+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 128

Discussion: Compositeurs vivants les plus importants

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Compositeurs vivants les plus importants

    J'étais en train de me demander qui étaient les plus importants compositeurs vivants, quels seraient ceux que dans quelques siècles nos descendants vénèreraient comme des génies des temps passés.

    Impossible de répondre à cette question évidemment, mais au niveau plus limité des goûts personnels, je serais curieux de savoir quels sont les 5 compositeurs vivants que vous estimez les plus considérables aujourd'hui (selon les critères de chacun évidemment) avec éventuellement un 6ème encore jeune mais prometteur.

    Je donne l'impulsion :

    - Per Nørgård
    - Peter Maxwell-Davies
    - John Adams
    - Aulis Sallinen
    - Takashi Yoshimatsu

    et mon joker final est un compositeur encore assez jeune mais dont l'oeuvre déjà très vaste témoigne à mon avis d'un talent particulièrement remarquable (et ce sera le 2ème Ecossais de mon palmarès).

    - James Macmillan

    Gilles

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    J'étais en train de me demander qui étaient les plus importants compositeurs vivants, quels seraient ceux que dans quelques siècles nos descendants vénèreraient comme des génies des temps passés.

    Impossible de répondre à cette question évidemment, mais au niveau plus limité des goûts personnels, je serais curieux de savoir quels sont les 5 compositeurs vivants que vous estimez les plus considérables aujourd'hui (selon les critères de chacun évidemment) avec éventuellement un 6ème encore jeune mais prometteur.

    Je donne l'impulsion :

    - Per Nørgård
    - Peter Maxwell-Davies
    - John Adams
    - Aulis Sallinen
    - Takashi Yoshimatsu

    et mon joker final est un compositeur encore assez jeune mais dont l'oeuvre déjà très vaste témoigne à mon avis d'un talent particulièrement remarquable (et ce sera le 2ème Ecossais de mon palmarès).

    - James Macmillan

    Gilles
    Ca c'est la question qui tue effectivement! Les plus considérables pour mes pauvres oreilles ?

    Pierre Boulez
    Elliott Carter
    Charles Wuorinen
    Peter Maxwell Davies
    Olga Neuwirth

    Cette liste peut changer à tout moment... enfin presque!

    Heu! J'ai failli choisir aussi Bartok et Zimmermann! Parait qu'ils sont morts les cons...Snif!

    thierry

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Ah, on a au moins un en commun ! (le club des fans de PMD).

    Carter j'y ai pensé, mais bon euh...je me suis demandé s'il était toujours vivant... Mais sinon complètement de ton avis évidemment.

    Neuwirth j'aime pas;

    Boulez je me suis déjà battu avec Alain sur sa possible postérité.

    Wuorinen, sympa mais pour moi il lui manque quelque chose. Bon comme je disais tout ça est très personnel évidemment, et comme tu dis ça change tous les jours...

    Gilles

  4. #4
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Bon ! 5 compositeurs vivants, alors :

    Kaija Saariaho
    Tristan Murail
    Henri Dutilleux
    Piotr Moss
    Pascal Dusapin

    et enfin dans un autre genre : François Bayle, Ake Parmerud.

    Les "jeunes" compositeurs que j'aime bien : Benjamin de la Fuente, Thierry Pécou.

    Enfin comme vous dites ça change tous les jours.

    Frédéric

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Bon ! 5 compositeurs vivants, alors :

    Kaija Saariaho
    Tristan Murail
    Henri Dutilleux
    Piotr Moss
    Pascal Dusapin

    et enfin dans un autre genre : François Bayle, Ake Parmerud.

    Les "jeunes" compositeurs que j'aime bien : de la Fuente, Thierry Pécou.

    Enfin comme vous dites ça change tous les jours.

    Frédéric
    Murail, j'y avais pas pensé, mais je partage votre avis. Un compositeur exceptionnellement doué - qui ne compose plus beaucoup je crois, et qui n'a eu la reconnaissance qu'il méritait (à mon avis). Il a en plus eu la clairvoyance de défendre Scelsi et de prendre des positions esthétiques très éloignées du courant dominant à ses débuts. Il faudrait lui consacrer un fil, en tous cas je suis fan.

    Dutilleux évidemment, sans discussion. Saariaho a écrit beaucoup de choses très belles, et d'autres moins je trouve.

    Dusapin je connais très mal; il faut que je creuse. Mais j'aime beaucoup Xenakis qui a été son maître je crois; c'est un bon début. Merci en tous cas pour votre sélection qui va me faire découvrir des compositeurs que je ne connais pas du tout : Moss, Pécou, Parmerud , Bayle et de la Fuente !

    Amicalement,

    Gilles

  6. #6
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Murail, j'y avais pas pensé, mais je partage votre avis. Un compositeur exceptionnellement doué - qui ne compose plus beaucoup je crois, et qui n'a eu la reconnaissance qu'il méritait (à mon avis). Il a en plus eu la clairvoyance de défendre Scelsi et de prendre des positions esthétiques très éloignées du courant dominant à ses débuts. Il faudrait lui consacrer un fil, en tous cas je suis fan.

    Dutilleux évidemment, sans discussion. Saariaho a écrit beaucoup de choses très belles, et d'autres moins je trouve.

    Dusapin je connais très mal; il faut que je creuse. Mais j'aime beaucoup Xenakis qui a été son maître je crois; c'est un bon début. Merci en tous cas pour votre sélection qui va me faire découvrir des compositeurs que je ne connais pas du tout : Moss, Pécou, Parmerud , Bayle et de la Fuente !

    Amicalement,

    Gilles
    Concernant Dusapin, j'avais été un peu déçu par son opéra Parella, l'homme de fumée, mais depuis que j'ai entendu Exeo et Extenso en concert, je suis convaincu qu'il fait parti des plus grands.
    Piotr Moss est joué de temps en temps à Paris, je ne sais pas trop comment décrire sa musique, un style particulier et personnel sans être d'avant-garde,je n'ai jamais été déçu par ses compositions ;il est peu diffusé en CD malheureusement. Pécou est de plus en plus joué, après son dernier succès au festival présence 2007, j'attends toujours de pourvoir réécouter sa symphonie du Jaguar. Benjamin de la Fuente est plus d'avant-garde, un style sans compromis, il a également composé de magnifiques pièces électroaccoustiques, il fait parti du groupe Sphota et improvise.
    François Bayle est un des grands anciens du groupe de recherche musicale, je l'ai toujours préféré à Pierre Henri, pour moi certainement un des plus grands compositeurs électroaccoustique avec .... Parmerud, compositeur suédois, peut-être le plus doué.

    Amicalement

    Frédéric

  7. #7
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    N'oublions pas aussi Philippe Hersant

  8. #8
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Lightbulb Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Fluste 4 Voir le message
    N'oublions pas aussi Philippe Hersant
    Absolument !
    Philippe HERSANT est un gand compositeur, réfractaire à quelque idée système que ce soit.
    Ses modèles revendiqués sont Edgar VARESE et Luciano BERIO sans compter qu'il a étudié chez André JOLIVET ( ah ca va faire plaisir à cousin Nounours ! ) ...
    Ecoutez donc sa Missa Brevis d'une beauté dépouillée et d'une ascensionnelle beauté. Et sa Musique pour Cordes ...



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  9. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Absolument !
    Philippe HERSANT est un gand compositeur, réfractaire à quelque idée système que ce soit.
    Ses modèles revendiqués sont Edgar VARESE et Luciano BERIO sans compter qu'il a étudié chez André JOLIVET ( ah ca va faire plaisir à cousin Nounours ! ) ...
    Ecoutez donc sa Missa Brevis d'une beauté dépouillée et d'une ascensionnelle beauté. Et sa Musique pour Cordes ...

    Je ne suis pas très fan d'Hersant : je ne connais que son concerto pour violoncelle, son concerto pour violon et quelques autres pièces. Je reconnais qu'il a un langage intéressant, avec des tournures mélodiques très jolies (plutôt que Berio et Varèse, ça me rappelle surtout Vaughan-Williams), mais je trouve son orchestre assez inconsistant, et je lui reprocherai une certaine difficulté à développer ses thèmes de façon captivante.

    Mais bon, ça n'est que mon avis. Et j'ai du plaisir à l'écouter quand même; je regrette seulement que son oeuvre soit si inaboutie.

    Gilles

  10. #10
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    J'ai déjà rencontré Phillipe Hersant, qui est vraiment très gentil et très abordable, il nous a parlé de son parcours vraiment intéréssant. Nous le revoyons au mois de mars, et nous avons dû ( élève en classe d'harmonie ) composer une pièce pour piano qui sera joué devant lui!!

  11. #11
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Philippe Hersant ? Là, je ne vous suivrais pas, j'ai pas mal écouté sa musique, surtout pendant le festival présence qui lui a été consacré, et je n'en garde pas un bon souvenir ; il faut dire qu'il y a, à mon avis, à boire et à manger dans sa production. Je ne me souviens pas avoir entendu un quelconque chef-d'oeuvre, mais quelques pièces honorables( un concerto pour violoncelle, si je me rappelle bien ) et d'autres insupportables. Enfin ce n'est que mon humble opinion.
    Donc pour moi, ce n'est pas un compositeur important.

    Amicalement

    Frédéric

  12. #12
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Postérité ou goût personnel ?
    Postérité :
    Stockhausen (pour moi, il est toujours vivant)
    Boulez
    Carter
    Lachenmann
    Dutilleux

    Comme ça nous fait une moyenne d'âge plus qu'élevée, je vais enlever Stockhausen, Carter et Dutilleux et ajouter Rihm, sans doute Neuwirth et George Benjamin.
    Mais je m'en veux de ne pas pouvoir placer Birtwistle, Ferneyhough, Murail et, sur les rares oeuvres que je connais de lui, Kyburz. Et puis un compositeur qui venait souvent sur le forum ABM et dont j'admire tout ce qu'il fait, et que je salue bien s'il lit encore ces lignes.

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    A l'écoute de sa musique, j'étais jusqu'alors persuadé qu'Aulis Sallinen était un obscur compositeur du dix-neuvième siècle... Il faut que je révise mes caciques...

  14. #14
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Postérité ou goût personnel ?
    Postérité :
    Stockhausen (pour moi, il est toujours vivant)
    Boulez
    Carter
    Lachenmann
    Dutilleux

    Comme ça nous fait une moyenne d'âge plus qu'élevée, je vais enlever Stockhausen, Carter et Dutilleux et ajouter Rihm, sans doute Neuwirth et George Benjamin.
    Mais je m'en veux de ne pas pouvoir placer Birtwistle, Ferneyhough, Murail et, sur les rares oeuvres que je connais de lui, Kyburz. Et puis un compositeur qui venait souvent sur le forum ABM et dont j'admire tout ce qu'il fait, et que je salue bien s'il lit encore ces lignes.
    Bonjour Philippe,

    Je partage votre enthousiasme pour Benjamin dont j'admire beaucoup le talent d'orchestrateur et le sens poétique. Birtwistle, évidemment, je l'avais oublié, c'est énorme. Ma question était en effet ambigüe car si on fait le choix de compositeurs dont on pense qu'ils passeront à la postérité il est clair que ceux de votre liste sont nettement plus probables que ceux de la mienne (je pense surtout à Carter, Stockhausen, Birtwistle et Dutilleux). Vos choix semblent orientés vers une musique assez ascétique (Murail et Benjamin exceptés). Vous n'avez pas aimé Holmboe, mais il y a quelques chances que vous aimiez son élève Nørgård.

    Gilles

  15. #15
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    A l'&#233;coute de sa musique, j'&#233;tais jusqu'alors persuad&#233; qu'Aulis Sallinen &#233;tait un obscur compositeur du dix-neuvi&#232;me si&#232;cle... Il faut que je r&#233;vise mes caciques...
    On a cr&#233;&#233; un forum pour les d&#233;butants, n'h&#233;sitez pas &#224; poser vos questions.

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    La musique de Dutilleux est assez relaxante, je trouve... dans une salle de gymnastique, par ex...

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Il n'est jamais fait &#233;tat de l'existence de George Crumb sur ce forum, semble-t-il, et pourtant c'est de mon point de vue un compositeur tr&#232;s important, dont le style et le langage n'ont rien d'inaccessible ou d'abscons, bien que tr&#232;s po&#233;tiques et m&#234;me d'une certaine mani&#232;re oniriques... On peut d&#233;couvrir ce compositeur, &#171; &#233;conomiquement &#187; si je puis dire, au travers de deux disques Naxos... tr&#232;s beaux et tr&#232;s bien enregistr&#233;s par des musiciens qui semblent familiers de l'univers de ce compositeur peu connu...

    Un univers apparemment &#233;loign&#233; du pesant romantisme allemand... et des querelles esth&#233;tiques de son temps...

  18. #18
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Ca faisait longtemps que &#231;a n'&#233;tait pas arriv&#233;, mais je suis d'accord avec vous. Il s'agit de ces cds de la passionnante American Classics collection de Naxos :







    Le dernier n'est malheureusement plus &#233;dit&#233;, et c'est dommage parce qu'&#224; mon avis c'&#233;tait le meilleur...

    Gilles

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, mais je suis d'accord avec vous. Il s'agit de ces cds de la passionnante American Classics collection de Naxos :
    (...)



    Le dernier n'est malheureusement plus édité, et c'est dommage parce qu'à mon avis c'était le meilleur...

    Gilles
    Couack et Ignete

    Oui en effet, Crumb n'a pas été cité dans cette discussion, - où finalement l'on ne ne trouve guère d'Américains (sauf Carter et Adams qui ont été cités), - et aucun Russe (j'aurais tendance pour ma part à considérer Tishchenko comme l'un des meilleurs compositeurs vivants mais bon, on en reparlera peut-être une autre fois ).

    Sinon il y a Gilles (Couack) une erreur de lien dans ton post car car le dernier... est un Babbitt et non un Crumb !

    Et l'on trouve d'autre part bien plus de 2 CDs Crumb chez Naxos, si j'en crois ce lien


    Phil

  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Compositeurs vivants les plus importants

    Ah oui tiens, il n'y a donc que 2 cds Crumb chez Naxos, j'&#233;tais parti sur ma lanc&#233;e des Naxos. Donc le cd auquel je pensais est celui-ci :



    qui est toujours pour moi le meilleur de la s&#233;rie du reste. Puisqu'on parle de Babbitt que dans les brumes du dimache matin j'ai assimil&#233; &#224; Crumb, c'est un compositeur qu'on n'a pas non plus mentionn&#233; et qui aurait sa place dans notre palmar&#232;s...

    Gilles

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages