+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 160 sur 193

Discussion: chaconnes, passacailles, grounds, basses obstinées et les autres

  1. #141
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Bah non, c'est intéressant et puis lorsque j'ai cité ce message tu ne l'avais pas encore supprimé
    On s'en fout que ce soit hors-sujet, nous sommes entre nous, nous parlons de ce dont nous avons envie de parler et basta.
    En fait pour mieux me faire comprendre :
    1. J'appartiens à une génération (belge) dont les parents ont subi la guerre. Mon père, qui fut déporté en Pologne et résistant, est mort suite à une dépression sûrement consécutive à ces événements, même si cela a eu lieu bcp plus tard. Ici, en Belgique, au moment de scolariser leurs enfants, nos parents avaient le choix comme seconde langue entre l'anglais et le néerlandais. Les « autorités » d'alors poussaient très fort les familles à inscrire leurs enfants en néerlandais afin de contribuer à l'« unification » du pays (on a vu ce que ça a donné ) mais mon père a toujours refusé que j'apprenne le néerlandais car il y avait eu eu une forte collaboration flamande (wallonne aussi mais bon ... on en parlait moins ) à l'idéologie et au régime nazis. C'étaient ses raisons ... du coup j'ai en effet suivi l'anglais comme seconde langue ; je n'étais pas mauvais ; mais l'enseignement des langues étant ce qu'il est, après 6 ans d'apprentissage j'en suis arrivé à maîtriser cette langue à l'oral au niveau A2, pas plus. Et puis je n'ai plus jamais eu l'occasion de le pratiquer. Dans ma vie professionnelle, je suis ensuite parti au Maroc où j'ai commencé à enseigner le « FLE » (français langue étrangère). J'en ai profité pour apprendre l'arabe (parlé) : ça, c'était utile pour moi.
    2. Au Maroc et par la suite, ailleurs, je me suis rendu compte de l'hégémonie que l'anglais acquérait en tant que « langue internationale ». Il faut se souvenir qu'à cette époque l'anglais et le français se disputaient ce statut. De par ma profession, je suis devenu un farouche défenseur de la langue française - et par conséquent un adversaire de l'utilisation tous azimuths de l'anglais. Il n'était pas question d'Étiemble ni de son ouvrage Parlez-vous franglais ? (dont la parution remontait aux années 60), je n'ai jamais été opposé aux emprunts entre langues, qui ont toujours existé, mais bien d'essayer de maintenir au français son statut de langue internationale - avec l'anglais. Or force est de constater que ce combat semble aujourd'hui perdu (contredisez-moi si vous pensez que j'ai tort, j'en serais ravi). En Espagne par exemple, où je vis maintenant six mois par an, le français n'est quasiment plus étudié ni encore moins pratiqué du tout par les jeunes (au profit de l'anglais), alors que pour les plus « anciens » le français reste une langue de référence.
    Je dois dire que j'en ai conçu une certaine amertume ... et même si le français reste avec l'anglais l'une des deux langues de travail du Secrétariat des Nations unies, il faut bien reconnaître qu'il est en perte de vitesse au niveau mondial, notamment grâce au pouvoir toujours accru des États-Unis dans la politique internationale. Bref tout cela pour dire que si je n'ai strictement rien contre l'anglais, je défendrai toujours l'usage du français lorsque c'est possible. Et son apprentissage aussi, même si je suis à la retraite depuis septembre dernier.
    3. Voilà une preuve qu'on peut parfaitement « digresser » sur ce forum


  2. #142
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Quel étrange pays, la Belgique.
    Quelles curieuses gens, les Belges.
    Des néerlandophones qui haïssent les francophones.
    Des francophones qui haïssent les néerlandophones.
    Les germanophones, ils la bouclent, ils ne savent que trop bien à quoi s’en tenir.
    C’est VRAI : nous sommes allés plusieurs fois en Belgique, au temps où nous avions un camping-car : français, ne parlant pas le néerlandais, nous étions des intrus, en terres néerlandophones. On nous regardait de travers.
    Quand on pense que Bruxelles, déchirée entre les uns et les autres, est censément «capitale» d’une Europe censément «unie», c’est tout à fait symbolique de l’échec où l’on en est.
    Pauvres de nous ? Non.
    Pauvres de nos enfants et petits-enfants. (Pour ceux qui en ont. Les autres furent sages de n’en pas avoir.)
    Les passacailles néerlandaises ont-elles droit de cité en terre wallonne - et réciproquement ?
    Quant au français langue universelle : les XVIII°-XIX°, c’est fini. Il faut en prendre son parti et savoir suivre le cours de l’histoire. Tant pis pour nous si nous n’avons pas su conserver le haut du pavé que nous tenions. « Fighting losing battles won’t change anything », et tant pis pour qui ne maîtrise pas la langue dominante. Shakespeare vaut bien Molière.
    Cela dit, je crois avoir donné des signes de mon indéfectible attachement à la correction et à la pureté de mon idiome d’origine ! Au point de m’être fait dûment morigéner pour un excès de rigorisme par ceux-là mêmes qui ici assurent le défendre !
    Bonne fin de week-end.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 14/06/2020 à 14h28.

  3. #143
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Quel étrange pays, la Belgique.
    Quelles curieuses gens, les Belges.
    (...)
    Sur ce point, ce n'est pas moi qui te contredirai
    Et que penser de l'éclatement des compétences dû à l'existence de ... sept gouvernements en Belgique ! un gouvernement fédéral, un gouvernement régional bruxellois, un gouvernement régional wallon, un gouvernement communautaire francophone, un gouvernement communautaire germanophone, un gouvernement régional flamand et un gouvernement communautaire fland (ces deux derniers ayant fusionné) !!!
    À titre d'exemple, savez-vous combien de ministres étaient impliqués dans la gestion de la crise du coronavirus ? NEUF !!!
    Cfr https://www.rtl.be/info/magazine/c-e...--1202212.aspx ou encore https://www.lejournaldumedecin.com/a...ion-30599.html qui pose en conclusion la question « Mais en Belgique, on applique l'adage : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». Tout cela est d'un ridicule qui pourrait faire rire si cela ne frôlait pas l'indécence ...

  4. #144
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oh, en France, la gestion de la crise covid19 n’a pas été plus simple, au moins autant de ministres et secrétaires d’état, et au moins une douzaine d’agences nationales dont certaines créées tout exprès. Pour ce que ça a donné ... On n’a rien à s’envier. Et en plus du coronavirus, comme si ce n’était pas déjà suffisant, on a dû se cogner Macron, Castaner, Servan, et quelques dizaines d’autres bras cassés. Heureusement ce soir ça ira mieux, Dieu va parler à son peuple.
    On est loin des passacailles, là, non ?

  5. #145
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Les passacailles néerlandaises

    .
    Les Flamands sont capables d'écrire des passacailles? will wonders never cease?

    (just kidding, hein)

    Cela dit j'ai toujours été, quant à moi, très bien accueilli en Belgique, aussi bien en Flandre qu'en Wallonie ; il est vrai seulement dans des zones touristiques où ils n'allaient pas faire fuir le chaland. Mais enfin je ne le dirais pas de toutes les zones touristiques que j'ai pu fréquenter.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #146
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...) Cela dit, je crois avoir donné des signes de mon indéfectible attachement à la correction et à la pureté de mon idiome d’origine ! Au point de m’être fait dûment morigéner pour un excès de rigorisme par ceux-là mêmes qui ici assurent le défendre !
    Bonne fin de week-end.
    Ici, je pense que c'est moi qui suis visé
    Il y a une différence entre « se faire morigéner » (chose que je ne crois pas avoir jamais faite, enfin il me semble) et discuter en toute convivialité sur des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord - ce qui peut inclure en effet des divergences d'approche dus au fait, comme je l'ai déjà expliqué ici, que je suis un pur produit de l'« école belge de grammaire » (qui en gros est plutôt inductive) « face à » l'école française, bien davantage déductive. Ces différences d'approche ont parfois conduit à des désaccords entre nous, et j'ai toujours trouvé intéressant d'en débattre

  7. #147
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Les Flamands sont capables d'écrire des passacailles? will wonders never cease?

    (just kidding, hein)

    Cela dit j'ai toujours été, quant à moi, très bien accueilli en Belgique, aussi bien en Flandre qu'en Wallonie ; il est vrai seulement dans des zones touristiques où ils n'allaient pas faire fuir le chaland. Mais enfin je ne le dirais pas de toutes les zones touristiques que j'ai pu fréquenter.
    Dans les zones touristiques ultra-touristiques et ultra-circonscrites en tant que telles, soit - le touriste est bienvenu, on lui fait bonne figure quoi qu’on pense en son for intérieur, son fric est bienvenu. Cela dit si on pouvait avoir le fric sans le touriste, ce serait mieux.
    Mais j’ai des souvenirs d’avoir été un peu perdu en rase campagne et d’avoir demandé mon chemin dans des stations-service, des magasins, ou à des quidams, je me suis vu jeter un regard torve, et me suis même fait jeter prétextant qu’on ne comprenait ni ne parlait le français.

  8. #148
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    l'« école belge de grammaire » ... l'école française
    J’ai la plus grande révérence pour Maurice. G., qui trône en bonne place dans mes étagères, c’est l’une de mes références.
    Me pardonnera-t-on toutefois de préférer mes références strictement nationales séculaires, historiques, qu’on peut trouver ringardes, mais qui sont les miennes ?

  9. #149
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bon, allez, assez plaisanté.
    Revenons aux choses sérieuses et à l'objet de ce fil :




  10. #150
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  11. #151
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    L'original :



    Orchestration du compositeur :


  12. #152
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  13. #153
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  14. #154
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  15. #155
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La pièce n'est pas inintéressante, et Gillian Weir est loin d'être manche (ce qui n'est qu'enfoncer une porte ouverte)



    En suivant, si l'on veut, une pièce de Henri Mulet (1878-1967) qui n'est pas un ostinato mais n'est pas non plus sans intérêt, un cheval de bataille des organistes, des noms plus connus ne l'eussent pas désavouée.
    A suivre la même pièce à la cathédrale St-Patrick de New-York (l'un des rares au monde à avoir un jeu de 64') par Stephen Tharp, une star dans le mundillo organistique.
    Pardon pour le hors sujet.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 14/06/2020 à 17h52.

  16. #156
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La composition de Simeon ten Holt (1923-2012) est de 1976. Iniitialement prévue pour 4 pianos, elle a connu de nombreuses transcriptions, dont celle-ci, assez étrange par son atmosphère, et abrégée (l'exécution intégrale peut aller jusqu'à plus de 1h30 !).


  17. #157
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J’ai la plus grande révérence pour Maurice. G., qui trône en bonne place dans mes étagères, c’est l’une de mes références.
    Me pardonnera-t-on toutefois de préférer mes références strictement nationales séculaires, historiques, qu’on peut trouver ringardes, mais qui sont les miennes ?
    Bah je n'ai jamais forcé persone à quoi que ce soit
    C'est vrai que je me situe dans la lignée de Grevisse, à l'instar des professeurs qui furent les miens - et souvent des successeurs de Grevisse, et par qui j'estime avoir été très bien formé. Je garde un TRÈS bon souvenir de mes études de linguistique, et j'avoue avoir dès le début été séduit par la perspective de ce qu'il est convenu d'appeler en effet l'« école belge » de grammaire qui (pour simplifier) tente d'allier (ou de réconcilier) tradition et modernité.
    Mais je n'ai jamais voulu imposer cette vision à qui que ce soit chacun ses convictions ! d'ailleurs ne concluais-je pas en disant :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Ces différences d'approche ont parfois conduit à des désaccords entre nous, et j'ai toujours trouvé intéressant d'en débattre

  18. #158
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Parlons musique.
    Parlons passacailles, chaconnes, grounds et ostinatos.
    Parle-nous passacailles, chaconnes, grounds et ostinatos !

  19. #159
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Le Holst est fun, merci! Je me demande si ce n'est pas la première fois que j'entends autre chose de lui que "Les Planètes"...
    Le Reger... un peu de mal! Celui du bas, en plus, soit prise de son, soit registration, on n'entend pas, enfin je n'entends pas, la basse, ce qui est ennuyeux pour une basse obstinée. J'ai un peu de mal avec ce compositeur, de toute façon, mais il faut toujours vérifier.
    C'est rigolo je n'aurais pas songé à mettre Beethoven en ostinato, alors que c'est en effet un peu obstiné...
    Quant à Berg, il fait à merveille dans l'obsessionnel.
    Le reste plus tard!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #160
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Le Holst est fun, merci! Je me demande si ce n'est pas la première fois que j'entends autre chose de lui que "Les Planètes"...
    Le Reger... un peu de mal! Celui du bas, en plus, soit prise de son, soit registration, on n'entend pas, enfin je n'entends pas, la basse, ce qui est ennuyeux pour une basse obstinée. J'ai un peu de mal avec ce compositeur, de toute façon
    Cette pièce de Holst est en effet marrante, sans doute faite pour l’être, je n’en sais pas plus. Outre Les Planètes, il y a des choses intéressantes dans Holst (je persiste envers et contre beaucoup à considérer Les Planètes, et Holst comme intéressants).
    J’ai aussi longtemps eu du mal avec Reger, je m’y fais, peu à peu, il y a beaucoup à y trouver. C’est vrai qu’en plus là, question prise de son, c’est pas top.
    C’est fou ce qu’il peut y avoir eu comme passacailles, chaconnes, etc.

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages