+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 13 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 248

Discussion: Plagiats, réminiscences, rencontres fortuites

  1. #61
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Après le jeu idiot du thème de quatre notes, je vous propose encore plus fort : trouver des morceaux qui commencent par la-si-do (évidemment transposable en d'autres tonalités).

    Je ne retiendrais pas le finale de la "petite" sonate pour piano en la mineur de Schubert :
    [/COLOR][/URL]
    car il vaut sans doute mieux se limiter aux cas où la troisième note est longue ou suivie d'une pause (au sens non technique).

    A part ça, je vois le Lamento di Tristano, déjà cité sur un autre fil :
    [/URL]

    Le chant populaire suédoid "Kristallen den finda", ici dans un arrangement de O.F. Tullberg :
    [/URL]

    "Turtle Dove", que je vous propose dans la version de Judy Collins :
    [/URL]

    ou dans l'arrangement de Ralph Vaughan Williams (le son est assez faible) :
    [/URL]

    "Magdalena", des Marienlieder de Brahms (la ressemblance aves "Turtle Dove" me semble s'étendre à plus de trois notes...) :
    [/URL]

    Curieusement, je dois avouer que je n'ai rien d'autre présent à l'esprit. Et vous ?
    IP

  2. #62
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    J'oubliais la seconde partie de "Tragödie", de Schumann. Ici :
    [/URL]
    cette seconde partie (désolée comme le Winterreise de Schubert) commence à 1:16 . Le thème de trois notes est au chant.
    IP

  3. #63
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Barvo et intéressant.
    C'est un fil à poursuivre et à diversifier!
    Pat

  4. #64
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Est-ce que l'utilisation de "Frère Jacques" en mineur par Mahler dans sa 1e symphonie compte?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #65
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    On avait déjà envisagé plus haut que les citations (par exemple la Marseillaise dans les Deux grenadiers, de Schumann) pourraient être elles aussi bienvenues. Dans ce cas, on peut mentionner je ne sais plus quelles pièces de Debussy pour piano où sont citées "Do, do, l'enfant do" et "Nous n'irons plus au bois".
    On ne sera peut-être pas convaincu, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver une ressemblance entre le début du second mouvement du Concerto de Noël de Corelli, ici à 1:33 :
    [/URL]
    et le second sujet du premier mouvement du quatuor "La Jeune fille et la mort", de Schubert, ici à 0::34 :
    [/URL]
    IP

  6. #66
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    là c'était spécifiquement pour la suite de trois notes (sauf erreur), plus que pour la citation. Sinon les citations explicites, on en trouve plein, de "Du Lieber Augustin" dans le 2e quatuor de Schönberg aux noëls traditionnels repris par Honegger dans sa "Cantate de Noël" ou à la séquence Lehar-Veuve joyeuse/Chostakovitch- 7e Symphonie/Bartok-Concerto pour Orchestre.

    (et sans parler des messes parodies à la renaissance, ou de l'utilisation d'un cantus firmus ou d'un choral dans la musique religieuse)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #67
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    là c'était spécifiquement pour la suite de trois notes (sauf erreur), plus que pour la citation.
    Je pense que dans les Deux grenadiers de Schumann, il y a bel et bien une citation de la Marseillaise. Voyez ici à 2:54 :
    [/URL]
    IP

  8. #68
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Ah mais vous prêchez un convaincu, c'est très manifestement une citation de la marseillaise, qui plus est tout à fait adaptée au texte à cet endroit précis!

    On retrouve des hymnes nationaux dans plusieurs oeuvres classiques, par exemple "le voyage à Reims" de Rossini (mais, sous Charles X, la France n'est pas représentée par la Marseillaise...) ou "l'hymne des nations" de Verdi ou "la Bataille de Vittoria" de Beethoven ou "1812" de Tchaikovsky ; je compte sur un forumiste bien connu pour dresser une liste de composition comportant "l'internationale" (en plus d'une version toscaninienne de "l'hymne des nations", ai-je lu sur wikipedia).
    Dernière modification par lebewohl ; 27/12/2011 à 13h23.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #69
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    N'y a-t-il pas un petit bout de Marseillaise à la fin de ceci?

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #70
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    oui oui aussi!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #71
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Les citations de chansons enfantines par Debussy sont dans les Jardins sous la pluie, des Estampes. Ici, "Do, do, l'enfant do" commence à 0:36 et "Nous n'irons plus au bois" à 1:35 :
    [/URL]
    IP

  12. #72
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Toujours question Marseillaise, j'aime bien la version inhabituelle qu'en donne Jean Françaix à la fin de Si Versailles m'était conté de Guitry. Vous pouvez vous amuser à compter les citations de thèmes connus qui précèdent...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #73
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    trrrrrop bien
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #74
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Il pourrait être aussi intéressant de parler du l'emploi du thème médiéval du Dies Irae. On le trouve dans la Symphonie Fantastique de Berlioz, ainsi que si je ne m'abuse dans l'ïle des morts de Rachmaninov.
    Amicalement vôtre.

  15. #75
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dans plusieurs oeuvres de Rachmaninoff, même! Mais c'est une bonne idée de creuser son emploi (je crois que ce thème a été TRES employé ; Liszt - Totentanz - et Saint-Saens - Danse macabre - par exemple), mais justement.

    Cela dit, je serais tenté d'assimiler ça, par proximité, aux utilisations de thèmes grégoriens ou de chorals ; car cela ne s'est pas arrêté à la période baroque, on trouve des citations de chorals luthériens dans la musique romantique allemande et encore après. Et du grégorien chez tous les compositeurs-organistes français du début XXe!
    Dernière modification par lebewohl ; 29/12/2011 à 01h43.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #76
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Selon Wyzewa et Saint-Foix, Mozart a imité, dans sa sonate pour clavier en Fa K 280, la sonate pour clavier de Haydn, elle aussi en Fa, Hob. XVI:23. Selon eux, l'imitation est surtout évidente dans le mouvement lent (en fa mineur chez Mozart comme chez Haydn) : "il n'y a pas jusqu'à l'esprit de ce morceau [le mouvement lent de Mozart], jusqu'à son inspiration un peu sèche, ou tout au moins plus expressive que poétique, qui ne rappelle la manière du maître plus âgé".
    Ce qui me semble curieux, c'est que, pour une fois, Mozart soit le plus grave des deux et Haydn le plus poétique, le plus rêveur.
    Voici le morceau de Mozart joué par Mitsuko Uchida :
    [/URL]
    et voici le morceau de Haydn joué par Libor Novacek :
    [/URL]

    Je dois dire que j'avais surtout envie de vous faire écouter Libor Novacek, un pianiste que je viens de découvrir sur You Tube et dont le jeu me semble clair, élégant et pur.
    IP

  17. #77
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Pour en revenir aux reprises du Dies Irae, voici une phrase de Bernard Shaw, dans un article sur les Pêcheurs de Perles de Bizet:
    "Le motif principal qui revient tout au long de l'opéra est extrêmement beau, mais on ne le doit pas plus à Bizet qu'on ne doit le choral des Huguenots à Meyerbeer: il s'agit tout simplement de ce merveilleux vieux Dies Irae qui a fasciné des générations de mélomanes et de fidèles."
    Amicalement vôtre.

  18. #78
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Autre utilisation du Dies Irae, dans le Requiem de Saint-Saëns, mouvement appelé...Dies Irae!



    Quel beau mouvement! (J'ai joué ce requiem aujourd'hui aux Invalides...cadre désagréable mais la musique a rattrapé ça!)
    Amicalement vôtre.

  19. #79
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est-à-dire que le Dies Irae est une des sections "réglementaires", si on me passe l'expression, d'une messe de requiem... si on cite le Dies Irae grégorien, autant que ce soit dans le Dies Irae...

    (en quoi les Invalides sont-ils un cadre désagréable? cela ne m'a pas vraiment frappé... ou alors vous parlez de l'acoustique? parce que sinon, l'ensemble Esplanade+Hôtel+Saint-Louis+Dôme est un des chefs-d'oeuvre de l'architecture classique française, je trouve)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #80
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    En soit, le bâtiment est beau, mais l'intérieur de la chapelle est un peu glauque, je trouve...
    Sinon oui, c'est bien parque qu'il a mis le Dies Irae dans le Dies Irae que j'ai mis un peu de suspense xD
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 13 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages