+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: reprise Boulez Pli selon Pli en vidéo

  1. #1

    reprise Boulez Pli selon Pli en vidéo

    Bonjour,

    Voilà tout est dans le titre (Accessible jusqu'au 31 décembre 2011).
    Voici le lien http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/0974485.html
    Rappel, cette pièce exceptionnelle est difficile et n'est pas conseillée pour découvrir la musique de Boulez (plutôt Rituel ou Cummings, ou la Notation 2).
    Car c'est une question que je reçois souvent : http://www.musiquecontemporaine.info...#PLI~SELON~PLI

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour
    Je réponds car je suis bon homme (en 2 mots)
    J'ai écouté et c'est super... et très très assagi depuis mon écoute précédente au concert (10 ans?) et au disque.
    Donc www ne faites pas fuir les gens qui veulent découvrir (je pense à Fred Audin).
    Non, mais quand même Rituel c'est plus sexy pour les oreilles chastes.
    Pat

  3. #3
    Merci Patrick,
    Une réponse cela change des gens qui lisent (profitent) mais ne font rien (ne participent pas au forum).
    Ce n'est pas une critique, car ils ont le droit.
    Juste une addition: FM diffuse le concert en radio Lundi prochain (17 Octobre).
    Dans un 1er temps je me suis dit, c'est un doublon, dommage.
    Mais tout le monde n'écoute ou ne visionne pas sur Internet, donc à la réflexion, c'est une bonne idée... et à vos cach(ss)ettes.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Une réponse cela change des gens qui lisent (profitent) mais ne font rien (ne participent pas au forum).
    Ce n'est pas une critique, car ils ont le droit.


    Je lis mais le respect que j'éprouve pour ceux qui aiment,je préfère ne pas créer de polémiques.J'ai parlé un jour de Bruckner et personne à commenté.Maintenant concernant
    les compositeurs Boulez et Xenakis,ils ne sont même pas repris dans le répertoire du forum! J'admire votre courage

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Jonathan, il y a un fil entier consacré à Xenakis
    http://www.mqcd-musique-classique.co...hlight=xenakis

    et on en parle dans de nombreuses discussions.

    Il n'y a pas, en effet, de fil dédié à Boulez, je crois, mais on parle dans d'encore plus nombreuses discussions.

    Mais si vous vouliez dire qu'ils sont absents de la bibliothèque musicale que nous avons mis à disposition des navigants, vous avez raison : il n'y a que des oeuvres libres de droits! Donc pas de Xenakis ni de Boulez ni de Dutilleux ni de Stockhausen (et pas de Poulenc tout de suite!).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    [QUOTE=lebewohl

    Mais si vous vouliez dire qu'ils sont absents de la bibliothèque musicale que nous avons mis à disposition des navigants, vous avez raison : il n'y a que des
    oeuvres libres de droits! Donc pas de Xenakis ni de Boulez ni de Dutilleux ni de Stockhausen (et pas de Poulenc tout de suite!)

    Lebewohl,quand une oeuvre devient elle libre de droit? Ps c'est pour ma culture

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ça dépend des pays et des législations sur le droit d'auteur. En France 70 ans après la mort de l'auteur plus les années de guerre qui comptent double. Pour l'interprétation ça varie, l'Europe tente actuellement de faire passer les droits à 90 voir 100 ans histoire de récupérer toute l'histoire de la musique enregistrée au profit des majors qui veulent avoir la main sur leur catalogue pour mieux nous en priver. Certains pays recourent aussi à la notion de "trésor national" pour prolonger les droits (comme pour le Boléro de Ravel).
    Au Canada 50 ans après mise à disposition au public et 50 ans après mort de l'auteur.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    FA merci pour le renseignement

  9. #9
    Désolé de détourner cette digression (tout en étant d'accord avec FA que les majors exagèrent, la protection oui, au-delà d'une certaine durée cela ne protège que les ayants-droit comme cela a été le cas pour le Boléro de Ravel)
    En tout cas je voulais indiquer pour Patrick (et d'autres?) que le "Rituel" est actuellement en écoute sur BBC (pendant encore 6 jours) à
    http://www.bbc.co.uk/programmes/b015ygnw
    (il pourra se faire une idée personnelle en comparant avec "Pli selon Pli")

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    (tout en étant d'accord avec FA que les majors exagèrent, )
    Et encore, 'exagèrent' est une litote.
    Elles se raccrochent à toutes branches, voire brindilles, susceptibles de sauvegarder leurs propres profits et les dividendes à verser à leurs actionnaires. Pour tenter de faire perdurer le système de la manne.
    J'attends avec impatience et curiosité le moment où tout ce système va imploser !
    (Sorry too d'avoir digressé, that was just to let steam off ! )

    Pour le fond du sujet de ce fil, si vous saviez comme je regrette de rester imperméable, malgré tous mes réels efforts, aux musiques évoquées ici ... Je ne dois pas avoir les clés, faute d'avoir su les trouver.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    The Fierce Rabbit
    (Sorry too d'avoir digressé, that was just to let steam off ! )

    Pour le fond du sujet de ce fil, si vous saviez comme je regrette de rester imperméable, malgré tous mes réels efforts, aux musiques évoquées ici ... Je ne dois pas avoir les clés, faute d'avoir su les trouver

    Idem

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Retour au sujet: Pli selon Pli en concert a été une de mes grandes exp. musicales de ces derniers temps.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages