+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: 1818 que penser de la musique chinoise ?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412

    1818 que penser de la musique chinoise ?

    J'aimerais vous faire découvrir une symphonie , qui m'a émerveillé. Elle s' intitule " Ambush From All Sides " malgré son nom ,cette oeuvre que vous pouvez découvrir sur "you tube " à été crée , en 1818 par Hua Qiuping, malgré mes modestes moyens ,je n'ai pus trouver d' autres œuvres . Vous écouterez une merveilleuse musique, passionnante et majestueuse .Et si vous fermez les yeux ,certains de ces instruments vous paraitront familiés

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Voici un article (en anglais malheureusement) présentant cette oeuvre : http://arts.cultural-china.com/en/96Arts168.html

    Que penser de la musique chinoise ? hé bien avant tout - me semble-t-il - qu'elle est très largement méconnue par ces lieux ; le label Naxos / Marco Polo a consacré une collection à la musique chinoise, traditionnelle ou "savante" (Chen, Liu, Ge ...) : http://www.naxos.com/labels/marco_polo-chinesemusic.htm ; on peut aussi consulter la discographie du chef Henry Shek : http://www.naxos.com/person/Henry_Shek/31860.htm

    Voici enfin, Jonathan, un album où l'on peut écouter l'oeuvre dont vous nous parlez :
    http://www.naxos.com/catalogue/item...._code=8.225905

    Merci de nous faire partager ce coup de coeur
    Un domaine inexploré, sans doute, pour bon nombre de membres de ce forum, qui je l'espère trouveront intérêt à ce topic très bienvenu





    edit médiathèques belges : pas mal de musiques de pipa dans la section "Musiques du monde" ; j'ai trouvé ceci http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=GD2063 mais je ne connais pas, je ne sais pas si c'est de ce dont nous parlons ...

  3. #3
    Bonjour Jonathan et Philippe,
    Quel est le lien de Youtube ?
    1818, c'est bien loin.
    Mais si cela vous tente, voici le lien vers la dernière émission (17 Juillet) de RSR écoutable en streaming (et c'est attractif!)
    http://www.rsr.ch/#/espace-2/program...ique-d-avenir/

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Salut Jean

    Je ne sais pas à quelle vidéo Jonathan faisait allusion (il nous le précisera peut-être) car si l'on tape Ambush From All Sides dans le moteur de recherche de YT on trouve un assez grand nombre de résultats, qui sont autant d'adaptations (généralement au pipa) de ce célèbre "traditionnel" chinois.

    Ici par exemple, une version jouée sur un pipa moderne :



    Et ici, un (malheureusement très court aperçu) de ce que ça peut donner sur un pipa classique :



    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    PS Jean : vous êtes sûr du lien ? chez moi ça ne donne rien côté audio ...

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    pipa

    Pour "compléter" cette découverte du pipa, voici un site qui offre la possibilité d'écouter de nombreux morceaux joués sur cet instrument ; lien direct : http://www.chinese-music.de/index.ph...d=10&Itemid=36

    Le forum étan plutôt "zen" pour l'instant , on va dire que c'est de circonstance ...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Malheureusement ,je suis un profane à l'ordinateur
    Donc je ne peux marquer le lien, mais quand vous mettrez Ambush From All Sides sur You tube regardez la version NIWO- Ambush- From Al Sides Merci pour votre compréhension

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    (...) sur You tube regardez la version NIWO- Ambush- From Al Sides
    Ah ben ... cette version, je ne la trouve pas


    Sinon pour poster un lien vers une vidéo YT c'est très simple : il suffit de faire un copier/coller de l'URL de la vidéo - celle-ci se résente toujours de la même manière :


    http://
    suivi de
    www. youtube.com/watch?v=
    suivi d'un code composé de caractères divers (le code de la vidéo ciblée) - exemple : JtrthXXmKgA


    l'ensemble donnant l'URL complète
    En additionnant ces 3 éléments l'URL est complète, et le forum se charge de transformer celle-ci en :




  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Désolé, mais avec ma tablette ,je ne vois pas l' adresse
    Mais en tapant NYWO sur you tube,vous trouverez Ambush! From All Sides

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Vu c'est donc ceci :



  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Merci Plilippe c'est bien cela . Moi à chaque écoute je ressens une intense émotion et vous qu'en pensez vous?

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    C'est pas mal ... mais j'ai un faible pour les "versions" jouées sur pipa

    En fait (tout comme sur le fil "tango") il faudrait examiner (pour pouvoir approfondir davantage ce sujet, intéressant au vu de la méconnaissance que nous avons ici en Occident de la musique chinoise) et distinguer :
    • le cas de la musique chinoise "traditionnelle" (dans ce forum Autres genres)
    • et celui de la musique chinoise "savante", qui peut être considérée comme une musique "classique" au sens où des compositeurs (comme Ge par exemple, dont il me semble qu'on en déjà parlé, en rubrique Compositeurs, ou autre ...) ont écrit des oeuvres qui répondent aux standards occidentaux de la musique contemporaine dite classique


  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La musique chinoise 'traditionnelle' et ses règles me paraissent extrêmement 'savantes' ... tout comme les musiques 'traditionnelles' japonaise, indiennes, et extrême-orientales en général ...

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Aucun doute là-dessus, même pour le profane que je suis ... euh pardon ... que nous sommes ; je pensais plutôt à la "répartition" habituelle qui est faite ici, entre Musiques du monde et Musique classique - cette dernière répondant ou se référant aux canons de la musique classique occidentale (orchestration, mise à disposition, distribution - harmonie, histoire ...). Des compositeurs comme Yun, par exemple, qui est Coréen, ou comme Saygun, qui est Turc, écrivent selon des normes qui peuvent être saisies comme "occidentales" dans la mesure où elles utilisent des basiques qui sont ceux de l'orchestration occidentale (je vais me faire écharper ) qu'ils enrichissent, évidemment, d'éléments en provenance de leur propre culture. À ce titre et pour cette raison les tiroirs de nos disquaires les classeront comme compositeurs "classiques" - à côté de Nielsen, de Pärt, de Copland, de Villa-Lobos, Norgard, Revueltas, Rautavaraa, Takemitsu (), etc.
    En revanche aucune musique dite "traditionnelle" n'est considérée à nos yeux comme "classique" (sauf si grâce aux efforts incommensurables développés par ce forum et ses membres cet état d'esprit change un jour) ; cfr mon fil (torpillé par Claude ) sur Oum Kalsoum - car la musique classique "orientale" (arabe) ne manque pas elle non plus de subtilités
    Tout cela c'est un peu mon dada (c'est vain je sais mais bon...) : qu'est-ce que la musique "classique" ? comment la définir, en fixer les limites ? Jimi Hendrix est-il un compositeur classique ? ce débat a fait les choux gras d'un forum aujourd'hui disparu - sans qu'aucune réponse fût un jour fournie ; les acteurs s'en sont allés, privilégiant le partage avec d'autres genres d'« amis », bien plus dérisoires encore

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    La musique chinoise parait peut orthodoxe à nos habitudes . Ces mêmes morceaux " occidentalisés " paraitront plus harmonieux, c'est l'essence même de la culture propre à chaque cvilisation.Chaque culture à sa musique qui mérite ,l'écoute ou au moins le respect ,et pour certains l'admiration

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Liu fang dont Philippe à fait référence ,dans une vidéo sur you tube à commencer à apprendre du luth pipa et de la cigare guzheng à l'âge de six ans et à neuf ans donne son premier concert ps j'ai assisté à l'un de ces concerts

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    La musique traditionnelle chinoise fait ordinairement référence à la musique issue d'une tradition qui perdure et ne désire pas s'éteindre, une tradition qui existera tant et aussi longtemps que "l'homme respirera et l'oeil verra". Cependant, ainsi que le terme chinois, l'expression musique traditionnelle chinoise est ambigué du fait que les sources historiques de cette musique sont très diverses, et que les origines de la civilisation chinoise proviennent d'un grand nombre de peuples aussi différents les uns que les autres, avec leur propre musique. Par conséquent, l'expression musique traditionnelle fait référence à un art différent de la musique folklorique. En ce sens, la musique traditionnelle chinoise incorpore intimement la poésie, le théatre et la musique sous toutes ses formes. En fait, cette musique est poésie sonore; tout comme la poésie, cette musique, aussi langage des émotions, cherche à exprimer des états d'âme, à adoucir les moeurs et à édifier spirituellement l'âme humaine.
    Ce texte est copié sur un article concernant la musique traditionnelle chinoise , il me semble intéressant pour mieux comprendre ce style de musique

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412

    Question

    Concernant les instruments, il y a le Sheng (orgue à bouche à anches chinois)
    Le Suonà(trompette de cérémonie chinoise)
    Le Pipa ( luth chinois)
    Le Guzheng(cithare à 21 cordes chinoise)
    Le Bianqing(ensemble de pierres)
    le Bangdi(piccolo chinois)
    le Bianzhong(ensemble de cloches de bronze)
    le Huqin ( viole à 2 cordes)
    le Guqin (cithare à 7 cordes)
    le Dizi( flûte horizontale)
    le Gong ( devinez? )
    Le Èrhu (violon à 2 cordes)
    le Dòngxiāo (flûte verticale)
    Et je suis sur que d'autres instruments existes

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Voici la suite des instruments
    Instruments à vent
    Bawu
    Guanzi
    Hulusheng
    Huluzi
    Koujing
    Lusheng
    Mangtong
    Paixiao
    Shuangguan
    Tongqin
    Xiao
    Yu
    Instruments à cordes
    Aijjeke
    Banhu
    Dihu
    Daguangxian
    Datong
    Dixianquin
    Duolangaijjeke
    Erxian
    Gaohu
    Gehu
    Genka
    Hexian
    Huer
    Huluhu
    Huluqin
    Jiaohu
    Jinghu
    Laruan
    Leiqin
    Maguhu
    Nanhu
    Nanyinerxian
    Naxihuqin
    Niutuiqin
    Paqin
    Sanhu
    Tiqin
    Tuhu
    Xianghu
    Xiaodihu
    Xiqin
    Yehu
    Zongdihu
    Zhuihu
    Zhuqin
    Instruments à cordes pincées
    Dongbula
    Dutaer
    Duxianqin
    Gūqin
    Kalong
    Konghu
    Kumuzi
    Liuqin
    Meihuaruan
    Oute
    Qinqin
    Rewapu
    Ruan
    Sanxian
    Se
    Shuanqin
    Sugudu
    Tanboer
    Tianqin
    Yángqin
    Yueqin
    Zamunie
    Instruments à percussion
    Fangxiang
    Guban
    Mùyú
    Shi mian luo
    Yangqin
    Yunluo
    Avec l'aimable concours de wikipedia

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    tout un art de vivre

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Un autre monde, une musique qui fait rêver...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages