+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

  1. #1
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

    Bonsoir à tous,

    Hilary Hahn a gratifié les parisiens, hier soir à Pleyel, de son premier récital de la saison, en compagnie de Valentina Lisitsa, dans un programme que j’ai trouvé, on ne peut plus ardu et qui comprenait rien moins que la sonate de Franck, la K378 en si bémol de Mozart, la 5ème d’Ysaÿe, la 3ème d’Ives et la 2ème de Brahms!

    Malgré un magnifique plantage au tout début du Mozart qui l’a obligé à reprendre, Hilary a bien défendu hier soir l’idée qu’elle pouvait être considérée comme une des meilleures violonistes actuelles, dotée d’une assurance technique que je trouve tout simplement phénoménale et d’une très grande sensibilité musicale. Seul petit bémol : sa sonate de Franck m’a légèrement déçu en me laissant l’impression qu’elle n’avait pas encore réussi à saisir cette manière assez particulière de la jouer, avec un petit goût suranné, sans en faire une sonate de Brahms ou de Schumann. Je vous renvoie au Classica du mois qui met en tête de sa discographie comparée Ferras/Barbizet.

    Mais elle a magnifiquement servi Mozart et Brahms, et son Ives et son Ysaÿe avaient beaucoup de panache.

    Sans oublier également Lisitsa qui a été une accompagnatrice d'un autre calibre que Nathalie Zhu avec qui Hilary avait enregistré les sonates de Mozart. Je suis bien frustré que cette pianiste ne joue pas plus souvent en France, c'est assurément une très grande dont la carrière reste encore trop discrète, du moins ici.

    Guillaume.

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

    J'ai arrêté d'écouter Hilary Hahn car, bien que techniquement impeccable, musicienne, je trouve que tout va trop vite (dans Bach en particulier). Continue-t-elle de jouer speedy Gonzales ou commence-t-elle à prendre son temps? A mon avis, le jour où elle le fera, elle sera vraiment magnifique.

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

    Bonjour Guilarth,

    pouvez-vous nous en dire plus sur sa 2e de Brahms, une des mes deux ou trois préférées dans le répertoire? Les tempos, l'équilibre des instruments dans le second mouvement...?

  4. #4
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

    On aimerait n'avoir qu'à parler de Hilary Hahn (qui ne jouait pas du tout en mode Speedy Gonzales - jamais entendue jouer comme ça, d'ailleurs) pour louer l'extrême musicalité, l'homogénéité confondante du son, la capacité à s'adapter stylistiquement aux différentes oeuvres inscrites au programme. On aimerait ..... mais un récital violon-piano, c'est comme dirait Monsieur de la Palice, une violoniste et une pianiste, surtout avec un programme requérant autant l'une et l'autre.
    Et là, les choses se gâtent. Valentina Lisitsa n'a jamais été dans la même bulle qu'Hilary. Jamais. Entre un début de Franck qui donnait l'impression qu'elle jouait le 3 de Rachmaninov, puis le reste de la sonate complètement absent, une sonate de Mozart au jeu perlé chichiteux, un Ives donnant le sentiment qu'elle déchiffrait la partition, et une 2 de Brahms à nouveau totalement absente, Lisitsa a , à elle seule, complètement gâché mon plaisir. J'essayais de me concentrer sur le seul jeu de Hilary, mais rien n'y faisait.
    Grande, très grande version de la sonate pastorale d'Ysaye.

    Il y aurait beaucoup à dire sur la tenue vestimentaire de ces dames. Je suppose qu'au fin fond du Middle West, ça fait de l'effet ... mais à Paris, bonjour le mauvais goût !

  5. #5
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63

    Re : Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour Guilarth,

    pouvez-vous nous en dire plus sur sa 2e de Brahms, une des mes deux ou trois préférées dans le répertoire? Les tempos, l'équilibre des instruments dans le second mouvement...?
    Bonsoir Théo,

    Je crains malheureusement de ne pas connaître suffisamment l'opus 100 de Brahms pour pouvoir être éloquent au sujet de ce que j'en ai entendu l'autre soir par Hilary Hahn, car j'avoue préférer de très loin l'opus 78 que je trouve plus spontané dans l'écriture... Je dirais simplement que Hilary Hahn m'a paru tout à fait à l'aise dans le Brahms, (comme elle l'était dans le Mozart ou le Ysaÿe) et qu'elle en a immédiatement saisi l'équilibre si particulier qu'on trouve dans sa musique de chambre. A l'inverse, son Franck doit, à mon avis, être mûri.

    S'agissant des tempi qu'elle adopte, je n'ai jamais trouvé que ses concertos de Bach (que je trouve absolument remarquables et les préfère de loin à toutes les versions que je possède) soient trop rapides : ce sont les autres qui, au contraire, sont trop lents !

    Plus généralement, je n'ai jamais senti chez Hahn une motivation arbitraire pour adopter systématiquement des tempi speedy-gonzalesque !

    Guillaume.

  6. #6
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Hilary Hahn / Valentina Lisitsa - Pleyel

    Citation Envoyé par guilarth Voir le message
    Bonsoir Théo,

    S'agissant des tempi qu'elle adopte, je n'ai jamais trouvé que ses concertos de Bach (que je trouve absolument remarquables et les préfère de loin à toutes les versions que je possède) soient trop rapides : ce sont les autres qui, au contraire, sont trop lents !

    Plus généralement, je n'ai jamais senti chez Hahn une motivation arbitraire pour adopter systématiquement des tempi speedy-gonzalesque !

    Guillaume.
    Je ne pense pas que ce soir arbitraire, je pense que c'est la jeunesse et que ça manque un peu de vécu. Franchement, je ne peux rien dire car tout y est. Mais pour moi ça va trop vite.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages