+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 13 PremièrePremière ... 4 5 6 7 8 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 248

Discussion: Plagiats, réminiscences, rencontres fortuites

  1. #101
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    La ressemblance est en effet frappante. "Rencontre fortuite"?

  2. #102
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    En effet... bon il y avait une mode des "espagnoaldes", mais tout de même... j'ai trouvé ça :
    http://www.allmusic.com/album/ernest...w265274/review

    L'oeuvre n'a été jouée qu'une fois, mais... à Paris! Boléro étant aussi (pas seulement) un gigantesque clin-d'oeil, pourquoi pas celui-là aussi?

    Cela étant, si je compernds bien les biographies parcellaires que j'ai trouvées, à l'époque de la composition (25) Halffter était élève de Ravel...
    Dernière modification par lebewohl ; 21/02/2012 à 11h41.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #103
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    j'ai trouvé ça :
    http://www.allmusic.com/album/ernest...w265274/review

    L'oeuvre n'a été jouée qu'une fois, mais... à Paris! Boléro étant aussi (pas seulement) un gigantesque clin-d'oeil, pourquoi pas celui-là aussi?

    Cela étant, si je compernds bien les biographies parcellaires que j'ai trouvées, à l'époque de la composition (25) Halffter était élève de Ravel
    ...
    Article intéressant, notamment ceci : "Shamelessly direct quotations from Debussy, Ravel, Rimsky-Korsakov and de Falla pepper the score." Halffter plagiaire plagié ? Mais l'auteur de l'article ne prend-il pas pour une citation de Ravel par Halffter ce qui serait l'objet d'une future "citation" par Ravel ? Cette affaire semble embrouillée. Cela explique peut-être pourquoi la ressemblance entre le Boléro et la Danse de Carmen est rarement évoquée (à supposer qu'elle le soit parfois).
    IP

  4. #104
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Si j'en crois un des sites que j'ai vus, l'enregistrement Naxos est la première exécution depuis... la première et unique en 1926. Si c'est vrai, il est peu surprenant que ce soit peu commenté!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #105
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Si j'en crois l'accroche de la vidéo, c'est une musique pour le film de Jacques Feyder, sorti en novembre 1926. Je serais un peu surpris que la musique ait été jouée une seule fois. A priori, il devait y avoir un accompagnement orchestral, réduit mais réel, à chacune des projections dans les salles d'exclusivité.
    Je ne me souviens plus si c'est ce film-ci de Feyder, fort coûteux, qui avait été un échec commercial total. Mais, même en supposant une fréquentation en berne, il a dû y avoir pas mal de séances avec cette musique.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #106
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est vrai ; mais que la première ait aussi été la dernière est vrai aussi, la preuve c'est écrit (comme disait un homme politique célèbre) (il disait plutôt, il est vrai, "la preuve, je l'ai écrit").
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #107
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela étant, si je compernds bien les biographies parcellaires que j'ai trouvées, à l'époque de la composition (25) Halffter était élève de Ravel...
    D'après l'article Ernesto Halffter de la Wikipedia espagnole
    ( http://es.wikipedia.org/wiki/Ernesto_Halffter )

    "En 1925 su obra Sinfonietta para orquesta le hace ganar el Premio Nacional de Música de España, galardón que volvería a obtener en 1984. Halffter viajará a París en donde continuará mejorando gracias a la influencia de Maurice Ravel."

    A ma connaissance, Ernesto Halffter n'a pas crié au plagiat contre Ravel.

    Les deux compositeurs se seraient-ils accordé mutuellement le droit d'utiliser un travail fait (partiellement) en collaboration ? Cela ne concorde pas avec l'article Boléro (Ravel) de la Wikipédia française :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bol%C3%A9ro_(Ravel)
    , selon lequel Ravel, après avoir pensé orchestrer un thème d'Albéniz, finit par choisir un thème original...
    IP

  8. #108
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    En espérant que personne ne trouve que ce petit jeu a assez duré, je signale une autre occurrence du thème de quatre notes (Marcello, début de la sonate 8 pour flûte en ré mineur) :
    [/URL]
    IP

  9. #109
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Bonjour. Quelqu'un sait-il pourquoi Manuel de Falla cite la cinquième symphonie de Beethoven dans la Danse du Meunier de son Tricorne ?
    Ici :
    [/URL]
    c'est à 20:44 ou 45 .
    IP

  10. #110
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Bonjour,

    Je trouve ce paragraphe caché dans l'immensité de la Toile (c'est mon heure de lyrisme matutinal) :

    The Corregidor: Pompous and self-important, the Corregidor appears on the scene with his retinue, wearing a three-cornered hat, symbol of his class and position. His dance is introduced with the trumpet fanfare, a quote from the opening of Beethoven's Fifth Symphony.

    Je ne suis pas sûr de partager l'idée que la 5e de Beethoven est pompeuse, si c'est ça l'idée sous-entendue...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #111
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve ce paragraphe caché dans l'immensité de la Toile (c'est mon heure de lyrisme matutinal) :

    The Corregidor: Pompous and self-important, the Corregidor appears on the scene with his retinue, wearing a three-cornered hat, symbol of his class and position. His dance is introduced with the trumpet fanfare, a quote from the opening of Beethoven's Fifth Symphony.

    Je ne suis pas sûr de partager l'idée que la 5e de Beethoven est pompeuse, si c'est ça l'idée sous-entendue...
    Merci ! J'aurais sans doute dû faire une recherche Google moi-même, mais tous les prétextes sont bons à enrichir notre forum favori, pas vrai ?
    Je vous avoue que, pour ma part, je trouve parfois Beethoven un peu pompier. Cela rejoint ce que je disais du "ton noble" qui éloigne certaines personnes de la musique classique.
    IP

  12. #112
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    je trouve parfois Beethoven un peu pompier
    IP



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #113
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    'Pompier : emphatique et prétentieux' - alors s'agissant de LvB

  14. #114
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    'Pompier : emphatique et prétentieux' - alors s'agissant de LvB
    Pour montrer que je ne suis pas seul de mon avis, voici, quant à l'emphase :
    "Ce réalisme franc et souvent bon enfant ne va pas toujours, aussi bien chez Beethoven que chez les Flamands - pour ne pas dire ces autres Flamands - sans une certaine dose de naïveté, quelque emphase ou, reconnaissons-le également, une vulgarité évidente. (Frank Onnen, Ludwig van Beethoven et ses origines flamandes, consultable ici :
    http://www.dbnl.org/tekst/_sep001197...01_01_0009.php

    Je crois d'ailleurs me souvenir qu'à la fin de la monographie sur Beethoven dans la collection Musiciens de tous les temps, chez Seghers, on citait un mot de Ravel reprochant à Beethoven d'avoir introduit l'éloquence dans la musique. L'éloquence au sens péjoratif, c'est l'emphase, non ?

    Quant à la prétention, si vous voulez penser que Beethoven était un homme modeste, libre à vous.
    IP

  15. #115
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Vous n'êtes certes pas seul de votre avis ; il n'y a donc pas qu'avec vous que je ne suis pas d'accord sur ce point!

    Pompeux, je peux imaginer qu'on le perçoive comme tel, même si je ne partage pas cette perception ; naïf, comme l'évoque l'auteur, oui, pourquoi pas, mais c'est la naïveté de la période des lumières, si on va par là ; mais vulgaire???? alors là vraiment... j'ai du mal à voir. Et l'auteur semble presque reprocher la "simplicité" de certains thème (ce n'est qu'un gamme, au fond). Mais précisément! C'est là tout l'intérêt : il bâtit un monde sur deux notes. Alors oui bon le coucou... sans doute pas le sommet de l'oeuvre de Beethoven, certes. Ce n'est pas non plus le seul à avoir écrit de la musique imitative, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas cela qui définit sa musique!

    Enfin bon... de gustis non est disputandum ; bien que ce soit précisément à ça que servent les forums!!!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #116
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Argh, one more time, je suis entièrement d'accord avec Leb . Cela dit, une des deux ou trois seules oeuvres de Beethoven qu'on peut taxer de "pompiérisme" serait peut-être "La bataille de Vittoria" (aka "La victoire de Wellington"). Est-ce à cette oeuvre que pense Innocentparadis ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  17. #117
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    (selon Wikipedia, Beethoven qualifiait lui-même cette oeuvre de "stupidité" ; sourd mais lucide? cela dit je n'ai pas perso d'avis circonstancié, bien que d'aucuns nous aient offert récemment la possibilité d'admirer cette oeuvre par un de ses thuriféraires pourtant peu pompier lui-même).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #118
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Est-ce à cette oeuvre que pense Innocentparadis ?
    Non, c'est par exemple à des oeuvres que j'admire mais dont je ne parviens pas à prendre l'éloquence tout à fait au sérieux. Par exemple le début de la Cinquième Symphonie : si Manuel de Falla l'a choisi pour illustrer l'entrée de son Corregidor dans le fragment cité plus haut, n'est-ce pas parce qu'il a quelque chose de "pompeux" dans le sens péjoratif ? Cela n'empêche que je considère la Cinquième Symphonie comme un des grands chefs-d'oeuvre de la musique.

    Dans la Sonate à Kreutzer (que je n'admire pas), il me semble que certaines idées sont présentées avec une emphase qui ne les empêche pas d'être creuses.

    Mais ce que j'en ai dit, c'était en passant. Il y a aussi des oeuvres de Beethoven qui ne sont pas du tout pompeuses mais fraîches et enjouées et que j'adore.
    IP

  19. #119
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Il y a je pense un emportement possible à l'écoute de certaines oeuvres qui ont ce caractère. C'est un plaisir d'écoute qui vous emporte si vous êtes dans l'état d'esprit qui convient. La modestie, ou l'humilité, n'y ont strictement rien à voir (à mon avis).
    Ce sont des oeuvres qui ont du caractère, et si l'on est prêt on peut apprécier ce caractère qui apparaît alors noble.
    Je réponds ici alors que je rentre du travail. Dans la voiture, il y avait ce morceau d'un groupe allemand de hard rock : les Scorpions :



    Le même type de reproche peut être adressé à ce morceau qu'aux passages de LvB que vous incriminez : racoleur, facile ... mais ça marche l'audition est agréable même si c'est très "pompeux" (pompier je n'aime pas le terme, vous l'avez d'ailleurs modifié ) ; mais peu importe. Tout n'est pas dans la finesse et la délicatesse. On apprécie les unes, on peut apprécier aussi la lourdeur et la facilité. Que l'on puisse retrouver celles-ci dans certaines oeuvres classiques, fussent-elles de LvB ou d'autres, peu importe. On trouvera toujours qqun pour prétendre que Chopin ou Schumann exploitent les instincts les plus primaires de l'être pour produire des oeuvres qui touchent. Il n'y a rien de mal à ca ! la "vulgarité" que vous évoquez, je peux la prendre pour moi si, à ce moment précis, l'oeuvre me parle

  20. #120
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    oui alors ça Schumann et Chopin dans la vulgarité pompière, je revendique totalement, mieux vaut Scorpions ou Europa de mon point de vue. LvB ça se discute, je ne trouve pas, il faut considérer que des dizaines d'années sont passées et qu'on nous a bassiné avec des tubes, mais quand on les découvre avec un chef compétent, ce n'est pas si rebattu que ça.

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 13 PremièrePremière ... 4 5 6 7 8 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages