+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Arnold Rosner

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Arnold Rosner

    Ca fait beaucoup de fils ouverts mais comme c'est pas le même compositeur :

    La Symphonie n°5 sine cantoribus super salve regina (sans chanteurs sur le salve regina, c'était pas la peine de l'écrire en latin), d'Arnold Rosner est une autre merveille. On dirait du Nielsen en plus moderne.

    Des accords délicieusement limpides, des thèmes majestueux qui vous ont un air de soleil couchant sur les collines, des bois chantants qui gambadent au-dessus des cordes.Et les cuivres, massifs et dorés qui dans les passages vifs entonnent des thèmes tantôt gaillards tantôts solennels mais toujours très émouvants. Bref, que du bonheur.

    Je ne ressors pas la pochette (voir Flagello).

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Arnold Rosner

    sans chanteurs sur le salut, Reine, alors, tant que vous y êtes...

    (de toute façon il ne l'aurait pas écrit en français, si? )
    Dernière modification par lebewohl ; 12/02/2008 à 11h12.

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Arnold Rosner

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    sans chanteurs sur le salut, Reine, alors, tant que vous y êtes...

    (de toute façon il ne l'aurait pas écrit en français, si? )
    "Salve Regina" c'est une expression figée, et en plus ça ne veut pas dire "le salut Reine" mais "Salut ô Reine" - le truc marrant dans cette histoire, c'est que la reine en question c'est la Vierge, qui n'était à ma connaissance pas reine. Je ne sais pas si quelqu'un a une explication, tout ça sent fort le paganisme.

    En français, je ne lui en demandais pas tant, mais "Symphony nr.5 without singers on salve regina" aurait été un peu moins pompeux.

    Ceci mis à part, cette symphonie est magnifique.



    Gilles

  4. #4
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Lightbulb Re : Arnold Rosner

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    "Salve Regina" c'est une expression figée, et en plus ça ne veut pas dire "le salut Reine" mais "Salut ô Reine" - le truc marrant dans cette histoire, c'est que la reine en question c'est la Vierge, qui n'était à ma connaissance pas reine. Je ne sais pas si quelqu'un a une explication, tout ça sent fort le paganisme.

    En français, je ne lui en demandais pas tant, mais "Symphony nr.5 without singers on salve regina" aurait été un peu moins pompeux.

    Ceci mis à part, cette symphonie est magnifique.



    Gilles
    Cher Gilles,

    pardonnez-moi cette intrusion dans cet interessant débat ; je ne suis pas catholique.

    Pourquoi Marie reine des cieux ? Ils la vénèrent comme telle. Comme étoile de la mer également. Stella Maris ! Regina Caeli ! Elle est reine des cieux, comme le fut l'ISHTAR, ASTARTE et autres déesses de l'antiquité dont le culte a survécu jusqu'à nos jours sous cette forme.

    Et comme vous le dites si bien, tout cela sent fort le paganisme !
    D'ailleurs le catholicisme romain n'est que la forme christianisée du paganisme Babylonien !
    Il n'est que de comparer les vêtements sacerdotaux et liturgiques.
    Des études ont été menées à ce propos.


  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Arnold Rosner

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Cher Gilles,

    pardonnez-moi cette intrusion dans cet interessant débat ; je ne suis pas catholique.

    Pourquoi Marie reine des cieux ? Ils la vénèrent comme telle. Comme étoile de la mer également. Stella Maris ! Regina Caeli ! Elle est reine des cieux, comme le fut l'ISHTAR, ASTARTE et autres déesses de l'antiquité dont le culte a survécu jusqu'à nos jours sous cette forme.

    Et comme vous le dites si bien, tout cela sent fort le paganisme !
    D'ailleurs le catholicisme romain n'est que la forme christianisée du paganisme Babylonien !
    Il n'est que de comparer les vêtements sacerdotaux et liturgiques.
    Des études ont été menées à ce propos.

    Merci Nicolas ! Ce que vous dites est tout à fait fascinant, et en effet révélateur d'une pensée mystique qui remonte bien au-delà du christianisme... Je vais aller y voir de plus près sur Ishtar (qui est aussi un très joli poème symphonique de d'Indy). J'ignorais complètement ce lien avec les vêtements sacerdotaux.



    Gilles

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Arnold Rosner

    J'aurais dû écrire sans instrument sur le "salut, Reine" ; le "ô" est interpolé ; (et ma remarque n'était que gentiment ironique).

    Nicolas a raison, l'influence orientale sur le christianisme est indiscutable : la Mésopotamie, la Phénicie, la Syrie, le mithraïsme, peut-être même (qui n'est une région géographique, certes).

    Ce qui, vu l'endroit où cette religion (le christianisme) est apparue, n'a rien d'étonnant. Les fêtes chrétiennes ont aussi souvent été fixées à des dates "païennes" : Noël et Toussaint (s'pas, Nicolas? ) en tête. les cloches sont d'origine orientale, le chant "grégorien" aussi.

    Ensuite il y a eu une élaboration autonome. Marie est Reine des cieux, et le couronnement de la Vierge est un sujet fréquent de peinture religieuse.

    Mais, Nicolas, dire que le catholicisme romain est la forme christianisée du paganisme babylonien me semble aller un peu trop loin ; je dirais plutôt que c'est un christianisme qui adopte des formes (ornements, par exemple) païennes, au contraire!

    Voilà le texte complet du Salve Regina ; la mélodie grégorienne a été utilisée dans beaucoup de compositions, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi par exemple, les nombreux Salve Regina, la messe Salve Regina de Langlais, par exemple.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Salve_Regina

    Mais je ne suis pas sûr de trouver le sous-titre latin pompeux.

    Cela dit tout cela me donne envie de découvrir ce disque : la revue "Fanfare" parle souvent de Flagello mais je n'en ai jamais entendu une note, et vos commentaires sur Rosner sont tentants.

  7. #7
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Lightbulb Re : Arnold Rosner

    Je ne pense pas aller trop loin, cher Lebewohl ...

    Le catholicisme a adopté les sodes, les formes et les principes directeurs du culte païen Babylonien.
    Ce n'est pas le propos principal de ce fil mais je crois qu'il faudra que je vous donne, ailleurs sur un fil particulier, les informations relatives à ces assertions. Elles sont extrêmement sérieuses et ne procèdent en rien à mon anti-papisme ...

    Pour en revenir au post initial, je voulais dire à Gilles que moi aussi j'ai reçu comme une soufflée rafraichissante cette musique de Nicolas FLAGELLO que j'ai découvert il y a peu, consécutivement à la satisfaction d'une curiosité soudaine à propos de ce compositeur, de son patronyme qui chante à mes oreilles. C'est ainsi ! Comme celui de Mantovani, qui m'a fait même effet, à la manière de Monteverdi ou de Mantoue !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages