+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Guillermou is back

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Thumbs up Guillermou is back

    Bonjour à tous.

    Grrrrande nouvelle: après avoir réalisé Il était une fois Jean-Sébastien Bach (avec Christian Vadim) et Vivaldi un prince à Venise (avec Stefano Dionisi) - mais aussi Deux cloches dans la neige (avec Stéphane Collaro et Bouboule) - Jean-Louis Guillermou est de retour avec Celle qui aimait Richard Wagner (avec Jean-François Balmer et Roberto Alagna). Si nous sommes au niveau des précédentes expériences musico-cinématographiques du sieur, je sens du lourd.

    On pourrait croire que la présence de Balmer, fort bon acteur, dans le rôle de Wagner, est garantie de relative réussite, ce qui gâcherait le coefficient nanardesque de l'affaire. Mais pour avoir vu ce cher Jean-François balancer avec talent une prestation "oui je paye mes impôts, je ne vais donc rien faire du tout" dans l'inoubliable Belphégor, le fantôme du Louvre avec Sophie Marceau, rien n'est perdu.
    Robert Alagna semble jouer le rôle de Joseph Tichatschek, un chanteur ayant réellement existé. Va-t-il battre mon record d'effarement tenu jusqu'ici par Brigitte Bardot chantant la Mort d'isolde dans Futures vedettes de Marc Allégret? Le suspense demeure.

    Au temps d'Abeille, j'avais fait une critique du Vivaldi en essayant de ne pas être trop méchant. Ces tentatives de biopics, pour inabouties qu'elles fussent, me semblaient estimables et généreuses. Or un ami qui a travaillé avec le réalisateur me l'a décrit comme parfaitement désagréable, donc pour celui-là je vais me lâcher . Nous devrions pouvoir profiter de ce nouvel opus début novembre. Cinq semaines à tenir...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Robert Alagna semble jouer le rôle de Joseph Tichatschek, un chanteur ayant réellement existé.
    Tichatschek chantait Mozart, Rossini, Boïedieu, Meyerbeer, Weber, Halevy, etc., avant de créer Rienzi et Tannhäuser, et d'être un Lohengrin notoire.
    A priori, Alagna et son type de voix ne sont pas hors sujet - reste à voir ce qu'il et ce qu'on en fait.
    Pour Balmer, bon comédien en effet, peut-il au pire être plus mauvais que Trevor Howard dans Ludwig ???
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/09/2011 à 22h42.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Alagna que j'ai récemment entendu dire dans le poste que s'il ne chantait pas Wagner, c'est que c'était écrit pour des voix de vieux... à suivre...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour se mettre en bouche (avec des vrais morceaux d'Alagna dedans):

    http://culturebox.france3.fr/all/269...richard-wagner


    ... et aussi


    Pas de commentaires
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Alagna que j'ai récemment entendu dire dans le poste que s'il ne chantait pas Wagner, c'est que c'était écrit pour des voix de vieux... à suivre...
    C'est vrai que la plupart du temps, il ferait bien de n'ouvrir la bouche que pour chanter ! (avec modération, car qu'il et qu'on le veuille ou non, il fatigue).

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est vrai que la plupart du temps, il ferait bien de n'ouvrir la bouche que pour chanter ! (avec modération, car qu'il et qu'on le veuille ou non, il fatigue).
    Tout à fait d'accord T F R

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est vrai que la plupart du temps, il ferait bien de n'ouvrir la bouche que pour chanter ! (avec modération, car qu'il et qu'on le veuille ou non, il fatigue).

    Je le veux tout à fait, et son récent Faust m'a largement déçu (évidemment ce n'était pas le pire de ce spectacle, loin de là, mais enfin... cela ne relevait pas d'un ténor-star!)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    si on demandait aux ténors de penser... demande-t-on à la flûte si elle préfère jouer Varèse ou Boulez? En plus sur Wagner il n'a pas tout à fait tort, ce sont des rôles de fin de carrière quand il est devenu indifférent de s'abîmer la voix.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il a parfaitement tort ; les chanteurs de Wagner chantaient Mozart, on s'est mis à faire beugler cette musique mais on n'aurait jamais dû. Les grands chanteurs wagnériens commencent jeune, finissent vieux et sont capables de chanter Schubert à pas d'âge (cf Hans Hotter, par exemple).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Wagner ... , ce sont des rôles de fin de carrière quand il est devenu indifférent de s'abîmer la voix.

    Vaut mieux pouvoir lire ça qu'être aveugle. Cela montre juste une grande ignorance du chant dit 'wagnérien'.
    Mais puisque c'est vous qui le dites ...

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    son récent Faust m'a largement déçu (évidemment ce n'était pas le pire de ce spectacle, loin de là, mais enfin... cela ne relevait pas d'un ténor-star!)
    Est-ce le Faust de La Bastille, qui sera diffusé dans le poste sur France 3 lundi soir ?
    La paire Mula/Alagna avait été entendue il y a quelque temps à Orange. Alagna était déjà assez loin du top. Je retrouverai avec intérêt Inva Mula, et découvrirai avec non moins d'intérêt le Méphisto de Paul Gay, et Tassis Christoyannis dans Valentin qui pour être bref n'est pas le rôle de baryton le plus aisé. A priori, Alagna risque d'à nouveau être le maillon faible, mais faisons-lui crédit, ce sera peut-être un bon (à défaut d'un grand) soir, s'il est en forme et ne cabotine pas trop.
    On rêverait de Kaufmann ...

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est celui-là, oui ; vraiment pas terrible; le soir où j'y étais, notre Alagna ; et puis je n'arrive pas à comprendre qu'on chante dans la même phrase "richéééésse" puis "richèèèèsse" quand on est français ; enfin bon... ; mais le vieux Faust de la toute première scène est meilleur (Rémy Corrazza), pour le peu qu'on en entend ; Inva Mula, on ne comprend pas vraiment ce qu'elle chante, et elle hoquète un peu trop, je trouve ; Valentin, Méphisto, Siebel, Marthe sont bons à très bons ; la mise en scène euh... comment dirai-je... (je détestais Martinoty il y a 25 ans, je trouvais qu'il s'était amélioré, je ne trouve plus).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Alagna [...] s'il ne chantait pas Wagner, c'est que c'était écrit pour des voix de vieux
    Quelques exemples, en s’en tenant aux seuls ténors :

    Tichatschek crée Rienzi à 35 ans et Tannhäuser à 38.
    Schnorr von Carolsfeld crée Tristan à 34 ans, il chantait Lohengrin et Tannhäuser à 25 (et il chantait aussi Pollione et Max !)
    Heinrich Vogl crée Loge à 24 ans, et Siegmund à 25. Il succède à Schnorr von Carolsfeld dans Tristan à moins de 30 ans. Il est Siegfried à Londres à 37 ans.
    Georg Unger crée les 2 Siegfried à 39 ans.
    Hermann Winkelmann crée Parsifal à 38 ans. Il chantait Tristan et Siegfried à Hambourg dès avant ses 35 – avant ses 50 ans, il a chanté tous les grands rôles wagnériens à Vienne.
    Albert Niemann chante son premier Tannhäuser à 23 ans, son premier Tristan à 35 – et il chantait Max, Idomeneo, Ernani, Manrico, Radames
    Lauritz Melchior chante Tannhäuser à 28 ans, Siegmund et Parsifal à 34, Siegfried à 37, Tristan à 40 (qu’il chantera 200 fois), et en 1960 il chante encore vaillamment Siegmund à la radio danoise.
    Max Lorenz chante à Bayreuth à 32 ans les 2 Siegfried, Walther & Parsifal, à 35 ans Lohengrin, à 36 Siegmund, à 37 Tristan
    Set Svanholm chante Lohengrin et Siegmund à 33 ans, les 2 Siegfried à Bayreuth à 38.

    Je nous épargne les Crooks, Vogelstrom, Schmedes, Urlus, Pilinsky, Alvary, Van Dyck, de Reszke, Alvarez, Franz, Graarud, Ralf, Whitehill, Völker, Suthaus, Treptow, Beirer, Hopf, Aldenhoff, Windgassen, et quelques dizaines d’autres !

    Tiens au fait … il a quel âge, Alagna ? Sauf erreur, 48 ans ?
    Question ‘vieillerie’, il est assez ‘vieux’ pour chanter Wagner, non ? En tous cas, il a pas mal de retard sur tous ceux mentionnés plus haut ! Serait temps qu’il s’y mette, s’il veut vraiment. Mais le veut-il – en fait, la question est : le pourrait-il encore ? Non – enfin pas bien. Et il le sait (enfin, je l'espère). Alors il faut bien qu’il trouve une échappatoire, par une pirouette que je trouve assez piteuse.

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Rappel: le film sort mercredi.

    A toutes fins utiles je le signale: le rôle (essentiel) de Louis II de Bavière est tenu par Stéphane Bern.

    Voici comment j'anticipe mes réactions après la projection.



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Tiens au fait … il a quel âge, Alagna ? Sauf erreur, 48 ans ?
    Question ‘vieillerie’, il est assez ‘vieux’ pour chanter Wagner, non ? En tous cas, il a pas mal de retard sur tous ceux mentionnés plus haut ! Serait temps qu’il s’y mette, s’il veut vraiment. Mais le veut-il – en fait, la question est : le pourrait-il encore ? Non – enfin pas bien. Et il le sait (enfin, je l'espère). Alors il faut bien qu’il trouve une échappatoire, par une pirouette que je trouve assez piteuse.
    Si si, il atteint l'âge idéal pour se casser la voix sur des rôles où il suffit de parler et de faire du gros son (cf Nillsson et la bonne paire de chaussures) comme le montre sa lamentable reprise de Piens'a mi sur son dernier album, faux, incapable de saisir le rythme ni la mélodie. Cela dit sa voix de vieux a mieux à faire, Don quichotte de Massenet, le Pénélope de Fauré qu'il veut absolument faire (alors qu'il aurait encore la puissance nécessaire pour Don Juan de Manara ou l'Atlantide de Tomasi, que, même si ça ne chante pas très juste, on s'en fiche un peu)

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Et il le sait (enfin, je l'espère). Alors il faut bien qu’il trouve une échappatoire, par une pirouette que je trouve assez piteuse

    Que de pirouettes,tout le monde s'échappe ,Bunny

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    son dernier album,
    Vous faites allusion à l'album 'Pasion' ? Le peu que j'en ai entendu était déjà trop, c'est en effet à frémir et prendre ses jambes à son cou.
    Mais ça devrait faire un tabac - c'est du moins ce qui est espéré, à l'approche de Noël. Il a raison, comme il aura de moins en moins de chances qu'on lui demande d'enregistrer le répertoire, c'est sa planche de salut (celle de son compte en banque, j'entends).

  18. #18
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous faites allusion à l'album 'Pasion' ? Le peu que j'en ai entendu était déjà trop, c'est en effet à frémir et prendre ses jambes à son cou.
    Mais ça devrait faire un tabac - c'est du moins ce qui est espéré, à l'approche de Noël. Il a raison, comme il aura de moins en moins de chances qu'on lui demande d'enregistrer le répertoire, c'est sa planche de salut (celle de son compte en banque, j'entends).
    oui c'est affreux, autant les chants siciliens et Luis Mariano pouvaient avoir un intérêt, autant on est tombé très bas. Je ne pense même pas que ça puisse séduire un quelconque public (remarquez que je ne me suis pas forcé à inverser l'ordre nom-adjectif) Juste une grosse ratée

  19. #19
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272


    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  20. #20
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Alors, verdict? ^^
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages