+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Playlist du mois d'août 2011

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Playlist du mois d'août 2011

    Bonsoir.

    Sans plus attendre, le programme.
    • Mozart: Concert commémoratif donné par Paul Badura-Skoda (piano) au Town Hall de New-York le 14 mars 1956
    • Fantaisie et Fugue K.394
    • Sonate K.331
    • Sonate K.310
    • Neuf variations sur un menuet de Duport K.573
    • Fantaisie K.475 et Sonate K.457
    • Bis: Rondo K.494 et Rondo K.485
    • Paisiello: Quatuor à cordes en mi bémol majeur - Quatuor Carmirelli (1956)
    • Cambini: Quatuor à cordes N°3 - Quatuor Carmirelli (1956)
    • Boccherini: Quatuor à cordes en la majeur - Quatuor Carmirelli (1956)
    • Ravel: Mélodies hébraïques [Mejerke, orchestration de Maurice Delage - Kaddish - L'énigme éternelle] - Gérard Souzay, baryton - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Vandernoot (1958)
    • Ravel: Cinq mélodies populaires Grecques (Orchestration de Manuel Rosenthal) - Gérard Souzay, baryton - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Vandernoot (1958)
    • Ravel: Chansons madécasses - Gérard Souzay, baryton, Jean-Pierre Rampal, flûte, Robert Cordier, violoncelle, Dalton Baldwin, piano (1958)
    • Ravel: Ronsard à son âme - Gérard Souzay, baryton - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Vandernoot (1958)
    • Mozart: Sonate pour piano K.533 avec le Rondo K.494 - Paul Badura Skoda (1952)
    • Mozart: Adagio pour piano K.540 - Paul Badura Skoda (1952)
    • Mozart: Fantaisie et Fugue pour piano K.394 - Paul Badura Skoda (1952)
    • Mozart: Rondo pour piano K.485 - Paul Badura Skoda (1952)
    • Mozart: Concerto pour hautbois K.314 - Marius Briançon, Orchestre de la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg, Bernhard Paumgartner (1953)
    • Mozart: Musique funèbre maçonnique K.477 - Orchestre de la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg, Bernhard Paumgartner (1953)
    • Mozart: Concerto pour clarinette K.622 - Aloïs Heine, Orchestre de la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg, Bernhard Paumgartner (1953)
    • Tchaikovsky: Symphonie N°3 Op.29 "Polonaise" - Orchestre Symphonique de Londres, Albert Coates (1932)
    • Tchaikovsky: Hamlet Op.67 - Orchestre Symphonique de Londres, Albert Coates (1932)
    • Strauss: Arabella - Maria Reining (Arabella), Lisa della Casa (Zdenka), Hans Hotter (Mandryka), Horst Taubmann (Matteo), Georg Hann (Comte Waldner), Rosette Anday (Adelaide), Julius Patzak (Comte Elemer), Josef Witt (Comte Dominik), Alfred Poell (Comte Lamoral), Choeurs de l'Opéra d'état de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Karl Böhm (1947)

    Les trois disques Paul Badura-Skoda soldent (pour l'instant, j'espère) les prêts de co2monamour. Qu'il soit ici remercié de sa générosité dans le partage. Quelques œuvres sont à la fois dans le double album du concert et dans le disque enregistré en studio mais j'ai décidé de les laisser pour qui voudrait comparer les interprétations.

    Le programme Ravel/Souzay comportait également "Don Quichotte à Dulcinée", œuvre impossible à mettre en ligne car Paul Morand, auteur du texte, est mort en 1976.

    Par ailleurs, je viens d'écouter la 3e symphonie de Tchaikovsky par Coates et je la trouve rien chouette, malgré les coupures signalées par le texte de présentation de mon disque. C'était, à l'époque, un World Premiere Recording...

    Bonne écoute.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Merci

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Super!

    Je ne connais aucun de ses enregistrements, et pas du tout plusieurs des oeuvres (et pas même de nom un des compositeurs)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    S'il s'agit de Cambini, je viens d'apprendre qu'il avait une sorte de monopole sur les symphonies concertantes écrites à Paris, où il vivait, et il aurait intrigué par annuler la création de celle (K.297) de Mozart. Voilà un esprit libre qui se battait contre le politiquement correct et la pensée unique, propagande voulant imposer le dogme de l'infaillibilité du "divin Mozart" dans des buts de Germano-centrisme.
    La date de la mort de Cambini est vague (sauf sur la version française de Wikipedia, étonnamment précise), donc il est peut-être encore vivant. Mais pas très en forme, il est né en février 1746. Autre point de rencontre avec Mozart, il fut élève du célèbre Padre Martini, l'inventeur de l'apéritif.

    A titre personnel, je dirais que son quatuor est de la gentille musique, sans problèmes comme sans génie.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'était bien lui

    Merci!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ouais, c'est aussi lui qui a écrit un concerto pour piano qui a fait l'objet d'une écoute aveugle mémorable. Je le sais, c'est un disque à moi .
    A propos, maintenant que nous avons la Grrrrrrrrande bibliothèque musicale de-la-mort-qui-tue, quand les reprenons-nous, ces écoutes aveugles ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

    PS : pour les prochaines playlists, il faudrait que j'aie le courage de saisir ma discothèque sur une base de données du genre php/mysql que je communiquerais aux modérateurs. Ca éviterait à mah de me couvrir de remerciements que je ne mérite pas.
    C'est vrai, quoi, le but du forum, c'est de partager nos enthousiasmes et aussi nos collections quand nous avons des choses "playlistables". Je n'ai donc aucun mérite particulier à fournir des choses au forum.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages