+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: Boris Tishchenko

  1. #41
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    tiens oui, à propos Elena Donskaya était bien la femme de Tischenko...

    La rumeur disait que Tischenko était très malade, mais une création vient d'avoir lieu: après Schnittke, Karamanov, Lokschin et quelques autres, Tischenko vient d'écrire un requiem sur le texte de la liturgie latine, dont le titre est apparemment "Requiem Aeternam" pour le différencier de l'autre sans doute.
    L'oeuvre répond à une commande du roi de Thaïlande en mémoire de sa soeur, la princesse Galyani. Elle met en jeu principalement un choeur d'hommes, une soprano et une mezzo, qui ont un duo a capella à la fin du Dies Irae. Le Rex tremendae est accompagné par trombone et tuba-wagner à découvert. Le Lacrymosa est visiblement un hommage à celui de Mozart. Le choeur mixte n'intervient qu'à partir du le Libera me, traité avec une violence opératique digne de Verdi et de Chostakovich. Le sanctus est une fugue a capella, sur laquelle se greffe la voix de soprano pour le benedictus. Après une quarantaine de minutes l'oeuvre s'achève dans la simplicité et le dépouillement initial.

    On ne trouve toujours pas d'enregistrement du Requiem de 1966, sur le poème éponyme d'Anna Akhmatova. Un court extrait de cet autre requiem (russe) est apparu sur Youtube:

  2. #42
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    (...) Tischenko vient d'écrire un requiem sur le texte de la liturgie latine, dont le titre est apparemment "Requiem Aeternam" pour le différencier de l'autre sans doute.
    Ça ne se trouve pas chez Northern Flowers en tout cas

    (Leur dernière parution date de janvier 2010, et c'est du piano de Nielsen ... alors qu'étaient prévues pour février de nouvelles parutions de la série "musiques de guerre" ainsi que d'autres de Yevlakhov, Polovinkin, Gliere et Shaporine ... ils ont des ennuis ou quoi ???)

  3. #43
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    non je crois que c'est toujours en cours, ils annonçaient les parutions de l'année, les derniers de la série Wartime étaient Kochurov et Prokofiev (la suite de Semyon Kotko). Polovinkin et Chaporine je n'avais pas vu la nouvelle, j'attends Yevlakov avec impatience en espérant que ça soit une des deux premières symphonies (même si une nouvelle version de la 3ème ne serait pas mal non plus).
    Pour Tischenko on attend toujours qu'ils complètent le cycle des symphonies numérotées et dommage que personne ne songe à enregistrer le Requiem de 66 (avec celui de Vainberg tant qu'à faire qui existe lui en version pirate de Londres), influence majeure sur la 14ème de Chostakovich.
    Requiem aeternam, trop récent pour avoir un enregistrement avant longtemps je pense, il faudrait d'abord qu'on pense à le faire entendre au concert (puisqu'il paraît qu'une Tischenko society s'est montée à Paris, qui semble aussi active que la Société française des amis de Samuel Barber...) Peut-être des problèmes de droit aussi car les droits doivent en partie appartenir aux thaïlandais pour l'instant. Dommage parce que c'est une oeuvre majeure, supérieure à mon avis aux Dante-symphonies dans la synthèse et la fusion des styles russes et européens.

  4. #44
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    http://www.itar-tass.com/level2.html?NewsID=15763816


    hier, à 18h14 l'agence Tass a annoncé le décès de Boris Tischenko en date du 9 décembre. La nouvelle a été communiquée au téléphone par sa veuve Irina. Tischenko serait décédé des suites d'un cancer incurable à l'âge de 72 ans.

    Sa dernière oeuvre achevée reste donc le requiem latin créé au début de cette année.

  5. #45
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    inattendu ... et bien triste nouvelle pour moi en tout cas, ses dernières années avaient été tellement productives en chefs-d'oeuvre ... c'est un "grand" qui s'en est allé ...

    Il va falloir revoir ce fil http://www.mqcd-musique-classique.co...read.php?t=583
    sic transit ...

  6. #46
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912

  7. #47
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    On trouve sur youtube un cycle de mélodies avec orchestre à cordes, sur des poème d'Anna Akhmatova, qui est à ma connaissance un inédit discographique: The run of time opus 135b (dans un premier temps écrit pour soprano, violon et violoncelle comme opus 135, création 2004
    Veronika Dzhioeva (soprano)
    Novosibirsk Philharmonic Chamber Orchestra conducted by Alim Shakhmametyev

    Hors 3 mélodies, (n°1 l'odeur-n°3 et l'épilogue)l'ordre n'est pas clairement établi







    et une autre oeuvre que je ne connaissais pas mais parue en cd
    CD Mazur Media Unlimited Classics BEAUX 2023

    Boris Tishchenko (1939-2010)
    Concerto for Clarinet and Piano Trio, Op. 109 (1990)

    I. Allegro con moto
    II. Allegro molto
    III. Allegro non troppo

    Julian Milkis, clarinet
    St. Peters Trio


  8. #48
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je constate également avec surprise en lisant la liste révisée du catalogue de Tischenko
    http://home.wanadoo.nl/ovar/tishchen.htm
    qu'il n'a presque composé après la dernière Dante Symphonie, que des cycles vocaux entre 1998 et 2005 (à part une musique de scène, Huge sonata pour cordes et la 3ème sonate pour violoncelle seule qu'il a retirée).

    En revanche ces années-là sont consacrées à des révisions de sa propre musique (10ème sonate d'après l'opus 4, Pushkin symphonie) mais aussi à des orchestrations et des reconstructions d'oeuvres détruites ou perdues, dont au moins 3 symphonies d'Irving Schlein, musicien juif new-yorkais dont je n'ai jamais entendu une note, à part des bribes de Brigadoon et quelques bribes de comédies musicales du temps où il était l'assistant de Kurt Weill.
    La 7ème symphonie d'Irving Schlein serait la seule à être enregistrée (à Saint-Petersbourg)
    http://www.irvingschlein.com/bio.htm

  9. #49
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    en consultant le nouveau site (très succinct) du quatuor Danel, je trouve l'annonce d'un concert parisien au programme très intéressant

    samedi 08 janvierConcert Cité de la Musique Paris / Amphithéâtre de la Cité de la Musique 221 avenue Jean Jaurès F-75019 17:30Mossolow n°1 - Mossolow n°2 (extraits) - Weinberg n°3 - Tishchenko n°1 (pourquoi l'orthographe allemande de Mosolov?) Le 1er quatuor de Mosolov est un chef d'oeuvre et le 2ème n'est jamais joué. Tout ce programme est uniquement composé de créations françaises.
    Le 16 décembre dernier les Danel (dont on attend toujours un enregistrement de la symphonie pour quatuor à cordes de Popov) ont donné à l'université de Manchester où ils sont en résidence un concert composé du 1er quatuor de Mosolov et du 1er quatuor de Tischenko. On espère qu'ils vont enregistrer ces oeuvres plutôt que les quatuors d'Hindemith et de Lachenman vers lesquels ils semblent se diriger et dont on connait déjà de nombreuses versions.

  10. #50
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    1

    recherche partition Tischenko

    bonsoir!
    Je recherche une partition de Boris Tischenko, The Muleeter ( L´^anier ? Le muletier? ) op. 11 A J'ai commendé l'op. 11 " Fancies" mais ce n'est pas ce que je veux...
    J'aime beaiucoup ce compositeur, qui vient de nous quitter. J'aimerais beaucoup pouvoir acquérir l'op 11 A Qui peut m'aider????? Merci d'avance





    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est en effet un nom que j'avais déjà évoqué ici, notamment dans le fil Meilleurs disques de l'année, mais comme personne n'avait relevé j'ai bien pensé que peu d'entre vous l'avaient déjà écouté.
    Tishchenko fut l'élève de Chosta et de Galina Utsvolskaya. C'est un compositeur prolifique et remarquablement cohérent, au langage complexe ; il n'est pas "facile" d'accès en ce sens que son écriture est assez touffue, mais riche et d'une grande puissance à mon sens.


    La meilleure partie de sa production est constituée pour moi par son œuvre symphonique. Les concertos sont également très réussis, j'aime énormément les concertos pour harpe, et pour violon n°2. J'aime un peu moins ses quatuors, mais j'avoue les avoir moins écoutés. Il y a également une œuvre pour piano, que je ne connais pas du tout...
    Le problème avec Tishchenko, c'est que les albums de lui sont plutôt difficiles à trouver.
    Plusieurs de ses symphonies sont parues sous le label Northern Flowers, un label russe pas évident à se procurer (et qui semble d'ailleurs, vérification faite, [mal] distribué par Abeille), ou chez Olympia ou Melodiya, sur des CDs devenus souvent introuvables.
    Mais on peut s'en procurer un bon nombre en cherchant un peu (la preuve... )

    J'installe un premier CD sur mon SM.

    Symphonie n°1, Op.20


    Symphonie de 1961, en 5 mouvements, plus ou moins 40 minutes, ce qui est une durée moyenne pour une symphonie de Tishchenko, lesquelles sont souvent d'une très grande ampleur. Tishchenko l'écrivit alors qu'il était encore étudiant au Conservatoire de Saint-Petersbourg.
    Ce qui frappe ici, c'est la tension immédiate. Dès le premier mouvement, Moderato, les cordes sont tendues, la mélodie et l'orchestration nous frappent par leur densité. la fin du premier mouvement marque une tentative d'apaisement; de soulagement. Le 2e mouvement, Andante, commence par une introduction plutôt légère et lente, mais c'est pour gagner rapidement en intensité dramatique ; après la brève apparition d'une soprano lointaine, erratique, le mouvement s'achève en une sorte de lamentation triste que viennent souligner les tremblements et les "pizzicati" (mais je ne suis pas sûr de ce terme) des cordes. Le 3e mouvement est un Presto (un vrai "presto") où le hautbois fournit un thème principal et où une batterie nous gratifie d'un solo que ne dénigreront pas les amateurs de rock ou de jazz... On passe au 4e mouvement, Allegretto. Ici la tension est plus hachée, plus éparpillée. L'intensité dramatique s'accroît, mais elle se dilue dans une espèce de "recherche" comme une porte ouverte vers l'inconnu, et c'est inquiétant malgré des allures parfois primesautières. La conclusion n'est pas rassurante. Arrive le final, un Allegro resoluto.
    Je n'ai pas le temps de vous présenter maintenant la seconde œuvre présente ici, Blockade Chronicle Symphony, une œuvre de 1984.
    Également sur mon compte S.M.


    Phil

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages