+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Kurt Sanderling (1912-2011)

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Kurt Sanderling (1912-2011)

    Kurt Sanderling est mort hier à Berlin



    Bruno

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah... voilà qui me fait de la peine. J'aime beaucoup ce chef. Je garde un souvenir émerveillé d'une 4e de Brahms à Pleyel, il y a une dizaine d'années - notamment.

    Et quelle vie il aura eu!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Un autre de la grande école allemande qui tire sa révérence. Tout en n'ayant pas été inconnu, il n'a pas eu la reconnaissance et la carrière mondiales qu'il aurait dû. De grands enregistrements à revisiter à sa mémoire.

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    C'était pour moi un des plus grands chefs ayant dirigé Chostakovitch, étant réfugié en URSS de 1936 à 1960 pour échapper aux nazis. Il a été le créateur de la 5ème en 1938 .

    Voir l'interview de Sanderling sur Chostakovitch
    http://www.siue.edu/~aho/musov/sanderling/sandint.html

    Il existe un coffret des Symphonies Nos. 1, 5, 6, 8, 10, 15 avec l' Orchestre Symphonique De Berlin chez Berlin Classics (inclus De La Poésie Populaire Juive par Peter Schreier)

    Claude Torres

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Il a été le créateur de la 5ème en 1938 .
    Sans vouloir pinailler, Claude, je pense que vous faites erreur, c'est Mravinsky qui a créé cette ouevre, je crois. Ce que dit Sanderling dans l'interview que vous avez mise en lien (très intéressante, d'ailleurs, merci!) c'est qu'il a été le premier à jouer du Chostakovitch, en l'occurrence la 5e symphonie, après la condamnation de celui-ci par Jdanov en 48.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Sans vouloir pinailler, Claude, je pense que vous faites erreur, c'est Mravinsky qui a créé cette ouevre, je crois. Ce que dit Sanderling dans l'interview que vous avez mise en lien (très intéressante, d'ailleurs, merci!) c'est qu'il a été le premier à jouer du Chostakovitch, en l'occurrence la 5e symphonie, après la condamnation de celui-ci par Jdanov en 48.
    Toute mes excuses; Sanderling n'a bien sûr pas dirigé la 1ère, il y a simplement assisté (29/01/1938 par l'orchestre de Léningrad dirigé par ... Mravinsky (vous êtes qualifié en 2ème semaine). C'est ce qui a généré sa passion pour le compositeur.

    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 19/09/2011 à 12h04.

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    La mort de Kurt Sanderling me fait effectivement un petit pincement au cœur. Mais je relative tout-de-même un peu: mort la veille de son 99e anniversaire après avoir été actif, donc en assez bonne santé, jusqu'à 90 ans... J'aimerais être autorisé à en faire autant. Il aura donc eu une vie bien remplie. Et restent ses nombreux enregistrements, avec un joli paquet de réussites dedans.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Exclu
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Messages
    1
    Ce n'est pas le lieu pour parler de ca, mais où a-t-on vu le moindre gramme d'autocongratulation sur classiqueinfo?

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par swera Voir le message
    Ce n'est pas le lieu pour parler de ca, mais où a-t-on vu le moindre gramme d'autocongratulation sur classiqueinfo?
    19.09.2011 / 9.01.2014 : 2 ans et quelques mois.
    Temps de réaction à côté duquel celui d'un bradype (égalemenent appelé aï ou unau) est infiniment supérieur à la vitesse de la lumière.

    Et puisque "Ce n'est pas le lieu pour parler de ca", pourquoi en parlez-vous en ce lieu parlez-vous de ça ?

    Que personne n'en parle, donc, tout le monde ne s'en portera que mieux.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par swera Voir le message
    Ce n'est pas le lieu pour parler de ca, mais où a-t-on vu le moindre gramme d'autocongratulation sur classiqueinfo?
    "Ce n'est pas le lieu pour parler de ca" : vous avez entièrement raison : donc n'en parlez, n'en parlons pas, ce sera le mieux.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/01/2015 à 15h35.

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    No stress je vérifie toutes les nouvelles inscriptions et lorsqu'une IP est située ... au Pakistan ... j'ai tendance à me méfier
    Il ne s'agit que d'un spammeur ! tactique relativement aisée, - et simple à déjouer : poster n'importe quoi n'importe où, afin de se faire passer pour membre "avec au moins un post" ... j'ignore dans quel but, mais comme ce n'est ni très honnête, ni très plausible, ni même très malin, hé bien je vire ; le plus souvent je supprime l'« utilisateur » (ce qui fait que généralement les "vrais membres" ne se rendent compte de rien) - ici, je l'ai juste exclu
    cfr http://www.mqcd-musique-classique.co...ll=1#post32366

    Bonne continuation à tous sur le forum

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages