+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Inquiétant?

  1. #21
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Inquiétant?

    N'est-ce pas sophie? Je tousse souvent au TCE, moi aussi...
    Je suis indulgent pour ceux qui toussent s'ils font un minimum d'efforts pour amortir le bruit (il suffit de tousser dans un mouchoir!). Ceux qui n'en font aucun, je suis moins indulgent.
    Je suis tout à fait indulgent pour les auditeurs vieux : ils n'y sont pour rien, ils préfèreraient être jeunes, ce n'est tout de même pas de leur faute si les plus jeunes sont rares à certains concerts.
    Et de là à traiter les uns ou les autres de crapauds, non, merci.

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Inquiétant?

    Je suis jeune, si je pense que je ne suis pas capable à un moment donné de ne pas me retenir, je ne vais pas au concert. Ce n'est pas une question d'y être pour quelque chose, de faute ou de mérite: c'est du bon sens.

  3. #23
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Inquiétant?

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je suis jeune, si je pense que je ne suis pas capable à un moment donné de ne pas me retenir, je ne vais pas au concert. Ce n'est pas une question d'y être pour quelque chose, de faute ou de mérite: c'est du bon sens.
    Entièrement d'accord avec Théo! De la même façon je fais attention avant d'acheter un enregistrement live, quand c'est l'hiver et que nous sommes à Moscou ou Léningrad ça risque de tousser sévèrement dans la salle! Mais l'été à Bayreuth faut faire gaffe aux allergies!!!
    On peut aussi privilégier la musique de Bruckner, y'a plein de passages ou l'on peut tousser en toute discrétion!!!

    Evidemment pour un récital de clavicorde faut même pas songer à se déplacer!

    thierry

  4. #24
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Inquiétant?

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je suis jeune, si je pense que je ne suis pas capable à un moment donné de ne pas me retenir, je ne vais pas au concert. Ce n'est pas une question d'y être pour quelque chose, de faute ou de mérite: c'est du bon sens.
    Je ne saurais partager ce point de vue ; vous faites comme vous voulez pour décider quand vous allez au concert ou non, mais enfin il ne faut pas non plus sacraliser à l'extrême, ce n'est pas un salon funéraire (et puis même...). Un tousseur qui ne se gêne pas est exaspérant, un tousseur, même avec une quinte, qui fait des efforts, on survit, tout de même. C'est du bon sens aussi.

  5. #25
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Angry Re : Inquiétant?

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je ne saurais partager ce point de vue ; vous faites comme vous voulez pour décider quand vous allez au concert ou non, mais enfin il ne faut pas non plus sacraliser à l'extrême, ce n'est pas un salon funéraire (et puis même...). Un tousseur qui ne se gêne pas est exaspérant, un tousseur, même avec une quinte, qui fait des efforts, on survit, tout de même. C'est du bon sens aussi.
    Ah non, cher Lebewohl , je ne puis agréer ces propos.
    Je paye une place pour écouter tranquillement, sereinement, sans parasitage, de la Musique !

    Les tousseurs insultent autant le Chef que les Musiciens et les Mélomanes !
    J'ai remarqué cette manie, sorte de coda, au service d'une quotitié non négligeable du public qui se plait à contrefaire Argan en plein concert !

    C'est purement scandaleux !

    Qu'ils aillent tousser dehors !

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Inquiétant?

    Le problème avec la toux au concert, c'est qu'on a souvent l'impression qu'il suffit que quelqu'un commence pour que cela donne des idées aux autres.
    On pourrait déjà expliquer aux gens qui ont besoin de le faire malgré tout, que c'est plus discret pendant un fortissimo que pendant un silence...

  7. #27
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Inquiétant?

    Mais les tousseurs en série, ceux qui attendent le pianissimo sans doute dans l'idée qu'ils dérangeront moins de notes, ceux qui éructent sans même mettre la main devant la bouche, ok! Mais ceux à qui il arrive de tousser, ben voilà, ils toussent. Il y a aussi des sièges qui grincent, il y a aussi des respirations bruyantes, il y a aussi les parfums de marque insupportables (je n'en citerai aucun pour ne blesser personne), il y aussi le métro... quand je veux une exécution sans bruit, je mets un disque et un casque. Un concert c'est vivant, donc imparfait, et c'est parfois, souvent génial. Je suis le premier à faire les gros yeux aux impolis, mais je ne fais pas les gros yeux à un tousseur qui tousse dans son mouchoir.

  8. #28
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Inquiétant?

    Ca me rappelle une petite aventure survenue il y a deux-trois ans au festival de Colmar, qui se déroule en plein été. Il faisait chaud, ma soeur avait emmené son éventail. Voilà-t-il pas qu'un vieux schnok lui tombe dessus avant que le concert commence lui demandant sans gène de bien vouloir arrêter d'agiter son éventail (le déplacement d'air devant causer des interférences à son sonotone peut-être). Comme c'est une jeune fille qui a de l'éducation, elle a accepté sans regimber. Je précise que l'orchestre n'était même pas encore en scène. Pendant toute la première partie, le même vieux schnok n'a pas cessé un instant de jouer avec le sac en plastique qui contenait ses médicaments. Je veux bien que les jeunes d'aujourd'hui soient vilains, insolents et bruyants, mais là, c'était l'hospice qui se moquait de la charité. J'ai remis le vieux en place, tout en me permettant un commentaire du style "la canicule n'a manifestement pas fait son travail..."
    Les tousseurs qui se raclent les cordes vocales, les mémés qui cherchent leurs bonbons pour la toux, les irréductibles du portable... J'ai même eu le droit un jour aux Champs-Elysées au couple d'amoureux qui s'est galoché pendant tout le concert sans retenue et avec tous les bruits qu'on imagine. La désinvolture n'a pas de bornes. D'ailleurs, je crois que c'est encore pire de tousser pendant un fortissimo que pendant un piano, cela gâche toute la progression et surtout, le catarrheux croit qu'il peut y mettre toute la gomme. Mon plus beau souvenir? La dame qui a avalé sa salive de travers à la fin de la 4e de Shostakovitch... Délicieux: plus elle tentait de se retenir, mieux c'était.
    Mais me trompé-je ou c'est vraiment de pire en pire d'année en année?

  9. #29
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Inquiétant?

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Le problème avec la toux au concert, c'est qu'on a souvent l'impression qu'il suffit que quelqu'un commence pour que cela donne des idées aux autres.
    On pourrait déjà expliquer aux gens qui ont besoin de le faire malgré tout, que c'est plus discret pendant un fortissimo que pendant un silence...

    Vous pointez le vrai problème, (techniquement parlant, en quelque sorte).

    Je ne fais de différence entre les toux pendant la musique et entre les mouvements. Et effectivement, si personne ne donne le signal initial, il arrive que personne ne tousse, ou alors en effet très discrètement entre deux mouvements (par exemple au concert du quatuor Rosamunde à la Cité l'autre jour). C'est la tout première raison pour laquelle il faut réprouver toutes les toux, car elles en portent au moins 200 autres.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages