+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Musique de l'an mil?

  1. #1
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Musique de l'an mil?

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si, à votre connaissance, il existe un ou des cd(s) de musiques médiévales antérieures au XIIème siècle, c'est-à-dire avant la réforme grégorienne.
    J'imagine que les monastères ont sans doute conservé cette musique mais quant à savoir si elle a fait l'objet d'enregistrements sur cd, c'est ce que j'aimerais savoir.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Tiomkin

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Musique de l'an mil?

    Giacinto Scelsi a composé de la musique d'avant la réforme grégorienne... Très belle...

  3. #3
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Musique de l'an mil?

    C'est très drôle.
    Comme dirait le capitaine Haddock aux deux Dupondt: "ceci est une discussion sérieuse..."

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Musique de l'an mil?

    Marcel Peres a enregistré pas mal de musiques très anciennes (messe de saint marcel, par exemple) qui remontent quelquefois jusqu'au 8e siècle, si j'ai bien compris. Je n'ai aucune idée de la pertinence musicologique de la reconstruction, certains détestent le bourdon à peu près permanent, personnellement j'aime bien plusieurs de ces enregistrements.

    Il y a aussi Anonymous 4.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Musique de l'an mil?

    Je pensais moi aussi à Marcel Pérès (mêmes réserves que lebewohl) ; il y a par exemple par l'Ensemble Organum un album intitulé Chant mozarabe, qui évoque le rite liturgique mozarabe, lequel fut aboli par le concile de Burgos en 1080-81, au profit du rite grégorien. Il y a aussi un autre album portant le même titre, par la Schola Antiqua de Espana.
    Réponse pertinente à votre question Tiomkin ? je ne sais puisque les mozarabes (chrétiens vivants, en Espagne, sous domination arabe) obtinrent le privilège de conserver leur rite après que Grégoire VII l'eut fait abolir pour le reste de l’Espagne lors du concile de Burgos.

    Phil

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Musique de l'an mil?

    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    C'est très drôle.
    Comme dirait le capitaine Haddock aux deux Dupondt: "ceci est une discussion sérieuse..."
    Mais c'est très sérieux, voyons !...

    Tenez, voici une référence : Complete works for flute & clarinet, Giacinto Scelsi (Col Legno)...


  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Musique de l'an mil?

    Ah ! Google nous confirme la pertinence de ce rapprochement :






    Ph.

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Musique de l'an mil?

    Qu'est-ce que je vous disais ?!?!?!....

  9. #9
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Musique de l'an mil?

    Mea maxima culpa Ignete.
    Le forumiste que je suis a tendance à tout lire à l'aune de sa propre interprétation et à faire des rapprochements mentaux qui s'éloignent de la vérité. Il m'avait semblé que vous n'aimiez pas beaucoup Scelci (mais je me trompe sans doute) et que donc, le fait d'en parler contribuait à dénigrer le bonhomme.
    Mais honte sur moi, vous m'en voyez désolé et merci de votre conseil d'écoute.
    Merci aussi à Lebewohl et à Philippe.

    Tiomkin

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Musique de l'an mil?

    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    Mea maxima culpa Ignete.
    Le forumiste que je suis a tendance à tout lire à l'aune de sa propre interprétation et à faire des rapprochements mentaux qui s'éloignent de la vérité. Il m'avait semblé que vous n'aimiez pas beaucoup Scelci (mais je me trompe sans doute) et que donc, le fait d'en parler contribuait à dénigrer le bonhomme.
    Mais honte sur moi, vous m'en voyez désolé et merci de votre conseil d'écoute.
    Merci aussi à Lebewohl et à Philippe.

    Tiomkin
    Vous vous trompiez, Tiomkin, eh bien riez maintenant !!!...

    Je ne crois pas avoir jamais dit que je n'aimais pas Scelsi. Il est au contraire le seul « spectral » que j'écoute encore avec un certain plaisir... Murail aussi, un peu... Mais je ne les connais pas tous, loin de là, et il est fort possible que j'y revienne un jour...

    Je vous indiquais Scelsi par jeu, mais en fait je crois qu'on peut faire le rapprochement entre sa musique et celle... comment dire... des Grecs anciens... et même bien avant... avant le christianisme et le grégorien en tout cas... Enfin, autant que l'on puisse en connaître...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages