+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Funiculi funicula

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256

    Funiculi funicula

    Une discussion commencée avec Fred sur le forum de Classiqueinfo à propos de la deuxième symphonie de Casella me donne envie de créer ce sujet consacré au "symphonisme" italien (symphonies, concertos, poèmes symphoniques). Attention, pas d'opéra !

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    J'ai beaucoup écouté cette deuxième symphonie de Casella, avec étonnement et un plaisir certain, et la première également, à cause de la surprise du mouvement lent qui est, à une mesure près(et avec une orchestration très différente) le même dans les deux oeuvres. En même temps je me suis pris de passion pour la troisième.
    http://classiqueinfo-disque.com/Case...t.html?lang=fr
    je n'avais pas eu ce disque en critique mais rétrospectivement s'il m'était échu il est certain que je l'aurais distingué.
    Cette troisième symphonie, moins spectaculaire mais aussi de grande dimension est remarquablement conçue, sans la noirceur romantique des deux précédentes: l'orchestration est splendide, le mouvement naturel. On s'y rappoche de Hindemith mais aussi de Roussel. La Rhapsodie Italia qui complète le programme est très bien aussi (surtout si l'on compare les similitudes avec Aus Italien de Strauss qui contient certains thèmes communs comme Funiculi, Funicula). Le traitement du début est très "espagnol" (peut-être à l'imitation des pages hispanisantes des russes). C'est la partition qui précède la 2ème symphonie, c'est tout aussi ample de conception, mais beaucoup plus réjouissant.
    On peut entendre la 3ème symphonie sur Youtube (dans un très bon son)



    Chez CPO encore, j'ai découvert avec surprise les deux symphonies de Franco Alfano, d'une esthétique post-romantique appuyée, beaucoup moins "italienne" que celle de ses opéras les plus célèbres (Rizurezzione est tout de même un superbe morceau d'orchestration), avec un piano discrètement mais très efficacement utilisé.



    On peut aussi se faire une petite idée du superbe mouvement lent en fréquentant les mêmes maisons.



  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Comme je suis un incurable romantique je préfère la deuxième symphonie de Casella à la troisième. Je mets la 3ème devant la 1ère parce que le mouvement final de cette dernière traverse plusieurs tunnels et que le 2ème mouvement est largement repris dans la seconde (il ne reste donc plus grand chose à part le 1er mouvement...) Je dois dire que Casella a été une de mes plus belles découvertes en matière de "symphonisme italien".

    Superbe ce mouvement lent de la deuxième symphonie d'Alfano ! J'avais écouté la 1ère symphonie que j'avais aimé sans plus (je n'en ai pas de souvenir précis). Voilà qui me donne envie d'y retourner.

    Sinon j'aime bien les symphonies de Martucci, la Sinfonia Drammatica de Respighi me laisse le souvenir d'une oeuvre très moyennement inspirée, l'unique symphonie de Garofalo est une horreur pompière, à écouter pour rire, et encore, c'est vraiment lourd... (être organiste n'est pas une excuse : Saint-Saëns, Franck et même Bruckner ont composé d'excellentes symphonies). Je connais très mal les symphonies de Malipiero et j'imagine que je suis à chaque fois tombé sur les mauvaises oeuvres... D'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'indique ses oeuvres les plus "impressionnistes". Les ouvertures shakespeariennes de Castelnuovo-Tedesco sont sympathiques. J'ignore si Mario Pilati a composé une symphonie... Je suis sûr qu'il y a encore de quoi faire et je me réjouis que Naxos explore ce filon (série "20th century italian classics"). Je ne connais pas du tout Nino Rota qui a composé plusieurs symphonies, certaines ont été enregistrées chez Chandos.

    Parmi les oeuvres qui m'ont le plus marquées il y a ce Concerto dell'estate de Pizzetti, ce disque est une petite merveille :



  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Pour les deux premières symphonies de Rota (il y en a d'autres), je connais ce disque:



    écouté il y a des années. La musique était agréable mais, si mes souvenirs sont exacts, l'interprétation était d'une totale mollesse (un peu comme qui dirait du Fellini tardif revu par Bergman première période). Je veux bien tenter de réécouter au cas où. (S'il existe des interprétations plus saignantes, je suis preneur)

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Ouhla, voilà une description qui fait envie ! (déjà que la pochette n'était pas des plus engageantes...)

    Depuis il y a les disques Chandos, ils ont été critiqués sur Classiqueinfo il me semble.
    Ruud, ses Grieg (Bis) sont bons mais ses Halvorsen (Simax) sont un peu... rudes

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour Malipiero il y avait eu un fil:
    http://www.mqcd-musique-classique.co...read.php?t=470
    Ce que je connais des symphonies ne me parait pas valoir le voyage (Symphonies 5, 6, 8, 11 chez Marco Polo). Le concerto pour violoncelle, gentiment lyrique, me semble plus intéressant, mais je m'en voudrais de faire dévier ce fil de son ancrage symphonique.

    derechef
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Oui ne dévions pas tout de suite

    nous finirons bien par dévier tôt ou tard...

    D'ailleurs, à ce propos, le 1er coffret Gauk sorti chez Brilliant contient la rhapsodie pour orchestre Italia d'Alfredo Casella mais aussi Islamey de Balakirev orchestrée non pas par Lyapunov mais par Casella.

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Le concert de Pizzetti est une petite merveille. Mieux encore à mon goût, dans le genre musique d'atmosphère, le concerto pour piano Canti della stagione alta (je ne connais que par youtube, je n'ai pas les disques ni de l'un ni de l'autre)




    ça semble issu d'un CD qui contient aussi la Sinfonia del fuoco écrite pour accompagner une séquence du film mythique Cabiria (1914) -où l'on voit apparaître pour la première fois le personnage de Maciste, tel Samson enchaîné à sa roue de moulin-.
    J'avais beaucoup aimé Phaedra de Pizzetti, très postromantique d'atmosphère.

    Casella, il y a beaucoup de choses très frappantes et méconnues: je me suis abondamment répandu ailleurs sur Elegia eroica (1916) que je trouve fantastique (un disque consacré aux expressionnistes qui contient aussi son concerto pour orgue). Le premier grand choc après ça avait été A Notte alta (j'avais critiqué le disque Brillant). Notte di Maggio a l'air impressionnant aussi.



    (bon ok ce n'est pas tout à fait du pur symphonique)

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Oui oui oui! Martucci!!!

    (sur l'air des lampions)

    (sinon, cette phrase : "Saint-Saëns, Franck et même Bruckner ont composé d'excellentes symphonies" pourrait faire jaser... )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Je suis surpris qu'on n'ait pas discuté ici de la trilogie romaine de Respighi, dont il existe plusieurs enregistrements commerciaux, et plusieurs sélections sur YouTube et ailleurs. Voici un hyperlien pour ces oeuvres sur Public Domain Classic:

    http://public-domain-archive.com/cla...composer_no=52

    Les prestations de Toscanini et du NBC Symphony sont, bien sûr, des "références" pour ces oeuvres. Dans ma collection personnelle: Ozara et le Boston SO, Dutoit/OS Montréal, Muti/Philadelphia Orch.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages