+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55

Discussion: Une valse de Bach

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Une valse de Bach

    Le premier mouvement de la cantate 18 de Bach "Gleichwie der Regen und Schnee" me semble par moments très proche d'une valse. Voyez ici :
    [/URL]
    par exemple à partir de 0:14 ou de 0:55 . A votre connaissance, y a-t-il d'autres exemples de "valses" chez Bach ?
    IP

  2. #2
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Personnellement je n'entends pas de valse, mais je comprends ce qui vous en donne l'impression: la basse continue fait le dessin habituel d'un tel accompagnement : une note grave deux notes aigües. Cependant, je ne pense pas que ce soit exceptionnel à l'époque, mais c'est sympa d'avoir remarqué ça!
    Amicalement vôtre.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Merci pour la réponse, même si je suis un peu déçu de ne pas vous avoir convaincu. Je ne dois pas être le seul que ce morceau fait penser à une valse, car un youtubiste du pseudonyme de NEWKINGOFWALZER en a posté une version :
    [/URL]
    IP

  4. #4
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ben pour moi ça reste d'une façon très reconnaissable du baroque, et personne, en entendant cela, dirait: Strauss!
    Amicalement vôtre.

  5. #5
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Cependant, le morceau est sublime.
    Amicalement vôtre.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il y a plein de valses dans la nature à propos desquelles personne ne dirait "c'est du Strauss"!

    (par exemple, il y a une valse un peu connue de Chostakovitch où un présentateur de la télé a reconnu, paraît-il, du André Rieu).

    Ce n'est pas pour être déagréable avec vous, InnocentParadis, mais si j'entends bien trois temps, je n'entends pas du tout de valse.

    Ce qui me donne l'idée de proposer ici, comme on l'a fait pour les chaconnes zet passacailles, les valses cachées çà et là?

    (Je serais tenté de mettre hors jeu la famille Strauss, mais enfin disons que, à titre de comparaison, une valse de chaque Strauss, Johann, Johann, Joseph, Oscar, Richard [oui, je sais] et aussi de Lanner et de Waldteufel, pourra être acceptée).


    Qu'en pensez-vous?

    Hop! De Diabelli à Schoenberg, au moins, à vos suggestions!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ce n'est pas pour être déagréable avec vous, InnocentParadis, mais si j'entends bien trois temps, je n'entends pas du tout de valse.
    Je n'en veux évidemment ni à Amitiou ni à lebewohl de ne pas être convaincu par mon rapprochement. Je suis déjà content qu'on m'ait répondu !
    IP

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Hop! je commence. Qui dit valse dit Vienne, donc :

    [/URL]

    (la première pièce dodécaphonique, sauf erreur)

    Et aussi
    Dernière modification par lebewohl ; 10/08/2011 à 22h27.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Qui dit valse dit aussi musette :
    [/URL]
    ou alors :
    [/URL]

    et, tant qu'on y est :
    [/URL]
    ou ainsi
    [/URL]
    Dernière modification par lebewohl ; 10/08/2011 à 22h26.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ça compte?

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=5148

    Ça ne doit pas être une valse tout du long mais il doit y avoir du 3/4 de temps en temps (vers 1'50 en tous cas j'en mettrais ma tête à couper - ou tout au moins la tête de mon avatar).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je dirais bien que le lied Seligkeit, de Schubert :
    [/URL]
    me fait penser à une valse, mais je crains que, de nouveau, personne ne soit convaincu...
    IP

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je ne connais pas bien ce lied mais il y a au moins une autre personne d'accord avec cette idée sur le ouéb:

    "Naturally, Schubert's setting of Ludwig Hölty's Seligkeit (Blessedness) (D. 433) in May 1816 is a waltz. How else would a Viennese depict heaven except as a waltz?"

    Pris sur ce site: http://www.answers.com/topic/seligke...#ixzz1UkVjDh17

    Sinon, oui, après écoute et pour mes oreilles d'âne, ça pourrait bien se danser au bal des débutants à Vienne, cette petite chose.


    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Merci ! Sincèrement, je n'ai pas essayé de vous piéger, c'est seulement après avoir posté mon message que je me suis demandé ce qu'Alfred Einstein dit de ce lied dans sa monographie sur Schubert. Et voici : "c'est une petite valse naïve. Non une valse viennoise, mais de caractère schubertien. Et une fois de plus la même réflexion s'impose : combien il est injuste de faire de Schubert un 'musicien viennois'." (Tr. fr. p. 168.)

    Peut-être a-t-on un peu trop tendance à identifier valse et valse viennoise ?
    IP

    P.S. Il serait peut-être bon de déplacer ce fil. Dans sa nouvelle orientation, il n'a plus grand-chose à voir avec la musique baroque...
    Dernière modification par InnocentParadis ; 11/08/2011 à 21h47.

  14. #14
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    C'est clairement une valse, et là c'est très remarquablement rendu: un temps grave deux temps aigus, avec le second temps légèrement plus tôt et le troisième légèrement plus tard. Par ailleurs, la simplicité thématique joue aussi. Et c'est à l'époque du succès naissant de la valse.
    Je ne suis pas sûr que ce soit un problème d'associer valse et valse viennoise, pour moi c'est la même chose. Du moins, valse viennoise implique une manière spéciale de valse, et une valse russe sonnera sûrement différemment. Mais ça ne change pas que ce soit une valse.
    Amicalement vôtre.

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je dirais bien que le lied Seligkeit, de Schubert :
    [/URL]
    me fait penser à une valse, mais je crains que, de nouveau, personne ne soit convaincu...
    IP

    Et qui est le pianiste? cela ne pourrait-il pas être le jeune Eschenbach? il avait un peu cette coiffure!

    (c'était l'interrogation musicologique de la soirée...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et qui est le pianiste? cela ne pourrait-il pas être le jeune Eschenbach?
    C'est mon impression aussi, d'autant plus qu'à l'époque, Rita Streich et Eschenbach enregistraient tous deux pour DGG.
    IP

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Hop!

    [/URL]
    Dernière modification par lebewohl ; 20/08/2011 à 15h11.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et aussi, une valse américaine (sort of...)

    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    J'avoue que je ne perçois pas la valse dans tous les morceaux qui précèdent, mais si ceci :
    [/URL]
    n'est pas une valse (au moins au début), je promets de ne plus jamais parler de valses sur ce forum.
    IP

  20. #20
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Effectivement, ça ressemble bien à une valse, bizarre, mais une valse ^^
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages