+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Compositeur vivants

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Québec, La Rochelle, Angers
    Messages
    22

    Question Compositeur vivants

    Bonjour

    Je ne vois pas de fil (ou alors je ne sais pas du tout rechercher un sujet) sur nos compositeurs contemporains.
    Alors qui sont-ils sont-ils nombreux ? (J'en doute pas)
    Sont-ils excellents ? (Bien que je ne pense pas pour tous, j'espère que certains se tirent du lot de façon admirable)
    Qui passera les siècle ? (Il est surement trop tôt pour le dire).


    De ceux que je connais se sont :
    Nyman et sa MGV (Musique à grande vitesse), ainsi qu'un de ses concertos.
    Part et son Credo pour Piano, arrangé pour Chœur et Orchestre
    Corigliano et sa Fantaisie pour un Ostinato pour Piano Solo

    J'ai découvert ces deux derniers dans l'excellent album de Hélène Grimaud : Credo chez Deutsch Gramophone.
    Ces compositeurs ne font pas partis des compositeurs que j'écoute souvent, et pour cause, je ne les connais pas.

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par ThomasAu Voir le message
    Bonjour

    Je ne vois pas de fil (ou alors je ne sais pas du tout rechercher un sujet) sur nos compositeurs contemporains.
    Ce souci vous honore : on a parlé de beaucoup d'entre eux, je donne quelques liens parmi les plus importants mais vous pouvez consulter notre INDEX :

    - ADAMS John (né en 1947)
    - BIRTWISTLE Sir Harrison (né en 1934)
    - BROUWER Leo (né en 1939)
    - CARTER Elliott (né en 1908)
    - CRUMB George (né en 1929)
    DUTILLEUX Henri (né en 1916)
    - GAN-RU Ge (né en 1954)
    - GLASS Philip (né en 1937)
    - GÓRECKI Henryk Mikołaj (1933 - 2010)
    HOSOKAWA Toshio (né en 1955)
    - LINDBERG Magnus (né en 1958)
    - MacMILLAN James (né en 1959)
    - MURRAY SCHAFER (né en 1933)
    NØRGÅRD Per (né en 1932)
    - PÄRT Arvo (né en 1935)
    - PENDERECKI Krzysztof (né en 1933)
    - THORESEN Lasse (né en 1949)
    - VINE Carl (né en 1954)
    - YOSHIMATSU Takashi (né en 1953)

    et il y en a beaucoup d'autres, voyez aussi la section "musique contemporaine" du forum; si vous avez des noms de compositeurs contemporains dont nous n'avons pas parlé (il y en a beaucoup), n'hésitez pas à créer un nouveau fil
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Il y a aussi ce thread : http://www.mqcd-musique-classique.co...read.php?t=583
    Compositeurs vivants les plus importants

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Ah oui en effet je l'avais oublié...
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Couack a-t-il oublié Boulez par hasard ?
    Pourquoi WWW ne se manifeste-il pas pour faire de l'autopromotion de son site ?
    Bon alors, vous devriez nous dire qu'est-ce que vous aimez car c'est tellement diversifié...
    Par exemple si vous aimez vraiment Corigliano, il faut écouter l'américain Daugherty (plein de belles pièces) et puis si vous allez sur ce forum à l'onglet Musique contemporaine (en bas) vous trouverez plein de discussions et notamment une discussion lancée par WWW à laquelle j'ai participé avec les meilleurs CD depuis 2000.
    Bonnes pistes ???
    Dites-nous...
    Pat

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je crois que c'est juste que, sauf erreur, Boulez n'a pas de fil à lui perso tout seul en tant que compositeur, plutôt? mais on a souvent parlé de lui. Cela dit, Couack répondra mieux que moi sur ses motivations profondes!!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Pas de fil Boulez ???
    Il faut que j'en crée un, mais je vais copier le portrait du site.
    Il n'y a pas un volontaire pour quelque chose d'original ?
    Merci Patrick pour la promo (je n'en ajoute pas, trop paresseux).
    ThomasAu, vous avez déjà de bonnes pistes. Puisque vous êtes Québécois, n'oubliez pas la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ) et vous pouvez écouter les radios avec Comptradio de Marie Suchard, un site Internet sous forme de Blog, dédié aux programmes hebdomadaires de Musique Contemporaine sur Internet, avec des liens privilégiés et bien sûr YouTube

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    A vrai dire je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de fil Boulez; mais jusque récemment il n'y avait pas de fil Beethoven non plus, et je ne sais même pas si on a un fil Wagner J'aime beaucoup la musique de Boulez.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    je ne sais même pas si on a un fil Wagner

    Non, et c'est fort bien ainsi ! Surtout, que personne n'en crée un, par pitié ! Car même si au départ on jurait ses grands dieux de ne parler que de musique et de rien d'autre que de musique, certains compulsifs le feraient immanquablement et très rapidement dévier sur leurs éternelles vieilles lunes idéologiques - comme pour Karajan, Furtwängler, Strauss et d'autres. La chose est plus que rebattue, et c'est plus que rengaine !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages