+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Louis Spohr

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Louis Spohr

    Je connais très mal, mais j'ai découvert qu'il appartenait à un courant appelé Biedermeier : il s'agit d'un style "bourgeois" conservateur qui incarne le classicisme finissant en plein essor du romantisme "révolutionnaire". Je ne sais pas si d'autres compositeurs que Spohr sont rangés là-dedans.

    Je ne connaissais de lui que les 4 concertos pour clarinette, et je découvre qu'on a enregistré une quantité invraisemblable de cds de ses oeuvres : l'intégrale des 36 quatuors en 14 volumes, les 9 symphonies, les 15 concertos pour violon, des opéras, de la musique de chambre (duos avec violon principalement), etc.

    J'ai écouté les concertos pour violon n°1, 14 et 15, et ça m'a semblé très agréable, très recherché dans l'écriture, très virtuose, sans aucun pathos, parfois assez creux, parfois à l'inverse très touchant et mélodiquement inventif. Comme j'aime les choses interminables, je compte bien écouter tout ça.



    Parallèlement, j'ai aussi découvert que Dynamics avait enregistré l'intégrale des concertos pour violon de Viotti (en 10 volumes) et avait attaqué celle des 130 concertos de Tartini (déjà 15 volumes)
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Très bon pour la santé.

  3. #3
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Il est très important à plus d'un titre : il a composé un double quatuor à cordes (et non octuor), ce qui est une première;
    Puis pour l'opéra romantique, son Faust a fait couler de l'encre à l'époque. Schumann disait, que Spohr se tournait vers une écriture de plus en plus chromatique, presque trop. Enfin, et c'est peut-être le plus intéressant, il a supprimé les numéros dans l'opéra "Les Croisés", (1843-44), donc avant que Wagner ne le fasse.

    Ses symphonies sont jolies et portent souvent des titres, notamment sa sixième "symphonie historique" dont chaque mouvement représente la musique d'une époque: le premier celle de Bach (c'est d'ailleurs assez "moderne" comme approche de commencer par ce type d'écriture dans une symphonie), puis Mozart/Haydn, puis Beethoven, et enfin le dernier, proche du style grand opéra français.

    Sa Septième symphonie, moins étonnant si l'on sait qu'il a composé un double quatuor, utilise deux orchestres. Ce procédé n'était pas nouveau à l'époque (bien que rare), mais dans une symphonie c'est totalement original.

    Sa Neuvième Symphonie "Les Saisons", est divisée en deux parties de trois mouvements chacun, peut-être la première fois dans l'histoire.

    Il fait partie également des compositeurs ayant composés dix symphonies, même si celle-ci est inachevée.

    Egalement, dans son oratorio "l'apocalypse", il utilise certains effets proches de ceux qu'utiliseront Berlioz quatre ans plus tard dans sa symphonie Fantastique, dans la Nuit de Sabbath.

    Dans ses concertos, il a participé avec quelques autres compositeurs (Beethoven, Moscheles, Ries) à l'évolution de sa forme, passant d'une oeuvre à trois mouvements distincts, à trois mouvements enchaînés, empruntant ceci à différents genres: le Concertino, le Konzerstück, la fantaisie pour instrument et orchestre, qui partagent tous cette caractéristique. Il a apporté de l'originalité formelle dans quelques-unes de ses oeuvres.

    Au final, toutes les oeuvres ne sont pas géniales, mais un certain nombre, même si de qualité moindre, présentent des caractéristiques préfigurant la musique du futur; il fait également partie des compositeurs à installer le "romantisme", avant Chopin, Liszt, etc.

    Voilà voilà!
    Dernière modification par Amitiou ; 23/06/2011 à 02h35.
    Amicalement vôtre.

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Il est très important à plus d'un titre : il a composé un double quatuor à cordes (et non octuor), ce qui est une première;
    Puis pour l'opéra romantique, son Faust a fait couler de l'encre à l'époque. Schumann disait, que Spohr se tournait vers une écriture de plus en plus chromatique, presque trop. Enfin, et c'est peut-être le plus intéressant, il a supprimé les numéros dans l'opéra "Les Croisés", (1843-44), donc avant que Wagner ne le fasse.

    Ses symphonies sont jolies et portent souvent des titres, notamment sa sixième "symphonie historique" dont chaque mouvement représente la musique d'une époque: le premier celle de Bach (c'est d'ailleurs assez "moderne" comme approche de commencer par ce type d'écriture dans une symphonie), puis Mozart/Haydn, puis Beethoven, et enfin le dernier, proche du style grand opéra français.

    Sa Septième symphonie, moins étonnant si l'on sait qu'il a composé un double quatuor, utilise deux orchestres. Ce procédé n'était pas nouveau à l'époque (bien que rare), mais dans une symphonie c'est totalement original.

    Sa Neuvième Symphonie "Les Saisons", est divisée en deux parties de trois mouvements chacun, peut-être la première fois dans l'histoire.

    Il fait partie également des compositeurs ayant composés dix symphonies, même si celle-ci est inachevée.

    Egalement, dans son oratorio "l'apocalypse", il utilise certains effets proches de ceux qu'utiliseront Berlioz quatre ans plus tard dans sa symphonie Fantastique, dans la Nuit de Sabbath.

    Dans ses concertos, il a participé avec quelques autres compositeurs (Beethoven, Moscheles, Ries) à l'évolution de sa forme, passant d'une oeuvre à trois mouvements distincts, à trois mouvements enchaînés, empruntant ceci à différents genres: le Concertino, le Konzerstück, la fantaisie pour instrument et orchestre, qui partagent tous cette caractéristique. Il a apporté de l'originalité formelle dans quelques-unes de ses oeuvres.

    Au final, toutes les oeuvres ne sont pas géniales, mais un certain nombre, même si de qualité moindre, présentent des caractéristiques préfigurant la musique du futur; il fait également partie des compositeurs à installer le "romantisme", avant Chopin, Liszt, etc.

    Voilà voilà!
    Merci Amitiou pour toutes ces informations fort intéresssantes Voilà qui donne envie de creuser la question.

    Comme vous semblez avoir accès à la NML, vous avez dû remarquer qu'on y trouve à peu près tout...
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  5. #5
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Tout sauf les Croisés, justement, Caramba!!
    Amicalement vôtre.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Les Croisés ont pris le bouillon.

  7. #7
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Bonsoir,
    Tiens, un fil sur Spohr... La rareté, aujourd'hui, de ce compositeur peut s'expliquer par plusieurs points:
    - c'est du Biedermeier, en effet, et c'est un handicap lourd aux yeux d'une critique qui condamne systématiquement ce qui ne rentre pas dans la voie "des Lumières et du progrès". Certes...
    - il a énormément écrit, peut-être trop.
    - tous les violonistes du monde ont de mauvais souvenirs d'un exercice pompé sur un concerto de Spohr quelconque et n'ont eu qu'une seule idée, ne plus jamais en jouer.

    J'ai trouvé récemment la partition de la 7e symphonie; c'est impressionnant de technique, moins au niveau des idées. Quoi qu'il en soit, on aimerait peut-être en entendre un peu plus souvent, à la place d'une sempiternelle symphonie de Schumann ou de Mendelssohn (mal jouée en plus).
    Si je ne me trompe pas, je crois que Heinz Holliger a enregistré un truc pour hautbois de lui...

  8. #8
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Peut-être son nonet, où il y a un hautbois; je ne vois que ça!
    Amicalement vôtre.

  9. #9
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    J'ai trouvé récemment la partition de la 7e symphonie; c'est impressionnant de technique, moins au niveau des idées. Quoi qu'il en soit, on aimerait peut-être en entendre un peu plus souvent, à la place d'une sempiternelle symphonie de Schumann ou de Mendelssohn (mal jouée en plus).
    Bof, mise à part la disposition "2 orchestres" (orchestre de solistes/ grand orchestre) j'ai trouvé la musique malheureusement banal et plate... On est quand même très très loin de Schumann et Mendelssohn, justement...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    Spohr a-t-il composé des œuvres pour piano seul? Il n'y en a pas trace dans les catalogues.
    Comme toujours avec des compositeurs "inconnus", on s'aperçoit d'enregistrements anciens, isolés certes mais existant bel et bien, par quelques pointures: un concerto et le double quatuor à cordes par Heifetz, des duos pour violon par Oïstrakh père et fils, ou par Menuhin et Gioconda Da Vito, ou plus récemment par Perlman et Zuckerman, le nonet par le Wiener Oktett (plus un, je suppose) ou le Fine Arts Quartet et le New York Woodwind Quintet (ça tombe juste), des lieder par DFD et madame, la concertante pour harpe, violon et orchestre avec Ricci... Il existe même un enregistrement du 8e concerto pour violon par Siegfried Borres accompagné par Georg Ludwig Jochum, ou quatre concertos pour clarinette par Karl Leister, comme quoi ce répertoire n'a jamais vraiment quitté l'affiche outre-Rhin.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    pour une prochaine playlist?
    Amicalement vôtre.

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Il se pourrait

    (pas tout, quand même)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    De toute manière, tout n'est pas enregistré
    Concernant le piano, c'est vrai, je n'ai aucun souvenir d'une telle oeuvre, et j'avoue que c'est très surprenant; Bonne observation!
    Amicalement vôtre.

  14. #14
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Spohr a-t-il composé des œuvres pour piano seul? Il n'y en a pas trace dans les catalogues.
    Comme toujours avec des compositeurs "inconnus", on s'aperçoit d'enregistrements anciens, isolés certes mais existant bel et bien, par quelques pointures: un concerto et le double quatuor à cordes par Heifetz,
    les services imslpiens indiquent l'existence de 4 "double-quatuors", op.65, 77, 87 et 136. C'est lequel par Heifetz?
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  15. #15
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Bof, mise à part la disposition "2 orchestres" (orchestre de solistes/ grand orchestre) j'ai trouvé la musique malheureusement banal et plate... On est quand même très très loin de Schumann et Mendelssohn, justement...
    J'ai peut-être lu un peu vite...

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    les services imslpiens indiquent l'existence de 4 "double-quatuors", op.65, 77, 87 et 136. C'est lequel par Heifetz?
    Bonjour.

    Je suis arrivé moi aussi à la conclusion que le concept "du" double quatuor était un peu vague, l'ensemble de chambre de l'Académie de Saint-Martin dans les Champs ayant enregistré les numéros 3 et 4. Heifetz & C° (dont le jeune Amoyal) ont enregistré l'opus 65 en ré mineur. En 1968. Donc en playlist en janvier 2019

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je crois que je n'avais jamais entendu consciemment de Spohr!

    J'ai mis à profit la réception récente de ce coffret :
    http://www.amazon.de/gp/product/imag...290380&s=music
    qu'on trouve assez bon marché outre-Rhin et qui propose par le Melos ensemble de la musique de chambre, de Mozart à Birtwistel en passant Skalkottas (et Spohr).

    Un double quatuor de Spohr (opus 65 n°1) se trouve coincé entre le "Grand Septuor en si bémol" de Berwald et le quintette avec clarinette op. 34 de Weber.

    Avouerai-je que, entre deux petits bijoux, je n'ai aucun souvenir de ce qui est survenu?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Ah ça c'est un très, très bon plan, apparemment ; le programme complet est ici :
    http://www.amazon.de/gp/product/B004HF0PFE/
    et c'est très alléchant (le prix est bradé ... c'est un coffret de 11 CDs, quand même ... ) et le quatuor Melos ... (c'est grâce à eux que j'ai découvert les derniers quatuors de Beethoven ... il y a de cela 20 ou 25 ans ... )

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je confondais aussi mais ce n'est pas le quatuor melos, mais le melos ensemble, une bande d'anglais ; ceux que je connaissais dans le lot sont Gervase de Peyer et Cecil Aronovitz, et Iona Brown, aussi.

    Mais c'est bien aussi!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Je ne connaissais de lui que les 4 concertos pour clarinette, et je découvre qu'on a enregistré une quantité invraisemblable de cds de ses oeuvres : l'intégrale des 36 quatuors en 14 volumes, les 9 symphonies, les 15 concertos pour violon,
    Spohr a composé en fait 18 concertos pour violon seul, il y a au moins les trois non-publiés de son temps, un en G majeur WoO9, E mineur WoO 12, et le 3e en A majeur WoO12.

    Le trois on été enregistré par Hoelscher dans son intégral pour le label CPO.

    Il a composé aussi deux concertos pour deux violons (1808/1833). Il existe au moins deux enregistrements, par Hoelscher et récemment par Kraggerud/Bjora chez Naxos. Dans le livret chez Naxos, l'auteur indique qu'il les composent afin de monter les concerts avec le double concerto de Bach. Et va même jusqu'à dire que Berlioz, Tchaikovsky et Mahler s'en inspire du 2e double concerto de Spohr.

    Bruno

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages