+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3 11 12 13
Affichage des résultats 241 à 248 sur 248

Discussion: Plagiats, réminiscences, rencontres fortuites

  1. #241
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Un fondu enchaîné de Bach à Mozart :



    (Johann Sebastian Mozart - Mozart Moments Ep. 4 with Sara Davis Buechner)


    Le morceau de Bach commence à 0:14, celui de Mozart à 0:58. Le phénomène est éclairé par une référence aux Marx Brothers.

  2. #242
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    "On" attire mon attention sur cette coïncidence qui, apparemment, n'en est pas une




    (je préfère, je crois, la version de la première en 1964, mais là on le voit chanter, et c'est tout de même étonnant)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #243
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Incroyable. Plus c'est gros, moins on le voit.

  4. #244
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Incroyable. Plus c'est gros, moins on le voit.
    En effet
    Pourtant, cette « ressemblance » (ou « source d'inspiration ») semble connue et reconnue depuis longtemps : si vous tapez « amsterdam greensleaves » sur Google, vous verrez qu'une multitude d'articles avait déjà relevé cet aspect - que je découvre avec vous et grâce au post de Lebewohl.
    La lecture de ces articles est intéressante ; même Wikipédia dans sa version en anglais en parle ...
    Mais c'est très étonnant si on n'avait jamais fait le rapprochement (comme c'est mon cas), indeed ...

  5. #245
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Question: quelle est la doctrine de la SACEM dans ce cas de figure?

  6. #246
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Question: quelle est la doctrine de la SACEM dans ce cas de figure?

    Je crois que Greensleeves est dans le domaine public... Mais je ne serais pas étonné si les Sociétés de droits d'auteur arrivaient un jour à supprimer complètement le domaine public et à se faire reconnaître la propriété de toutes les œuvres intellectuelles en déshérence.

  7. #247
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La mélodie de Greensleeves étant déjà une des innombrables reprises faites au cours des siècles du passamezzo antico qui date du XVI° siècle, il est vraisemblable que c’est exempt de droits depuis quelque temps.

  8. #248
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    C'est bien ce que je me disais, mais mon esprit (tordu?) raisonnait dans le sens du persiflage: puisque la mélodie était connue et dans le domaine public, quid des droits attachés à l'air de la chanson de Brel?

    Pourquoi persifler? Eh bien, parce qu'on a eu vu un agent de la SACEM prétendre prélever des droits sur des publications de chant traditionnel. Je me suis ainsi farci le recensement de tous les titres d'un double CD, TOUS de facture orale, et donc non déposés, même s'il est arrivé que l'auteur soit connu.
    Je puis vous dire que, quand on se retrouve pratiquement seul à porter un projet à bout de bras, de la numérisation à la réfection des transcriptions et traductions, plus la rédaction de textes explicatifs en breton et en français, le jour où vous apprenez de la firme à laquelle vous confiez le pressage qu'il faut le nihil obstat de la SACEM, vous MAUDISSEZ cet abus de monopole.
    D'ailleurs, si jamais il y a une prochaine fois -cas fort peu probable- je contacte une firme irlandaise.
    Non mais sans blague...

+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3 11 12 13

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages