+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51

Discussion: Martyre de saint Sebastien

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Martyre de saint Sebastien

    Je viens de trouver ce CD proposé en revente sur Price Minister:



    J'ignorais que cette version historique avait été rééditée en CD?...
    Avez-vous des informations sur ce scoop?...

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Elle a été enregistrée quand ?

    De toute façon, dans quelques mois les interprétations et les droits du producteur passeront à 95 ans.... Ils ont intérêt à se dépêcher... à publier ou à mettre en ligne...

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Martyre de saint Sebastien

    95 ans? c'est n'importe quoi, à mon avis.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Martyre de saint Sebastien

    ça aurait pu être être 70 ans après la mort de l'interprète !!!!!

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Martyre de saint Sebastien

    C'est un enregistrement de 1952.
    C'est là ce jour la seule version comportant une importante sélection des scènes parlées, jouées par une équipe d'acteurs (et non déclamées par un récitant unique) pour remettre les extraits musicaux dans leur contexte. Elle a donc un intérêt indéniable (quoiqu'on pense de la qualité littéraire du texte de d'Anunzio)...

    95 ans?... c'est une horrible nouvelle que vous nous annoncez là, Alain!...

    Discographie du martyre version intégrale avec chant?...

    Je vous donne mes versions préférées:

    Inghelbrecht (version studio Testament préférable au live plus tardif). Même si la sonorité orchestrale et chorale est bien "sale", la direction fervente et le récitant (andré Falcon) en transe hallucinée (on croirait qu'il a bouffé des champignons mexicains), restituent toute la folie érotico-mystico-sado-maso de l'oeuvre avec une intensité renversante qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Un version pour ceux qui ont gardé un souvenir impérisable de l'émission télé "Les Perses" et qui en redemandent dans le style "oratorio-rétro-qui-donne-la chair-de-poule".

    Abbado DVD Lucerne. l'opposé complet: pas de récitant, et quelques passages jugés trop pompiers sont coupés. Le résultat est d'une finesse musicale qui suscite l'émerveillement, la sonorité orchestrale est satinée avec des moirures féériques. Les réfractaires au texte de d'Anunzio pourront découvrir un chef d'oeuvre sans failles de musique pure dont certaines pages préfigurent Ligeti et les spectraux.

    Très bien aussi:

    Tilson Thomas. Version intégrale. Bonne récitante (Leslie Caron) Excellent enregistrement. Direction extrèmement soignée mais parfois excessive dans ses options. Le tempo de la "Chambre magique" est deux fois trop lent. A l'inverse, le choeur du paradis et la fanfare sont bousculés dans un tempo trop brutal.

    Jacques Mercier. Bonne version. Tempi plus équilibrés qu'avec Tilson Thomas. Excellente soprano solo (Gaëlle Leroi). Choeurs à l'accent "so very British". Récitant (Michaël Lonsdale) évadé d'un film de Bunuel, préférant lâchement le second degré décalé et distant au risque du ridicule (assumé avec tellement de panache par André Falcon chez Inghelbrecht!...).

    Charles Munch. Existe sans récitant ou avec la voix de vieillard chevrotant du chef himself lisant les textes parlés. Direction très lyrique et intense. Pour fans du chef, surtout la version où il est récitant.

    Enrest Ansermet. Sans récitant. Pas vraiment intégral (deux petites coupures dans la passion et entre le supplice et le paradis). Soprano solo absolument céleste (suzane Danco!...). Très lisible, clair, bien enregistré, mais les choeurs ont l'air d'une chorale d'amateurs, les jumeaux détonnent et leur raccord avec la reprise de l'orchestre est douloureux... et comment Ansermet peut-il diriger aussi froidement et aussi platement un passage aussi expressif et intense que "le bon pasteur"....

    Versions gachées par le récitant:

    Boulez live: Laurent Terzief hurle à s'en écorcher les cordes vocales...

    Ormandy Philadelphie: L'accent de Véra Zorina est insupportable pour des oreilles francophones.

    Bernstein: récitant en langue anglaise dont la voix et le ton évoquent des bulletins d'information de la radio américaine interrompant une retransmission de concert.

    Suite d'orchestre:
    Nombreuses versions.

    A connaître en priorité:
    Pierre Monteux, lumineux, intense, inoubliable et insurpassable
    Salonen: très bien aussi, très beau disque couplé avec une des meilleures versions des trois nocturnes et avec la Damoiselle Elue par Dawn Upshaw.

    A vous, Alain: completez et rectifiez...
    Dernière modification par Alfredo ; 15/02/2008 à 15h07.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    ça aurait pu être être 70 ans après la mort de l'interprète !!!!!
    Et là c'est 95 ans après l'enregistrement? pfff... pourquoi on n'a pas gardé les 50 ans?

    Déjà pour les oeuvres elles-mêmes, c'est long : je n'ai aucun état d'âme à verser des droits à Dutilleux quand j'achète un disque ou une partition ou vais au concert. Mais ça m'enquiquine d'en verser aux arrières-neveux de Fauré et de Ravel, ce qui est, je crois, encore le cas!

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et là c'est 95 ans après l'enregistrement? pfff... pourquoi on n'a pas gardé les 50 ans?

    Déjà pour les oeuvres elles-mêmes, c'est long : je n'ai aucun état d'âme à verser des droits à Dutilleux quand j'achète un disque ou une partition ou vais au concert. Mais ça m'enquiquine d'en verser aux arrières-neveux de Fauré et de Ravel, ce qui est, je crois, encore le cas!
    Après la première publication. Un enregistrement de studio enregistré en 1950 mais jamais publié est toujours protégé...

    C'est un sujet difficile : car dans le même temps, quand vous achetez un disque Naxos d'une interprétation du domaine public, si vous ne versez rien aux héritiers de Callas vous faites gagner des sous à une maison de disques. Mais bon, je suis partagé...

    Car... quantité d'archives vont hélas! roupiller...

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Mais s'il a déjà été publié il tombe dans le domaine public? Les floraisons d'enregistrements "anciens" de Naxos sont hors droits, je crois?

    (je suis d'accord que j'aime autant verser des droits aux héritiers de Callas qu'à une compagnie de disque, mais enfin un disque Naxos coûte 6€, et sinon je verserais des droits aux héritiers de Callas ET à la compagnie de disque)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Si un disque d'un compositeur du domaine public a été publié il y a 50 ans, il est dans le domaine public.
    Les Naxos sont du domaine public du droit des producteurs et interprètes mais peuvent être protégés par la Sacem (pour la musique ou les textes).

    Sur le fond : je suis d'accord, mais il fallait bien aussi protéger au moins les artistes de studios, les sans grades, les obscurs qui accompagnent les gloires... C'est un sujet compliqué à ramifications multiples...

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Je suis bien d'accord, que c'est compliqué ; mais 50 ans de protection n'est pas si mal, il y en a moins, je crois, sur un brevet industriel.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je suis bien d'accord, que c'est compliqué ; mais 50 ans de protection n'est pas si mal, il y en a moins, je crois, sur un brevet industriel.
    Bien sur que c'est pas si mal... pour les compositeurs aussi, alors ! Mais comme de nombreux pays ont augmenté la durée de protection des interprétes et des producteurs, l'Europe devenait moins protectrice des artistes...

  12. #12
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Moi ce que je regrette c'est que ça va encore freiner la diffusion de certains enregistrements historiques, et augmenter le risque de perte pure et simple de certaines archives réputées non rentables...
    Cela fait si longtemps que j'attends l'édition...

    Du Pelléas de la RAI 1953 avec Maurane, Danco et Roux direction Previtali.
    De l'Oedipe d'Enesco avec Depraz, Gorr et Monmart direction Charles Bruck
    Du Chevalier Errant d'Ibert direction Louis Fourestier.
    Des opéras de Tomasi avec Raoul Jobin (Don Juan de Manara est disponible chez Forlane, mais c'est tout...)
    De l'opéra "La Habanera" de Laparra avec Louis Musy et Geneviève Moizan

    Maintenant, même les mauvais repiquages d'enregistrements libres de droits qu'on peut trouver sur le net vont devenir illégaux!...


    Sinon, Alain, votre avis de professionnel sur la discographie du Martyre?...

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Moi ce que je regrette c'est que ça va encore freiner la diffusion de certains enregistrements historiques, et augmenter le risque de perte pure et simple de certaines archives réputées non rentables...
    Cela fait si longtemps que j'attends l'édition...

    Du Pelléas de la RAI 1953 avec Maurane, Danco et Roux direction Previtali.
    De l'Oedipe d'Enesco avec Depraz, Gorr et Monmart direction Charles Bruck
    Du Chevalier Errant d'Ibert direction Louis Fourestier.
    Des opéras de Tomasi avec Raoul Jobin (Don Juan de Manara est disponible chez Forlane, mais c'est tout...)
    De l'opéra "La Habanera" de Laparra avec Louis Musy et Geneviève Moizan

    Maintenant, même les mauvais repiquages d'enregistrements libres de droits qu'on peut trouver sur le net vont devenir illégaux!...


    Sinon, Alain, votre avis de professionnel sur la discographie du Martyre?...
    Bien sur que cela va limiter la diffusion d'enregistrements anciens. Et c'est le point le plus gênant. Tout ceci va être discuté, mais j'espère que des décisions de justice viendront assouplir tout cela. Après tout, Henri Salvador a bien pu faire retirer du commerce suite à un procès un disque constitué d'enregistrements de lui qui étaient dans le domaine public en usant de son droit moral : il a plaidé le fait que ces chansons avaient été enregistrées du temps du 78 tours et qu'elles n'étaient en aucun faites pour être écoutées les unes après les autres sur un disque durant une heure et que cela les dénaturaient : il a obtenu gain de cause.

    On peut donc imaginer qu'un artiste, une fondation, un ayant droit demande à une maison de disque la licence pour un disque qu'elle n'exploite pas... et que cette dernière soit contrainte de la céder moyennant une rétribution à l'exemplaire vendu (comme la Sacem) et non une somme globale de licence. On a bien vu un réalisateur de télé qui bloque toute rediffusion de ces émissions être contraint (c'est ce qui m'a été dit, je n'ai pas vérifié) de céder les droits (il l'a en tout cas fait gratuitement) d'une de ses émissions pour la production d'un DVD...

    Donc, en réalité, il y a un petit espoir tout de même de voir que les maisons de disques ne puissent pas dormir totalement sur leurs archives. L'autre problème étant que l'on va voir dans quelle mesure la loi sera rétroactive... Ce qui est déjà dans le commerce ne pourra pas être retiré...
    C'est Naxos qui va être obligé de se dépêcher de tout mettre en ligne....

    Mais la notion d'archives change avec le temps qui passe : la stéréo est déjà dans les archives et dans peu de temps le Ring de Solti sera dans le domaine public... Le premier opéra de la série date de 1958...


    Je ne la connais pas le Martryre. C'est une oeuvre dont je n'ai fréquenté de près que les extraits symphoniques.

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Question bête qui me survient en regardant la face avant de la pochette : qu'est ce que André Cluytens fait dans cet enregistrement ? Chant-il ou dirige-t-il un orchestre ?

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Martyre de saint Sebastien

    C'est vrai que les acteurs et les chanteuses sont mélangés en vrac sur la pochette, mais Cluytens est à part, en bas, séparé par une ligne vide, c'est bien lui le chef... (au fait, il y a aussi un enregistrement de Perséphone de Stravinsky dirigé par lui qui dort dans les archives...)

    Je m'étais posé le même genre de question quand j'avais vu Itzhak Perlman sur la pochette de la Tosca dirigée par James Levine... Je me demandais où était le solo de violon justifiant son intervention... avant de comprendre qu'il chantait le rôle du geolier... puis de me convaincre que c'était bel et bien lui, le violoniste qui chantait, et non un homonyme...

    Charles Münch cumulant les rôles de chef et de récitant dans une autre version du martyre, votre hypothèse de Cluytens chanteur n'était donc pas complètement farfelue.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Salut Alfredo,

    et quel est cet orchestre ? C'est comme si on nous annonce : " ce soir vous allez assister un match primordial entre Domenech et Donadoni ". Comment pourrait on oublier les 70 autres personnes qui font le bruit de fond de ce Martyre.

    Bruno

  17. #17
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Il s'agit en fait de l'Orchestre National de la radiodiffusion Française (futur Orchestre National de France) et des Choeurs Raymond Saint Paul.

    Voici une photo du coffret de vinyles dans l'édition originale:


  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Martyre de saint Sebastien

    Ah, l'ONRF digiré par André Cluytens, cela promet une belle prestation. Merci Alfredo.

    Bruno

  19. #19
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    En attendant que soit disponible sur CD ou DVD l'enregistrement live de Sir Simon Rattle (qui permettra d'entendre la jolie voix de Sophie Marceau dans le rôle de la récitante), que diriez-vous d'une version du Martyre de Saint-Sébastien où la récitante dit son texte en... allemand ( ) ?

    Une telle version en tout cas existe ! Elle a été enregistrée en janvier 2005 sous la direction de Sylvain Cambreling (un ancien collaborateur de Boulez qui se distingua notamment dans un production remarquée de Pelléas et Mélisande, avec une mise en scène de Robert Wilson), et elle vient même de sortir (en tout cas chez mon disquaire, où après hésitation et minutieux examen j'ai fini par l'acheter aujourd'hui). La voici :



    Eh bien, en dépit de cet "obstacle" (mais en est-ce vraiment un ?), cette version a quand même de solides atouts ! Je m'explique :

    1/ le texte récité en allemand est très sobre et n'est là que pour décrire, en quelques phrases, le déroulement de l'action; et dans les très rares cas où il se superpose à la musique (je dis "rares" car d'autres versions en abusent, de ces superpositions), il est dit en français (l'accent germanique de la récitante, Dörte Lyssewski, n'étant alors pas plus prononcé que celui qu'avait l'actrice Romy Schneider, par exemple);

    2/ ces courtes interventions parlées, en allemand, font toutes l'objet de plages rigoureusement distinctes et séparées, qu'il est très aisé de "sauter" ou de "déprogrammer" si on les trouve gênantes;

    3/ mais surtout, et c'est là l'essentiel, les solistes, les choeurs et plus particulièrement l'orchestre (ce dernier magnifique, atteignant par moment un chatoiement quasi "respighien" -- comprenne qui pourra) sont vraiment remarquables et, à mon avis, rendent justice à ce singulier chef-d'oeuvre (aussi étonnant que ça puisse paraître).

    Je reproduis encore ci-dessous un extrait de la brochure jointe à l'album, où figurent quelques rappels historiques et explications utiles sur la démarche :

    "Lorsqu'en 1911 fut annoncée la première d'un «mystère» à Paris - «Le Martyre de Saint-Sébastien», écrit par Gabriele D'Annunzio et mis en musique par Claude Debussy - l'archevêque de Paris menaça d'excommunication tout catholique assistant à la représentation. Il n'était certes pas informé du contenu exact de cette super-production dramatique combinant le théâtre parlé, l'opéra, l'oratorio et la danse, mais le seul fait lui suffisait qu'ici, l'un des plus glorieux martyres de l'église allait être présenté sur la scène du Théâtre du Châtelet «dans les conditions les plus indignes», car interprété par une femme et, qui plus est, une juive, en l'occurence Ida Rubinstein. La danseuse et actrice, engagée par Diaghilev dans les «Ballets russes» à Paris, s'installa dans la capitale après avoir quitté son compatriote. Elle était assez aisée pour se permettre de passer commande auprès de ses plus célèbres contemporains, dont Ravel («Boléro»), Stravinsky («Perséphone»), Honegger («Jeanne d'Arc au bûcher») ainsi que Debussy et, avec lui, l'homme de lettres italien Gabriele D'Annunzio qui à l'époque séjournait à Paris. Elle lui proposa le thème de la mort de Saint-Sébastien. La «beauté androgyne et mystique» d'Ida Rubinstein semblait néanmoins appropriée à l'expression par la danse des traditions tout aussi mystérieuses dans l'histoire de la représentation et de l'iconographie de Saint-Sébastien - exemplairement, l'aspect de la beauté du corps, qui atteint seulement son apogée au moment du martyre et de l'agonie.

    L'opinion sur cette œuvre de Debussy a toujours été sans équivoque : elle compte parmi les compositions les plus mystérieuses, les plus précieuses, tournées vers l'avenir du «musicien français», elle est une partition brillante «dans le style de Byzance» (éditions Goldbeck). Mais le texte de D'Annunzio, homme de lettres princier, soldat, pilote, érotomane et futur adhérant du parti fasciste mussolinien, est considéré comme irrécupérable, non seulement parce qu'il s'étire sur près de quatre heures, mais aussi parce qu'il est un produit «fin de siècle» qui ne se contente pas de simplement effleurer le symbolisme à l'eau de rose. À l'occasion des - rares - représentations ou enregistrements de l'oeuvre, il est donc largement rapiécé. Le chef d'orchestre de notre enregistrement, Sylvain Cambreling, a ainsi demandé à l'écrivain francfortois Martin Mosebach de donner une nouvelle silhouette littéraire aux légendes pieuses autour du beau saint, à l'occasion des concerts de la chaîne radio allemande SWR en janvier 2005. (...)"


    Jacques

  20. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    A toutes fins utiles, sur la récente version Cambreling du Martyre de Saint-Sébastien, je signale encore l'article que Cyril Brun lui a consacré le 20 mars 2009 sur "ClassiqueInfo".

    Cet article, où figurent aussi d'intéressantes réflexions sur l'oeuvre elle-même et les "énigmes" qu'elle pose encore, peut être lu en suivant ce lien .

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages