+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Vos dix musiques de chambre préférées dans Mozart

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Vos dix musiques de chambre préférées dans Mozart

    Bonsoir. Il y a déjà un fil sur les dix oeuvres de Mozart qu'on préfère, mais je pense qu'il est possible de faire ce genre de choix dans sa musique de chambre. Voici ma sélection :

    1) Trio pour piano et cordes en Mi majeur K 542, finale et surtout, dans ce finale, l'intermède mineur. Ici :
    [/COLOR][/URL]
    , ça va de 2:51 à 3:45 (et noter une cadence napolitaine bien caractérisée qui commence à 3:27 ).

    2) Trio à cordes, K 563, tout (sauf le second menuet) et particulièrement la variation mineure de l'Andante. Ici :
    [/COLOR][/URL]
    de 4:45 à 6:15 .

    3) Duo pour violon et alto en Sol majeur K 423, tout et surtout un passage du finale qui contient des canons. Ici :
    [/COLOR][/URL]
    ça va de 1:57 à 3:12 .

    4) Sonate pour piano et violon en Fa Majeur K 377, Andante en variations, et particulièrement la fin :
    [/COLOR][/URL]
    à partir de 7:48 . (On me permettra de noter une cadence napolitaine qui commence à 8:17.)

    5) Quintette à cordes en Mi bémol majeur K 614, premier et surtout second mouvement. Ce second mouvement est un Andante en variations. Ici :
    [/COLOR][/URL]
    l'Andante commence à 2:15. Le thème est assez sage, mais les variations suggèrent le bonheur de plus en plus débordant que certaines personnes trouvent dans les spiritueux. A partir de 4:10, ça commence à gazouiller grave. A 5:37 , il y a des tchip-tchip (qu'on entendra encore un peu plus loin) et à partir de 8:32 une façon de marcher qui n'est pas celle des personnes à jeun.

    6) Quatuor à cordes en Fa majeur K 590, tout et en particulier le finale, qui est une sorte de ronde sinistre de chauves-souris. Voyez ici :
    [/COLOR][/URL]
    et notez un bref passage en mode lydien de 2:04 à 2:10 .

    7) Quatuor à cordes en Ré majeur K 499 ("Hoffmeister"), premier mouvement, pour des passages modulants comme celui qu'on entend ici :
    [/COLOR][/URL]
    de 1:33 à 2:11 .

    8) Quatuor à cordes en ut majeur K 465, dit des dissonances. Tout, et en particulier le passage du finale qui, ici :
    [/COLOR][/URL]
    va de 3:52 à 4:19 .

    9) Quatuor à cordes en La majeur K 464, surtout l'Andante en variations et surtout la variation 4 (si je compte bien). Voyez ici :
    [/COLOR][/URL]
    de 4:52 à 6:13 .

    10) Quatuor à cordes en Mi bémol majeur K 428, tout, mais j'ai un faible pour la babiole qu'est le finale, en raison de sa légèreté d'écriture. Pour un exemple de joli détail d'écriture dans ce finale, voyez ici :
    [/COLOR][/URL]
    tout d'abord le sujet qui va de 1:24 à 1:50 puis sa réexposition de 3:32 à 3:58 et voyez ce que Mozart lui ajoute à 3:48 .

    En fait, il y a d'autres oeuvres de musique de chammbre de Mozart que j'aime peut-être plus que certaines de celles que j'ai citées, mais j'ai voulu privilégier celles qui me semblent comporter des passages d'une beauté concentrée.

    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 15/08/2011 à 20h51.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages