que cela intéresse.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 07/02/2008 à 13h38. Motif: rectification de date

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Les Variations Goldberg

    Merci Tahar, pour les goldberg de P. Hantai première version. Vous avez raison de citer Mortensen, mais je crois qu'on l'oublie car il ne vient plus souvent en france et je crois qu'il fait actuellement plutôt une carrière de chef d'orchestre.

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les Variations Goldberg

    Je viens de mettre la version d'Edward Aldwell sur mon Simplify Media, car c'est probablement la moins connue et accessible.

    Pour une raison que j'ai du mal à comprendre, iTunes m'a importé le disque d'Edward Aldwell, en l'enregistrant sous le nom "Glenn Gould"

    J'ai donc renommé le dossier sur mon hard drive "Edward Aldwell", et je l'ai mais en partage.

    Cependant, lorsque vous lirez le contenu des fichiers dans ce dossier, ils seront décrits comme "Glenn Gould".

    Ne soyez pas perdus: c'est bien Edward Aldwell, il n'a ni la couleur de Glenn Gould ni son goût, pour reprendre une vieille pub d'il y a 35 ans pour Canada Dry

    Interprétation enregistrée en juin 1994 à New York.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Les Variations Goldberg

    J'aime bien (beaucoup) Hantaï 1 (je ne connais pas Hantaï 2) et Céline Frisch ; j'aime bien Koroliov et Dershavina, mais je ne les ai pas écoutés depuis lontemps ; Yudina, je prefère ses variations Diabelli (mais enfin ça ne laisse pas indifférent). Gould, j'adore 1, je déteste 2.
    Et personne n'a cité, je crois, Kempff, que j'avais découvert grâce à une forumiste dans un autre monde, pardon de ne plus me rappeler son nom ou son pseudonyme, mais merci à elle!

  14. #14
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Les Variations Goldberg

    Edward Aldwell, chez Biddulph Recordings, d'un parfait classicisme, et sans idiosyncrasie: certains trouvent cela didactique, moi je trouve cela clair, puissant et évident.

    Bonjour Tahar,

    Je ne connais pas les Goldberg d'Aldwell, mais j'ai acheté ses Suites Françaises (Hänssler) et elles ne m'ont vraiment pas convaicues: C'est scolaire, lourdinque et sans rebond. Le tout manque singulièrement d'esprit. J'ai fini par croire qu'il lui manque tout simplement les doigts pour réaliser plus qu'une lecture de texte plate.

    Jürgen

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les Variations Goldberg

    Bonjour Jürgen,

    Ouvrez-donc un compte Simplify Media et venez écouter, je les ai mises en ligne.

    Je n'ai pas les suites françaises par lui: j'avais lu des choses qui étaient proches de ce que vous dites.

    Quant à en tirer des conclusions sur ces doigts, j'irai d'autant moins le faire que je n'entends pas de failles techniques dans ces Goldberg, qui sont le seul disque que j'ai de lui.


  16. #16
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Les Variations Goldberg

    J'ai deux opinions hautement polémiques (mais sincères) sur cette oeuvre et son interprétation : la première c'est que trouve que c'est très loin d'être ce que Bach a écrit de plus fascinant pour le clavier (les toccatas me paraissent très au-dessus en terme d'inspiration), la deuxième, qui n'est pas originale mais tant pis, c'est que l'oeuvre de Bach au piano pour moi ça n'a aucun sens.

    Ceci mis à part, je suis très content de mon Koopman, encore une fois.

    Et maintenant je m'en vais en courant pour éviter les premiers jets de tomates.

    Gilles

  17. #17
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les Variations Goldberg

    Mais moi aussi, je suis bien plus ému par la puissance des toccatas, même si c'est une musique beaucoup plus "primitive", pour reprendre le qualificatif que Gustav Leonhardt donnait à la musique pour clavier d'Haendel pour jusitfier qu'il ne pourrait jamais jouer cela.

    Il pensait sans doute que c'était péjoratif, et je trouve moi que c'est un très beau compliment qu'il fait à cette musique, et que c'est vrai, et que c'est même une de ses plus belles qualités.

    Idem, donc, à mon goût, pour les toccatas: un musique "primitive" très inspirée.

    je n'ai pas la force de reprendre la querelle piano - clavecin, mais il y a au moins une chose qui est vraie et sincère, c'est que je n'ai pas envie d'entendre un seul pianiste - même parmi ceux que j'apprécie le plus - après avoir entendu Hantai et/ou Mortensen.

  18. #18

    Re : Les Variations Goldberg


  19. #19
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Re : Les Variations Goldberg

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    J'ai deux opinions hautement polémiques (mais sincères) sur cette oeuvre et son interprétation : la première c'est que trouve que c'est très loin d'être ce que Bach a écrit de plus fascinant pour le clavier (les toccatas me paraissent très au-dessus en terme d'inspiration), la deuxième, qui n'est pas originale mais tant pis, c'est que l'oeuvre de Bach au piano pour moi ça n'a aucun sens.

    Ceci mis à part, je suis très content de mon Koopman, encore une fois.

    Et maintenant je m'en vais en courant pour éviter les premiers jets de tomates.

    Gilles
    Ho que non, Gilles, pas de jet de tomates pour ce que vous ressentez et que vous écrivez.

    C'est vrai que les Toccatas sont d'une autre trempe, mais elles sont plus "orchestrales" et Ton KOOPMAN en donne une interprétation toute à fait saisissante !

    Je ne connais pas ces variations sous les doigts de ce notable Fils des Pays Bas ... Je vais m'en enquérir ...


  20. #20
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les Variations Goldberg

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Je ne connais pas les Goldberg d'Aldwell, mais j'ai acheté ses Suites Françaises (Hänssler) et elles ne m'ont vraiment pas convaicues: C'est scolaire, lourdinque et sans rebond. Le tout manque singulièrement d'esprit. J'ai fini par croire qu'il lui manque tout simplement les doigts pour réaliser plus qu'une lecture de texte plate.

    Jürgen
    Ce qui est beaucoup moins drôle, c'est que ni vous ni moi ne pourrons nous faire une seconde opinion sur les doigts d'Edward Aldwell, puisque ce professeur renommé et apprécié de tous ses élèves au Curtis Institute de Philadelphie est mort il y a deux ans.

    Un de mes amis, pianiste ici, dit grand bien de ses interprétations du premier livre du clavier en concert, et m'a même indiqué qu'il avait eu le temps de l'enregistrer, mais je n'ai pas encore trouvé cet enregistrement, qu'il me conseillait et qu'il trouvait très bon.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages